avoir une âme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

avoir une âme

Ecrit le 06 mars07, 21:04

Message par eowyn »

Salam

Tu ne sais pas la chance qu'elle a eu! Au contraire, d'ailleurs, elle même le sait très bien. Elle fut considérée comme la mère des croyants!
A une époque où on se demandait, en occident, si les femmes avaient une âme!

Salam.
J'espère que Mustapha n'enseigne pas les religions, car il dit être prof.
Depuis quand les chrétiens ( car je pense que Mustapha parle d'eux) ne pensaient pas que les femmes avaient une âme ?
Complètement absurde comme réflexion, puisqu'ils vénèrent le Mère de Dieu, Marie et ce forcément à l'époque de mahomet. Ils avaient déjà des saintes dans leur croyance, ces femmes martyres qui sont mortes parce qu'elles ne voulaient pas renier leur foi dans le Christ
En 177, Blandine fait preuve d'un courage extraordinaire qui conduit certains de ses compagnons qui avaient renié leur foi sous la torture à se rétracter et à souffrir en martyrs. Livrée aux bourreaux qui avouent n'avoir jamais vu femme souffrir si courageusement, elle se borne à répéter : « Je suis chrétienne ; il ne se fait point de mal parmi nous ». Suspendue par les bras et livrée aux bêtes, celles-ci n'en veulent pas. Exposée au gril, elle est roulée dans un filet de rétiaire (gladiateur armé d'un poignard et d'un filet) et livrée à un taureau sauvage, qui la lance en l'air avec ses cornes, puis on l'achève par le glaive.
Franchement ce cliché anti chrétien pour valoriser l'islam est indigne ! Les chrétiens ne se sont jamais demandés si les femmes avaient une âme !!!!!

eowyn

Ecrit le 06 mars07, 21:23

Message par eowyn »

Il s’agissait de s’interroger sur la date de la reconnaissance d’une âme aux femmes par l’église catholique. Toutes les réponses vont dans le sens d’une fausse rumeur : l’église reconnaîtrait une âme aux femmes depuis la plus haute antiquité... mais le débat a « rebondi » sur l’éventuelle misogynie de Voltaire...
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Réponses des colistiers à propos de l’âme des femmes

J’avais toujours cru comprendre que la chose s’était réglée au Concile de Trente, et à une voix de majorité mais je viens de trouver ceci sur le site le Port St Nicolas et son église, selon le principe question-réponse. A la question « L’Église est vraiment misogyne : je me suis laissé dire qu’au concile de Trente il s’en est fallu d’une voix pour que les femmes n’aient pas d’âme. Est-ce vrai ? Si c’est le cas, on a eu chaud, nous, les femmes ! », la réponse suivante est proposée : « On a le droit de porter un regard critique sur l’histoire de l’Église et, avec plusieurs siècles de recul, de sourire de telle ou telle formulation théologique aujourd’hui dépassée. Cela n’autorise pas pour autant à mettre sans examen n’importe quelle affirmation ridicule sur le compte de l’Église. Sans vouloir vous offenser, voici l’exemple typique d’un ragot malveillant... que les chrétiens ne sont pas obligés de colporter ! A l’origine de ce malentendu, il y a, non pas le Concile de Trente, mais un concile régional bien plus ancien, le deuxième concile de Mâcon pour être précis, en octobre 585. La question fortuite d’un évêque sur l’emploi du mot homo dans l’Écriture pour la femme donne injustement naissance à la légende sur « la femme sans âme » dans l’Église. » Il faut donc faire amende honorable et récuser cette vieille rumeur ( ?), jusqu’à preuve du contraire. Autrement dit, l’église reconnaîtrait une âme aux femmes depuis beaucoup plus longtemps, voire finalement depuis toujours... Cette page du site Parvis 21, confirme : à une question qui demande quand et comment l’église catholique de Rome a reconnu le fait que les femmes ont une âme, est proposée la réponse suivante : « Un collaborateur m’envoie cette information : selon une légende, un concile aurait débattu de cette question : « Les femmes ont-elles une âme ? » En fait, lors d’un synode provincial (Mâcon 585), un assistant protesta qu’une femme ne pouvait être appelée homme. Les évêques répondirent, en citant la Genèse : « Au commencement Dieu créa l’homme, il les créa mâle et femelle et leur donna le nom d’Adam ou homo terrenus, homme de la terre. L’épouse fut donc désignée comme le mari et tous deux furent appelés homme. » De même, le Christ est dit Fils de l’homme bien qu’il soit né d’une femme, car le mot femme est entendu ici au sens génétique, mais la protestation mal traduite donna « une femme ne peut être appelée créature humaine ». »
Voici hélas l’un des nombreux poncifs concernant l’Église catholique que nous, enseignants, continuons trop souvent, malgré notre devoir de vérité, à diffuser. La réponse est : depuis toujours ! Sinon comment aurait-on pu vénérer la vierge Marie dès les premiers siècles du christianisme et baptisé des femmes qui n’auraient pas d’âme ? Cette rumeur fait partie de celles qui ont été véhiculées à partir du siècle des Lumières, où la bonne foi n’était pas forcément de mise, d’un côté comme de l’autre d’ailleurs. Elle prend sa source dans un épisode de L’Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Celui-ci raconte que lors du synode de Mâcon, en 486, l’un des participants avait, en jouant sur les termes homo et vir, insinué qu’on ne pouvait assimiler la femme à un être humain (grosso modo : homo et vir étaient selon lui équivalents). Il fut aussitôt contredit par les évêques présents. A partir de là on a imaginé un soit disant débat qui aurait animé l’Église pendant des siècles...
Intéressant débat, où l’on voit en effet que nous ne sommes pas à l’abri de ce genre de légendes. Un petit livre de Régine Pernoud, Pour en finir avec le Moyen Age, fait justice de toutes les sottises que le XVIIIe a inventées dans sa polémique anti-chrétienne, et que nous répétons sans le savoir. A ce propos, elle souligne que le retour aux traditions antiques, à partir de la Renaissance, a cautionné la réintroduction de l’esclavage et la mise des femmes sous tutelle économique et juridique. Un livre utile...
Après épluchage minutieux du très renseigné Catéchisme de l’Église Catholique, d’une Histoire de l’Église ayant reçu imprimatur et du Guide des difficultés de la foi catholique de l’abbé Descouvemont (imprimatur également), je ne vois nulle part que l’Église ait professé à une époque quelconque que les femmes n’avaient pas d’âme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: avoir une âme

