Réponse à Melchior n° 6 : Dieu, démons et diablotins
Réponse à Melchior n° 6 : Dieu, démons et diablotins
Ecrit le 11 mars07, 13:49Dans les débats (devrais-je dire les tristes débats) récents, il est apparu plusieurs invraisemblances face à la question du mal, du diable et de Satan, dont il est généralement fait un lien indubitable, ce qui empêche certains disciples de s'en approprier la réelle notion.
Ainsi par exemple, Satan est généralement vu comme un ennemi, de sorte que lorsque certains hommes se confrontent à l'altérité naturelle de notre vie présente, ils ont tendance dans la difficulté à qualifier de satan, ceux qu'ils considèrent comme des obstacles, obstacles pour eux plus à détruire qu'à contourner habilement. Ainsi, leur principe est :
Psaumes 139:22 Je les hais d’une haine extrême. Ils sont en ennemis pour moi.
Alors même qu'on pourrait leur faire observer également que
Proverbes 16:7 Quand IHVH–Adonaï agrée les routes de l’homme, il pacifie même ses ennemis.
Il faut donc admettre qu'IHWH n'agrée pas toutes les méthodes. Il est vrai que certains discours n'expliquent rien et dans ce cas, il peut paraître normal de chercher à en savoir davantage. Mais, on risque alors d'assister à des crises classiques et il est écrit :
Lamentations 1:2 Elle pleure, elle pleure dans la nuit; ses larmes sur la joue, elle est sans consolateur parmi tous ses amants. Tous ses compagnons l’ont trahie, devenus pour elle des ennemis.
et
Lamentations 1:5 Ses oppresseurs sont en tête, ses ennemis en paix. Oui, IHVH–Adonaï l’afflige pour la multitude de ses carences. Ses nourrissons vont en captivité, face à l’oppresseur.
Et oui, face à certains excès, même les compagnons trahissent les petits-enfants en bas âge. Comment peut-on affronter l'altérité de la vie afin d'en minimiser les effets ? Peut-on faire constamment des guerres et des injures ?
Pourtant, l'existence dans la Bible de deux religions, l'une démarrée par la confusion de Babel, qui conduit au lieu connu en grec comme Babylone, l'autre représentant le secours et le redressement est clairement annoncé. Par exemple :
Michée 4:10 Sois en spasmes, convulse–toi, fille Siôn, comme une parturiente! Oui, maintenant, tu sortiras de la cité, tu demeureras au champ, tu viendras jusqu’à Babèl. Mais, là, tu seras secourue; là, IHVH–Adonaï te rachètera de la paume de tes ennemis.
Cela signifie clairement que le secours ne peut venir que si la confusion devient extrême, au point de susciter une envie d'échapper à toute altérité. Ceci se produit quand on voit des ennemis partout ! Ceci advient lorsque la vie de ce monde n'a plus de sens et qu'elle n'offre que du dédain, comme le livre de l'écclésiaste le montre, plein d'amertume, alors qu'il est écrit par Salomon, celui à qui IHWH a donné sa sagesse.
Or la religion de Babel est inspirée d'un dieu IHWH dont il est écrit :
Nahum 1:2 Él ardent, vengeur, IHVH–Adonaï, vengeur, IHVH–Adonaï, maître de la fièvre, vengeur IHVH–Adonaï, contre ses oppresseurs! Il surveille ses ennemis, lui!
Et on peut donc s'interroger sur la réalité divine d'un dieu, par ailleurs qualifié de jaloux, et qui a des ennemis à combattre, au point d'être qualifié plusieurs fois de vengeur. Un dieu vengeur, jaloux, ardent à la colère, maître de la fièvre, bref tellement humain ! Que ce dieu s'écarte de ce Père aimant dont parle le NT. Mais n'anticipons pas !
Dans la religion du salut, les choses sont autrement :
Matthieu 5:44 Or moi je vous dis: aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs,
Voilà un ordre clair : Pour être sauvés, faites le contraire de ce dieu jaloux ! Et aussi
Matthieu 10:36 Les ennemis de l’homme sont les gens de sa maison.
Ici, on voit que les ennemis sont à l'intérieur de l'homme et non chez les autres. Ce n'est donc pas a priori là d'où vient l'altérité de notre vie que réside le mal, à savoir notre extérieur ou notre Alter-Ego, mais bien dans l'Ego lui-même, dans notre individualité intime.
Ce salut est une délivrance intérieure :
Luc 1:71 Voici le salut qui nous sauve de nos ennemis et de la main de tous nos haineux,
ce qui se comprend des ennemis de l'intérieur et des pulsions intimes de haine que l'être humain doit combattre EN LUI-MÊME, et non pas en les traquant chez les autres.
Alors comment, si les ennemis sont intérieurs à l'âme, comprendre ce verset :
Luc 6:27 «Mais, vous, entendeurs, je vous dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à vos haineux! ?
Les entendeurs sont ceux de l'intelligence et qui perçoivent le sens de la parole, sa logique subtile, son esprit. A ceux-là, il est donc demandé d'aimer ses ennemis intérieurs, de faire du bien à ses pulsions de haine. Oui mais comment cela est-il possible ? Celui qui connaît ses penchants mauvais, peut-il les aimer ? Celui qui a des pulsions de haine, peut-il leur faire du bien ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
La réponse à cette question dépend de ce qu'on appelle bien ou mal, et d'un individu à l'autre cela change. Certains ont pour ennemi la pauvreté, et ils font tout pour l'argent. D'autres ont pour ennemi la solitude et ils ne peuvent rester seuls. D'autres ont peur de la mort, du noir, de la violence, du manque de reconnaissance par les autres, de l'insuccès, du travail ardu, etc ... Tous, nous avons des "phobies", des "démons", des éléments que notre psychisme a refoulé dans l'inconscient. Quant aux sujets de haine, ce sont toutes les pseudo-vérités pour lesquelles on est prêt à se battre, ces pseudo-vérités qui combattent toutes les phobies dès lors qu'on les rencontre chez les autres. Ces démons sont intérieurs et insconscients, et ils peuvent induire des états très pathologiques. Les peurs insconscientes entraînent bien des sujets conscients de division, même des conflits et il peut arriver que certaines habitudes pourtant connues comme mauvaises s'imposent malgré tout. En fait, c'est qu'elles sont devenues des habitudes, c'est-à-dire des automatismes inconscients et irraisonnés. Tout cela grignote le champ qui devrait être celui de la conscience réelle de l'homme. L'homme est donc, par ces mécanismes, très peu conscient de son véritable potentiel de vie et d'existence. N'est-ce pas cette altération de sa conscience qui est l'origine du péché ? Ou bien, si l'homme était conscient en plénitude de lui-même, serait-il pêcheur ?
Dans ces conditions, comment définir le Bien, le Mal, le Malin, le Diable, les démoniaques et Satan ? Enfin, quelle(s) différence(s) y a t-il entre Elohim et IHWH ? Quel est le combat du vrai disciple ? Comment aimer ses propres objets de haine ? Comment aimer ses ennemis intérieurs ?
Question subsidiaire : qu'est-ce que le satanisme ?
Ainsi par exemple, Satan est généralement vu comme un ennemi, de sorte que lorsque certains hommes se confrontent à l'altérité naturelle de notre vie présente, ils ont tendance dans la difficulté à qualifier de satan, ceux qu'ils considèrent comme des obstacles, obstacles pour eux plus à détruire qu'à contourner habilement. Ainsi, leur principe est :
Psaumes 139:22 Je les hais d’une haine extrême. Ils sont en ennemis pour moi.
Proverbes 16:7 Quand IHVH–Adonaï agrée les routes de l’homme, il pacifie même ses ennemis.
Il faut donc admettre qu'IHWH n'agrée pas toutes les méthodes. Il est vrai que certains discours n'expliquent rien et dans ce cas, il peut paraître normal de chercher à en savoir davantage. Mais, on risque alors d'assister à des crises classiques et il est écrit :
Lamentations 1:2 Elle pleure, elle pleure dans la nuit; ses larmes sur la joue, elle est sans consolateur parmi tous ses amants. Tous ses compagnons l’ont trahie, devenus pour elle des ennemis.
et
Lamentations 1:5 Ses oppresseurs sont en tête, ses ennemis en paix. Oui, IHVH–Adonaï l’afflige pour la multitude de ses carences. Ses nourrissons vont en captivité, face à l’oppresseur.
Et oui, face à certains excès, même les compagnons trahissent les petits-enfants en bas âge. Comment peut-on affronter l'altérité de la vie afin d'en minimiser les effets ? Peut-on faire constamment des guerres et des injures ?
Pourtant, l'existence dans la Bible de deux religions, l'une démarrée par la confusion de Babel, qui conduit au lieu connu en grec comme Babylone, l'autre représentant le secours et le redressement est clairement annoncé. Par exemple :
Michée 4:10 Sois en spasmes, convulse–toi, fille Siôn, comme une parturiente! Oui, maintenant, tu sortiras de la cité, tu demeureras au champ, tu viendras jusqu’à Babèl. Mais, là, tu seras secourue; là, IHVH–Adonaï te rachètera de la paume de tes ennemis.
Cela signifie clairement que le secours ne peut venir que si la confusion devient extrême, au point de susciter une envie d'échapper à toute altérité. Ceci se produit quand on voit des ennemis partout ! Ceci advient lorsque la vie de ce monde n'a plus de sens et qu'elle n'offre que du dédain, comme le livre de l'écclésiaste le montre, plein d'amertume, alors qu'il est écrit par Salomon, celui à qui IHWH a donné sa sagesse.
Nahum 1:2 Él ardent, vengeur, IHVH–Adonaï, vengeur, IHVH–Adonaï, maître de la fièvre, vengeur IHVH–Adonaï, contre ses oppresseurs! Il surveille ses ennemis, lui!
Et on peut donc s'interroger sur la réalité divine d'un dieu, par ailleurs qualifié de jaloux, et qui a des ennemis à combattre, au point d'être qualifié plusieurs fois de vengeur. Un dieu vengeur, jaloux, ardent à la colère, maître de la fièvre, bref tellement humain ! Que ce dieu s'écarte de ce Père aimant dont parle le NT. Mais n'anticipons pas !
Matthieu 5:44 Or moi je vous dis: aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs,
Voilà un ordre clair : Pour être sauvés, faites le contraire de ce dieu jaloux ! Et aussi
Matthieu 10:36 Les ennemis de l’homme sont les gens de sa maison.
Ici, on voit que les ennemis sont à l'intérieur de l'homme et non chez les autres. Ce n'est donc pas a priori là d'où vient l'altérité de notre vie que réside le mal, à savoir notre extérieur ou notre Alter-Ego, mais bien dans l'Ego lui-même, dans notre individualité intime.
Ce salut est une délivrance intérieure :
Luc 1:71 Voici le salut qui nous sauve de nos ennemis et de la main de tous nos haineux,
ce qui se comprend des ennemis de l'intérieur et des pulsions intimes de haine que l'être humain doit combattre EN LUI-MÊME, et non pas en les traquant chez les autres.
Luc 6:27 «Mais, vous, entendeurs, je vous dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à vos haineux! ?
