lundi, 09 avril 2007
CNRI - Le régime misogyne au pouvoir en Iran essaie d’intensifier la répression des femmes et des jeunes sous prétexte d’infraction au code vestimentaire.
Le commandant des Forces de Sécurité de l’Etat du Grand Téhéran (FSE), le général Ahmad Reza Radan a déclaré que “dans les jours qui vienent, nous allons nous attacher à résoudre le problème des mal-voilées (...) porter des pantalons corsaires, utiliser des petits foulards qui ne couvrent pas toute la tête, porter des vêtements serrés ou d’autres qui laissent deviner le corps sont interdits aux femmes et les unités des SFE doivent interdire ces vêtements [en public].”
Il n’a pas hésité à ajouter : “Les sondages à Téhéran montrent que 93% des citoyens exigent que les FSE dénoncent ces mal-voilées.”
La présidente de la Commission des femmes du CNRI, Mme Sarvnaz Chitsaz a déclaré : “Le terme de “mal-voilée” a été inventée par le régime des mollahs comme un prétexte pour réprimer les femmes et appliquer la discrimination. La majorité des femmes veulent un changement de régime et l’instauration d’un système démocratique en Iran.”
“Désemparé, le régime iranien est incapable de combattre les émeutes populaires et les manifestations dans lesquelles les femmes joue un rôle spécial. Avec des excuses comme les mal-voilées, le régime essaie d’étendre la répression des femmes dans la société.”
Mme Chitsaz a rappelé que les propos les plus ridicules que Radan ait tenu, c’est qu’il ait déclaré que 93% des Téhéranais demandaient que les femmes mal-voiéles soit dénoncées en public. »
Elle a souligné qu’en mettant en avant ce genre de fausses statistiques, Radan et les autres figures du régime essaient de couvrir le chiffre officiel de 94% des Iraniens qui appellent à un changement de régime. En fait la population en Iran veut un changement de régime, dans lequel les femmes joueront un rôle majeur.
Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne
Le 8 avril 2007
confirmée ici
Et les hommes aussi sont pris à parti

M. Sadjedi-Nia a précisé que cette campagne visait aussi les hommes qui "portent des vêtements avec des emblèmes offensants et des chaînes avec des insignes particuliers". Chaque année, à l'approche de l'été, la police iranienne mène des opérations identiques pour faire respecter l'ordre islamique, mais leur impact reste limité. Ces dernières années les Iraniennes, en particulier les plus jeunes dans les grandes villes, ont pris de plus en plus de liberté avec ces restrictions. Elles laissent dépasser leur chevelure sous le foulard, portent un manteau de toile de plus en plus court et cintré et dévoilent le bas de leurs mollets sous le pantalon.![]()
L'élection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en juin 2005 n'a pas inversé la tendance.