Ecrit le 06 mars07, 21:28

Message par jusmon de M. & K. »

Marie n'est pas la mére de Dieu mais du Fils de Dieu.

Les chrétiens ont toujours considéré la femme égale à l'homme.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 23:24

Message par VotreSoeurEnDieu »

Il me semble que tout le message de Jésus consistait à appuyer sur l'esprit donc sur l'âme. Le royaume de Dieu c'est le royaume de l'âme. Jésus qui a tant insisté que nos actes extérieurs ne suffisent pas à eux seuls, bons ou mauvais, mais qu'avant tout il s'agit de savoir avec quel esprit nous faisons nos actes.
Et dans son message, nulle part, il s'est adressé aux hommes seulement, la foule était faite d'hommes et de femmes, les miracles qu'il a opérés ne furent pas seulement en faveur des hommes mais aussi des femmes, et ces femmes étaient juives ou gentils ou paênnes.

Il faut vraiment friser le ridicule en pensant que les chrétiens croyaient que la femme n'avait pas d'âme. Avec Jésus, la femme a été élevée et est devenue l'égal de l'homme, statut dont elle ne bénéficiait pas avant.
Les femmes avec Lui furent disciples, elles aussi avaient un rôle à jouer et à prêcher la Parole de Dieu, à une période où seuls les prêtres juifs enseignaient dans les temples et parlaient de Dieu.

eowyn

Ecrit le 06 mars07, 23:34

Message par eowyn »

Les femmes avec Lui furent disciples, elles aussi avaient un rôle à jouer et à prêcher la Parole de Dieu, à une période où seuls les prêtres juifs enseignaient dans les temples et parlaient de Dieu.
Après sa résurrection, Jésus est d'abord apparu à des femmes et ces femmes ont prévenu les apôtres du Christ, que leur Seigneur et Dieu était ressuscité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:33

Message par MonstreLePuissant »

eowyn a écrit :Après sa résurrection, Jésus est d'abord apparu à des femmes et ces femmes ont prévenu les apôtres du Christ, que leur Seigneur et Dieu était ressuscité.
Absurde et blasphématoire. Dieu serait mort et ressuscité ? Pas étonnant que les musulmans se moquent ouvertement de vous....
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Ecrit le 07 mars07, 00:42

Message par eowyn »

18.Marie-Madeleine alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
19.Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant
fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix
avec vous!"
20.Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le
Seigneur.
21.Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous !" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."
22.Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."
23."Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur
seront retenus."
24.Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25.Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur." Mais il leur dit: "Si je ne vois dans ses
mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne
croirai point
."
26.Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes
étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!"
27.Puis il dit à Thomas: "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans
mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant
."
28.Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!"
29.Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:51

