Le Pape a béatifiés 6 nouveaux !!!

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Le Pape a béatifiés 6 nouveaux !!!

Ecrit le 27 avr.04, 18:04

Message par Nickie »

Image
Photo AFP




Vatican

Le pape béatifie six personnes


Associated Press

Cité du Vatcan

Le pape Jean Paul II a béatifié dimanche un homme et cinq femmes lors d'une cérémonie sur la place Saint Pierre de Rome. Parmi ces six bienheureux figure une laïque paralysée, Alexandrina Maria da Costa, qui selon le Vatican a vécu ses 13 dernières années en n'absorbant que du pain et du vin de communion.

Âgé de 83 ans, Jean Paul II a béatifié (l'étape préalable à la canonisation) un total de 1300 personnes depuis son arrivée au Vatican en 1978, soit beaucoup plus que tous ses prédécesseurs réunis en 500 ans. Les derniers ainsi récompensés dimanche représentent «des exemples éloquents de la façon dont le Seigneur transforme l'existence des croyants quand ils ont la foi en Lui», a déclaré le souverain pontife, qui a parlé d'une voix claire pendant deux heures.

Les béatifiés sont: August Czartoryski (1858-1893), polonais né à Paris, prêtre salésien; Laura Montoya (1874-1949), colombienne, fondatrice des Missionnaires de Marie immaculée et de Sainte Catherine-de-Sienne; Maria Guadalupe Garcia Zavala (1878-1982), mexicaine, co-fondatrice des Servantes de Sainte Margueritte-Marie et des Pauvres; Nemesia Valle (1847-1916), italienne, de la Congrégation des Soeurs de la charité de Sainte Giovanna Antida Thouret; Eusebia Palomino Yenes (1899-1935), espagnole, des Filles de Marie-Auxiliatrice; et Alexandrina Maria da Costa (1904-1955), portugaise, laïque de l'Union des coopérateurs salésiens.

Le pape, qui a aussi canonisé 476 personnes en 25 ans, a souhaité que l'oeuvre de Laura Montoya inspire les Colombiens. «Nous demandons aujourd'hui que la chère Colombie jouisse bientôt de la paix, de la justice et du progrès intégral», a-t-il dit.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9686
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 21 juil.04, 10:35

Message par Eliaqim »

béatifié = saint, comme st-Paul ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 21 juil.04, 10:58

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:14, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9686
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 21 juil.04, 11:02

Message par Eliaqim »

Je me suis attendu a beaucoup plus que simplement bienheureux mais si cela signifie ça c ok
Merci @+
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 21 juil.04, 11:04

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:14, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 juil.04, 10:10

Message par Nickie »

Eliaqim a écrit :béatifié = saint, comme st-Paul ?
Non, ils ne sont pas encore rendus là, Éliaqim.

"Béatifier", ça veut dire qu'ils sont considérés "bons", et que dès à présents, l' "Inquisition", c'est-à-dire, le Tribunal Écclésiastique va faire enquête.

De un, les gens de chaqu'unes de leurs paroisse respectives ou bien de leurs saints ordres respectifs on dû soumettre leurs noms principalement à cause de la vie spirituelle qu'ils ont vécus selon les valeurs du Rite Romain.

Et de deux, maintenant, le Rite va recevoir les demandes de Saintetés à leurs égards par rapport aux "miracles" qui leurs sont attribués.

Comme par exemple d'un Saint que nous connaissons tous ici au Québec, le fort populaire et célèbre "le Frère André", non-pas celui du concessionnaire d'automobile :lol: , mais plutôt celui dont le coeur est à Saint-Anne de Beau-Pré. Il y aurait déjè amplement des guérisons miraculeux attribués à son intercession.

Jean

Jean

Ecrit le 22 juil.04, 10:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:15, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 juil.04, 11:18

Message par Nickie »

Jean a écrit : Le coeur est a l'oratoire saint-joseph a montréal !

