Le 21ième siècle sera-t-il spirituel ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le 21ième siècle sera-t-il spirituel ?

Ecrit le 17 avr.07, 08:11

Message par Brunehaut »

En chercher des données sur la transmission de la religion des parents aux enfants, et surtout l'influence de la religion maternelle par rapport à la religion paternelle (pour voir si l'interdiction aux musulmanes d'épouser des non musulmans est justifié ou non), je suis tombée sur les résultats d'une étude britannique :

"Selon une étude de l’Université de Manchester publiée en août 2005, la religion est entrée dans une spirale de déclin quasi-inexorable au Royaume-Uni. D’après le docteur David Voas qui a dirigé les travaux, la religion va atteindre rapidement "de très bas niveaux".

L’étude montre en effet que, si la position religieuse des parents a le plus d’influence sur celle des enfants, la transmission se fait très mal dans le cas de parents religieux. Les parents religieux (ceux qui disent que la religion est "importante dans leur vie") ont en effet seulement 50% de chance de transmettre leur religion à leurs enfants. Inversement, les parents incroyants transmettent leur incroyance à leurs enfants.

Pour résumer :
Deux parents incroyants transmettent généralement leur incroyance à leurs enfants.
Deux parents croyants transmettent leurs croyances à 50% de leurs enfants.
Si un seul parent est croyant, il a 25% de chance de transmettre sa religion.

En d’autres termes, la foi religieuse a une "demi-vie" d’une génération !

Cela est valable pour toutes les religions : christianisme, islam, judaïsme... Le seul facteur susceptible de ralentir ce déclin est que les parents croyants ont tendance à avoir plus d’enfants que les incroyants.

D’après ces travaux, le déclin générationnel est trop avancé pour être inversé, car la proportion de ceux qui croient en Dieu décroît plus vite que la participation aux cérémonies religieuses. Par conséquent, les pratiquants ont de plus en plus tendance à assister aux office sans être croyants. Habitude, environnement social etc.

Seuls 32,5% des Brittaniques étaient convaincus de l’importance de la croyance en Dieu en 1999, soit une chute de 5,3% par rapport à 1991. Dans la même période, la participation aux offices a chuté de 3,5% et le nombre de ceux qui affirment faire partie d’une religion a décrû de 2,9%

Selon le Dr. David Voas, "La façon dont les enfants sont élevés a un impact énorme sur leur identification à une religion. Une fois que les gens deviennent adultes, leur affiliation religieuse a moins de chance d’être affectée par une influence extérieure."

Autres conclusions :
Seul un enfant sur 12 adopte une religion qui n’est mentionnée par aucun des parents.
Ceux qui se décrivent comme "spirituels" sans adhérer à une religion établie ont généralement été à la messe étant enfants. "

Source : http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=933

Et en VO, pour les anglophones : http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=933

Qu'en pensez-vous ?

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 08:12

Message par Brunehaut »

D1EU en personne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 09:27

Message par D1EU en personne »

Bonne nouvelle!
Puisse les idiots disparaitre à jamais!

dhmo

dhmo

Ecrit le 17 avr.07, 10:10

Message par dhmo »

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, mais j'espère que cette baisse est apparente dans presque tous les pays occidentaux.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 02:38

Message par mickael__keul »

D1EU en personne a écrit :Bonne nouvelle!
Puisse les idiots disparaitre à jamais!
en parcourant différents forums, je ne suis pas certain que la "race" soit en voie d'extinction :D

D'autre part, il est bien possible que ce siècle voit l'affrontement inévitable entre adeptes d'une secte et ceux d'une autre avec le reste au milieu :cry:

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 02:45

Message par Saladin l'exilé »

Ca ne durera pas vu que le monde incroyant s'effondrera sur lui même et que ce mauvais souvenir sera vite oublié.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 03:00

lequel ? celui qui croit a un dieu d'orient ? celui qui croit en un dieu d'occident ou celui qui croit que dieu n'est qu'invention ?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 03:02

Message par tony »

les religions décroient, certes, mais que fait on des sectes, qui elles sont en constante augmentation? Et les croyance diverse telle l'astrologie, la numérologie, les magnétiseurs et autre bouiboui en vogue? A mon avis faut pas s'emballer, au siècle des lumières on pensait aussi que la fin de l'obscurantisme religieux était fini, et pourtant...
Je ne suis pas pessimiste, mais pas pour autant optimiste.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 avr.07, 03:20

Message par AM »

je pense que le procésus de diparition des religions actuelles est ineluctable, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de résistance, ni qu'il n'y aura pas d'autres "voies ingénueuses" empruntées par les crédules ou la naissance d'une autre ou d'autres forme de croyances ...