Donc, Dieu est mortel ! Oui ou non ? Dire qu'on a fait croire que Dieu était immortel.....
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:59

MonstreLePuissant a écrit :Donc, Dieu est mortel ! Oui ou non ? Dire qu'on a fait croire que Dieu était immortel.....
la résurrection prouve qu'il est immortel!!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:02

VotreSoeurEnDieu a écrit : la résurrection prouve qu'il est immortel!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Tu ne le sais peut-être pas, mais pour ressusciter, il faut mourir. Et si on meurt, c'est que l'on n'est pas immortel.

Je me demande sérieusement comment vous pouvez sortir de pareilles absurdités. Les musulmans se frottent les mains en lisant des choses pareilles...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:07

(1 Thimothée 6:13-16) Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, 14 de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:12

RESSUSCITER, verbe
II. Empl. trans.
A. Ressusciter qqn
1. Ramener de la mort à la vie.

Pour ressusciter Dieu, il faut bien que Dieu soit mort. Donc Dieu est (était) mortel. Est ce concevable ?

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:16

MonstreLePuissant a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu ne le sais peut-être pas, mais pour ressusciter, il faut mourir. Et si on meurt, c'est que l'on n'est pas immortel.

Je me demande sérieusement comment vous pouvez sortir de pareilles absurdités. Les musulmans se frottent les mains en lisant des choses pareilles...
de la même manière qu'il a subi la naissance dans un corps, il a subi la mort du corps, c'est cela rejoindre notre humanité de bout en bout. seulement voilà, du moment qu'il est Dieu, il est ressuscité et est éternellement vivant dans son corps glorieux.

la mort du corps devant tes yeux est juste pour que tu comprennes qu'il t'a aimé jusqu'à subir cette mort du corps, càd il livre sa vie à toi, car on ne peut donner plus que sa propre vie, c'est une générosité de sa part, le dévouement absolu, le sacrifice absolu.
Et puis je m'en fous de ce que pensent les uns et les autres et s'ils se frottent les mains ou pas.

eowyn

Ecrit le 07 mars07, 01:26

Message par eowyn »

de la même manière qu'il a subi la naissance dans un corps, il a subi la mort du corps, c'est cela rejoindre notre humanité de bout en bout. seulement voilà, du moment qu'il est Dieu, il est ressuscité et est éternellement vivant dans son corps glorieux.

la mort du corps devant tes yeux est juste pour que tu comprennes qu'il t'a aimé jusqu'à subir cette mort du corps, càd il livre sa vie à toi, car on ne peut donner plus que sa propre vie, c'est une générosité de sa part, le dévouement absolu, le sacrifice absolu.
Oui
Et puis je m'en fous de ce que pensent les uns et les autres et s'ils se frottent les mains ou pas.
Moi aussi.

Par sa résurrection Dieu nous montre que nous aussi nous ressusciterons un jour.
“Jésus est ressuscité !”. Cette conviction proclamée par les chrétiens de tous les temps constitue la seule base de leur espérance. En effet, sans la résurrection du Christ, il n’y aurait aucune espérance pour les croyants. Que ceux-ci soient catholiques, protestants ou orthodoxes, tous sont unis par la foi au Christ ressuscité. Sans la résurrection du Christ, il n’y aurait aucune victoire possible sur le mal, sur la mort. C’est le fait le plus important de l’histoire. Le pasteur suisse Henri Gambini n’hésite pas à écrire que “cet événement est la clé de voûte de tout l’édifice chrétien ; c’est lui qui confirme l’œuvre de Jésus dans son entier, et qui seul permet d’expliquer la formation durable de son Eglise. Enlevez ce fait, et nos croyances sont ébranlées jusque dans leur base, et leur ruine ne peut tarder, ruine d’autant plus désastreuse que l’édifice a été imposant et colossal” (1). Emile Eldin, un autre auteur protestant, ne s’exprime pas autrement : “La résurrection de Christ est la pierre angulaire de tout l’édifice chrétien, tout croule ou tout subsiste avec elle ; sans elle, Jésus ne serait plus le Sauveur, car il aurait besoin lui-même d’un libérateur, il n’aurait pas vaincu le péché et la mort et nous n’aurions pas de garantie de sa victoire

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:54

Quand on professe une doctrine totalement absurde et incohérente (Dieu est mort et ressuscité), et que de fait, on est la risée des autres, on n'a pas d'autre choix que de s'en foutre.

Répondre