Les entendeurs sont ceux de l'intelligence et qui perçoivent le sens de la parole, sa logique subtile, son esprit. A ceux-là, il est donc demandé d'aimer ses ennemis intérieurs, de faire du bien à ses pulsions de haine. Oui mais comment cela est-il possible ? Celui qui connaît ses penchants mauvais, peut-il les aimer ? Celui qui a des pulsions de haine, peut-il leur faire du bien ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
La réponse à cette question dépend de ce qu'on appelle bien ou mal, et d'un individu à l'autre cela change. Certains ont pour ennemi la pauvreté, et ils font tout pour l'argent. D'autres ont pour ennemi la solitude et ils ne peuvent rester seuls. D'autres ont peur de la mort, du noir, de la violence, du manque de reconnaissance par les autres, de l'insuccès, du travail ardu, etc ... Tous, nous avons des "phobies", des "démons", des éléments que notre psychisme a refoulé dans l'inconscient. Quant aux sujets de haine, ce sont toutes les pseudo-vérités pour lesquelles on est prêt à se battre, ces pseudo-vérités qui combattent toutes les phobies dès lors qu'on les rencontre chez les autres. Ces démons sont intérieurs et insconscients, et ils peuvent induire des états très pathologiques. Les peurs insconscientes entraînent bien des sujets conscients de division, même des conflits et il peut arriver que certaines habitudes pourtant connues comme mauvaises s'imposent malgré tout. En fait, c'est qu'elles sont devenues des habitudes, c'est-à-dire des automatismes inconscients et irraisonnés. Tout cela grignote le champ qui devrait être celui de la conscience réelle de l'homme. L'homme est donc, par ces mécanismes, très peu conscient de son véritable potentiel de vie et d'existence. N'est-ce pas cette altération de sa conscience qui est l'origine du péché ? Ou bien, si l'homme était conscient en plénitude de lui-même, serait-il pêcheur ?
Dans ces conditions, comment définir le Bien, le Mal, le Malin, le Diable, les démoniaques et Satan ? Enfin, quelle(s) différence(s) y a t-il entre Elohim et IHWH ? Quel est le combat du vrai disciple ? Comment aimer ses propres objets de haine ? Comment aimer ses ennemis intérieurs ?
Ecrit le 11 mars07, 15:53
Pourquoi tu le ((Melchior)) relance .
Il me sembles qu'il a dit face a tes écrits a base n-age mélange biblique :c'est finit mon homme 
Il préféres s'en tenir a la Parole de Dieu :je crois que cela est sage de sa part
Trouvez le refuge auprès du Divin Seigneur est O.K
New-Age c'est quoi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_age
Comment s'en libérez:
[url]http://www.croire.bayardweb.com/ar ... &rubId=188[/url]
aussi:
http://www.prevensectes.com/sortir8.htm#5
aussi:
http://fabienne.guerrero.free.fr/

Il préféres s'en tenir a la Parole de Dieu :je crois que cela est sage de sa part

Trouvez le refuge auprès du Divin Seigneur est O.K

New-Age c'est quoi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_age
Comment s'en libérez:
[url]http://www.croire.bayardweb.com/ar ... &rubId=188[/url]
aussi:
http://www.prevensectes.com/sortir8.htm#5
aussi:
http://fabienne.guerrero.free.fr/
Ecrit le 11 mars07, 17:03
Ceci est le thème de ce fil de discussion. Rien à voir avec le New Age !Dans ces conditions, comment définir le Bien, le Mal, le Malin, le Diable, les démoniaques et Satan ? Enfin, quelle(s) différence(s) y a t-il entre Elohim et IHWH ? Quel est le combat du vrai disciple ? Comment aimer ses propres objets de haine ? Comment aimer ses ennemis intérieurs ?
- Ami
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars07, 18:23
Bonjour,
Merci pour ce fil .
Cette analyse est très intéressante, et devrait nous aider à ce comprendre déjà soit même, avant de tout diaboliser.
Plusieurs textes des écritures , nous invitent à ce raisonnement.
Paul dira:
Le bien deviendrait-il donc pour moi mort ? Au contraire ! Mais la faute, pour apparaître en tant que faute, par l'entremise du bien, provoque en moi la mort, pour que la faute soit fautive à l'extrême par l'entremise de la loi.
Nous le savons : la tora est souffle, mais, moi, je suis chair et vendu par la faute.
Car, ce que je fais, je ne le sais pas ! Car je ne réalise pas ce que je veux, et, ce que je hais, c'est ce que je fais.
Mais, si ce que je ne veux pas, je le fais, j'accepte que la tora est bonne.
Maintenant, ce n'est pas moi-même qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi.
Oui, je le sais, en moi, c'est-à-dire en ma chair, le bien n'habite pas, puisque vouloir le bien m'est présent, mais non pas oeuvrer en bien.
Car le bien que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je ne veux pas, le mal, c'est lui que je réalise.
Mais si ce que je ne veux pas, c'est ce que je fais, ce n'est plus moi qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi.
Je trouve donc en moi cette tora : vouloir faire le bien, parce que le mal est présent.
Oui, je me délecte dans la tora d'Elohîms selon l'homme intérieur.
Mais je vois en mes membres une tora différente, qui guerroie contre la tora de ma raison et m'asservit à la tora de la faute, celle qui habite mes membres.
Moi, homme misérable, qui donc me libérera du corps de cette mort ?
Paul fait sa propre analyse. Il n'accuse pas Satan , mais en lui deux situations s'opposent. Donc il ya une part de Satan en lui.....
Cordialement.
Merci pour ce fil .
Cette analyse est très intéressante, et devrait nous aider à ce comprendre déjà soit même, avant de tout diaboliser.
Plusieurs textes des écritures , nous invitent à ce raisonnement.
Paul dira:
Le bien deviendrait-il donc pour moi mort ? Au contraire ! Mais la faute, pour apparaître en tant que faute, par l'entremise du bien, provoque en moi la mort, pour que la faute soit fautive à l'extrême par l'entremise de la loi.
Nous le savons : la tora est souffle, mais, moi, je suis chair et vendu par la faute.
Car, ce que je fais, je ne le sais pas ! Car je ne réalise pas ce que je veux, et, ce que je hais, c'est ce que je fais.
Mais, si ce que je ne veux pas, je le fais, j'accepte que la tora est bonne.
Maintenant, ce n'est pas moi-même qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi.
Oui, je le sais, en moi, c'est-à-dire en ma chair, le bien n'habite pas, puisque vouloir le bien m'est présent, mais non pas oeuvrer en bien.
Car le bien que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je ne veux pas, le mal, c'est lui que je réalise.
Mais si ce que je ne veux pas, c'est ce que je fais, ce n'est plus moi qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi.
Je trouve donc en moi cette tora : vouloir faire le bien, parce que le mal est présent.
Oui, je me délecte dans la tora d'Elohîms selon l'homme intérieur.
Mais je vois en mes membres une tora différente, qui guerroie contre la tora de ma raison et m'asservit à la tora de la faute, celle qui habite mes membres.
Moi, homme misérable, qui donc me libérera du corps de cette mort ?
Paul fait sa propre analyse. Il n'accuse pas Satan , mais en lui deux situations s'opposent. Donc il ya une part de Satan en lui.....
Cordialement.
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Réponse à Melchior n° 6 : Dieu, démons et diablotins
Ecrit le 11 mars07, 22:39[quote="Ilibade"]Dans les débats (devrais-je dire les tristes débats) récents, il est apparu plusieurs invraisemblances face à la question du mal, du diable et de Satan, dont il est généralement fait un lien indubitable, ce qui empêche certains disciples de s'en approprier la réelle notion.
Psaumes 139:22 Je les hais d’une haine extrême. Ils sont en cennemis pour moi.
et
D'abord, Christ n'est pas venu apporter une religion de salut ,mais LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME, dont les hommes en ont fait des "religions"....dont vous vous êtes adepte!
Voilà un ordre clair : Pour être sauvés, faites le contraire de ce dieu jaloux !
Non, le salut n'a rien avoir avec notre attitude envers autrui, il consiste à se repentir, à mourir par la foi avec Christ et à naître de nouveau(d'eau et d'Esprit).....alors on est sauvé.Notre attitude envers autrui est l'amour que nous pouvons alors avoir seulemnt, suite à cette transformation divine.
Et aussiMatthieu 10:36 Les ennemis de l’homme sont les gens de sa maison.
Ici encore vous faites dire à l'écriture ce qu'elle ne dit certainement pas!
Les ennemis de l'homme sont les gens de sa maison; son frère ,sa soeur, son père , etc....C'est par leur esprit non régénéré qu'ils se font ennemis de nous...en refusant Christ.
Le contexte est cependant clair pour bien le définir....
Ne transformez pas encore la parole de Dieu au profit d'un mensonge!Les ennemis décrits là ,ne sont pas nos propres "misères"....internes.
e salut est une délivrance intérieure :
C'est exact , mais par la mort en Christ, du tout!
Le contexte de Luc 1:68à79 est tout autre....
Ce qui se comprend des ennemis de l'intérieur et des pulsions intimes de haine que l'être humain doit combattre EN LUI-MÊME, et non pas en les traquant chez les autres.
Il y a du vrai, mais le sujet :Satan, le Malin etc...n'est pas dans nos "phobies" internes , mais dans l'esprit qui se manifeste.
Vous excluez l'attaque, la destruction potentielle venant d'autrui?Le mal dans l'autre?....Que provoquent les principautés, les princes de ce monde, les dominations des ténèbres.
Si on vous écoutait , tout ne viendrait que de nous-mêmes?
ce n'est pas juste.
Il y a de nous certes une vision désagréable de l'autre qui s'oppose par exemple à notre propre entendement....La "chair" qui demeure "chair", notre Ego contre le sien!
Mais il y plus que cela ,il y a l'ennemi qui vient de l'extérieur au travers d'autres.....le SATAN, qu e Jesus reprend en Pierre!
L'esprit trompeur et mensonger qui travaille en autrui pour détruire l'oeuvre d e Dieu, en répandant fausse doctrine ou niant la parole de Dieu!
C'est là que en ce qui me concerne ,je suis vigilant et percutantparfois...comme l'ont été Christ ,Etienne ,Paul ,Pierre etc...Il est dommage que le débutant ne comprenne cela...
Prenant les mots "spirituels" d'usage etqui conviennet parfaitement , il les juge pour des insultes !
C e n'est pas la même chose que de reconnaître certaines faiblesses d'autrui et de les supporter par motif de conscience...
L'homme charnel ne peut concevoir les choses spirituelles....
C'est là , que l'on se fait lapidé, mettre en prison, fouetté par la "chair" aveugle et sourde au propos de Dieu!
C'est le "PECHE" en nous qui est la puissance qui nous porte au mal....et c'est de lui que Christ a voulu nous délivré.....
Voyez vous,déjà , après avoir semé le doute par votre discours, vous en établissez une grande verité...."si les ennemis sont intérieurs...".dites vous!
Ce qui exclut qu'ils puissent venir de l'extérieur en autrui, non "né de nouveau", donc appartenant toujours au " PECHE" et donc à la puissance du mal!"Vous avez pour père le diable ",dira Jesus.
Il n'y a qu'une chose à dire:Ce n'est pas de les aimer, mais de les faire mourir en se considérant par la foi,comme "mort " en Jesus -Christ.
Voilà ce que l'Evangile nous enseigne et non votre théorie....
La réponse à cette question dépend de ce qu'on appelle bien ou mal, et d'un individu à l'autre cela change. Certains ont pour ennemi la pauvreté, et ils font tout pour l'argent. D'autres ont pour ennemi la solitude et ils ne peuvent rester seuls. D'autres ont peur de la mort, du noir, de la violence, du manque de reconnaissance par les autres, de l'insuccès, du travail ardu, etc ... Tous, nous avons des "phobies", des "démons", des éléments que notre psychisme a refoulé dans l'inconscient. Quant aux sujets de haine, ce sont toutes les pseudo-vérités pour lesquelles on est prêt à se battre, ces pseudo-vérités qui combattent toutes les phobies dès lors qu'on les rencontre chez les autres. Ces démons sont intérieurs et insconscients, et ils peuvent induire des états très pathologiques. Les peurs insconscientes entraînent bien des sujets conscients de division, même des conflits et il peut arriver que certaines habitudes pourtant connues comme mauvaises s'imposent malgré tout. En fait, c'est qu'elles sont devenues des habitudes, c'est-à-dire des automatismes inconscients et irraisonnés. Tout cela grignote le champ qui devrait être celui de la conscience réelle de l'homme. L'homme est donc, par ces mécanismes, très peu conscient de son véritable potentiel de vie et d'existence.