Même dans mon pays d'origine (Colombie) de tradition profondément catholique les églises sont désertées, le hic c'est que l'église compte le nombre de baptisé pour gonfler les chiffres, mais la réalité est toute autre .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 03:22

e ne suis pas pessimiste, mais pas pour autant optimiste
joli !!

ton avatar, c'est JH a Woodstock ? J'ai encore l'hymne américain joué par lui ! immense

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 avr.07, 04:50

Message par FromDaWu »

La religion, ou plutot le sentiment religieux a décrut pendant des dizaine d'année a cause du laïcimse qui s'est propagé partout en occident (alors qu'ailleurs la religion a toujours fait parti de la vie!).

Le probleme c'est que maintenant ce n'est plus pareil, nous vivons je pense un tournant en se moment. La religion et la foi va devenir de plus en plus importante dans la vie et dans la société, cela est inevitable.

Regardons, la majorité des conflit dans le monde sont idéologique, et souvent religieux (israelopalestinien, darfour, tchétchénie, irak (?), iran (?), enfin bref je ne vais pas listé tout les conflit ou futur conflit qui nous attendent qui sont en rapport avec la religieux, l'islam contre l'occident.
Justement, en Occident 2 monde s'affronte, et de plus en plus. D'un coté l'islam avec les migrants qui n'ont pas laisser leur foi a la frontière et qui n'entende pas la perdre mais plutot la proclamer et la développer, et d'un autre coté, les bon viux occidentaux partisans du fameux "sans Dieu ni maitre", qui voit de jour en jour se faire grignoter du terrain, par ceux qui ont la foi en Dieu et en l'avenir, tout cela en s'autoflagellant car ces occidentaux renie leur passé et leur culture, la culture judéichrétienne.

Si l'islam continue a de devenir de plus en plus conquérant, soit se sera le conflit contre la pauvreté spirituelle des occidentaux (pour ne pas dire l'absence), ou alors un conflit avec les croyant de l'occident, c-a-d les chrétiens, mais la cela risque je pense d'etre moins douloureux car les chrétien et les musulman ont plus de base commune que les musulman et les athée laïcard. Enfin c'est mon avis...

Cordialement

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 05:59

Message par rabah le roi »

FromDawu pourrais-tu me dire ce qu'est la culture judéo-chrétienne car j'ai du mal à imaginer une alliance de deux religions aussi différentes .

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 06:01

Message par Saladin l'exilé »

FromDaWu a écrit :La religion, ou plutot le sentiment religieux a décrut pendant des dizaine d'année a cause du laïcimse qui s'est propagé partout en occident (alors qu'ailleurs la religion a toujours fait parti de la vie!).

Le probleme c'est que maintenant ce n'est plus pareil, nous vivons je pense un tournant en se moment. La religion et la foi va devenir de plus en plus importante dans la vie et dans la société, cela est inevitable.

Regardons, la majorité des conflit dans le monde sont idéologique, et souvent religieux (israelopalestinien, darfour, tchétchénie, irak (?), iran (?), enfin bref je ne vais pas listé tout les conflit ou futur conflit qui nous attendent qui sont en rapport avec la religieux, l'islam contre l'occident.
Justement, en Occident 2 monde s'affronte, et de plus en plus. D'un coté l'islam avec les migrants qui n'ont pas laisser leur foi a la frontière et qui n'entende pas la perdre mais plutot la proclamer et la développer, et d'un autre coté, les bon viux occidentaux partisans du fameux "sans Dieu ni maitre", qui voit de jour en jour se faire grignoter du terrain, par ceux qui ont la foi en Dieu et en l'avenir, tout cela en s'autoflagellant car ces occidentaux renie leur passé et leur culture, la culture judéichrétienne.

Si l'islam continue a de devenir de plus en plus conquérant, soit se sera le conflit contre la pauvreté spirituelle des occidentaux (pour ne pas dire l'absence), ou alors un conflit avec les croyant de l'occident, c-a-d les chrétiens, mais la cela risque je pense d'etre moins douloureux car les chrétien et les musulman ont plus de base commune que les musulman et les athée laïcard. Enfin c'est mon avis...

Cordialement
Je te dis bravo From Da Wu.
Je suis 100% d'accord avec toi pour une fois :)

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 10:50

Message par Quelqu'un »

Ca me fait bien marrer ceux qui pensent que l'Islam pourra se propager en occident...
Même si ça arrivait, il suffirait faire du bon neo-black-metal anti-religieux, de brûler quelques mosquées puis de leur taper sur les doigts.
Ensuite ils deviendront dociles comme les chrétiens.

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 10:58

Message par escoclio »

Quelqu'un a écrit :Ca me fait bien marrer ceux qui pensent que l'Islam pourra se propager en occident...
Même si ça arrivait, il suffirait faire du bon neo-black-metal anti-religieux, de brûler quelques mosquées puis de leur taper sur les doigts.
Ensuite ils deviendront dociles comme les chrétiens.
Ou comme les juifs n'est-ce pas ?

:shock:

Répondre