Adam (psl)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Adam (psl)

Ecrit le 20 avr.07, 21:03

Message par Salah Al Din »

Cette question s'adresse aux chrétiens qui croient au mythe de l'évolution.

Si vous croyez à l'évolution,vous croyez donc qu'Adam (psl) n'a pas existé;qu'il s'agit d'une métaphore ou autre chose?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Adam (psl)

Ecrit le 20 avr.07, 21:06

Message par Prophète »

Salah Al Din a écrit :Cette question s'adresse aux chrétiens qui croient au mythe de l'évolution.

Si vous croyez à l'évolution,vous croyez donc qu'Adam (psl) n'a pas existé;qu'il s'agit d'une métaphore ou autre chose?
Un vrai chrétien ne croit pas à l'évolution.

Adam et Eve et la théorie de l'évolution:

https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=6225&start=0

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 avr.07, 21:30

Message par Libremax »

Le récit de la Genèse sur Adam et Eve est un récit "de sagesse", qui a été écrit aux alentours de l'Exil du peuple Juif, lorsque celui-ci se posait de lourdes questions sur le sens du monde, sur la promesse de Dieu, et sur le mal.
Durant l'Exil, les Juifs ont été confrontés à la culture Babylonienne, riche en mythes qui racontaient l'origine du monde et riche en divinités qui comblaient les besoins de tous. Les juifs ont utilisé certaines images inflencées par cette culture pour exprimer une foi qui lui était propre:
Dieu était unique,
Il était l'origine de toute chose,
Il n'avait pas créé le Mal,
Le péché était commun à chaque homme et chaque femme.

Le "mythe" d'Adam et Eve est une métaphore, une parabole, pour nous aujourd'hui. Pour l'époque je pense qu'il voulait exprimer une vérité, avec les seuls outils dont on disposait : les images, la poésie.
La vérité cachée derrière les images s'est vite confondue avec une vérité "à la lettre" qui donne lieu encore aujourd'hui à des débats qui sont complètement absurdes sur un éventuel premier homme appelé Adam, et qui font passer à côté de l'essentiel.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 21:31

Donc tu ne crois pas à l'existence d'Adam (psl)?

Libremax

Ecrit le 20 avr.07, 21:48

Message par Libremax »

Non.
Et vous?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 22:04

Moi bien sûr que j'y crois.

Bon alors voilà où je voulais en venir.

Tu dis que tu ne crois pas en Adam (psl).
Or d'après tes croyances,Adam (psl) est la cause du péché originel.
Et que donc il a fallu que Jésus (psl) vienne se sacrifier à cause de ce péché originel.

Or si tu ne crois pas à l'existence d'Adam (psl) ,tu ne crois pas à l'histoire du fruit et du péché originel.

Donc tu ne peux croire que Jésus (psl) soit venu pour se sacrifier.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 22:15

Message par Prophète »

Salah Al Din a écrit :Moi bien sûr que j'y crois.

Bon alors voilà où je voulais en venir.

Tu dis que tu ne crois pas en Adam (psl).
Or d'après tes croyances,Adam (psl) est la cause du péché originel.
Et que donc il a fallu que Jésus (psl) vienne se sacrifier à cause de ce péché originel.

Or si tu ne crois pas à l'existence d'Adam (psl) ,tu ne crois pas à l'histoire du fruit et du péché originel.

Donc tu ne peux croire que Jésus (psl) soit venu pour se sacrifier.
Tu as raison, la position de Libremax (un sage selon le monde) est intenable et indéfendable.

Libremax

Ecrit le 20 avr.07, 22:21

Message par Libremax »

Je me doutais bien que c'est ici que vous vouliez en venir.
Je vais vous exposer ici la foi chrétienne, sans chercher à vous convaincre que j'ai raison sur vous, parce que nous ne partageons pas la même foi de toute façon. Mais peut-être en apprendrez-vous un peu plus sur ce que croient les chrétiens.

D'une part, je vous ai expliqué plus haut que le récit de la Genèse, même si, dans la manière dont il est formulé (un homme Adam, une femme Eve, le serpent, le fruit de l'arbre, le jardin d'Eden...) n'était pas un compte rendu historique, il n'endemeure pas moins qu'il révèle une vérité spirituelle bien affirmée. Cette vérité, c'est celle ci:
Depuis toujours, dès sa naissance, l'homme est pécheur et se coupe de la joie et du bonheur que Dieu lui offre (=le jardin d'Eden).

D'autre part, et c'est là le plus important: Le dogme du péché originel ne se fonde pas sur le récit de la Genèse mais sur la crucifixion de Jésus. Jésus est mort et ressuscité pour nos péchés, pour que nous soyons libérés de ce péché qui nous est commun à tous et à toutes, pour que ce péché ne soit définitivement plus un obstacle à la confiance que nous pouvons mettre en Dieu.
Et ceci trouve un appui dans ce qui est raconté dans le récit de la Genèse, voilà tout.

