confession

Répondre
nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

confession

Ecrit le 14 avr.07, 05:13

Message par nerjes »

je me demande pourquoi les chrétiens font confession devant un pretre pour leur péchés pourquoi il ne s'adressent pas directement à dieu
a ma connaissance tout le monde sait que dieu n'est pas sourd
est ce qu'il trouve que dieu n'ecoute pas les gens ordinaires
les pretre eux font également des péchés parfois grave comme tout le monde d'ailleurs
ou est ce que les pretres sont considérés comme des dieux
reste à savoir

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 avr.07, 05:30

Message par eowyn »

Jésus-Christ selon Saint Jean (XX, 1-9).

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaientpeur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, illeur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il envoya sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: confession

Ecrit le 14 avr.07, 05:51

Message par Prophète »

nerjes a écrit :je me demande pourquoi les chrétiens font confession devant un pretre pour leur péchés pourquoi il ne s'adressent pas directement à dieu
les pretre eux font également des péchés parfois grave comme tout le monde d'ailleurs
reste à savoir
A l'origine, certains péchés graves devaient être confessés pour recevoir le pardon de l'Eglise et l'aide de l'Eglise pour se sortir du péché.

Mais le pécheur était également requis de demander directement pardon à Dieu pour recevoir son pardon; cette étape suivait la précédente et était la plus difficile à mener.

L'absolution du clergé est une fausse doctrine.
Modifié en dernier par Prophète le 15 avr.07, 07:11, modifié 3 fois.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.07, 06:39

Message par Eléhu »

eowyn a écrit :Jésus-Christ selon Saint Jean (XX, 1-9).

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaientpeur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, illeur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il envoya sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
si du moins tu comprends ce qu'a voulu dire jésus par là!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.07, 07:52

Message par Simplement moi »

La "confession" n'est en fait qu'une consultation chez le médecin.

Cela n'exclut absolument pas le fait que le pardon si pardon y a vient de Dieu via la prière qui est prescrite par le réceptionnaire de la "confession" le médecin....qui est dans tous les cas secrète que je sache.

D'ailleurs ce n'est qu'une pratique catho que je sache.

C'est aussi un moyen d'être proche des fidèles et connaître leurs déviances et autres petits bobos aide a les aider sans doute !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.07, 04:25

Message par Le Serpent »

Eléhu a écrit : si du moins tu comprends ce qu'a voulu dire jésus par là!
Si Jésus est bien le fils du gentil Dieu dont on parle au catéchisme, il n'a certainement jamais rien dit de tel... mais les gourous qui ont finalisés les évangiles au 4e siècle avaient tout intérêt à lui faire sortir ce bobard, qui signifie tout simplement:

"Si le curé dit que tu es pardonné, tu iras au paradis, quel que soit le crime que tu aie commis, mais si il dit le contraire, tu iras en enfer... alors n'oublie pas de payer ta dîme et n'embete pas l'éveque pendant qu'il fait joujou avec ta femme."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 avr.07, 05:35

Message par medico »

c'est un question qui s'adresse uniquement aux catholiques et qui n'a pas sa place ici.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.07, 06:25

Message par zered »

nerjes a écrit :je me demande pourquoi les chrétiens font confession devant un pretre pour leur péchés pourquoi il ne s'adressent pas directement à dieu
j'aurai aimé voir catholique à la place de chrétien

Ludo

Ecrit le 15 avr.07, 06:59

Message par Ludo »

j'aurai aimé voir catholique à la place de chrétien

Non Chrétiens sauf les protestants divers (hors anglicans).

La confession permet non seulement de faire un geste de pénitence et de repentir clair, mais ausi de recevoir un geste de miséricorde clair pour tout ses péchés, ça n'empêche pas de prier et de demander pardon à Dieu ou de dire merci à Dieu en dehors de la confession (car la confession sert aussi à dire merci).

C'est le sacrement de réconciliation, on s'est perdu et on est retrouvé, on se réconcilie avec Dieu.
Bien entendu, ça n'a pas la fonction de lavage de voiture où entre dégueulasse pour ressortir propre et revenir dégeulasse. ça sert à ressortir propre, en sachant qu'on se ressaliera, mais nous faisant repartir, nous relançant dans le chemin qui mène à l'Evangile.

On ne cèsse de se convertir que lors de notre rencontre avec Dieu, mais jusqu'à ce moment, les sacrements sont la force spirituelle pour mener à Bien notre vie.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.07, 07:02

Message par zered »

Ludo a écrit :
Non Chrétiens sauf les protestants divers (hors anglicans).

La confession permet non seulement de faire un geste de pénitence et de repentir clair, mais ausi de recevoir un geste de miséricorde clair pour tout ses péchés, ça n'empêche pas de prier et de demander pardon à Dieu ou de dire merci à Dieu en dehors de la confession (car la confession sert aussi à dire merci).

C'est le sacrement de réconciliation, on s'est perdu et on est retrouvé, on se réconcilie avec Dieu.
Bien entendu, ça n'a pas la fonction de lavage de voiture où entre dégueulasse pour ressortir propre et revenir dégeulasse. ça sert à ressortir propre, en sachant qu'on se ressaliera, mais nous faisant repartir, nous relançant dans le chemin qui mène à l'Evangile.

On ne cèsse de se convertir que lors de notre rencontre avec Dieu, mais jusqu'à ce moment, les sacrements sont la force spirituelle pour mener à Bien notre vie.
autant pour moi. pourtant dans ma bible je lis : nul ne vient au Père que par moi

Ludo

Ecrit le 15 avr.07, 07:19

Message par Ludo »

Je n'ai jamais dit le contraire.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.07, 07:25

Message par zered »

Pour moi donc, pas besoin d'une personne qcq entre Dieu et nous.
Bref, ça n'a pas beaucoup d'importance en soi...

Ludo

Ecrit le 15 avr.07, 07:34

Message par Ludo »

C'est un point de vue, qui nie les apôtres et la valeur des sacrements en niant la tradition apostolique transmise par l'ordination, mais comme on n'est pas dans le forum oecuménique je dirais juste, c'est un point de vue...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.07, 07:38

Message par zered »

Ludo a écrit :c'est un point de vue...
effectivement ...

Libremax

Ecrit le 15 avr.07, 11:55

Message par Libremax »

reste à savoir
Les sacrements catholiques s'appuient sur des passages de l'Evangile où Jésus dit que Dieu accorde sa grâce dans des cas particuliers.
En ce qui concerne le sacrement de réconciliation, Jésus a invité ses disciples à se pardonner les uns les autres, et leur a dit que ainsi, leurs péchés leur seraient remis: Les catholiques croient donc, d'une part, que lorsque nous nous pardonnons mutuellement nos fautes, dieu pardonne aussi, et que , d'autre part, lorsque le besoin d'être pardonné est plus complexe, plus intime, ou plus lourd pour passer par la simple prière ou larencontre entre frères, les prêtres peuvent donner le pardon de Dieu au nom de l'Eglise toute entière.
(L'Eglise dans le sens "peuple de tous les chrétiens")
ça ne repose pas du tout sur la surdité de Dieu!
Ni sur la vertu du prêtre. Le prêtre est là pour entendre, et pour transmettre de par sa fonction, c'est tout. alors bien sûr, il peut conseiller, orienter, suggérer...comme tout guide spirituel.

Répondre