Nous ne sommes pas à un cours de Psy....
C'est pourquoi , on ne peut mettre du vin nouveau dans une vieille outre., ou une pièce neuve à un vieux vêtement.....
C'est donc le "vieil homme" qu'il faille crucifié entièrement car il n'y a rien de bon en l'homme
N'est-ce pas cette altération de sa conscience qui est l'origine du péché ? Ou bien, si l'homme était conscient en plénitude de lui-même, serait-il pêcheur ?
C'est depuis la chute qu e l'esprit de l'homme est séparé de Dieu et a donc perdu sa plénitude de vie depuis Adam....
C'est dans cet esprit séparé désormais de Dieu qu e le "PECHE" s'est installé(la puissance qui nous porte au mal....(craint e,peur ,egoïsme, orgueil etc....c'est à dire tout ce qui vient du Mauvais!L'usurpateur mensonger dans l'esprit non encore régénéré!
C e n'est pas le fait d'être conscient d e lui-même qui le délivrerait, mais sa mort en Christ....Pierre précieuse qu evous semblez trop oublier ou estomper, dans votre processus de vie....Tout au plus , en prenant "conscience", cela l'amèneraità une repentance et à chercher sa délivrance dans le seul chemin possible:Christ "crucifié etressuscité", nous en lui du début à la fin!
Ce n'est pas le sujet:le sujet est le mal qui se manifeste dans l'autre.et sa vraie source....car nous ,nous supposons en être délivré par Christ.
Quand Jesus dit arrière de moi Satan,à Pierre....ce n'est pas à ses ennemis intérieurs qu'il parlait mais à l'esprit du mal dans la nature de Pierre qui voulait le séduire....Quand j'appelle quelqu'un "serpent ou scorpion", "esprit retord et pernicieux" , c'est en égard à la méchanceté et aux paroles dictées par l'esprit non régénéré, dont le père est le diable....Ce n'est pas à sa victime que l'on s'adresse mais à sa vraie source .
C'est en égard à l'esprit du mensonge niant la parole de Dieu et détruisant son oeuvre.....et non au vase d'argile le contenant!
hélas l'homme charnel ne peut en faire la différence et s'en "scandalisera"! Par contre ,vous ne verrez jamais traité ainsi un aveugle ,un buveur, un drogué ou tout vase d'argile devenu esclave....ce jugement là , étant celui que nous reproche et nous interdit Jesus!
Car celui qui m'habite , en atteste....
C'est le service rendu à Satan ,le prince de ce monde....c'est l'application que l'on a à le servir délibérément lui ,plutôt que Dieu!
C'est en fait une façon d e l'adorer avec tout ce qu'il représente....pour Dieu , c'est tout l'inverse!
Ce sont ceux-là que je combat avec Christ et non les propres misères de mon EGO.
Psaumes 139:22 Je les hais d’une haine extrême. Ils sont en cennemis pour moi.
et
D'abord, Christ n'est pas venu apporter une religion de salut ,mais LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME, dont les hommes en ont fait des "religions"....dont vous vous êtes adepte!
Voilà un ordre clair : Pour être sauvés, faites le contraire de ce dieu jaloux !
Non, le salut n'a rien avoir avec notre attitude envers autrui, il consiste à se repentir, à mourir par la foi avec Christ et à naître de nouveau(d'eau et d'Esprit).....alors on est sauvé.Notre attitude envers autrui est l'amour que nous pouvons alors avoir seulemnt, suite à cette transformation divine.
Et aussiMatthieu 10:36 Les ennemis de l’homme sont les gens de sa maison.
Ici encore vous faites dire à l'écriture ce qu'elle ne dit certainement pas!
Les ennemis de l'homme sont les gens de sa maison; son frère ,sa soeur, son père , etc....C'est par leur esprit non régénéré qu'ils se font ennemis de nous...en refusant Christ.
Le contexte est cependant clair pour bien le définir....
Ne transformez pas encore la parole de Dieu au profit d'un mensonge!Les ennemis décrits là ,ne sont pas nos propres "misères"....internes.
e salut est une délivrance intérieure :
C'est exact , mais par la mort en Christ, du tout!
Le contexte de Luc 1:68à79 est tout autre....
Ce qui se comprend des ennemis de l'intérieur et des pulsions intimes de haine que l'être humain doit combattre EN LUI-MÊME, et non pas en les traquant chez les autres.
Il y a du vrai, mais le sujet :Satan, le Malin etc...n'est pas dans nos "phobies" internes , mais dans l'esprit qui se manifeste.
Vous excluez l'attaque, la destruction potentielle venant d'autrui?Le mal dans l'autre?....Que provoquent les principautés, les princes de ce monde, les dominations des ténèbres.
Si on vous écoutait , tout ne viendrait que de nous-mêmes?
ce n'est pas juste.
Il y a de nous certes une vision désagréable de l'autre qui s'oppose par exemple à notre propre entendement....La "chair" qui demeure "chair", notre Ego contre le sien!
Mais il y plus que cela ,il y a l'ennemi qui vient de l'extérieur au travers d'autres.....le SATAN, qu e Jesus reprend en Pierre!
L'esprit trompeur et mensonger qui travaille en autrui pour détruire l'oeuvre d e Dieu, en répandant fausse doctrine ou niant la parole de Dieu!
C'est là que en ce qui me concerne ,je suis vigilant et percutantparfois...comme l'ont été Christ ,Etienne ,Paul ,Pierre etc...Il est dommage que le débutant ne comprenne cela...
Prenant les mots "spirituels" d'usage etqui conviennet parfaitement , il les juge pour des insultes !
C e n'est pas la même chose que de reconnaître certaines faiblesses d'autrui et de les supporter par motif de conscience...
L'homme charnel ne peut concevoir les choses spirituelles....
C'est là , que l'on se fait lapidé, mettre en prison, fouetté par la "chair" aveugle et sourde au propos de Dieu!
C'est le "PECHE" en nous qui est la puissance qui nous porte au mal....et c'est de lui que Christ a voulu nous délivré.....
Voyez vous,déjà , après avoir semé le doute par votre discours, vous en établissez une grande verité...."si les ennemis sont intérieurs...".dites vous!
Ce qui exclut qu'ils puissent venir de l'extérieur en autrui, non "né de nouveau", donc appartenant toujours au " PECHE" et donc à la puissance du mal!"Vous avez pour père le diable ",dira Jesus.
Il n'y a qu'une chose à dire:Ce n'est pas de les aimer, mais de les faire mourir en se considérant par la foi,comme "mort " en Jesus -Christ.
Voilà ce que l'Evangile nous enseigne et non votre théorie....
La réponse à cette question dépend de ce qu'on appelle bien ou mal, et d'un individu à l'autre cela change. Certains ont pour ennemi la pauvreté, et ils font tout pour l'argent. D'autres ont pour ennemi la solitude et ils ne peuvent rester seuls. D'autres ont peur de la mort, du noir, de la violence, du manque de reconnaissance par les autres, de l'insuccès, du travail ardu, etc ... Tous, nous avons des "phobies", des "démons", des éléments que notre psychisme a refoulé dans l'inconscient. Quant aux sujets de haine, ce sont toutes les pseudo-vérités pour lesquelles on est prêt à se battre, ces pseudo-vérités qui combattent toutes les phobies dès lors qu'on les rencontre chez les autres. Ces démons sont intérieurs et insconscients, et ils peuvent induire des états très pathologiques. Les peurs insconscientes entraînent bien des sujets conscients de division, même des conflits et il peut arriver que certaines habitudes pourtant connues comme mauvaises s'imposent malgré tout. En fait, c'est qu'elles sont devenues des habitudes, c'est-à-dire des automatismes inconscients et irraisonnés. Tout cela grignote le champ qui devrait être celui de la conscience réelle de l'homme. L'homme est donc, par ces mécanismes, très peu conscient de son véritable potentiel de vie et d'existence.
Nous ne sommes pas à un cours de Psy....
C'est pourquoi , on ne peut mettre du vin nouveau dans une vieille outre., ou une pièce neuve à un vieux vêtement.....
C'est donc le "vieil homme" qu'il faille crucifié entièrement car il n'y a rien de bon en l'homme
N'est-ce pas cette altération de sa conscience qui est l'origine du péché ? Ou bien, si l'homme était conscient en plénitude de lui-même, serait-il pêcheur ?
C'est depuis la chute qu e l'esprit de l'homme est séparé de Dieu et a donc perdu sa plénitude de vie depuis Adam....
C'est dans cet esprit séparé désormais de Dieu qu e le "PECHE" s'est installé(la puissance qui nous porte au mal....(craint e,peur ,egoïsme, orgueil etc....c'est à dire tout ce qui vient du Mauvais!L'usurpateur mensonger dans l'esprit non encore régénéré!
C e n'est pas le fait d'être conscient d e lui-même qui le délivrerait, mais sa mort en Christ....Pierre précieuse qu evous semblez trop oublier ou estomper, dans votre processus de vie....Tout au plus , en prenant "conscience", cela l'amèneraità une repentance et à chercher sa délivrance dans le seul chemin possible:Christ "crucifié etressuscité", nous en lui du début à la fin!
Ce n'est pas le sujet:le sujet est le mal qui se manifeste dans l'autre.et sa vraie source....car nous ,nous supposons en être délivré par Christ.
Quand Jesus dit arrière de moi Satan,à Pierre....ce n'est pas à ses ennemis intérieurs qu'il parlait mais à l'esprit du mal dans la nature de Pierre qui voulait le séduire....Quand j'appelle quelqu'un "serpent ou scorpion", "esprit retord et pernicieux" , c'est en égard à la méchanceté et aux paroles dictées par l'esprit non régénéré, dont le père est le diable....Ce n'est pas à sa victime que l'on s'adresse mais à sa vraie source .
C'est en égard à l'esprit du mensonge niant la parole de Dieu et détruisant son oeuvre.....et non au vase d'argile le contenant!
hélas l'homme charnel ne peut en faire la différence et s'en "scandalisera"! Par contre ,vous ne verrez jamais traité ainsi un aveugle ,un buveur, un drogué ou tout vase d'argile devenu esclave....ce jugement là , étant celui que nous reproche et nous interdit Jesus!
Car celui qui m'habite , en atteste....
C'est le service rendu à Satan ,le prince de ce monde....c'est l'application que l'on a à le servir délibérément lui ,plutôt que Dieu!
C'est en fait une façon d e l'adorer avec tout ce qu'il représente....pour Dieu , c'est tout l'inverse!
Ce sont ceux-là que je combat avec Christ et non les propres misères de mon EGO.
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mars07, 01:07
Bonjour Ami...tu dis:
Paul fait sa propre analyse. Il n'accuse pas Satan , mais en lui deux situations s'opposent. Donc il ya une part de Satan en lui......
--------------------------------------
Tu reprends les méditations en "circuit fermé et étanche" de "Liberté chrétienne"....sur Romains....
Chez l'homme nouveau(esprit nouveau) le bien , la justice , l'amour sont probants et en sont l'essence....Puisqu'il est né de Dieu.
L'autre , demeure inexorablement la" chair"(qui étant née de la" chair", demeure "chair")...
L 'homme nouveau, le "spirituel" a accès au trône et à la communion avec s a source qui est Dieu, tandis que le reste , habitué depuis des lustres à être son propre maître.....résiste et se refuse à se courber devant son nouveau maître(l'esprit régénéré , reprenant toute sa place selon Dieu).
C'est ainsi que les pages copieuses et nombreuses du nouveau testament nous incitent et nous exhortent à ne pas lsuivre dans ses oeuvres vaines la chair, pour ne suivre qu e cette voix juste qui est en nous.....
C'est ainsi que la "chair"( l'âme et le corps) doivent être conduit à la croix journellement pour suivre Christ....
En fait son joug n'est pas difficile à porter puisqu'il le porte avec nous!
Le tout est de VOULOIR se positionner soi-même librement , sous son joug d'amour....et dès que la position est prise, le miracle de la foi est....
Satan n'est pas en celui qui est né d e nouveau....Chez d'autres, oui!
La puissance du Mal qui est le "PECHE"(c'est cela quand il est mis au singulier)habite dans l'esprit déchu de l'homme et il a soumis tout le reste par extension .... tous en sont infectés!...
Si le patron d e la maison est 'infecté"et appartient au mal dont il est l'esclave, toute sa maison le sera, y compris l'intendant et le domestique....
Mais dès que le noyau , le centre de vie voit son essence ou sa sève être renouvelée et régénérée par la puissance de Dieu , le reste de la maison doit bien se tenir....
Dès qu'un nouveau président s'installe , ses vues , ses visions vont descendre jusqu'au simple citoyen....et refléter son image....son impact!
Mais comme l'intendant et le domestique avaient pris de bien mauvaises habitudes de direction enracinées en eux, il faut du temps pour retrouver la soumission parfaite .....de l'ensemble.
Cete partie "inférieure" et naturelle qu e sont l'entendement(façon de raisonner), les émotions (façon personnelle de ressentir) et la volonté (façon de s'engager ou de suivre) doivent apprendre à vivre nouvellement , sous la tutelle de l'esprit nouveau,uni à celui de Dieu!
C'est ainsi qu'il nous faut accepter de porter ses membres à la croix , afin de mieux en disposer pour vivre selon Dieu....entièrement.
La croix ne consiste pas seulement au sacrifice du pardon , mais aussi pouvoir nous débarrasser de nous....du moi,de l'Ego naturel.
Faut il qu'au coeur de nous -mêmes, le noyau central qui est l'esprit, le veuille et s'impose.....Il ne le fera qu'à partir de sa nouvelle naissance.sinon il ne le pourra jamais.
Par contre si l'esprit déchu est habité en plus par un ou des esprits impurs ou par des démons, alors on pourrait dire qu e Satan est dans l'homme.Sinon, c'est le "PECHE"avec sa puissance qui est en lui.
Donc sans nouvelle naissance réelle, l'ensemble de l'être tout entier demeure dans ses ténèbres et donc dans la mort.
Maintenant il y a eu parfois "naissance "discrète de l'esprit,qui demeure alors fragile et faible , parce qu'il n'a pas reçu la puissance de l'Esprit(comme à la Pentecôte)....c'est alors un esprit comme ADAM. ou qu'avait Appollos avant d'être baptisé du Saint Esprit....quoi qu'il enseignait déjà.
Bien à vous.
Paul fait sa propre analyse. Il n'accuse pas Satan , mais en lui deux situations s'opposent. Donc il ya une part de Satan en lui......
Tu reprends les méditations en "circuit fermé et étanche" de "Liberté chrétienne"....sur Romains....
Chez l'homme nouveau(esprit nouveau) le bien , la justice , l'amour sont probants et en sont l'essence....Puisqu'il est né de Dieu.
L'autre , demeure inexorablement la" chair"(qui étant née de la" chair", demeure "chair")...
L 'homme nouveau, le "spirituel" a accès au trône et à la communion avec s a source qui est Dieu, tandis que le reste , habitué depuis des lustres à être son propre maître.....résiste et se refuse à se courber devant son nouveau maître(l'esprit régénéré , reprenant toute sa place selon Dieu).
C'est ainsi que les pages copieuses et nombreuses du nouveau testament nous incitent et nous exhortent à ne pas lsuivre dans ses oeuvres vaines la chair, pour ne suivre qu e cette voix juste qui est en nous.....
C'est ainsi que la "chair"( l'âme et le corps) doivent être conduit à la croix journellement pour suivre Christ....
Le tout est de VOULOIR se positionner soi-même librement , sous son joug d'amour....et dès que la position est prise, le miracle de la foi est....
La puissance du Mal qui est le "PECHE"(c'est cela quand il est mis au singulier)habite dans l'esprit déchu de l'homme et il a soumis tout le reste par extension .... tous en sont infectés!...
Si le patron d e la maison est 'infecté"et appartient au mal dont il est l'esclave, toute sa maison le sera, y compris l'intendant et le domestique....
Mais dès que le noyau , le centre de vie voit son essence ou sa sève être renouvelée et régénérée par la puissance de Dieu , le reste de la maison doit bien se tenir....
Dès qu'un nouveau président s'installe , ses vues , ses visions vont descendre jusqu'au simple citoyen....et refléter son image....son impact!
Mais comme l'intendant et le domestique avaient pris de bien mauvaises habitudes de direction enracinées en eux, il faut du temps pour retrouver la soumission parfaite .....de l'ensemble.
Cete partie "inférieure" et naturelle qu e sont l'entendement(façon de raisonner), les émotions (façon personnelle de ressentir) et la volonté (façon de s'engager ou de suivre) doivent apprendre à vivre nouvellement , sous la tutelle de l'esprit nouveau,uni à celui de Dieu!
C'est ainsi qu'il nous faut accepter de porter ses membres à la croix , afin de mieux en disposer pour vivre selon Dieu....entièrement.
La croix ne consiste pas seulement au sacrifice du pardon , mais aussi pouvoir nous débarrasser de nous....du moi,de l'Ego naturel.
Faut il qu'au coeur de nous -mêmes, le noyau central qui est l'esprit, le veuille et s'impose.....Il ne le fera qu'à partir de sa nouvelle naissance.sinon il ne le pourra jamais.
Par contre si l'esprit déchu est habité en plus par un ou des esprits impurs ou par des démons, alors on pourrait dire qu e Satan est dans l'homme.Sinon, c'est le "PECHE"avec sa puissance qui est en lui.
Donc sans nouvelle naissance réelle, l'ensemble de l'être tout entier demeure dans ses ténèbres et donc dans la mort.
Maintenant il y a eu parfois "naissance "discrète de l'esprit,qui demeure alors fragile et faible , parce qu'il n'a pas reçu la puissance de l'Esprit(comme à la Pentecôte)....c'est alors un esprit comme ADAM. ou qu'avait Appollos avant d'être baptisé du Saint Esprit....quoi qu'il enseignait déjà.
Bien à vous.
Ecrit le 12 mars07, 08:48
Disons que vous n'avez rien voulu lire ou rien pu comprendre! Ce n'est pas le cas d'autres participants de ce forum.En effet , car jusqu'ici , qu'avez vous dit ?
RIEN....
D'abord, Christ n'est pas venu apporter une religion de salut
Il est cependant écrit :
1 Thessaloniciens 5:9 Elohîms ne nous a pas réservés pour la brûlure, mais pour l’acquisition du salut, par notre Adôn, Iéshoua‘ le messie, ...
ou encore
Hébreux 5:9 et, étant parvenu à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut en pérennité, ...
Le Christ est donc venu apporter le salut d'Elohim.
Non, le salut n'a rien avoir avec notre attitude envers autrui
Il est cependant écrit :
Romains 12:10 Dans l’amour fraternel, chérissez–vous les uns les autres, chacun, dans l’honneur, préférant l’autre.
ou encore
1 Corinthiens 10:24 Que nul ne cherche rien pour soi, mais pour l’autre.
Il semble bien que l'attitude envers autrui influe terriblement sur la façon d'entendre le message et de la mettre en pratique. Le salut a donc un rapport avec l'attitude que l'on a envers autrui.
Les ennemis de l'homme sont les gens de sa maison; son frère ,sa soeur, son père , etc....
Pourtant Matthieu 10,35 parle seulement de division entre père et fils, mère et fille etc. Selon votre interprétation et compte tenu que le NT représente la parole de Dieu qui est toujours vraie, il faut en déduire, que pour un chrétien, ses ennemis sont dans sa famille et que cela est toujours vrai, et dans toutes les familles, puisque la bible ne peut pas mentir. J'en déduis que vos ennemis sont dans votre famille. Cependant, dans mes pérégrinations, j'ai rencontré beaucoup de familles où les membres n'étaient pas ennemis les uns des autres. Il y a donc deux hypothèses :
1- Votre interprétation est vraie et la Bible a tout faux ;
2- La bible dit vrai et votre interprétation est fausse.
Par ailleurs, le fait d'avoir des ennemis n'est pas une particularité du chrétien, car les non chrétiens et les athées, ont eux aussi des ennemis. Le fait de se fâcher avec les gens de sa famille n'est donc pas un critère de la religion.
La seule conclusion que l'on puisse apporter, c'est que le texte parle ici en mode figuré ou symbolique et non en sens littéral. Il reste alors à se poser la question de ce qui peut avoir une relation de famille et de filiation au sein de l'être humain. Ce qui vient à l'esprit, c'est de se souvenir que le mot humain est tiré du mental, le Manu ou manas, et que cela en fait par excellence une conscience d'être. Or le mental procède par la pensée, qui enchaîne constamment pensée sur pensée, recevant sensations et réflexions, souvenirs, mais aussi des pulsions inconscientes (c'est-à-dire refoulées de la conscience), tout cela impulse divers choix qui entraînent une filiation des idées entre elles (familles de mots, familles de racines), et des pensées intellectuelles pourront donner une filiation intellectuelle (filiation Père-fils, puisque ISH dans la genèse est la partie intellectuelle et rationnelle de l'être humain). De même, des sensations physiques ou émotionnelles pourront donner une filiation sensitive ou émotionnelle à travers le désir (filiation Mère-fille et ISHA est la partie sensible de l'être humain). Enfin, ces deux catégories peuvent interférer entre elles (rapport frère-soeur, bru-belle-mère, ...).
On peut comprendre ainsi, qu'une mauvaise pensée pouvant entraîner le péché, va influer aussi sur les pensées fils ou filles et éventuellement perpétuer l'erreur et la grandir. Or ce que Jésus dit en Mat 10,35 est : Oui, je viens diviser l’homme et son père, la fille et sa mère, la bru et sa belle–mère. Cela s'entend de façon symbolique, dans la conscience de l'être humain, et non au sens littéral, que l'on n'observe pas dans la réalité.
Le mot symbole est tiré d'un mot grec, sumbolein qui signifie "ce qui rassemble" et il est exactement contraire au mot grec diabolein qui est traduit en français par diable et dont le sens exact est "ce qui divise en deux". Pourquoi Jésus envisage-t-il de faire une action "diabolique" de division ? Et bien l'explication est que ce qui rassemble dans les cieux, divise sur terre. Mais cela ne peut se concevoir que par une seule explication logique. C'est que l'homme déchu crée les conditions qui, sous cette action, vont se traduire par une division. A un degré de plus d'analyse, si le père de l'homme a généré un corps physique, le fils sous l'adhérence génèrera un corps mystique et Jésus est le facteur qui va séparer les deux corps, en faisant grandir le corps mystique.
