peuple élu
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- issa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
peuple élu
Ecrit le 01 mai04, 14:55ayant vu dans le forum genreale une discussion naissante sur " le peuple élu" je propose au different intervenant de la poursuivre ici meme (vu que c est le forum aproprié pour discuter du judaisme) je repondraios de fait a la notion de peuple elu selon le saint coran et j invite tout le monde a le faire selon leur propre livre saint afin de discuter de ce sujet ici
du point de vue islamique il n ya nullement de peuple elu tous les peuples sont egaux au yeux de dieu aucune p^reference voici quelques verset en attestant
2.47ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)
5.18 Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?" En fait vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
comme nous le voyons dieu a certes elu le peuple juifs parmis les peuples de l epoque mais ensuite il perdirent ce privilege notement a cause e plusieur iniquité commises contre les prophetes et autres et aussi parce que au yeux de dieu le meilleur des hommes est celui ui est le plus pieux
du point de vue islamique il n ya nullement de peuple elu tous les peuples sont egaux au yeux de dieu aucune p^reference voici quelques verset en attestant
2.47ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)
5.18 Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?" En fait vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
comme nous le voyons dieu a certes elu le peuple juifs parmis les peuples de l epoque mais ensuite il perdirent ce privilege notement a cause e plusieur iniquité commises contre les prophetes et autres et aussi parce que au yeux de dieu le meilleur des hommes est celui ui est le plus pieux
- Benyoz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 oct.04, 23:08
En soit le terme n'est pas élu mais "choisi". Et si tu lis la Torah, on apprend que "el-Israël" (la divinité d'Israël/Yaacov) est aussi celle d'Isaac, d'Abraham, d'Eber et Sem. La mishna (Torah orale) explique que le peuple d'Israël a été élu parmis les sémites et choisi parmis les nations pour être (c'est dans Samuel) la lumière des nations (goyim horkhem).
- Christian C
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
le dieu de l'Islam ?
Ecrit le 24 avr.05, 08:23L'élection réfère à une Alliance. Nous ne sommes élus qu'en référe à une Alliance. Mon épouse est mon élu, nous nous sommes choisis mutuellement.
D.ieu est le principe de l'Alliance que le peuple d'Israël a choisi. De fait le peuple israël est élu.
Cette élection engage à des devoirs. Au nom du D.ieu d'Israël tous les humains ne sont élus de la même manière.
Il y a là aucune marque de mépris, simplement la réalité de la spiritualité du peuple israélite.
Le dieu de l'islam me semble être le résultat intellectuel d'un syncrétisme entre le dieu créateur des philosophes grecs, et une vision extérieure et déformé de la spiritualité israélite.
Le D.ieu du peuple israélite est au-dessus de tous les dieux, pour la simple raison qu'il est le dieu libérateur et donc qui ne se soumet à aucun esclavage, aucune idolatrie.
D.ieu est le principe de l'Alliance que le peuple d'Israël a choisi. De fait le peuple israël est élu.
Cette élection engage à des devoirs. Au nom du D.ieu d'Israël tous les humains ne sont élus de la même manière.
Il y a là aucune marque de mépris, simplement la réalité de la spiritualité du peuple israélite.
Le dieu de l'islam me semble être le résultat intellectuel d'un syncrétisme entre le dieu créateur des philosophes grecs, et une vision extérieure et déformé de la spiritualité israélite.
Le D.ieu du peuple israélite est au-dessus de tous les dieux, pour la simple raison qu'il est le dieu libérateur et donc qui ne se soumet à aucun esclavage, aucune idolatrie.
Re: peuple élu
Ecrit le 21 févr.10, 11:54L'élection de D. n'est pas une préférenceissa a écrit :ayant vu dans le forum genreale une discussion naissante sur " le peuple élu" je propose au different intervenant de la poursuivre ici meme (vu que c est le forum aproprié pour discuter du judaisme) je repondraios de fait a la notion de peuple elu selon le saint coran et j invite tout le monde a le faire selon leur propre livre saint afin de discuter de ce sujet ici
du point de vue islamique il n ya nullement de peuple elu tous les peuples sont egaux au yeux de dieu aucune preference
C'est comme cela qu'il veut bénir toutes les nations
Ecrit le 24 févr.10, 08:43le peuple élu, ne serait-ce pas le peuple qui fait la volonté du Seigneur ?
quand à savoir si c'est Ismaël ou Itsaac l'ainé , il suffit de méditer un peu :
Pour la naissance d'Ismaël, y a t-il eu un miracle? Une intervention Divine?Il me semble que non , Agar était jeune, et Abram était encore fécond ..Pour Itsaac, non seulement Sarah , mais aussi Abram (il était devenu comme un arbre mort)étaient stériles . C'est donc une double intervention Divine qui a rendu à Abram ses possibilités, et à Sarah la fécondité... Ce n'est donc pas l'homme qui tranche , mais D.ieu lui même. Bien qu'Ismaël soit l'ainé physiquement, c'est Itsaac qui a été choisi pour être la primogéniture. Ensuite c'est Israël (jacob)qui prend la suite.
Le terme Juif vient beaucoup plus tard .Si je ne me trompe pas les juifs seraient majoritairement les descendants de la tribu de Juda (le patriarche).
Cependant, leurs sont associés tous ceux qui ont tenu à rester près du Temple .Et bien sûr la tribu de Benjamin , puisque Jérusalem fait partie de son territoire.
Si Ruben n'a pas été choisi(à cause de sa faute) pour être l'ainé, il fallait donc un autre ainé , fils de Jacob. Il n'y a que Joseph, fils ainé de Rachel qui répond à ce critère.Ce que Jacob à bien compris puisqu'il béni Joseph de la double part.(façon de bénir l'ainé) . Donc les juifs ne peuvent se réjouir de ce qu'il n'ont pas .Cependant ils ont eu la promesse que les rois et même le Messie viendraient de leur tribu .
Les juifs ne sont donc pas le peuple élu , et ne sont pas plus élu que n'importe qui ,qui fait la volonté de D.ieu .
quand à savoir si c'est Ismaël ou Itsaac l'ainé , il suffit de méditer un peu :
Pour la naissance d'Ismaël, y a t-il eu un miracle? Une intervention Divine?Il me semble que non , Agar était jeune, et Abram était encore fécond ..Pour Itsaac, non seulement Sarah , mais aussi Abram (il était devenu comme un arbre mort)étaient stériles . C'est donc une double intervention Divine qui a rendu à Abram ses possibilités, et à Sarah la fécondité... Ce n'est donc pas l'homme qui tranche , mais D.ieu lui même. Bien qu'Ismaël soit l'ainé physiquement, c'est Itsaac qui a été choisi pour être la primogéniture. Ensuite c'est Israël (jacob)qui prend la suite.
Le terme Juif vient beaucoup plus tard .Si je ne me trompe pas les juifs seraient majoritairement les descendants de la tribu de Juda (le patriarche).
Cependant, leurs sont associés tous ceux qui ont tenu à rester près du Temple .Et bien sûr la tribu de Benjamin , puisque Jérusalem fait partie de son territoire.
Si Ruben n'a pas été choisi(à cause de sa faute) pour être l'ainé, il fallait donc un autre ainé , fils de Jacob. Il n'y a que Joseph, fils ainé de Rachel qui répond à ce critère.Ce que Jacob à bien compris puisqu'il béni Joseph de la double part.(façon de bénir l'ainé) . Donc les juifs ne peuvent se réjouir de ce qu'il n'ont pas .Cependant ils ont eu la promesse que les rois et même le Messie viendraient de leur tribu .
Les juifs ne sont donc pas le peuple élu , et ne sont pas plus élu que n'importe qui ,qui fait la volonté de D.ieu .
Ecrit le 24 févr.10, 09:47Ce n'est pas le message global de la Bible juivejéssé a écrit :le peuple élu, ne serait-ce pas le peuple qui fait la volonté du Seigneur ?
...
- qui annonce le bénédiction d'Israël ET des nations par Israël (Genèse 12 v 3), avant qu'Israël existe
- qui annonce la bénédiction des nations par Israël à la fin des temps (Esaïe 2 v 2-4) : Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines; et toutes les nations y afflueront; et beaucoup de peuples iront, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel. Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples; et de leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes: une nation ne lèvera pas l’épée contre une autre nation, et on n’apprendra plus la guerre.
Ecrit le 25 févr.10, 07:51La thora est apparu bien apres Abraham.
Abraham avait comme divinte au debut le soleil, puis la lune, puis le seu Dieu unique Allah= Le dieu.Et si tu lis la Torah, on apprend que "el-Israël" (la divinité d'Israël/Yaacov) est aussi celle d'Isaac, d'Abraham, d'Eber et Sem.
Des mages prédirent au roi la naissance d’un enfant qui professerait une nouvelle religion. Le roi décida alors de faire exécuter tous les enfants mâles nés cette année-là. Le père d’Abraham, vizir du roi, eut connaissance de cette décision et éloigna de la cité sa femme, qui donna naissance à Abraham dans une caverne.
Ce bébé était différent des autres... On dit que les anges veillèrent sur lui et lui apprirent à sucer son doigt pour recevoir une nourriture qui accéléra sa croissance. Quand il revint dans la cité, nul ne soupçonna son âge. Par ailleurs, il était doté d’une intelligence supérieure qui l’amena à s’interroger très jeune sur l’origine de la création.
