Ouvrir une section prétériste ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ouvrir une section prétériste ?

Ecrit le 28 avr.04, 23:08

Message par thierry walker »

Bonjour,

Etant donné qu'il existe beaucoup de prétéristes au Québec, je voudrais savoir s'il serait possible de créer une section où nous pourrions librement échanger nos idées en langue française. Pour éviter les disputes avec les partisans dispensationalistes et autres, je préférerais que cette section soit accessible uniquement à des personnes inscrites et respectueuses de notre point de vue.

Dans l'attente,

Que Dieu vous bénisse !

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 29 avr.04, 00:16

Message par Nickie »

:D Salut Tierry Walker !

Bienvenue au forum !

Ta requête sera lue par les personnes responsables d'ouvrir des sections spécifiques et délimitées.

Entre temps, je dois admettre que tu as piqué ma curiosité, et j'ai cherché dans des dictionnaires et je n'ai rien trouvé. C'est quoi au juste un prétériste ? J'ai une petite idée concernant le dispensationnisme, du moins je le crois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 avr.04, 00:32

Message par septour »

SALUT
QU'EST CE QUE LE PRETERISMES ,SVP? :D SEPTOUR

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 avr.04, 00:55

septour a écrit :SALUT
QU'EST CE QUE LE PRETERISMES ,SVP? :D SEPTOUR

Bonjour et merci pour l'accueil,

Il y a trois manières d'interpréter les écritures : le futurisme (point de vue des évangéliques), l'historicisme (point de vue des protestants) et le prétérisme (point de vue des prétéristes). Les prétéristes sont ceux qui pensent que toutes les prophéties - y compris le livre de l'apocalypse - se sont accomplies au premier siècle. Par contre, ils sont convaincus que l'on peut tirer des principes spirituels de la Bible valables pour toutes les époques.

Un exemple :

"Que personne ne vous séduise d'aucune manière : car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu". ((II Thessaloniciens 2 : 3-4).

Alors que les futuristes pensent que cette prophétie s'accomplira lorsque la mosquée Al-Aqsa aura été détruite et remplacée par un nouveau temple à Jérusalem, que les historicistes (Martin Luther et autres) évoquèrent l'apostasie générée par le catholicisme, les prétéristes pensent que cette abomination eut lieu lorsqu'en 66-68 ap. J.-C. Eléazar et ses partisans renversèrent les règles du sacerdoce (ils s'auto-proclamèrent sacrificateurs) et transformèrent le Lieu saint en forteresse contre les mouvements populaires ? Lisez ce que le chef des prêtres Ananus, s'étant levé au milieu de la foule des assemblées du peuple, les yeux pleins de larmes, avait déclaré : « Ah, comme il eût été beau pour moi de mourir avant de voir la maison de Dieu pleine d'abominables sacrilèges, et ses emplacements sacrés, où personne ne doit pénétrer, devenus trop étroits pour contenir la foule des assassins qui s'y pressent ! (...) Comment pourrait-on retenir ses larmes quand on voit dans le Temple d'un côté les offrandes religieuses des Romains, de l'autre les dépouilles prélevées par nos compatriotes sur les nobles de la métropole qu'ils ont assassinés, et quand on pense qu'ils ont tué des hommes sur lesquels les Romains, même victorieux, ne porteraient pas les mains ? Oui, comment retenir ses larmes quand on voit que les Romains n'ont jamais franchi la limite imposée aux non-juifs, ni transgressé nos usages religieux, se contentant de regarder de loin avec un frisson d'horreur sacrée les murs qui entourent notre sanctuaire, tandis que des gens nés dans ce pays, ayant été élevés dans nos coutumes, des gens qui s'appellent Juifs, se promènent à travers les lieux sacrés, ayant encore tout chaud sur les mains le sang des meurtres de leurs compatriotes ? » (Guerre, IV, 3 : 163.181-183).