Le contexte est cependant clair pour bien le définir.... Il faut toujours se fier au contexte compte tenu de ce que l'on observe.
Ne transformez pas encore la parole de Dieu au profit d'un mensonge! Promis, je n'y avais d'ailleurs pas songé.
Les ennemis décrits là ,ne sont pas nos propres "misères"....internes. Si c'est là votre condition, alors vous êtes une exception vivante.
le salut est une délivrance intérieure : C'est exact , mais par la mort en Christ, du tout!
Pourtant l'apôtre Paul n'a parlé que de délivrance intérieure, même "en Christ". D'ailleurs peut-on parler de délivrance hors du Christ ?
Le contexte de Luc 1:68à79 est tout autre.... En quoi ? La naissance de Jean le baptiste préfigure celui qui annonce le salut et le repentir. En quoi cela serait contraire à ce que j'expose ? (ici, vous devez argumenter !!!!)
Il y a du vrai, mais le sujet :Satan, le Malin etc...n'est pas dans nos "phobies" internes , mais dans l'esprit qui se manifeste. Pouvez-vous expliquer en quoi les phobies et autres idées refoulées lors de l'éducation, par la société ou par le biais de traumatismes psychiques sont de nature différente de celle de l'esprit qui les met en oeuvre et les manifeste ?
Vous excluez l'attaque, la destruction potentielle venant d'autrui?Le mal dans l'autre?.... Et le nouveau testament aussi. Par exemple, il est écrit
Luc 6:41 Tu vois le fétu dans l’oeil de ton frère, mais la poutre, dans ton propre oeil, tu ne la considères pas! En fait, on ne doit pas se préoccuper du fétu dans l'oeil des autres, mais seulement de la poutre de son propre oeil. Le verset suivant parle même d'hypocrisie.
Si on vous écoutait , tout ne viendrait que de nous-mêmes? En effet, comment voulez-vous que je sois imputé de vos maladies et de votre péché ? Devrais-je aussi être jugé à cause de vos erreurs ?
ce n'est pas juste. Et ben si, un peu quand même, n'est-ce pas ? Faut pas pousser trop loin, Melchior !!! A moins que vous envisagiez un Satan divinisé en concurrence avec Dieu, ce qui est un point de vue non-chrétien, car dualiste. Pour le Chrétien il n'y a qu'une cause, qu'un seul père.
Mais il y plus que cela ,il y a l'ennemi qui vient de l'extérieur au travers d'autres.....le SATAN, que Jesus reprend en Pierre! Vous avez raison, mais comme Satan ne le fait qu'en cohérence avec la volonté de Dieu de vous éprouver (relire absolument le livre de Job), cet ennemi-là n'est qu'une disposition divine. Face à cette épreuve, on peut parfaitement résister ou succomber. C'est alors plus à l'intérieur qu'il faut chercher pourquoi l'un ou pourquoi l'autre. Enfin, les épreuves sont liées à la dette que nous avons contractée, et Dieu n'éprouve que ce qui est nécessaire, et il le fait par la loi de l'action et de ses conséquences (loi de cause à effet).
L'esprit trompeur et mensonger qui travaille en autrui pour détruire l'oeuvre de Dieu, en répandant fausse doctrine ou niant la parole de Dieu! Très honnêtement, je me sens personnellement impliqué dans mon salut ou dans ma condamnation, et je trouverais parfaitement inadéquat que quelqu'un d'autre puisse y influer. C'est pourquoi, je m'efforce de vérifier et de comprendre chaque chose que l'on me dit. L'esprit trompeur et mensonger qui travaille en autrui n'a qu'à bien se tenir. Je suis bien plus préoccupé de ce même esprit en moi-même et je tente autant que je le peux, de le surveiller à chaque instant, ce qui m'est plus aisé, en y réfléchissant, que de surveiller cet esprit mauvais chez les autres.
C'est le "PECHE" en nous qui est la puissance qui nous porte au mal. Allons bon, maintenant vous admettez qu'il est intérieur ! N'est-ce pas plutôt notre fausse conception du bien et du mal ?
Il est pourtant écrit :
Matthieu 15:11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui contamine l’homme, mais c’est ce qui sort de la bouche qui contamine l’homme.»
ou encore
Colossiens 3:8 Mais maintenant rejetez tout cela: brûlure, écume, malice, blasphème, propos honteux venus de votre bouche.
A votre avis, quand vous parlez, est-ce votre extérieur qui s'exprime ou bien votre intérieur ?
Il n'y a qu'une chose à dire:Ce n'est pas de les aimer, mais de les faire mourir en se considérant par la foi,comme "mort " en Jesus -Christ. Lors de la crucifixion, il n'y a pas que les ennemis de l'intérieur qui meurent, mais aussi les amis intérieurs. Jésus a été crucifié entre deux larrons dont l'un est le bon et l'autre le mauvais. La faute originelle est de séparer le bien et le mal en conscience, et ce qui est le bien nous est inconnu dans ces conditions faussées, et de même ce qui est le mal nous est tout autant inconnu. Cela n'empêche pas que nous en avons une certaine conscience, bien que fausse, mais qui suffit à générer le péché. Peut être faut-il faire mourir à la fois ce que nous voyons comme le bien à côté de ce que nous voyons comme le mal.
Nous ne sommes pas à un cours de Psy.... Nous ne sommes effectivement pas en cours du tout ! Les démons des évangiles sont l'équivalent de nos psychopathies modernes et états border line, auxquels s'ajoutent souvent les dépendances toxicomaniaques (sous toutes formes, physique, psychique et intellectuelle, par exemple, le sport, la télé, etc ....). Ils manifestent un contrôle inadéquat du sens de la réalité perçue, altèrent la liberté de choix et entraînent des souffrances, pouvant toucher jusqu'au corps.
Avant de définir le satanisme, il y avait d'autres questions préalables qui constituent précisément le sujet de ce thème. Les voici à nouveau :
Je ne traiterais le satanisme qu'après les questions préalables.Dans ces conditions, comment définir le Bien, le Mal, le Malin, le Diable, les démoniaques et Satan ? Enfin, quelle(s) différence(s) y a t-il entre Elohim et IHWH ? Quel est le combat du vrai disciple ? Comment aimer ses propres objets de haine ? Comment aimer ses ennemis intérieurs ?
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mars07, 11:28
Personnellement,je ne vous ai rien demandé ILIBADE.....en conséquence vous me feriez grande joie de ne plus intituler vos textes:"reponse à melchior no6, 7 etc...." Ok?
Vous ne pouvez m'interresser ilibade, car je n'écoute point l'esprit de l'erreur!
Celui qui est en moi, m'enseigne toute chose .....
Vous ne pouvez m'interresser ilibade, car je n'écoute point l'esprit de l'erreur!
Celui qui est en moi, m'enseigne toute chose .....
Ecrit le 12 mars07, 17:36
Melchior, ce thème a été créé spécialement en réponse à vos écrits, même effacés qui témoignaient d'une hypersensibilité pathologique au diable. Il s'adresse à tous les lecteurs de ce forum qui souhaiteraient y contribuer.
Voici le sujet :
Ensuite, si l'humanité est bien le niveau d'interprétation, alors comment expliquer que ceux qui sont adhérents au Christ puissent continuer à faire le bien et le mal ? Est-ce que ceux qui n'adhèrent pas n'en font pas autant ? Alors de quelle division pourrait-il s'agir et qui ne soit pas artificielle ?
Voici le sujet :
Si le diable est le principe logique de division en deux, et ainsi de séparation des contraires, il est assez normal de l'impliquer comme opérateur dès le chapitre 3 de la Genèse. Mais est-il fondé de diviser l'humanité en deux à la façon des sectaires ? Par exemple, l'apôtre Paul semble au contraire voir en lui même cette division, de sorte que ce qui est divisé par ce principe, c'est l'individu humain. Or comment un individu peut-il être divisé, si lui-même est indivis comme le suggère le mot "individu" ?Dans ces conditions, comment définir le Bien, le Mal, le Malin, le Diable, les démoniaques et Satan ? Enfin, quelle(s) différence(s) y a t-il entre Elohim et IHWH ? Quel est le combat du vrai disciple ? Comment aimer ses propres objets de haine ? Comment aimer ses ennemis intérieurs ?
Ensuite, si l'humanité est bien le niveau d'interprétation, alors comment expliquer que ceux qui sont adhérents au Christ puissent continuer à faire le bien et le mal ? Est-ce que ceux qui n'adhèrent pas n'en font pas autant ? Alors de quelle division pourrait-il s'agir et qui ne soit pas artificielle ?
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mars07, 22:50
ILIBADE...
Libre à vous d'introduire ce que vous voulez , mais ne me l'adressez pas à titre personnelle....je ne suis ni votre adepte ,ni votre disciple....que du contraire.
Quand à quelqu'un qui ne veut point sa propagande, excusez du peu....
Vous dites:
Si le diable est le principe logique de division en deux, et ainsi de séparation des contraires, il est assez normal de l'impliquer comme opérateur dès le chapitre 3 de la Genèse. Mais est-il fondé de diviser l'humanité en deux à la façon des sectaires ? Par exemple, l'apôtre Paul semble au contraire voir en lui même cette division, de sorte que ce qui est divisé par ce principe, c'est l'individu humain. Or comment un individu peut-il être divisé, si lui-même est indivis comme le suggère le mot "individu" ?
Ensuite, si l'humanité est bien le niveau d'interprétation, alors comment expliquer que ceux qui sont adhérents au Christ puissent continuer à faire le bien et le mal ? Est-ce que ceux qui n'adhèrent pas n'en font pas autant ? Alors de quelle division pourrait-il s'agir et qui ne soit pas artificielle ?[/quote]
----------------------------
Je répond:
Voilà votre façon d'induire en erreur ou en tout cas d'introduire subtilement votre "doctrine"ou philosophie .....C'est toujours en utilisant des" Si", il est" assez normal de penser"," la logique voudrait"...puis de terminer par votre conviction personnelle affermie sur les "si , comment se peut il donc,en toute logique etc..".....
Vous n'êtes que LOGIQUE et cette logique n' a pas de poids sur la parole de Dieu,car c'est la sagesse de ce monde duquel vous ne semblez jamais être sorti en esprit....La "chair" est la source de telle erreur....
Vous ne glorifiez pas Christ ,car c'est à peine si vous l'abordez des lèvres or, le Saint Esprit, qui est l'ESprit de vérité lui ne cherche qu'à glorifier et faire ressortir l'unique moyen et seul chemin de la vrai vie...qui est .JESUS CHRIST.Le Malin lui ,l'éclipse....toujours.
Vous, vous prônez votre conception de" l'agglomérat philosophique" glâné de par le monde et vous remplacez et auscultez l'unique doctrine de Dieu....
Le salut n'est pas en ce que vous semez"la nuit", mais dans la parole vivante du Christ.....sachez le bien.
Votre processus:
Le serpent dans l'herbe n'a fait que cela :Introduire sous une même logique , le doute et le mensonge...
D'abord le doute en disant à Eve:"Dieu a t il dit?" Cependant , Dieu avait pourtant bien dit......il est la vérité.
Puis le mensonge ,qui suit le doute et qui a déstabilisé Eve, il dira avec affirmation:"Vous ne mourrez pas ,mais Dieu sait que...." !
C'est ainsi que depuis que je vous lis, on retrouve ce processus dans tous vos écrits....ceci pour faire aboutir votre "fausse doctrine", l'erreur séduisante....qui est le contraire de ce que dit Dieu!
C'est ce que vous avez encore fait sur " l'esprit de vérité et l'esprit de l'erreur".....que j'avais introduit.
