[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" Question logique aux croyants
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Il y a un mois, F6 a posé 2 questions logiques aux athée (bon je trouvais ça pas très logique mais bon).
Alors voici une question logique aux croyants.
Dieu: Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tou faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?
(Bernard Werber)
je ne sais plus qui a dit quelque chose dans le genre: soit dieu peut et ne veut pas :c'est qu'il est pervers soit dieu veut et ne peut pas :c'est qu'il est impuissant
dhmo a écrit :Il y a un mois, F6 a posé 2 questions logiques aux athée (bon je trouvais ça pas très logique mais bon).
Alors voici une question logique aux croyants.
Dieu: Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tou faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?
(Bernard Werber)
Tout a fait dhmo, l'univers ou Dieu sera absent s'appelle enfer !
JusteAli a écrit :
Tout a fait dhmo, l'univers ou Dieu sera absent s'appelle enfer !
Ca dépend quelle conception on se fait de "l'enfer"..
Dante par exemple écrivait à la porte de son enfer : c'est l'amour lui-même qui m'a créé..
En général dans la conception monothéiste l'enfer n'a aucune autonomie par rapport à Dieu : c'est Dieu qui l'a créé, qui en a institué les lois, qui veille à leurs respects.. On est loin d'un Dieu qui ne pourrait absolument rien dans un monde donné.
Pire que ça! On a coutume de dire que Satan est un ange déchu. Pourtant, si l'on prend la logique "dragonballienne" (désolé pour la référence), Satan Petitcoeur est la moitié maléfique du Tout-Puissant. Donc il serait plus logique que Satan soit la part maléfique de Dieu (et donc l'alter ego de Dieu). Ainsi, c'est Dieu, sous sa forme de Satan, qui dirige l'enfer.
exabrupto a écrit :je ne sais plus qui a dit quelque chose dans le genre: soit dieu peut et ne veut pas :c'est qu'il est pervers soit dieu veut et ne peut pas :c'est qu'il est impuissant
"Epicure a dit: ou Dieu veut empêcher le mal et ne le peut, ou il le peut et ne le veut,
ou il ne le peut ni ne le veut, ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut, il est impuissant;
s'il le peut et ne le veut, il est pervers; s'il ne le peut ni ne le veut, il est impuissant et pervers;
s'il le veut et le peut, que ne le fait-il, mon père ?"
(Anatole France / 1844-1924 / Les dieux ont soif, 1912)
Selon l'Islam Dieu veut et peut aneantir le mal, d'ou le combat qui se deroule chaque jour entre le bien et le mal, car si Dieu ne voulait pas et ne pouvait pas cela ferait longtemps que cette planete serait inhabitee ; la preuve que le mal est combattu c'est justement qu'il y ait de la vie, de l'amour entre les gens, des bebes qui naissent et qui grandissent, toutes ces plantes et ces animaux, ces nuages blancs sur fond bleu prouvent que le bien est encore en lice !
JusteAli, ça n'a pas de sens ce que tu réponds, ce que je comprend de ta réponse c'est qu'il y a une lutte entre le bien et le mal et Dieu ne serait pas capable de la gagner ?
AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
De même, si Dieu existait, et voulait anéantir le mal, vu la puissance que vous lui prêtez, je pense qu'il n'aurait pas de mal à le vaincre. La seule explication logique au fait que Dieu ne vainque pas le mal ce serait qu'il ne veut pas supprimer le mal.
[quote="AM"]JusteAli, ça n'a pas de sens ce que tu réponds, ce que je comprend de ta réponse c'est qu'il y a une lutte entre le bien et le mal et Dieu ne serait pas capable de la gagner ?
AM[/qu
Ce que je veux dire c'est que le bien a toujours triomphe en depit des quelques percees du mal a travers l'histoire, car si le mal etait gagnant nous ne serions pas la a discuter en paix.
Tu as étudié l'Histoire? Tu as regardé le monde actuel?
Dire qu'il y a eu "quelques percées du mal" c'est comme dire que "les chambres à gaz c'est un détail de l'histoire". Ca montre soit que tu n'y connais rien, soit que tu n'as rien compris.
Le monde comprend autant de mal que de bien, aussi loin qu'on le connaisse. Les guerres, les massacres, les viols... peuplent nos livres d'histoire. La trahison et la violence sont présents au quotidien dans nos vies. Ce monde est amoral! Il suffit de le regarder pour le voir!
prenons l'exemple du tsunami.
admettons que le diable en soit le promoteur. Dieu laisse faire, parcequ'il ne peut l'empecher ou parcequ'il pense que quelques milliers de morts dont des enfants innocents, c'est normal, .
ou peut etre que c'est lui qui la déclenché pour punir les pecheurs que nous sommes.
d'après toi c'est de l'impuissance, de l'inconscience, du j'm'en foutisme, ou de la perversion?