Remarquez encore : « Ces gens-là foulaient aux pieds toute loi humaine, ricanaient des lois divines et se gaussaient des oracles des prophètes comme de contes de charlatans. Pourtant, ces prophètes avaient fait de nombreuses prédictions au sujet de la vertu et du vice et, pour en avoir transgressé les lois, les Zélotes firent se réaliser la prophétie concernant leur patrie. Il existait en effet une ancienne révélation d'hommes inspirés de Dieu qui en vertu du droit de la guerre quand la dissension s'abattrait sur elle et que l'enceinte sacrée de Dieu serait souillée par des mains autochtones : cette révélation, les Zélotes ne refusaient pas d'y croire, mais ils s'offrirent comme ministres de son accomplissement. » (Guerre, IV, 6 : 386-388).

« Chacun d'eux s'était attaché un contingent non négligeable de Zélotes ; ils s'emparèrent de la cour intérieure du Temple et installèrent leurs armes au-dessus des portes saintes, sur le fronton sacré. Ils regorgeaient de vivres, ce qui leur donnait confiance, car il y avait abondance d'aliments consacrés, pour des gens qui ne s'abstenaient d'aucune impiété. » (Guerre, V, 1 : 7-8).

« Les cadavres des étrangers pêle-mêle avec ceux des Juifs, ceux des laïcs avec ceux des prêtres, étaient comme pétris en un seul bloc et le sang de ces morts de toutes provenances se réunissait en flaques dans les cours sacrées. O la plus infortunée des cités ! Quoi de comparable as-tu souffert de la part des Romains, qui entrèrent, pour te purifier par le feu, de tes souillures ? Car tu n'étais plus le lieu de Dieu et tu ne pouvais pas continuer d'exister après être devenue le tombeau de tes propres enfants et avoir fait de ton Temple un charnier de guerre civile. » (Guerre, V, 1 : 18-19).

« Jean de Gischala n'hésita pas à faire un usage sacrilège du bois de charpente sacré pour fabriquer des engins de guerre. En effet, le peuple et les chefs des prêtres avaient antérieurement décidé d'étayer le Temple et de l'exhausser de vingt coudées, et le roi Agrippa avait fait venir du Liban, à grands frais et à grand-peine, le bois de charpente nécessaire. Les fûts valaient la peine d'être vus, tant ils étaient droits et longs. La guerre ayant interrompu les travaux, Jean les coupa et en fit des tours de siège, ayant trouvé qu'ils étaient assez longs pour lui fournir de quoi atteindre le niveau de ceux qui le combattaient du haut du Temple. » (Guerre, V, 1 : 36-37).

« Jean, de son côté, quand le pillage du peuple fit défaut, se tourna vers le pillage du Temple et fit fondre beaucoup d'offrandes du Sanctuaire ainsi que de nombreux objets nécessaires au culte, tels que cratères, plats et tables. Il ne respecta même pas les vases de vin pur envoyés par Auguste et son épouse. Car les empereurs romains ont constamment honoré et orné le Temple et voici que ce Juif en arrachait même les offrandes des étrangers : il disait à ses acolytes qu'il ne fallait pas craindre d'utiliser les objets divins pour le service de la Divinité et que ceux qui combattaient pour le Temple devaient être entretenus par lui. En foi de quoi, il pilla jusqu'à la dernière goutte pour les provisions de vin et d'huile que les prêtres gardaient pour les holocaustes (et qui se trouvaient dans la partie intérieure du Temple). Il les distribua à sa bande et eux, sans effroi, s'en faisaient des onctions et en buvaient. » (Guerre, V, 13 : 562-565).

« Qui ne connaît les écrits des anciens prophètes et l'oracle échu à cette malheureuse cité et qui déjà la menace ? Ils ont en effet prédit qu'elle serait prise quand quelqu'un commencerait à massacrer ses compatriotes. Or la ville et le Temple tout entier ne sont-ils pas remplis des cadavres de vos victimes ? C'est donc Dieu, oui, Dieu lui-même qui, avec les Romains, apporte le feu qui purifiera ce Temple et détruira cette cité pleine de souillures. » (Guerre, VI, 2 : 109-110).

« Ces demandes ne faisaient qu'accroître leur hostilité : ils répondirent aux déserteurs par des insultes qu'ils vociféraient et mirent en batterie au-dessus des portes du Temple scorpions, catapultes et balistes, de sorte que le pourtour du Temple jonché d'une foule de cadavres ressemblait à un charnier et le Temple lui-même à une forteresse. Ils se ruaient dans ces lieux saints et inviolables, les mains encore chaudes du sang de leurs compatriotes, et ils en arrivèrent à un tel degré d'abomination que l'indignation qui aurait été naturelle chez les Juifs si les Romains avaient commis de pareils crimes à leur égard, c'étaient les Romains qui l'éprouvaient alors à l'égard des Juifs, pour leur impiété envers leurs propres sanctuaires. » (Guerre, VI, 2 : 121-122).

Dieu vous bénisse !

Tancrède Québec

Tancrède Québec

La Bible

Ecrit le 29 avr.04, 10:34

Message par Tancrède Québec »

-----------------

Je ne suis pas Preterist.

Mais en effet, la Bible s'est entièrement réalisé au premier siècle.

Les études qui vont commencer ici nous le démontrerons très clairement.
---------------------

J'ai connu Thierry sur un Forum de la France.

Excellent frère dans la foi et dans la sincérité.

J'espère que vous serez béni. Probablement secoué au départ toutefois.

Tancrède
Québec

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: La Bible

Ecrit le 29 avr.04, 12:00

Tancrède Québec a écrit : Les études qui vont commencer ici nous le démontrerons très clairement.

Salut Tancrède,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon invitation. Mon souhait est que la rubrique qui nous sera destinée puisse servir à nous édifier mutuellement, et non à servir de plateforme prosélyte. Bien entendu, je répondrai volontiers à mes interlocuteurs, et ce avec le plus grand respect.

Dieu te bénisse !

tancrède

tancrède

Une des clés importantes

Ecrit le 29 avr.04, 13:12

Message par tancrède »

---------------
Matthieu 24 a été pour moi le début. La bougie d'allumage.

Mais en réalité, il y a au moins 45 passages qui explique clairement que tous devaient se réaliser au premier siècle. Dans la génération des contemporains de Jésus et de ses apôtres.

Aux trois questions que les disciples avaient demandé à Jésus, voici quelle a été sa réponse: Tous ces événements vont se produire dans la génération dans laquelle eux-mêmes vivaient (verset 34). Certaines versions rendent bien ces mots: " les gens d’aujourd’hui ne seront pas tous morts avant que tout cela arrive (Alliance biblique universelle et Tob). " Le mot grec pour génération (genea) dans le texte original grec ne laisse planer aucun doute, car le mot race (genos) est bien différent. Faîtes vos propres recherches, et vous constaterez que les meilleurs théologiens chrétiens (nés de l'Esprit) s'accordent tous pour dire que le mot génération dans ce passage veut bien dire une génération dont les dictionnaires donnent une assez bonne description. Le lecteur sérieux ne pourra nier le fait que ces 3 questions ont été formulées dans le cadre d'un bloc monolithique. Ce qui veut dire, que l'on ne peut dissocier ces 3 questions en terme de temps, soit passé, présent, et futur. Ce passage dit clairement que Tous ces événements vont...

34 I tell you in solemn truth that the present generation will certainly not pass away without all these things having first taken place. The Weymouth 1912 New Testament.

Il y a sûrement d’autres versions et traductions en circulations qui affirment la même chose.

De toute manière, nous n’avons besoin que de consulter la plupart des versions pour comprendre qu’il s’agit bien d’une génération qui varie en moyenne entre 40 et 70 ans.

Le verset 34 dit que tout cela va arriver dans cette génération.

Donc, dans cette génération veut dire: la génération. Quelle génération ? La génération qui verra ces choses se produirent.

Donc, tout va se produire dans une seule génération. Nous savons tous que la première question concerne le temple qui a été détruit en l’an 70 par Titus. Donc, si la première question a eu son accomplissement dans la génération de l’époque de l’église primitive, les 2 autres questions doivent absolument avoir eu leurs accomplissements eux aussi. Sortir de cette structure serait complètement illogique. De plus, le sens le plus simple et le plus normal de ce passage ne serait aucunement respecté.

J’ai fait une expérience. J’ai demandé à des personnes qui n’avaient jamais ou très peu lis la Bible de lire Matthieu 24 et dans donner l’interprétation. Autrement dit, des personnes qui n’avaient pas subit de lavage de cerveau.

Je leur ai demandé de faire tout simplement appel à la logique de la lecture d’un texte. Car, nous avons tous appris dans les écoles à lire et à comprendre comment lire un texte.

Sans exception, ils ont tous abouti très simplement et normalement à ce que j’explique à propos de Matthieu 24.

L’expérience était très concluante. De plus, je réalisais à quel point ma compréhension du texte biblique avait été biaisée par certaines organisations.

Au verset 2 de Matthieu 24, Jésus parle du temple qui était érigé à ce moment.

Jésus dit que ce temple sera détruit. Jésus ne parlait pas d’un autre temple ou d’une autre génération.

Nickie

Ecrit le 29 avr.04, 15:45

Message par Nickie »

:? Effectivement, ce sera intéressant puisqu'il existe en moi un questionnement qui se relie à l'accomplissement des prophéties.

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 avr.04, 16:00

Message par tancrède »

-------------------------

Petite précision

Thierry a dit qu'il y avait plusieurs Preterist au Québec.

Je crois être le seul, et je ne suis pas Preterist quoique je pense beaucoup comme eux.
Toutefois, beaucoup de mes amis chrétiens québecois réfléchissent énormément à cette perspective Preterist.

Il y a des gens comme moi et Thierry au Nouveau-Brunswick.

Cependant, beaucoup de Baptiste au U.S. commencent à comprendre la Bible comme les Preterist.
Le Preterist influence et influencera dorénavant toutes les organisations qui étudient la Bible. Ce n'est qu'une question de temps.

Cette compréhension est appuyé par les écrits historiques de Flavius et de d'autres historiens dont Thierry a d'ailleurs commencé a fournir dans les précédents Posts. (La guerre des juifs) Josephus Flavius. Un témoin juif occulaire et très impliqué de l'histoire d'Israël au premier siècle.

La compréhension du langage particulier juif de la Bible sera la clé de la compréhension.
Les faits historiques étonnants appuient également les Écrits.

Cette interprétation ne date pas d'hier. Les théologiens sérieux ont eu depuis fort longtemps la compréhension Préterist si l'on peut dire.

La différence est que la quantité d'informations que nous avons accumulé jusqu'à ce jour nous éclaire davantage si la réalité que toutes les prophéties se sont accomplis au premier siècle.

Cette perspective enlève des centaines, voir même des milliers d'ambiguïtés bibliques. Ce sont les commentaires de tous ceux qui ont décidé de comprendre la Bible sérieusement.

Évidemment, pour ceux qui ont déjà étudié la Bible avec une ou des organisations, la transition intellectuelle et surtout émotionnelle n'est pas toujours facile à faire.

Beaucoup de choses brainwashe les humains. Le sport, l'école, la société, etc... et les organisations religieuses.

Certain pourrait penser qu'on remplace un brainwashe par un autre.
Ce sera à vous de juger.
La vérité est implacable et verra son chemin d'une manière ou d'un autre.

Shalom

Invité

Invité

Ecrit le 29 avr.04, 16:54

Message par Invité »

8-) De nos jours, faisant non-obtantation des dognes proposés par les religiosités et les scissions, plusieurs sont "derniers jouristes". Ils croient que la fin est excèsivement proche, et que les prophéties son quasiment toutes accomplies, sinon accomplies.

Par exemple, en lisant la Bible, je constate de moi-même qu'il y resterait un signe fort important tant qu'à la fin des temps. Les deux témoins à Rome, qui sont laissés pour morts pendant trois jours à la vue de toute la terre. Et toute la terre se réjouira, fêtera, et s'enverra des cadeaux pour féliciter de leurs morts.

J'ai aussi un poste le dernier des signes encore à venir, sur les derniers jours.