Vous avez fait une sorte de copié/collé du sens et du contexte que lui donnait Dieu (la mise en garde de ce qui vient de l'EXTERIEUR =l'esprit de l'erreur)pour faire subtilement un copié /collé "transformé" en attribuant sa présence et son action, non plus de l'extérieur , mais de l'intérieur....
Dieu a écrit" l'un "qui est vérité dans la bible, mais vous vous transformez cette parole de vérité en enseignant" l'autre",qui en est un mensonge....
Il en est souvent ainsi avec vous ,aussi lorsqu'on vous corrige, vous émettez directement qu e le texte de base invoqué est une "image"
un symbole" etc...et que notre façon de croire est infantile , mystico , illusion......émotionnelle!
Je le dis en vérité:"VOUS ETES DANGEREUX " !
Mais l'esprit de vérité en moi ,me révèle l'esprit de l'erreur en vous!
Libre à vous d'introduire ce que vous voulez , mais ne me l'adressez pas à titre personnelle....je ne suis ni votre adepte ,ni votre disciple....que du contraire.
Quand à quelqu'un qui ne veut point sa propagande, excusez du peu....
Vous dites:
Si le diable est le principe logique de division en deux, et ainsi de séparation des contraires, il est assez normal de l'impliquer comme opérateur dès le chapitre 3 de la Genèse. Mais est-il fondé de diviser l'humanité en deux à la façon des sectaires ? Par exemple, l'apôtre Paul semble au contraire voir en lui même cette division, de sorte que ce qui est divisé par ce principe, c'est l'individu humain. Or comment un individu peut-il être divisé, si lui-même est indivis comme le suggère le mot "individu" ?
Ensuite, si l'humanité est bien le niveau d'interprétation, alors comment expliquer que ceux qui sont adhérents au Christ puissent continuer à faire le bien et le mal ? Est-ce que ceux qui n'adhèrent pas n'en font pas autant ? Alors de quelle division pourrait-il s'agir et qui ne soit pas artificielle ?[/quote]
----------------------------
Je répond:
Voilà votre façon d'induire en erreur ou en tout cas d'introduire subtilement votre "doctrine"ou philosophie .....C'est toujours en utilisant des" Si", il est" assez normal de penser"," la logique voudrait"...puis de terminer par votre conviction personnelle affermie sur les "si , comment se peut il donc,en toute logique etc..".....
Vous n'êtes que LOGIQUE et cette logique n' a pas de poids sur la parole de Dieu,car c'est la sagesse de ce monde duquel vous ne semblez jamais être sorti en esprit....La "chair" est la source de telle erreur....
Vous ne glorifiez pas Christ ,car c'est à peine si vous l'abordez des lèvres or, le Saint Esprit, qui est l'ESprit de vérité lui ne cherche qu'à glorifier et faire ressortir l'unique moyen et seul chemin de la vrai vie...qui est .JESUS CHRIST.Le Malin lui ,l'éclipse....toujours.
Vous, vous prônez votre conception de" l'agglomérat philosophique" glâné de par le monde et vous remplacez et auscultez l'unique doctrine de Dieu....
Le salut n'est pas en ce que vous semez"la nuit", mais dans la parole vivante du Christ.....sachez le bien.
Votre processus:
Le serpent dans l'herbe n'a fait que cela :Introduire sous une même logique , le doute et le mensonge...
D'abord le doute en disant à Eve:"Dieu a t il dit?" Cependant , Dieu avait pourtant bien dit......il est la vérité.
Puis le mensonge ,qui suit le doute et qui a déstabilisé Eve, il dira avec affirmation:"Vous ne mourrez pas ,mais Dieu sait que...." !
C'est ainsi que depuis que je vous lis, on retrouve ce processus dans tous vos écrits....ceci pour faire aboutir votre "fausse doctrine", l'erreur séduisante....qui est le contraire de ce que dit Dieu!
C'est ce que vous avez encore fait sur " l'esprit de vérité et l'esprit de l'erreur".....que j'avais introduit.
Vous avez fait une sorte de copié/collé du sens et du contexte que lui donnait Dieu (la mise en garde de ce qui vient de l'EXTERIEUR =l'esprit de l'erreur)pour faire subtilement un copié /collé "transformé" en attribuant sa présence et son action, non plus de l'extérieur , mais de l'intérieur....
Dieu a écrit" l'un "qui est vérité dans la bible, mais vous vous transformez cette parole de vérité en enseignant" l'autre",qui en est un mensonge....
Il en est souvent ainsi avec vous ,aussi lorsqu'on vous corrige, vous émettez directement qu e le texte de base invoqué est une "image"
un symbole" etc...et que notre façon de croire est infantile , mystico , illusion......émotionnelle!
Je le dis en vérité:"VOUS ETES DANGEREUX " !
Mais l'esprit de vérité en moi ,me révèle l'esprit de l'erreur en vous!
- Patrick P
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars07, 05:32
melchior a écrit :Bonjour Ami...tu dis:
Bien à vous.
Bonjour à tous et toutes,
A la lumière de la Parole examinons :
L’homme spirituel n’est pas composé d’un esprit « régénéré » et « d’une encore âme pécheresse » qui ferait les « quatre cent coups » dans le corps du péché de l’homme ! JESUS qui est notre « Modèle », notre grand Frère, n’a jamais eu envie de vivre dans le ou lés péchés ! N’est-il pas écrit tel IL est, tels nous sommes dans ce monde (1 Jean 4/17) ? Le nouvel homme créé selon DIEU est esprit/âme et corps nouveau dès la mort du vieil homme avec son corps du péché (Romains 6, Ezéchiel 36/24 à 27, 2 Corinthiens 5/17) ! Nulle part dans la Parole de DIEU il est écrit que « l’âme » à son « mot à dire » en l’homme ! L’homme est une « âme vivante », un être vivant créé à partir du souffle de vie de DIEU, placé dans un corps de chair physique tiré de la poussière de la terre (Genèse 2/7).L 'homme nouveau, le "spirituel" a accès au trône et à la communion avec s a source qui est Dieu, tandis que le reste , habitué depuis des lustres à être son propre maître.....résiste et se refuse à se courber devant son nouveau maître(l'esprit régénéré , reprenant toute sa place selon Dieu).
C'est ainsi que les pages copieuses et nombreuses du nouveau testament nous incitent et nous exhortent à ne pas suivre dans ses oeuvres vaines la chair, pour ne suivre que cette voix juste qui est en nous.....
Les œuvres de la chair sont manifestes en l’homme encore pécheur et charnel, vivant toujours esclave de son corps du péché qui est « la chair », c'est-à-dire son esprit/âme et corps physique esclave de l’esprit de Satan ! Il vivra ainsi avec son corps du péché (la chair), tant que celui-ci ne sera pas « détruit » par la foi en vie, la mort et la résurrection de JESUS, jamais il ne sera jamais habité par l’ESPRIT de CHRIST (Jean 14/23 et 24, Romains 8/10 et 11). L’ESPRIT de CHRIST ne cohabite pas avec l’esprit de Satan dans un même esprit/âme et corps (Jean 14/30) ! Pour recevoir l’Esprit de CHRIST, la solution est en ces versets de Romains 6 ci-dessous :
Romains 6 :
Celui qui nie ce qui est écrit ci-dessus, n’est pas un enfant né de l’ESPRIT de DIEU (1 Jean 5/18 à 21), il n’est qu’un enfant né de la Loi de DIEU qui un jour s’est repenti sincèrement en acceptant le pardon de DIEU (Jean 3/16, 1 Jean 1/8 à 10 et 2/1 et 2), mais ne c’est jamais « converti » en acceptant par la foi, la Grâce de DIEU manifestée en son Fils JESUS-CHRIST selon ce qui est écrit ci-dessous :6.1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
6.2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
Matthieu 17 :
Matthieu 18 :17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !
18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
Luc 22 :
22.31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
22.32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
Si je prétends croire DIEU le Père de tous les esprits, LUI qui commande aux disciples d’écouter son Fils (Jean 6/44 et 45) selon le « seul commandement » donné par LUI dans le Nouveau Testament :
Jean 6 :
Forcément, je croirai aussi JESUS qui me dit que s’IL affranchi quelqu’un, IL le rend réellement libre de toutes formes d’esclavages, que ce soit en son esprit, son âme ou son corps de chair selon ce qu’IL dit ci-dessous :6.43 Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.
6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Jean 8 :
Cela c’est la Vérité qui est écrite dans la Parole de DIEU versets à l’appuie ! Cela c’est la bonne nouvelle de l’Evangile de JESUS-CHRIST pour quiconque LE croit, et fera de celui qui croit (par la foi) en sa vie, sa mort et sa résurrection (Romains 6) un nouvel homme spirituel affranchi et réellement libre du péché et de l’esclavage de l’esprit de Satan en lui ! Car de même qu’en JESUS Satan n’avait rien en LUI, de même en son enfant, Satan n’aura rien en lui (Jean 14/30).8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
8.33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Nous lisons encore :
JESUS n’a pas crucifié « sa chair » tous les jours, mais IL a ouvert pour nous une route nouvelle au travers de sa chair, c'est-à-dire avec son être entier nouveau né (Luc 1/35), son esprit/âme et corps de chair, JESUS le CHRIST de DIEU a toujours fait la volonté de son Père (Jean 8/29), et de ce fait, IL n’a jamais péché, c'est-à-dire, IL n’a jamais désobéi à l’ESPRIT de DIEU son Père en LUI qui le conduisait sur la terre ! Se charger de « sa croix » c’est perdre sa vie une fois pour toute afin de la retrouver (Matthieu 10/39), et non pas progressivement chaque jour ! N’est-ce pas ce que JESUS a fait en renonçant à être légal de DIEU pour nous sauver (Philippiens 2/5 à 9) ?C'est ainsi que la "chair"(l'âme et le corps) doivent être conduit à la croix journellement pour suivre Christ....
Hébreux 10 :
JESUS dit qu’IL donnera du repos à l’âme de tous eux qui sont fatigués et chargés d’eux-mêmes à force de vouloir essayer par tous les moyens de faire toujours la volonté de DIEU (Matthieu 11/28 à 30), mais n’y arrivant jamais sans un jour pécher (Romains 7). Il est totalement impossible à l’homme animal (né d’Adam) ou charnel (né de la Loi), qui n’est pas né de l’ESPRIT de DIEU, n’ayant pas l’Esprit de CHRIST en lui (Romains 8/9, Esprit/âme et corps de chair), de faire la volonté de DIEU, cela en ce chargeant chaque jour de « sa croix » (Matthieu 10/32 à 39) ! Car la croix de JESUS n’a pas été de lutter contre les péchés qui découlent des œuvres de la chair d’un esprit/âme et corps d’homme corrompu par l’esprit de Satan, mais de demeurer en l’ESPRIT de son Père « avec » son esprit/âme et corps de chair nouveau (Hébreux 5/7 à 10 et Jean 15).10.19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
10.20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
10.21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
10.22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
10.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
C’est pour cela que sans nouvelle naissance (Jean 3/1 à 21), esprit/âme et corps de chair, c’est peine perdue de vouloir essayer de faire la volonté de DIEU, car ce n’est qu’en l’Esprit/âme et corps de son Fils reçu par la foi en sa Parole que cette vie est possible. Lisez bien ce qui est écrit ci-dessous :
Jean 3 :
Au verset 6 il est écrit : Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit (ou Esprit suivant la traduction). En clair, tout ce qui est né de l’homme, à partir de la descendance d’Adam et Eve, est chair, c'est-à-dire, est un esprit/âme et corps de chair corrompu par l’esprit de Satan en la chair, à cause de la désobéissance de Eve et Adam ! Par contre, tout ce qui est né de l’ESPRIT est un nouvel esprit/âme et corps de chair spirituel (2 Corinthiens 5/17, Ezéchiel 36/24 à 27), qui a son origine en la descendance de JESUS-CHRIST, le premier né de l’ESPRIT de DIEU (Luc 1/35), le Premier né d’entres plusieurs frères (Hébreux 1/2 à 6, Colossiens 1/15 à 18…).3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit (ou Esprit suivant la traduction).