Le chemin dans la lumière
Dans sa méditation et sa quête de la Vérité, Abraham, qui possédait le savoir de son temps, l’astrologie, contemplait la création et s’interrogeait sur ses origines. L’observation des étoiles, de la lune et du soleil le conduisit d’étape en étape, de découverte en découverte, à la vérité céleste. Au plan symbolique, les astres constituent son cheminement intérieur et ses états successifs dans la progression vers la réalisation, de l’étoile à la lune et au soleil, c’est-à-dire de la lumière la plus faible à la plus forte.
A travers l’expérience d’Abraham, tous les hommes en quête de Vérité pourront cheminer, d’état en état, jusqu’à la disparition des illusions par une purification intérieure. Ce qu’attestent clairement les versets 76 à 79 de la sourate 6 :
Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit une étoile et il dit « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu « Je n aime pas ceux qui disparaissent. »
Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu elle eut disparu : « Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés. »
Lorsqu’il vit le soleil qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! C’est le plus grand ! » Mais il dit, lorsqu’il eut disparu : « Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre polythéistes. »
Destruction des idoles
Puis il regarda attentivement les étoiles et il dit : « Oui, je vais être malade ! » et les gens lui tournèrent le dos.
Il se glissa auprès de leurs divinités et il dit : « Quoi donc ? Vous ne mangez pas ? Pourquoi ne parlez-vous pas ? »
Il se précipita alors sur elles en les frappant de sa main droite.
Les gens vinrent à lui en courant, il dit : « Adorez vous ce que vous avez sculpté, alors que c’est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites ? »
Abraham l’interrogea en présence des prêtres : « Qu’adorez-vous ? Cherchez-vous dans votre égarement des divinités en dehors de Dieu ? Que pensez-vous du Seigneur des mondes ? ». Ces questions ébranlèrent profondément les convictions de l’assistance et semèrent le doute dans les cœurs.
Ils dirent : « Construisez pour lui une bâtisse et jetez-le dans la fournaise »
(sourate 37, verset 97).
La sentence allait donc être exécutée. Abraham devait subir l’épreuve comme tous ceux qui sont venus au cours des siècles défendre des idées généreuses et universelles. Il fut donc condamné au bûcher. Au moment où il entrait dans la fournaise, Gabriel lui apparut et lui demanda, de la part de Dieu, ce qu’il souhaitait. Abraham imperturbable répondit qu’il s’en remettait à Lui. Au même instant, le Très-Haut le nomma « Son ami », et dit au feu :
« O feu ! Sois, pour Abraham, fraîcheur et paix ! ».
Ils voulaient dresser des embûches contre lui, et nous en avons fait les plus malheureux des perdants »
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 12 avr.10, 05:52Donc, si je vous comprends bien, c'est de la montagne de Sion, en Israël, que devraient normalement partir les lois qui régiront le monde entier lorsque le Messie apparaîtra.callagh a écrit : Ce n'est pas le message global de la Bible juive
- qui annonce le bénédiction d'Israël ET des nations par Israël (Genèse 12 v 3), avant qu'Israël existe
- qui annonce la bénédiction des nations par Israël à la fin des temps (Esaïe 2 v 2-4) : Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines; et toutes les nations y afflueront; et beaucoup de peuples iront, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel. Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples; et de leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes: une nation ne lèvera pas l’épée contre une autre nation, et on n’apprendra plus la guerre.
- Galaxie lointaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 nov.12, 07:48D´un point de vue du sens des terme, peuple élu = peuple supérieur , effectivement si l´on choisit des personnes plutôt que d´autres, c´est que l´on pense forcément qu´elles sont mieux que les autres ou bien qu´elles ont plus d´atout, plus de qualités, etc .... sans quoi il n´y aurait pas eu d´élection . Les Juifs ne sont pas plus un peuple élu que
n´importe quel autre peuple, c´est á la limite ne pas leur faire honneur que de les " mettre á l´écart" du reste de l´humanité comme s´ils étaient des êtres á part. Nous trouvons chez les Juifs tout comme chez les autres des personnes remarquables de par leur intelligence, leur culture, leur ouverture de coeur et d´esprit mais penser qu´ils sont supérieurs ou différents des autres, cela rejoint plus ou moins les théories de Hitler et de ses acolytes qui pensaient que seule la " race aryenne"´pouvait être considéré comme respectable.
Cette idée de peuple élu est donc un mythe. Nul besoin de croire que les Juifs sont supérieurs aux autres pour pouvoir les aimer.
n´importe quel autre peuple, c´est á la limite ne pas leur faire honneur que de les " mettre á l´écart" du reste de l´humanité comme s´ils étaient des êtres á part. Nous trouvons chez les Juifs tout comme chez les autres des personnes remarquables de par leur intelligence, leur culture, leur ouverture de coeur et d´esprit mais penser qu´ils sont supérieurs ou différents des autres, cela rejoint plus ou moins les théories de Hitler et de ses acolytes qui pensaient que seule la " race aryenne"´pouvait être considéré comme respectable.