Les sujets de prétéristes me seront forts intéressants, mais j'apprécierais pouvoir y participer, et/ou bien en débattre afin de m'instruire sur l'histoirisme s'y rapportant, et de mieux connaître la Bible. Si le sujet est restrain à un groupe fermé qui serait uniquement d'accord avec toi, on ne pourra aucunement réfléchir là-dessus, mon cher!...

Un autre solution, serait qu'en plus tu pourrais être flexible à notre égard, et ouvrir des postes qui en parleraient et qui nous permetterait d'en débattre?

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 avr.04, 18:59

Message par tancrède »

--------------------

Cher invité

Je comprend ce que Thierry a voulu dire et je respecte son point de vue.

Je crois, enfin son mon avis personnel, que Thierry n'est pas contre les débats, en autant que cela se fasse dans le respect.

Notre expérience des Forums nous a malheureusement démontré que beaucoup de gens ne respecte pas la logique pure et simple des Écritures.
Ce qui nous a valu d'être objet de moqueries.
Il y a eu de nombreux Nicodème cependant.

La vie par la foi est relativement simple, mais l'étude appronfondie des Écrits est une science très ardue.

L'apôtre Pierre lui-même a dit que les Écrits de Paul étaient compliqué à comprendre.
Pourquoi ? Parce Paul a dû écrire avec un langage non-juif. Mais il a modulé son langage afin que les non-juifs et les juifs comprennent.
Il a utilisé un langage cosmopolite.
Et de plus, les traducteurs bibliques ont dû composer avec cela.

À mesure que cette étude avancera, nous verrons ensemble la différence entre le langage de Paul, et celui des juifs(Matthieu, Pierre, etc...) qui ont écrits.

Pour ce qui est des 2 témoins, la Bible ne dit à nulle part qu'ils auraient à comparaître à Rome.

Babylone la Grande prostitué(la ville adultère) a été la ville de Jérusalem jugé, condamné et détruite par Dieu en l'an 70. Plus précisément de 66 et demi à 70. Soit 3 années et demie tel que prophétisé par Daniel et l'apo...
L'ancien testament confirme clairement que la grande ville a été Jérusalem.
Les 2 témoins ont témoigné à Jérusalem.
La seule ville dans toute la Bible a avoir été nommé prostitué et adultère a toujours été Jérusalem. La grande ville prostitué et adultère du livre de l'apo... ne permet pas non plus de sortir de cette logique biblique et de ces paramètres.

Nous pourrions dès à présent poster sur ce Forum des centaines de documents et d'explications.
Mais il est préférable de prendre notre temps. Chaque chose en son temps et il y a un temps pour chaque chose.

shalom

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 avr.04, 05:08

tancrède a écrit : Je crois, enfin son mon avis personnel, que Thierry n'est pas contre les débats, en autant que cela se fasse dans le respect.

Effectivement, je ne suis pas contre les débâts. Par contre, j'ai horreur des discussions qui tournent au vinaigre. S'il s'agit d'être en désaccord sur ce que l'on lit et de répondre à l'aide de l'écriture sainte, pas de problème. Par contre, si l'on commence à agresser verbalement son interlocuteur, alors là NON !

Nous disposons à présent d'une rubrique visible des seuls forumiens me demandant un accès spécial (tout en bas). Pour pouvoir participer, merci de bien vouloir m'envoyer un mail privé me précisant que vous acceptez de débattre au sujet du prétérisme dans le respect mutuel.

@ + :wink:

PS : Je t'invite à poster dorénavant dans la rubrique adéquate :wink:

tancrède

tancrède

Ecrit le 01 mai04, 09:47

Message par tancrède »

------------------------

Petite précision

Il faut aller sur la page principale des sujets du Forum.

Aller en bas de la page et vous trouverez:

Etude d'enseignement prétéristes

Bonnes études

Tancrède

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 mai04, 08:02

Un lien vers notre section prétériste a été placé dans les archives : http://www.preteristarchive.com/whatsnew.html

Attendons que quelques francophones le lisent :wink:

Invité

Invité

Ecrit le 14 avr.05, 09:07

Message par Invité »

J'apprécie votre réponse et attends avec intérêt plus de poteaux. Excusez mon français, il n'est pas le greatist. Gel De Samuel

Répondre