Voilà comment je peux croire que Jésus est venu non pas pour "se sacrifier", mais donner sa vie pour les Hommes.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 22:33

Message par Prophète »

Libremax a écrit : D'autre part, et c'est là le plus important: Le dogme du péché originel ne se fonde pas sur le récit de la Genèse mais sur la crucifixion de Jésus.
Le sage-selon-le-monde, on aura tout entendu ! :lol:

C'est vrai qu'en tant que catho on ne lis que les Evangiles... mais l'ignorance ça se traite.
Et ceci trouve un appui dans ce qui est raconté dans le récit de la Genèse, voilà tout.
Et maintenant tu y crois... Tu n'es pas à une contradiction prêt.
Voilà comment je peux croire que Jésus est venu non pas pour "se sacrifier", mais donner sa vie pour les Hommes.

Il s'est offert en sacrifice pour racheter l'humanité des conséquences de la chute : la mort physique et la mort spirituelle (péchés).

C'est tout ce que l'on t'a appris au catéchisme?

Deviens musulman, ils peuvent t'en apprendre encore.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.07, 22:49

Message par zered »

Prophète a écrit :
Un vrai chrétien ne croit pas à l'évolution.
mmmh où as-tu vu ta définition du vrai chrétien ?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 22:51

Message par Prophète »

zered a écrit :
mmmh où as-tu vu ta définition du vrai chrétien ?
Jésus-Christ.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.07, 22:59

Message par zered »

où Jésus a-t-il parlé de l'évolution ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 23:05

Message par melchior »

Libremax a écrit :Le récit de la Genèse sur Adam et Eve est un récit "de sagesse", qui a été écrit aux alentours de l'Exil du peuple Juif, lorsque celui-ci se posait de lourdes questions sur le sens du monde, sur la promesse de Dieu, et sur le mal.
Durant l'Exil, les Juifs ont été confrontés à la culture Babylonienne, riche en mythes qui racontaient l'origine du monde et riche en divinités qui comblaient les besoins de tous. Les juifs ont utilisé certaines images inflencées par cette culture pour exprimer une foi qui lui était propre:
Dieu était unique,
Il était l'origine de toute chose,
Il n'avait pas créé le Mal,
Le péché était commun à chaque homme et chaque femme.

Le "mythe" d'Adam et Eve est une métaphore, une parabole, pour nous aujourd'hui. Pour l'époque je pense qu'il voulait exprimer une vérité, avec les seuls outils dont on disposait : les images, la poésie.
La vérité cachée derrière les images s'est vite confondue avec une vérité "à la lettre" qui donne lieu encore aujourd'hui à des débats qui sont complètement absurdes sur un éventuel premier homme appelé Adam, et qui font passer à côté de l'essentiel.
Avant de dire cela, donc avant de croire à ce que vous avez lu ailleurs que dans la bible, vous êtes vous demandez pourquoi Paul par exemple, y acru à cett eexplication et qu'avec révélation d'en haut ,il en explique le sens total de Christ à la croix!
une méthaphore.......où allons nous?
C'est vrai qu e jamais ,nous ne pourrons être d'accord .....à croire que nous n'avons pas le même Père!De plus en plus ,je vois dans les discours de chacun combien la BIble sera bientôt livrée à une peau de chagrin.....pour les croyants de la fin.
C'est annoncé.....l'apostasie, c'est cela!

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.07, 23:07

Message par zered »

Libremax a écrit : [...]

ouaip...

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.07, 00:53

Message par oko »

Salah Al Din a écrit :Cette question s'adresse aux chrétiens qui croient au mythe de l'évolution.

Heuuuu….je crois que c'est la création par génération spontanée (le koun fa yakoun coranique) qui est un mythe pas l'inverse.

Le mythe d'adam est tiré de la mythologie sumérienne:
Les dieux mineurs ou prolétaires (les Igigi) furent forcés de travailler pour les grands dieux. C'est alors que les Igigi commencèrent à gémir à grands cris pour demander du repos. Namma, mère d'Enki, appela ce dernier pour qu'il vienne en aide à ces dieux mineurs et trouve ainsi une solution. Enki fut appelé parce qu'il était non seulement le dieu des eaux, mais aussi celui de la sagesse.
Les grands dieux avaient en effet besoin des Igigi pour leur faire cuire le pain et les décharger des travaux pénibles. Mais, ces grands dieux devaient, dans un même temps, soulager les dieux prolétaires de leurs durs labeurs avant qu'ils ne se révoltent. La solution fut donc de créer une race d'esclaves : les hommes.
Enki prit alors de l'argile (ou poussière) et la trempa dans la chair et le sang d'un dieu sacrifié ; l'homme aurait ainsi une part de l'intelligence divine.

Le principe de l'évolution a apporté des preuves objectives. La génération spontanée on ne l'a jamais vue, l'on ne peut même pas la mettre en hypothèse

ADAPA : le premier HOMME de la Terre

ADAPA est identifié à l'un des sept premiers hommes de la Création, il aurait inventé la parole et la civilisation.

Un jour il prononça une malédiction qui coupa les ailes du dieu SHUTU qui en perdit la puissance de son souffle!
Convoqué auprès du dieu ANOU (AN) au ciel il refusa le breuvage qui donne l'immortalité. ANOU le condamna à retourner sur Terre et à partager la vie des autres mortels. Il devint le roi d'Eridou et mourut comme l'ensemble des mortels de notre humanité.

Répondre