+ :)
:oops: :lol: :shock:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 juil.04, 04:20

Message par desertdweller »

L'avocat du diable - West, Morris L.
Personne ne figure au catalogue des saints avant que la Congrégation des Rites n'ait instruit son procès en canonisation, avec un « postulateur » pour défendre la cause et un « avocat du diable » pour la combattre.
Ce titre de beato, l'évêque de Valenta le sollicite pour un certain Giacomo Nerone révéré par ses paroissiens, et demande que l'on vienne procéder à l'enquête préliminaire. Pourquoi abandonne-t-il ce qui est une de ses prérogatives? Quel piège attend l'envoyé de Rome à Gemello Minore?
Rongé par le cancer, l'évêque Blaise Meredith emploie ses dernières forces à interroger les témoins de la vie de Nerone. La question de sa sainteté s'éclipsera devant le drame intime que cachent leurs réticences. La Calabre païenne joue elle aussi son rôle, et non des moindres, dans ce best-seller de la littérature étrangère contemporaine.
Un excellent livre pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le protocole de beatification/canonisation.
J'ai bien peur que JP II a ete un peu trop zele en transformant le vatican en machine a saint, et pourtant je suis catho. Ca me donne un mauvais gout dans la bouche de voir le grand patron d'Opus Dei, Escriva, se faire beatifier.
Heu, Cocotte, aux dernieres nouvelles, le frere Andre n'a pas ete canonise. Tout juste beatifie et je me demande quelle est la part de politique la dedans.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 juil.04, 11:25

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Desert!

Ne te gêne pas, Desert, de me corriger en aucun temps si je me trompe.
Que le frère André soit béat ou saint, surtout.

Deplus, c'est vrai que le Pape II va pas mal vite, mais il ne faudrait surtout pas être naif de croire que la religion et la politique ne ce sont jamais entremêler, mon ami...

Moi, je ne suis pas une expect, et je ne suis pas non-plus une érudite. Mais je sais qu'il y ait de la polituqe écclésiastique et de l'inquisition qui s'en mêle selon la politique aussi.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 juil.04, 21:50

Message par desertdweller »

cocotte a écrit :8-) Salut le COOL, Desert!

Ne te gêne pas, Desert, de me corriger en aucun temps si je me trompe.
Que le frère André soit béat ou saint, surtout.

Deplus, c'est vrai que le Pape II va pas mal vite, mais il ne faudrait surtout pas être naif de croire que la religion et la politique ne ce sont jamais entremêler, mon ami...

Moi, je ne suis pas une expect, et je ne suis pas non-plus une érudite. Mais je sais qu'il y ait de la polituqe écclésiastique et de l'inquisition qui s'en mêle selon la politique aussi.
J'ai connu quelqu'un qui a connu le frere Andre a l'epoque ou il etait encore portier. A ce qu'il parrait que la diplomacie n'etait pas son fort et qu'il etait pas mal bourru.
Si tu veux avoir une idee du processus de canonisation, je te recommande le livre de West. C'est pas nouveau mais ca donne une bonne idee.
C'est vrai qu'il exagere JP II.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 juil.04, 03:19

Message par Nickie »

8-) Desert D.!!! :wink:

Nous avons un vieux dicton chez les AA's: 'What goes around, comes around' ! (Ce que nous lançons dans le mode, nous reviend), c'est l'effet 'Boommeragne'.

Pauvre Frère André, il eut cette attitude là de son vivant. Et maintenant dans sa mort, l'Église le tient muet, et en plus de celà il doit lancer des bontés et du bien dans le monde!!! :lol:

:oops: Imagine ce qui m'arrivera à moi qui lance pas toujours du positifs!!! :shock:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 juil.04, 23:20

Message par Pasteur Patrick »

Salut


Beatus en latin a donné: être béat (être heureux)
béatitude (les fameuses béatitudes de Jésus en Mat 5 comencent par "Heureux les ...")
Béatifier = rendre heureux. Ou plus techniquement, mettre quelqu'un au nombre des bienheureux.
En effet dans toute procédure de béatification, il y a une "avocat du diable". Belle expression,n'est-ce pas ?
Il y a aussi l'adjectif "béatifique" et l'adverbe "béatement", plutôt rares.

Pour tout autre qu'un catholique (romain ou orthodoxe), cette hiérarchisation peut sembler bien curieuse. Etre bienheureux avant d'être "sanctifié" alors que la Bible nous demande à tous de nous sanctifier jour après jour. Lo'ordre biblique concerne tout lepeuple de Dieu, sans faire de distinction entre des personnes puisqu'il n'y a plus ni juif,ni grec, ni esclave,ni hommelibre en Jésus-Christ (cf. Galates).