Cette idée de peuple élu est donc un mythe. Nul besoin de croire que les Juifs sont supérieurs aux autres pour pouvoir les aimer.
- Ahouva
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 nov.12, 07:59Au cours de l'absence prolongée de Forum-Religion.org, la discussion s'est toutefois poursuivie : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t860-le-peuple-elu
Je ne tiens pas à me répéter et j'espère que toute personne intéressée par la problématique de l'élection d'Israël prendra la peine de lire l'échange qui s'est essentiellement tenu avec notre ami Yahia (que je remercie d'ailleurs pour l'avoir initié).
Je ne tiens pas à me répéter et j'espère que toute personne intéressée par la problématique de l'élection d'Israël prendra la peine de lire l'échange qui s'est essentiellement tenu avec notre ami Yahia (que je remercie d'ailleurs pour l'avoir initié).
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 nov.12, 23:07Le peuple d'israël, dont les Juifs sont une partie, représentent le peuple élu en rapport aux promesses faites par Dieu à Abraham concernant sa descendance.Galaxie lointaine a écrit : Cette idée de peuple élu est donc un mythe. Nul besoin de croire que les Juifs sont supérieurs aux autres pour pouvoir les aimer.
Le peuple d'israël n'est pas supérieur aux autres peuples. Les israélites doivent travailler pour leur salut comme les autres, seulement ils sont dépositaires de la responsabilité prophétique pour toute l'humanité. Alors cessons d'être jaloux ; [EDIT]
Je n'accepte aucune accusation de ce genre dans cette section - qu'on l'accompagne de preuves ou non -, restons-en à la problématique de l'élection d'Israël.
_____
Edition par Ahouva
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 nov.12, 03:34Un peuple élu? Pourquoi? Qu'importe, si Dieu existe vraiment et qu'il a fait en sorte qu'un peuple soit choisi parmi d'autres pour n’importe quelle raison, ligné sanguine, intelligence, beauté, parce que meilleur ou parce que pire que les autres etc... si il y a, a mon sens une injustice alors Dieu ne serait pas bon.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.12, 04:49Tu devrais plutôt demander pourquoi Dieu a choisi un peuple spéciale pour transmettre sa volonté à l'humanité dans le but de la bénir, plutôt que de contester.Pion a écrit :Un peuple élu? Pourquoi? Qu'importe, si Dieu existe vraiment et qu'il a fait en sorte qu'un peuple soit choisi parmi d'autres pour n’importe quelle raison, ligné sanguine, intelligence, beauté, parce que meilleur ou parce que pire que les autres etc... si il y a, a mon sens une injustice alors Dieu ne serait pas bon.
Dieu a choisi les meilleurs esprits ayant fait leurs preuves avant de s'incarner pour appartenir à un peuple spécial afin de donner les meilleures chances é l'humanité. Il a choisi les esprits qui ont fait preuve de plus grande fidélité avant de naître physiquement pour les envoyer à certaines époques prendre des corps, dans un certains endroit, dans un certain lignage.
On ne peut pas tous être Jésus, ou être tous des prophètes, etc. ou tous faire partie du peuple d'Israël par un soucis primaire d'équité. Comme dans le corps, les pieds ne se plaignent pas d'être la tête.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- Galaxie lointaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.12, 06:04Désolée mais on ne me levera pas de la tête que élu= supérieur ou considéré comme mieux que les autres, puis nous ne puuvons être jaloux d´un mythe .
Comme je l´ai dit ailleurs, nul n´est besoin d´imaginer un peuple au-dessus des autre pour pouvoir l´aimer et le respecter.
Sur ce , je souhaiterais , SVP, que mon compte soit supprimé . En vous remerciant par avance .
Comme je l´ai dit ailleurs, nul n´est besoin d´imaginer un peuple au-dessus des autre pour pouvoir l´aimer et le respecter.
Sur ce , je souhaiterais , SVP, que mon compte soit supprimé . En vous remerciant par avance .
- Ahouva
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.12, 06:10Vous souhaitez que votre compte soit supprimé parce que le sens de סְגֻלָּה vous échappe ? Vous devez vous adresser directement à Eliaqim, l'administrateur, pour que votre demande soit traitée sinon elle sera noyée dans le flot de messages postés chaque jour.Galaxie lointaine a écrit :Sur ce , je souhaiterais , SVP, que mon compte soit supprimé . En vous remerciant par avance .
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
-