3.7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Romains 8 :
8.29 Car ceux qu'il a connus d'avance, IL les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
8.30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
8.31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
8.32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Où lisons-nous que JESUS a son « esprit » pur, mais que « sa chair », qui est pour certains(es) « son âme et son corps physique », sont corrompus par le péché de Eve et Adam, ceci par l’esprit de Satan ? D’une part JESUS ne dit-IL pas de lui-même que « Satan, le prince de ce monde » n’a rien en lui (Jean 14/30) ? Rien « en » veut bien dire « RIEN DU TOUT EN LUI », ni en son esprit, ni en son âme, ni en corps de chair !
D’autre part, N’est-il pas écrit ci-dessus aux versets 29 et 30 :
Alors d’après le verset 29, soit nous sommes par notre nouvelle naissance créés par DIEU semblables à JESUS son Fils (esprit/âme et corps) ou la Parole de DIEU est fausse ! Il n’est pas écrit que ceux que DIEU a connu d’avance IL les a prédestinés à « devenir semblables »…, mais il est écrit « à êtres semblables » à son Fils ! Et si nous lisons correctement le verset 30 qui suit, tout est déjà acquis et non pas sera acquis par un dépouillement « progressif » du vieil homme et de ses œuvres ! D’ailleurs n’est-il pas aussi écrit :8.29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
8.30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Ephésiens 4 :
Qu’est-il écrit aux versets 20 à 24 ? Si vous lisez bien, combien de fois une personne peut-elle se « dépouiller » (image = enlever toute sa peau), une, deux, trois, quatre, dix, cent, mille fois, etc… ? Non, cela se fait une seule fois lorsque nous sommes en conformité avec notre vieil homme, l’être entier (esprit/âme et corps corrompu), en le baptême en la mort de JESUS-CHRIST (Romains 6/5 et6) ! Ceux qui ne peuvent le faire, c’est qu’ils sont toujours esclaves de l’esprit de Satan dans leur vieil nature corrompue par le péché (versets 17-17-19) !4.17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
4.18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.
4.19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
4.20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
4.21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
4.22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
4.23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
4.24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Ou encore :
Colossiens 3 :
Cela commence par : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu »...JESUS-CHRIST est-IL ressuscité avec un esprit, une âme et un corps esclave du péché par l’esprit de Satan ?3.1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
3.2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3.3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
3.4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
3.5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
3.6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
3.7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
3.8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
3.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
3.10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
N’est-il as écrit dans Romains 6/5 à 11 :
La Parole de DIEU se contredirait-Elle ? Non, la Parole de DIEU ne se contredit pas, mais c’est l’incrédulité qui empêche de recevoir cette nouvelle vie selon l’Esprit de CHRIST, l’ESPRIT de DIEU !6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
6.8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
6.9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
6.10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
6.11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
Que DIEU illumine les « yeux » de votre cœur, afin de passer des ténèbres à son admirable Lumière, par la foi en son Fils JESUS le Fils de l’homme, Sa Parole faite chair !
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
Ecrit le 13 mars07, 10:08
Melchior, je ne vous adresse aucun post à titre personnel. Par contre ce fil de discussion est bien une réponse publique à Melchior, ce qui sous-entend que c'est en réponse à vos écrits. S'il est vrai que ma logique n'a pas de poids sur la parole, il est également vrai que la logique qui fonde tout langage fonde aussi la parole de Dieu. Ce post n'est pas une glorification du Christ, mais une discussion sur certaines définitions qui vous ont fait jusqu'ici défaut. Ainsi, je vous renvoie au bon fil de discussion sur la question du Saint-Esprit qui n'a absolument rien à voir avec un souffle de vérité. Vous mélangez les sujets de discussion ! Comment voulez-vous que l'on vous prenne pour quelqu'un de sérieux et de cohérent ?
Qu'appelez-vous "agglomérat philosophique" ? Il me semble que je vous parle de christianisme.
Vous avez parlé du serpent, mais vous n'avez pas expliqué ce qu'il était vraiment et où le rencontrer. Qui va comprendre quelque chose à ce discours ? Introduire le mensonge, c'est aussi introduire la vérité, car l'un ne peut pas être distingué sans l'autre. C'est là ce qui est vrai de tous les contraires. Avant que n'apparaissent le vrai et le faux, il n'y avait que l'union neutre et obscure des deux, à savoir le "ni vrai, ni faux". Avant de distinguer ce qui est grand et ce qui est petit, il faut d'abord concevoir la notion de grandeur.
Comme le reste de votre post est hors sujet, j'en passe à Patrick. J'ai lu intégralement plusieurs fois votre post et je me demande si j'ai bien réussi à cerner où vous voulez en venir. En fait, je n'en suis pas certain.
J'ai aussi relevé une inexactitude :
L’homme est une « âme vivante », un être vivant créé à partir du souffle de vie de DIEU, placé dans un corps de chair physique tiré de la poussière de la terre (Genèse 2/7). Ceci est inexact au niveau du corps physique. Adam est créé seulement comme une âme vivante, une "Nephesh" en hébreu, une psyché en grec. A ce stade-là, il n'y a encore aucun corps, ni physique, ni céleste. Seulement l'âme est composée d'une fine matière (poussière de la terre) recevant un souffle. Mais c'est bien là la composition de l'âme. D'ailleurs, il est écrit en Gen 2,25 "Or ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en éprouvaient point de honte." (Zadoc) Cela signifie que cette âme est une pure conscience, mais qu'elle ne reçoit encore aucune forme à ressentir et à voir, ni aucune intelligence ou idée à comprendre. Comment donc avoir un corps formel sans avoir de forme ? De toute façon, le corps physique étant reconnu corps de péché, il ne peut résulter que de la faute, et ne peut donc pas la précéder.
En plus Adam et Isha n'en ont pas honte, car il ne sont pas encore complètement conscients, en tous cas pas au niveau d'une conscience corporelle. On voit ici la différence essentielle avec le Christ, qui lui est le nouvel Adam, pleinement conscient et disposant d'un corps céleste. L'un est l'homme premier, le second est l'homme finalisé. Ce n'est qu'après la faute, que IHWH-Elohim confectionne des "vêtements de peau", illustrant le début de la création de l'univers physique, nécessaire à la vie et au mouvement des formes corporelles de cet univers. Il reste une difficulté : Adam identifie Isha comme la chair de sa chair et l'os de ses os. Or il n'a pas encore de corps. J'en ai traité dans le post http://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=14146
Ensuite, en lisant la suite, je m'interroge :
1- Que se passe-t-il chez le disciple au moment du baptême ?
2- Pourquoi certains versets parlent de Jésus, d'autres de Jésus Christ et d'autres enfin, seulement du Christ ?
3- Qu'en déduire sur Jésus ? Quelle est la condition pour que Jésus soit Christ ?
4- Que signifie pour un disciple "ressusciter en Christ" ? Notez bien que c'est en Christ et non pas en Jésus.
5- Si Jésus ne peut cohabiter dans le même corps avec Satan, comment peut-il alors être tenté par lui ? Ou si vous voulez, dans quel corps autre que le corps physique le sera-t-il ? En effet, Satan est prince de ce monde physique et il est naturel d'envisager que Satan ne soit pas prince du monde céleste.
6- Quelle est la composition de l'homme ? Corps, chair, âme, esprit, souffle, etc ... ?
7- Si Jésus est le messie, à quel moment le messie est-il assis à la droite du Père, dans le disciple ?
Ne croyez pas que ces questions soient hasardeuses, mais je me méfie toujours d'un discours où l'on rapproche des versets bibliques sans avoir d'abord défini chaque mot, afin d'en resituer la portée dans le message. C'est d'ailleurs aussi en substance ce qui distingue Satan du diable, et les deux des démons. J'aurais pu poser aussi la question sur les anges, mais comme ce post se veut une réponse à Melchior et que ce dernier voit énormément de démons autour de lui, j'ai souhaité un débat qui nous permette d'y voir plus clair. Enfin, il ne faut pas mésestimer la question sur la différence entre Elohim et IHWH.
Qu'appelez-vous "agglomérat philosophique" ? Il me semble que je vous parle de christianisme.
Vous avez parlé du serpent, mais vous n'avez pas expliqué ce qu'il était vraiment et où le rencontrer. Qui va comprendre quelque chose à ce discours ? Introduire le mensonge, c'est aussi introduire la vérité, car l'un ne peut pas être distingué sans l'autre. C'est là ce qui est vrai de tous les contraires. Avant que n'apparaissent le vrai et le faux, il n'y avait que l'union neutre et obscure des deux, à savoir le "ni vrai, ni faux". Avant de distinguer ce qui est grand et ce qui est petit, il faut d'abord concevoir la notion de grandeur.
Comme le reste de votre post est hors sujet, j'en passe à Patrick. J'ai lu intégralement plusieurs fois votre post et je me demande si j'ai bien réussi à cerner où vous voulez en venir. En fait, je n'en suis pas certain.
J'ai aussi relevé une inexactitude :
L’homme est une « âme vivante », un être vivant créé à partir du souffle de vie de DIEU, placé dans un corps de chair physique tiré de la poussière de la terre (Genèse 2/7). Ceci est inexact au niveau du corps physique. Adam est créé seulement comme une âme vivante, une "Nephesh" en hébreu, une psyché en grec. A ce stade-là, il n'y a encore aucun corps, ni physique, ni céleste. Seulement l'âme est composée d'une fine matière (poussière de la terre) recevant un souffle. Mais c'est bien là la composition de l'âme. D'ailleurs, il est écrit en Gen 2,25 "Or ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en éprouvaient point de honte." (Zadoc) Cela signifie que cette âme est une pure conscience, mais qu'elle ne reçoit encore aucune forme à ressentir et à voir, ni aucune intelligence ou idée à comprendre. Comment donc avoir un corps formel sans avoir de forme ? De toute façon, le corps physique étant reconnu corps de péché, il ne peut résulter que de la faute, et ne peut donc pas la précéder.
En plus Adam et Isha n'en ont pas honte, car il ne sont pas encore complètement conscients, en tous cas pas au niveau d'une conscience corporelle. On voit ici la différence essentielle avec le Christ, qui lui est le nouvel Adam, pleinement conscient et disposant d'un corps céleste. L'un est l'homme premier, le second est l'homme finalisé. Ce n'est qu'après la faute, que IHWH-Elohim confectionne des "vêtements de peau", illustrant le début de la création de l'univers physique, nécessaire à la vie et au mouvement des formes corporelles de cet univers. Il reste une difficulté : Adam identifie Isha comme la chair de sa chair et l'os de ses os. Or il n'a pas encore de corps. J'en ai traité dans le post http://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=14146
Ensuite, en lisant la suite, je m'interroge :
1- Que se passe-t-il chez le disciple au moment du baptême ?
2- Pourquoi certains versets parlent de Jésus, d'autres de Jésus Christ et d'autres enfin, seulement du Christ ?
3- Qu'en déduire sur Jésus ? Quelle est la condition pour que Jésus soit Christ ?
4- Que signifie pour un disciple "ressusciter en Christ" ? Notez bien que c'est en Christ et non pas en Jésus.
5- Si Jésus ne peut cohabiter dans le même corps avec Satan, comment peut-il alors être tenté par lui ? Ou si vous voulez, dans quel corps autre que le corps physique le sera-t-il ? En effet, Satan est prince de ce monde physique et il est naturel d'envisager que Satan ne soit pas prince du monde céleste.
6- Quelle est la composition de l'homme ? Corps, chair, âme, esprit, souffle, etc ... ?
7- Si Jésus est le messie, à quel moment le messie est-il assis à la droite du Père, dans le disciple ?
Ne croyez pas que ces questions soient hasardeuses, mais je me méfie toujours d'un discours où l'on rapproche des versets bibliques sans avoir d'abord défini chaque mot, afin d'en resituer la portée dans le message. C'est d'ailleurs aussi en substance ce qui distingue Satan du diable, et les deux des démons. J'aurais pu poser aussi la question sur les anges, mais comme ce post se veut une réponse à Melchior et que ce dernier voit énormément de démons autour de lui, j'ai souhaité un débat qui nous permette d'y voir plus clair. Enfin, il ne faut pas mésestimer la question sur la différence entre Elohim et IHWH.
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars07, 12:50
Vous ne semblez pas tenir compte des remarques sur la longueur des textes....
M Petitot vous dites:
Qu’est-il écrit aux versets 20 à 24 ? Si vous lisez bien, combien de fois une personne peut-elle se « dépouiller » (image = enlever toute sa peau), une, deux, trois, quatre, dix, cent, mille fois, etc… ? Non, cela se fait une seule fois lorsque nous sommes en conformité avec notre vieil homme, l’être entier (esprit/âme et corps corrompu), en le baptême en la mort de JESUS-CHRIST (Romains 6/5 et6) ! Ceux qui ne peuvent le faire, c’est beaucoup ont déjà compris.....
Cqu’ils sont toujours esclaves de l’esprit de Satan dans leur vieil nature corrompue par le péché (versets 17-17-19) !
Vous concluez vite....et vous déformez ce qu e l'on dit.
Etes vous teneur d'une conscience qui ne vous reproche rien?Même pas d'un manque de respect de l'autre sur le net?
Même pas de l'avoir insulterdu nom de Démon?Vous vous croyez parfait ....alors c'est qu e votre conscience n'est pas même renouvelée!
Pierre apôtre et baptisé du Saint Esprit n'a t il pas dû être repris sévèrement par Paul pour hypocrisie notoire avec les juifs croyant?Comment pouvait il ainsi pécher?
Vous jamais ....nous le savons!
Vous n'avez pas tout compris de l'Evangile M Petitot, et vous vous croyez investi d e l'enseignement d'autrui....n'étant pas même baptisé de l' Esprit.
b]Colossiens 3 :[/b]
Et si je vis c'est pour lui....c'est mon but en tout cas!Comme vous sans doute....mais vous comme moi, le faites vous en TOUT , pour TOUT et ce parfaitement?Alors ,taisez vous M.PETITOT!
La Parole de DIEU se contredirait-Elle ? Non, la Parole de DIEU ne se contredit pas, mais c’est l’incrédulité qui empêche de recevoir cette nouvelle vie selon l’Esprit de CHRIST, l’ESPRIT de DIEU !
Je l'ai recue avant vous et heureusement je n'en suis pas le seul .Cette vie est dans l'esprit régénéré ,là où se tient l'Esprit de Dieu en communion avec nous....la "chair" (âme et corps)demeure corrompue au x yeux de Dieu. C'estd'ailleurs la raison de prendre sa croix pour en faire mourir ses membres!
C'est la raison pour Dieu d'habiter dans le seul endroit qu'il puisse occuper étant trois fois saint, c'est à dire dans cet esprit "nouveau" ....qui correspond à l'endroit très saint du temple où il se tenait uniquement....Il ne se trouvait pas sur le parvis , de même il ne se trouve pas dans "la chair" du croyant.
Que DIEU illumine les « yeux » de votre cœur, afin de passer des ténèbres à son admirable Lumière, par la foi en son Fils JESUS le Fils de l’homme, Sa Parole faite chair !
Votre erreur est de ne pas considérer que Jesus ressuscité et glorifié ne peut venir à nous et en nous qu'en Esprit....
Le Seigneur ,c'est l'ESprit...
Vous faites une fixation sur Jesus Fils de l'homme, la parole faite chair..or il devenu plus que cela....
s'il fût Jesus fils de Marie, s'il fût le sacrifice parfait, s'il fût le prédicateur exceptionnel de la bonne nouvelle sur la terre et en son temps ,il ne l'est plus sous cette forme....
De même qu'il a dit qu'il fallait manger sa chair et boire son sang
ce qu'aucun d e nous n'a fait.....il faut en fait recevoir son Esprit , le vin nouveau....Car comme Christ a dit :la cahir ne sert de rien mais c'est l'ESPRIT QUI VIVIFIE! Or un esprit ne peut venir que dans un esprit.....
L'esprit impur vient dans l'esprit soumis....déjà déchu.
L'ESprit de Dieu ne vient habiter que dans notre esprit "nouveau",c'est la raison pour laquelle le monde ne peut le recevoir!
On met le vin nouveau dans une nouvelle outre qui est l'esprit nouveau!
Je vois qu 'inlassablement vous revenez avec votre unique cheval de bataille et ce périodiquement.....quand comprendrez vous m Petitot ?
Cherchez d'abord le baptême du Saint Esprit que manifestement vous n'avez pas encore reçu pour tenir de tels propos!
Baptême dont vous ne pouvez toujours pas donner preuve de l'avoir reçu.....
M Petitot vous dites:
Qu’est-il écrit aux versets 20 à 24 ? Si vous lisez bien, combien de fois une personne peut-elle se « dépouiller » (image = enlever toute sa peau), une, deux, trois, quatre, dix, cent, mille fois, etc… ? Non, cela se fait une seule fois lorsque nous sommes en conformité avec notre vieil homme, l’être entier (esprit/âme et corps corrompu), en le baptême en la mort de JESUS-CHRIST (Romains 6/5 et6) ! Ceux qui ne peuvent le faire, c’est beaucoup ont déjà compris.....
Cqu’ils sont toujours esclaves de l’esprit de Satan dans leur vieil nature corrompue par le péché (versets 17-17-19) !
Vous concluez vite....et vous déformez ce qu e l'on dit.
Etes vous teneur d'une conscience qui ne vous reproche rien?Même pas d'un manque de respect de l'autre sur le net?
Même pas de l'avoir insulterdu nom de Démon?Vous vous croyez parfait ....alors c'est qu e votre conscience n'est pas même renouvelée!
Pierre apôtre et baptisé du Saint Esprit n'a t il pas dû être repris sévèrement par Paul pour hypocrisie notoire avec les juifs croyant?Comment pouvait il ainsi pécher?
Vous jamais ....nous le savons!
Vous n'avez pas tout compris de l'Evangile M Petitot, et vous vous croyez investi d e l'enseignement d'autrui....n'étant pas même baptisé de l' Esprit.
b]Colossiens 3 :[/b]
C''est mon attitude et mieux qu e vous, je sais que suis mort en Christ en mon vieil homme , pour l'avoir vu et vécu par l'ESprit.C'est sans doute la raison qui me fait vous tenir tête sur ce sujet....JE LE CONNAIS.3.1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Comment pourrait on chercher les choses d'en haut avec son âme ou son corps?C'est donc bien avec l'esprit nouveau seul que nous y allons?
3.2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Le corps pourrait il s'affectionner au x choses d'en haut?
L'esprit ,oui!
3.3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Si ma vie est cachée avec Christ en Dieu, ce ne peut être qu'en esprit!
3.4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
3.5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
Si je suis né de nouveau dans mon esprit , dans mon âme et dans mon corps aussi comme vous le suggérer, pourquoi Paul nous inviterait à faire mourir ce qui le serait déjà?
Car pour naître de nouveau EN TOUT IL FAUT NECESSAIREMENT MOURIR.....EN TOUT!
Vos propos sont incohérents....
3.8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
Comment pourraient elles sortir d'un être rendu parfait en son esprit , en son âme et en son corps?Si ce n'est parce qu e tout justement ne l'est pas!
3.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
Comment pourrait on avoir même cette envie de mentir et du reste si nous étions devenu entièrement comme jesus , notre modèle?
Cela commence par : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu »...JESUS-CHRIST est-IL ressuscité avec un esprit, une âme et un corps esclave du péché par l’esprit de Satan ?
Ce n'est point pour autant que nous sommes ressuscités comme lui! Etes vous monté aussi au ciel , auprès du Père?
ON est ressuscité en esprit déjà....c'est la nouvelle naissance.
N’est-il as écrit dans Romains 6/5 à 11 :
Et si je vis c'est pour lui....c'est mon but en tout cas!Comme vous sans doute....mais vous comme moi, le faites vous en TOUT , pour TOUT et ce parfaitement?Alors ,taisez vous M.PETITOT!
La Parole de DIEU se contredirait-Elle ? Non, la Parole de DIEU ne se contredit pas, mais c’est l’incrédulité qui empêche de recevoir cette nouvelle vie selon l’Esprit de CHRIST, l’ESPRIT de DIEU !
Je l'ai recue avant vous et heureusement je n'en suis pas le seul .Cette vie est dans l'esprit régénéré ,là où se tient l'Esprit de Dieu en communion avec nous....la "chair" (âme et corps)demeure corrompue au x yeux de Dieu. C'estd'ailleurs la raison de prendre sa croix pour en faire mourir ses membres!
C'est la raison pour Dieu d'habiter dans le seul endroit qu'il puisse occuper étant trois fois saint, c'est à dire dans cet esprit "nouveau" ....qui correspond à l'endroit très saint du temple où il se tenait uniquement....Il ne se trouvait pas sur le parvis , de même il ne se trouve pas dans "la chair" du croyant.
Votre erreur est de ne pas considérer que Jesus ressuscité et glorifié ne peut venir à nous et en nous qu'en Esprit....
Le Seigneur ,c'est l'ESprit...
Vous faites une fixation sur Jesus Fils de l'homme, la parole faite chair..or il devenu plus que cela....
s'il fût Jesus fils de Marie, s'il fût le sacrifice parfait, s'il fût le prédicateur exceptionnel de la bonne nouvelle sur la terre et en son temps ,il ne l'est plus sous cette forme....
De même qu'il a dit qu'il fallait manger sa chair et boire son sang
ce qu'aucun d e nous n'a fait.....il faut en fait recevoir son Esprit , le vin nouveau....Car comme Christ a dit :la cahir ne sert de rien mais c'est l'ESPRIT QUI VIVIFIE! Or un esprit ne peut venir que dans un esprit.....
L'esprit impur vient dans l'esprit soumis....déjà déchu.
L'ESprit de Dieu ne vient habiter que dans notre esprit "nouveau",c'est la raison pour laquelle le monde ne peut le recevoir!
On met le vin nouveau dans une nouvelle outre qui est l'esprit nouveau!
Je vois qu 'inlassablement vous revenez avec votre unique cheval de bataille et ce périodiquement.....quand comprendrez vous m Petitot ?
Cherchez d'abord le baptême du Saint Esprit que manifestement vous n'avez pas encore reçu pour tenir de tels propos!
Baptême dont vous ne pouvez toujours pas donner preuve de l'avoir reçu.....
Ecrit le 13 mars07, 17:20
Et le corps spirituel, c'est aussi de l'esprit ? Il me semble que la parole s'est faite chair. Cela signifie que la parole prend consistance sous une forme corporelle.Votre erreur est de ne pas considérer que Jesus ressuscité et glorifié ne peut venir à nous et en nous qu'en Esprit....
-