Mais dans l'esprit de l'Eglise romaine, en particulier, il ne faut pas oublier l'aspect pédagogique instrumentalisée par l'Institution romaine. N'oublions pas que la volonté des clercs romains n'a jamais été l'instruction au sens moderne. Celle-ci était l'apanage du clergé uniquement... et le peuple, instruit et catéchisé sommairement, l'était à l'aide d'images.
Les cathédrales du Moyen Age: leurs vitraux et leur statuaire étaient des "livres de bandes dessinées avant l'heure en vue de l'apprentissage des instructions religieuses de l'Eglise par le petit peuple analphabète.
Ces décorations étaient du catéchisme visuel. L'image (ou icone) a toujours été favorisée dans l'Eglise romaine alors qu'au moment de la Réforme protestante, le livre donc l'écrit, devient beaucoup plus important. Le livre se publie très vite grâce à la mise au point et les innovations techniques de Gutemberg. C'est une autre conception de l'apprentissage catéchétique qui nait à ce moment. Cette différence se fait encore sentir aujourd'hui, fondamentalement.
Une question: aujourd'hui le livre et la lecture sont de plus en plus suplantées par la course au images. Ceci medonne à penser que l'Eglise romaine rerouvera des forcesdans l'avenir car elle est déjà prête sur ce plan grâce à sa réflexion sur l'image et sa portée religieuse et théologique. La Réforme protestante a-t-elle vécu ? En tout cas, la civilisation de l'écrit telle que les pensaient les Réformateurs dont la devise est caractéristique du monde protestant "Sola Scriptura = Par L'Ecriture Seule", a eu ses beaux jours mais ses jours sont sans doute mesurés et ne feront pas le poids face à la culture de l'image telle que nous la vivons aujourd'hui. Il manque à la pensée protestante cette réflexion théologique sur l'image en général. Les artistes protestants ont été des écrivains, des musiciens mais rares ont été les sculpteurs ou les architectes ou les peintres (Van Gogh bien sûr).

Pour mémoire:
le Code de Droit canonique de l'Eglise Romaine précise que "pour favoriser sanctification du peuple de Dieu, l'Eglise (j'ajoute: romaine) recommande à la vénération particulière et filiale des fidèles la Bienheureuse Maire, toujours Vierge, Mère de Dieu, que le Christ a établie Mère de tous les hommes, et elle favorise le culte véritable et authentique des autres saints, dont l'exemple en vérité édifie tous lesfidèles et dont l'intercession lessoutient (canon 1186).
"Il n'est permis de vénérer d'un culte public que lesserviteurs de Dieu qui ont été inscrits par l'autorité de l'Eglise (+romaine) au catalogue des Saints ou Bienheureux. (canon 1187)
"La pratique qui consiste à proposer dans les églises des saintes images à lavénération des fidèles sera maintenue; toutefois ces images seront exposées en nombre modéréet dans un ordre convenable, pour ne pas susciter l'étonnement du peuplechrétien etdfe ne pas donner lieu à une dévotion plus ou moins sûre"" (canon 1188).

(Référence: Code de Droit canonique, Titulus IV° De cultu sanctorum, sacrarum imaginum et reliquiarum. Texte Officiel (Vatican, 1983).
Salut

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 juil.04, 23:02

Message par desertdweller »

Un veritable speach ecumenique.
C'est vrai que l'audio visuel est plus proche de la statuaire et des vitraux des eglises que le livre.
Deja le theatre en Europe a commence aussi sous une forme pedagogique
La reformation a correspondu avec l'invention de l'imprimerie qui a mis la Bible dans toutes les mains. Je me demande comment cette reformation aurait evolue sans Gutenberg.
C'et la meme chose pour le coran. Sans le papier auquel ils avaient acces grace a leur controle de la route de la soie, les arabes auraient pas mal de difficultes a rependre le message de Mohammed.
Il ne viendrait a personne, meme au plus farouche des musulmans ou au plus virulent des evengelistes, d'accuser les gens de venerer le film de Mel Gibson, et pourtant, si on enleve la technologie, il n'est pas different d'un crudifix ou d'une statue dans une eglise.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.04, 02:39

Message par Michel-Ange »

Ou sont les saints protestants que les protestants donnent en exemple, ou se cachent ces exemple à suivre ou à ner pas suivre ? LE VIDE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité