Manifeste de paix et de réconciliation

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 mai04, 20:23

Message par desertdweller »

I had a dream (M.L. King)
J’ai eu un rêve qu’un jour un document pareil signe, de tous ce qui compte dans le monde Islamique, serait un jour publie dans toutes les langues, dans les journaux du monde entier.
Au nom de tous les Musulmans Sunnite et Shiites, d’aujourd’hui et a venir,
Nous les Oulémas, Savants et docteurs de l’islam des universités de Médine, La Mecque, Al Azar, Tunis et Samarkand,
Nous les écrivains, poètes et philosophes de l’Islam,
Nous les chefs politiques et militaire des pays Islamiques,
Nous les Imams, Muftis, Ayatollah et mollah,
Nous les éducateurs en charge de l’éducation des jeunes,
Dans un but de réconciliation avec l’humanité,
Nous demandons pardon pour tous les massacres fait de tous les temps au nom d’Allah.
Nous demandons pardon pour toutes les conversions forcées a l’Islam de quelque manière que ce soit.
Nous demandons pardon pour le traitement de citoyen de seconde classe des non musulmans dont nous avions la charge.
Non seulement nous demandons pardons, mais nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela ne se reproduise plus.
Jusqu’au jour du jugement,
Nous renonçons à toute vue expansionniste de quelque manière que ce soit,
Nous renonçons a toute forme d’exécution capitale, amputation forcée ainsi que toute autre punition physiques et corporelles,
Nous renonçons à toute forme d’utilisation d’être humains en tant bombe humaine, sous quelque forme que ce soit et quelque raison que ce soit,
Nous acceptons la liberté de pensée, d’expression et de culte, y compris le droit de changer de religion, nous accordons la liberté de culte totale sur tous les territoires dont nous avons la charge.
Nous renonçons à imposer quelque limitations diététiques que ce soit sur les territoires dont nous avons la charge.
Nous donnons à la femme un statut identique à l’homme, dans les domaines familiaux, économique, public et judiciaire, de même, nous condamnons le mariage de mineures et nous relevons l’age du mariage des femmes à 16 ans.
Nous renonçons à toute influence ou coercition dans la vie privée des citoyens dont nous avons la charge.
Signe (Tous ce que l’Islam compte)
Malheureusement, ce n’était qu’un rêve. Aucun musulman n’aurait le courage de souscrire à ce type de document.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai04, 22:06

Message par camelia »

Je crois en effet que ça va seulement rester un rêve, un très beau rêve mais rien qu'un rêve :? :wink:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai04, 07:51

Message par issa »

et n aurait pas l utilité de la faire non plus vu que demandé pardon pourquoi? conversions forcées? ca existe pas et d ailleurs tout actes sans la foi n est pas valable donc conversion forcés tombe a l eau immediatement

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai04, 01:10

Message par camelia »

Excisions et circoncisions forcées dans l'Est indonésien
13-03-2001
Kesui, petite île des Moluques (Est indonésien) peuplée de 3000 âmes. L'islamisation forcée des Moluques est à l'oeuvre et Kesui n'échappe pas à la règle. Marina, 14 ans, est "priée" de s'asseoir sur les genoux d'une vieille musulmane.

Elle lui dit que ça ne lui fera pas plus mal qu'une fourmi qui pique et procède sans ménagement à l'excision c'est-à-dire à l'ablation de son clitoris. Vient ensuite le tour de sa petite sœur Emiliana, 6 ans, puis de son autre petite sœur Anselma, 8 ans. Christina Sagat, âgée de 32 ans, autre villageoise de cette île, a subi le même sort. Son clitoris a été coupé à l'aide d'un couteau de cuisine. Il lui a été dit que c'était pour la purifier des saletés des chiens et des cochons. Mais les couteaux de cuisine n'étaient ni lavés ni désinfectés.

Tommy Rusin, fait prisonnier dans un village musulman de Kesui, a subi une circoncision forcée. L'imam lui a assuré que l'opération ne serait pas douloureuse. Mais Tommy hurla de douleur et l'imam éclata de rire. L'imam s'est servi de la même lame, sans l'aseptiser, pour circoncire de force plus de 30 personnes. Il fallut des semaines pour que les infections se résorbent.

Jusqu'à la fin des années 80, les Moluques étaient majoritairement chrétiennes dans une Indonésie à 88% musulmane et à 9% chrétienne. Mais l'équilibre confessionnel s'est modifié vers les années 88-89 à l'instigation du dictateur Suharto de sorte que la majorité confessionnelle dans les Moluques a basculé en faveur des Musulmans. Aujourd'hui 54% des Moluquois sont musulmans et 44% sont chrétiens. Et il a suffi d'une altercation à Ambon en janvier 1999 entre un chauffeur de bus musulman et un passager chrétien pour que le feu soit mis aux foudres : églises brûlées par les musulmans, mosquées brûlées par les chrétiens, tueries et atrocités commises les uns contre les autres.

60% des tués sont musulmans.

Puis, depuis novembre 2000, éclate cette campagne de conversion forcée menée par des fanatiques musulmans contre la communauté chrétienne des Moluques. 5800 chrétiens moluquois ont été convertis de force.

Les 900 chrétiens de Kesui se sont rendus. Il n'y a aujourd'hui plus un seul chrétien dans cette île. Qui a dit que les religions du Livre étaient plus aimantes que les autres?

DF

Remarque de B. Courcelle:
L'excision et la circoncision sont TOUJOURS forcées, pratiquées sur des nouveaux-nés, des enfants ou des adolescents obligés d'accepter du fait de la pression sociale.

Dépêche de l'agence Fides, 7 décembre 2000

http://www.refractaires.org/resistance- ... luques.htm
http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Moluques.html

COMMUNIQUE DE PRESSE du 12/07/2003 De l’association coptes d’europe

Depuis les années 70, nous assistons en Egypte à la conversion forcée de jeunes filles mineures chrétiennes à l’Islam. Elles sont enlevées, terrorisées, violentées et généralement violées puis elles sont mariées contre leur volonté à des extrémistes musulmans. Ces exactions se passent en plein jour au su et au vu des autorités policières et judiciaires qui restent impassibles voire complices. Elles classent ces dossiers « sans suite » en prétextant de simples histoires d’amour classiques ou d’actes personnels.

Ces méfaits, localisés dans les villages coptes de Haute Egypte, ont provoqué le départ massif de nombreuses familles chrétiennes vers le Caire, qui ont été obligées de quitter leur terre ancestrale et se sont trouvées acculées à la pauvreté dans des quartiers bidonvilles tel que celui de El Mokatam afin de protéger leurs filles de ces agissements monstrueux.

Ce plan diabolique a été planifié et exécuté par des intégristes musulmans (tel que les frères musulmans, les partisans du Jihad el islamia ou bien encore de takfir wal hegra par exemple) pour réduire les villages à majorité chrétienne et acheter les terres à bas prix. Y aura-t-il un jour une justice pour les Chrétiens en Egypte ?

Le code civil stipule que la majorité est atteinte à l’âge de 21 ans et qu’une fille chrétienne ne pourra ni se marier ni se convertir avant sa majorité et que la mineure est sous la responsabilité de son père jusqu’à l’âge de sa majorité ; de même une fatwa (décret religieux) de l’Imam Tantaoui confirme et approuve qu’une jeune fille chrétienne mineure ne pourra ni se marier avec un musulman ni se convertir à l’Islam avant sa majorité.

Pourtant Al Azhar valide les conversions des jeunes Chrétiennes mineures à l’Islam ! L’Eglise a dénoncé ces actes notamment dans le synode d’Alexandrie du 17/12/76 ­ 2de résolution- et a demandé que les jeunes filles soient restituées à leurs familles.

Le rapport sur la situation religieuse en Egypte publié en 1997 par le Centre Egyptien des Droits de l’Homme et pour l’Unité National décrit dans les pages 46, 127, 137, 139 les kidnappings et les conversions forcées à l’Islam des jeunes filles chrétiennes mineures.
http://www.bethel-fr.com/voxdei2/affich ... ?id=6260.2

etc, etc ...

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai04, 08:42

Message par issa »

circoncision ok (sauf si lma personne ne peut en supporter la douleur) comme le dit l islam excision cela est du bida (innovation dans la religion) et n est nullement islamique

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai04, 17:37

Message par issa »

al tu commence tout doucement a me faire ch..... avec tes postes insultant et impolis (tu me diras que ma phrase est impolie? mais je ne le fait pas de gaiter de coeur je me dit juste qu apres avoir essayer maintes fois de te faire comprendre peut etre que en parlant dans "ta langue" tu comprendras!!! :evil: )

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 mai04, 18:28

issa a écrit :et n aurait pas l utilité de la faire non plus vu que demandé pardon pourquoi? conversions forcées? ca existe pas et d ailleurs tout actes sans la foi n est pas valable donc conversion forcés tombe a l eau immediatement
Et tu continue en bon Muslim d'ignorer l'evidence historique.
Nier, nier, nier, nier. C'est tout ce que vous savez faire.
Les Chretiens ont fait des conversions forcees dans leur histoire et l'ont reconnu officielement. Le premier pas dans une reconciliation est de reconnaitre ses fautes passees.
Un exemple de conversion forcee moralement au 21ieme Siecle. En Arabie, lors de la conversion, un nouveau convertis recoit 50,000 SR (13,000 Euros) du gouvernement. Pour un philipino ca represente 5 ans de salaire. Si tu savais le nombre qui ont succombes a la tentation.
J'en connais meme un qui s'est convertis pour payer les soins medicaux de sa mere.
Et meme si tu refuse ce point la, on aimerait ton avis sur les autres points.

youssef__abdouallah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai04, 04:56

Message par youssef__abdouallah »

Le 1er AOUT 623,l'équivalent si vous voulez du 2
Mohrram de l'an 11 de l'egire,était promulgué un EDIT par le prophete Mohammed(que la paix et la benediction de dieu soient sur lui)dont voici le texte( page39 de "visages de l'islam" de Haider Bammate,troisiemme edition):

"J'ai ecrit cet édit en forme d'ordre pour mon peuple,et pour tous ceux qui se trouvent dans la Chrétienté, à l'Est et à l'Ouest,près ou loin,jeunes et vieux,connus et inconnus.Celui qui ne se conforme pas à l'edit et ne suit pas mes ordres agit contre la volonté de Dieu et mérite d'etre maudit quel qu'il soit,Sultan ou simplement musulman.
Quand un pretre ou un ermite se retire sur une montagne ou dans une grotte ,ou se tient dans la plaine,le desert,la ville,le village ou l'eglise,je me tiens derrière lui en personne avec mon armée et mes sujets et je le défends contre tout ennemi . Ces pretres sont mes sujets. Je m'abstiendrai de leur faire aucun tort.
Il est défendu de chasser un eveque de son éveché,un pretre de son eglise,un ermite de son ermitage.Aucun objet ne doit etre detourné d'une eglise EN FAVEUR DE LA CONSTRUCTION D'UNE MOSQUEE OU DES DEMEURES DES MUSULMANS .Quand une chrétienne a des relations avec un musulman,celui-ci doit la bien traiter et lui PERMETTRE de prier dans son eglise,sans mettre d'obstacle entre elle et sa religion.
Si quelqu'un agit contrairement ,il sera considéré comme ennemi de Dieu et de son prophéte.Les musulmans DOIVENT se conformer à ces ordres jusqu'à la fin du monde."

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai04, 08:13

Message par Medhi el dar el kufr »

youssef__abdouallah a écrit :Le 1er AOUT 623,l'équivalent si vous voulez du 2
Mohrram de l'an 11 de l'egire,était promulgué un EDIT par le prophete Mohammed(que la paix et la benediction de dieu soient sur lui)dont voici le texte( page39 de "visages de l'islam" de Haider Bammate,troisiemme edition):

"J'ai ecrit cet édit en forme d'ordre pour mon peuple,et pour tous ceux qui se trouvent dans la Chrétienté, à l'Est et à l'Ouest,près ou loin,jeunes et vieux,connus et inconnus.Celui qui ne se conforme pas à l'edit et ne suit pas mes ordres agit contre la volonté de Dieu et mérite d'etre maudit quel qu'il soit,Sultan ou simplement musulman.
Quand un pretre ou un ermite se retire sur une montagne ou dans une grotte ,ou se tient dans la plaine,le desert,la ville,le village ou l'eglise,je me tiens derrière lui en personne avec mon armée et mes sujets et je le défends contre tout ennemi . Ces pretres sont mes sujets. Je m'abstiendrai de leur faire aucun tort.
Il est défendu de chasser un eveque de son éveché,un pretre de son eglise,un ermite de son ermitage.Aucun objet ne doit etre detourné d'une eglise EN FAVEUR DE LA CONSTRUCTION D'UNE MOSQUEE OU DES DEMEURES DES MUSULMANS .Quand une chrétienne a des relations avec un musulman,celui-ci doit la bien traiter et lui PERMETTRE de prier dans son eglise,sans mettre d'obstacle entre elle et sa religion.
Si quelqu'un agit contrairement ,il sera considéré comme ennemi de Dieu et de son prophéte.Les musulmans DOIVENT se conformer à ces ordres jusqu'à la fin du monde."
C'est bien c'était avant médine( mahomet est gentil) maintenant tu peux citer les <<révélations>> coraniques sur les juifs, les chrétiens et autres à médine.
Que dit mahomet à propos des non musulmans sur son lit de mort ?

Si tu ne trouves pas je peux t'aider

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 mai04, 12:11

Message par Al »

Ahhhh, si c'est Haider Bammate qui le dit, lui la grosse sommité inter-galactique à la science incontestée, alors c'est que ce doit être vrai.

C'est marrant qu'issa ne moufte pas, lui qui est si prompt à parler de sources peu fiables quand on lui balance un Al Bukhari bien senti, un Al Tabari, un Muslim ou un Tabarini de premier choix, il fait la fine bouche. Il objecte, il se raidit, mais là, il a droit à Bammate. Le ron-ron ne va pas tarder.

Dites les musulmans, vous n'avez pas encore plus anonyme comme source? Sinon, moi aussi je vous cite le gars du café du commerce de la semaine dernière. Il a aussi dit plein de trucs absolument incontestables sur tout et n'importe quoi.

Voilà ce qui se passe dans la vraie vie de la réalité vraiment réelle :

1) Les Chrétiens d'Orient

Source : Occidentalis
Auteur : Michel Gurfinkel
Date : 24-01-2004

Les chrétiens du Proche-Orient, coptes en Egypte, maronites au Liban, chaldéens en Irak, Arméniens en Turquie, melkites ou orthodoxes en Syrie ou encore Palestiniens de Bethléem, connaissent depuis un demi-siècle un exode silencieux. Chassés de leurs terres natales par la guerre et le flux de l'Islam. Retour sur une tragédie occultée.

La principale population de réfugiés, au Proche-Orient, ce ne sont pas les Palestiniens musulmans, victimes de la première guerre israélo-arabe en 1948, ni même les juifs des pays arabes et d'Iran, contraints à un exode symétrique entre 1945 et 1979, mais les chrétiens de culture arabe, araméenne, arménienne ou grecque. Près de dix millions de ces derniers ont en effet été amenés à abandonner leur foyers ou à émigrer depuis la Première Guerre mondiale : le rapport, avec les réfugiés musulmans de Palestine (un demi-million d'âmes à l'origine) est donc approximativement de vingt à un ; avec les juifs des pays d'islam (près d'un million d'expulsés), il serait environ de dix à un.

Ces données, étrangement, sont mal connues. Plus étonnant encore : l'exode des chrétiens se poursuit sous nos yeux, à l'aube du XXIème siècle, sans susciter beaucoup de compassion ni même de curiosité médiatique. Le cas le plus flagrant est celui des Palestiniens chrétiens de Cisjordanie : voici une vingtaine d'années, ils formaient 15 % de la population locale ; depuis la mise en place d'un pouvoir palestinien autonome, en 1994, ils ne sont plus que 2 à 3 %. Une situation analogue se dessine en Egypte, où la minorité chrétienne copte, hier florissante, en est peu à peu réduite à émigrer. Le journaliste américain Joseph Farah, lui-même d'origine arabe chrétienne, estime qu'à ce rythme, on pourrait passer au Proche-Orient d'une population chrétienne actuelle de quinze millions d'âmes à six millions à peine vers 2020. Ce serait le dernier acte de l'effacement du christianisme dans la région même où il est né, où il a fixé sa doctrine et où il s'est doté des structures qui, aujourd'hui encore, régissent sa vie communautaire dans le reste du monde : épiscopat, conciles oecuméniques, clergé, monachisme

Pourquoi cette situation ? Dans un article publié en octobre dernier par un journal proche du Saint-Siège, Civilta Cattolica, l'analyste italien Giuseppe de Rosa rappelle que l'islam est avant tout "la religion du Djihad", "une interminable entreprise guerrière en vue de conquérir les territoires" qui ne lui appartiennent pas encore. Il ne raisonne donc qu'en termes binaires : membres du groupe contre étrangers, amis contre ennemis, auxiliaires utiles ou populations inutiles, fidèles ou infidèles. Immense différence avec la plupart des autres religions, à commencer par le judaïsme et le christianisme, qui, même quand elles recourent à la guerre, donnent la priorité à des considérations non-guerrières, telles que le droit naturel ou la société civile. Les chrétiens ont pu être tolérés par les pouvoirs musulmans à certaines époques et dans certains lieux. Quand les circonstances changent, cette tolérance disparaît.

Jusqu'au VIIème siècle, le Proche-Orient était presque exclusivement chrétien. L'Islam l'a supplanté par la force. Deux grandes étapes : la conquête arabe qui islamise l'Egypte et le Levant en six ans à peine, de 636 à 642 ; la conquête turque qui grignote l'Asie mineure entre le Xème et le XVème siècles. Une seule et même stratégie : quelques opérations militaires décisives permettent aux musulmans de prendre le contrôle politique d'une province ou d'un Etat ; le nouveau pouvoir joue ensuite des divisions entre chrétiens (jacobites contre melkites, coptes contre orthodoxes, Grecs contre Latins); enfin, le régime de la "dhimma" ("protection") , mélange de mesures discriminatoires et d'oppression financière, incite peu à peu les chrétiens à se convertir, en général par familles ou parentèles entières. Au bout de quelques générations, un pays qui était chrétien à 90 % au moment de la conquête ne comporte plus que quelques minorités chrétiennes, soit dans les villes, où elles exercent des professions jugées "utiles" par le pouvoir islamique, soit dans des régions difficiles d'accès, notamment les montagnes.

A deux reprises, une modification du rapport de forces global entre Islam et chrétienté a permis aux Eglises d'Orient de reprendre souffle et même de connaître une brève renaissance : les Croisades, du XIe au XIIIe siècles ; et surtout l'expansion européenne moderne, du XVIIIe siècle au second tiers du Xxème siècle. Pendant cette seconde période ("la plus heureuse de leur histoire" selon l'universitaire chrétien hiérosolomytain George Hintlian), les communautés chrétiennes sont "adoptées" par les puissances occidentales : la Russie veille sur les orthodoxes, la France sur les Eglises rattachées à Rome, et la Grande-Bretagne sur toutes les autres communautés ; l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, les Etats-Unis et même la Grèce interviennent également. Les pouvoirs musulmans sont donc contraints d'accorder aux minorités une pleine liberté religieuse et une égalité sociale ou politique presque complète. Les chrétiens d'Orient ont en outre accès plus largement que les musulmans à une éducation de type occidentale,elle-même facteur de réussite économique : ils forment l'essentiel de la classe moyenne dans l'Empire ottoman jusqu'à la Première Guerre mondiale, avant de jouer un rôle analogue, jusque vers 1970, dans la plupart des pays arabes.

Mais la fin de la domination occidentale (ou la décolonisation) annulent ces acquis du jour au lendemain. Les Occidentaux y consentent au nom de leurs propres principes, judéo-chrétiens ou laïques : droit naturel, droits de l'homme. Les musulmans n'y voient qu'un retour de balancier géopolitique en leur faveur, même s'il est moins dû à une victoire militaire qu'à la simple démographie (en moyenne, le taux de natalité des musulmans est deux fois plus élevé que celui des chrétiens au Proche-Orient). Dans certains pays islamiques, les chrétiens ou certains groupes chrétiens, sont expulsés. Ailleurs, on les ramène, en droit ou en fait, à un statut de seconde zone, ce qui les amène à émigrer. Le phénomène s'accélère avec la montée, au sein de la société musulmane, de mouvements dits intégristes ou "islamistes", prônant un "Djihad" permanent et l'exclusion totale des non-musulmans des zones anciennement islamisées, comme le monde arabe.

Turquie : La Turquie ottomane avait entrepris, en 1915, de liquider la minorité chrétienne arménienne d'Anatolie orientale (1,5 million d'âmes) En 1922, Mustafa Kemal expulse la communauté grecque orthodoxe d'Asie mineure (1,5 millions d'âmes), mesure suivie, il est vrai, par un "échange de populations" : le transfert en Anatolie des Turcs vivant encore en Grèce (cinq cent mille personnes). Quelques trois cent mille Grecs vivaient encore dans la région d'Istanbul et de la mer de Marmara, rassurés par le régime républicain et laïque institué par Kemal à partir de 1923 : des discriminations, au début des années 1940, puis une série de pogromes, au début des années 1950, entraînent des départs en masse. Du moins la République turque a-t-elle châtié les instigateurs des pogromes : allant jusqu'à condamner à la potence le Premier ministre de l'époque, Adnan Menderes. Il ne reste plus aujourd'hui en Turquie que cent mille chrétiens environ.

Syrie : Les communautés chrétiennes (grecque-orthodoxe, melkite, arménienne, araméenne) formaient le quart de la population syrienne au début du XXème siècle. Elles représentent encore 7 % de la population actuelle : 1,5 million sur près de vingt millions. Cette survie relative s'explique tient aux particularités de la politique locale : le régime Assad, en place depuis 1970, s'appuie sur la minorité musulmane alaouite qui, afin de contrebalancer la majorité sunnite (un peu plus de 50 % de la population), a passé des alliances avec les autres minorités du pays, chrétiens mais aussi druzes ou sunnites kurdophones. Pour autant, les chrétiens n'ont pas cessé de s'interroger sur l'avenir. Et d'émigrer, quand l'occasion leur en était donnée. Au besoin, ils se font passer pour Palestiniens à l'étranger, afin de bénéficier d'aides caritatives ou de sympathies politiques. Un "mensonge honnête" : une partie des Palestiniens sont d'origine syro-libanaise récente.

Liban : En 1932, 800 000 chrétiens formaient 55 % d'une population libanaise évaluée à 1,5 million d'âmes. Aujourd'hui, après diverses turbulences et surtout la longue guerre civile de la fin du XXe siècle (1975-1990), les chrétiens sont 1,5 millions, soit 27 % sur 4,5 millions. Plus de la moitié d'entre eux sont des "réfugiés de l'intérieur", chassés de leur ville ou village d'origine et contraints de se réinstaller dans les derniers bastions à majorité chrétienne, comme la banlieue Est de Beyrouth. Une diaspora libanaise chrétienne s'est constituée en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique subsaharienne, en Australie. Au total, elle compterait six millions d'âmes, dont deux millions aux Etats-Unis. Si le Président de la République est toujours un chrétien (une tradition remontant à 1943), le pouvoir réel est désormais aux mains des musulmans sunnites ou chiites. Certains clans chrétiens se sont alliés aux alaouites syriens, "protecteurs" et occupants du Liban depuis 1990. D'autres, notamment le patriarche maronite Nasrallah Sfeir, militent pour la restauration de l'indépendance nationale.

Palestine : Les chrétiens formaient au début du Xxème siècle près du quart de la population arabe palestinienne, soit un peu plus de cent mille âmes sur un total d'un demi-million. En 1948, ils en formaient probablement 20 % : soit trois cent mille âmes sur 1,2 million. Après la première guerre israélo-arabe, on a compté environ soixante-dix mille personnes déplacées chrétiennes, en sus des cinq cent mille réfugiés musulmans. Entre 1949 et 1967, le régime jordanien, puissance occupante en Cisjordanie, a multiplié les vexations à l'égard des chrétiens et favorisé leur émigration : la population chrétienne de Jérusalem-Est passe alors de 28 000 âmes à 11 000, ce qui signifie que 17 000 personnes (61 % de la population) ont été chassés. Le régime israélien, de 1967 à 1993, favorise au contraire le maintien des chrétiens sur place, mais sans aller jusqu'à rattacher à Jérusalem les localités chrétiennes de la périphérie, comme le souhaitait le maire chrétien de Bethléem, Elias Freij. La mise en place en 1994 de l'Autorité palestinienne, le quasi-Etat musulman dirigé par Yasser Arafat, est une catastrophe : des persécutions perpétuelles conduisent au départ des trois quarts de la communauté. Certains d'entre eux trouvent refuge en Israël, les autres en Europe ou aux Etats-Unis. A Bethléem, on ne compte plus que 15 % de chrétiens en 2003, contre 62 % en 1990 : les habitants chrétiens expulsés ont été remplacés par des Bédouins islamistes de la région de Hébron.

Israël : Seul Etat non-arabe et non-musulman du Proche-Orient, Israël compte aujourd'hui trois cent cinquante mille habitants chrétiens sur 6,5 millions, alors qu'il n'en recensait en 1951 que trente mille sur 1,5 million : en chiffres absolus, cette population a donc été multipliée plus de onze fois ; en chiffres relatifs, par rapport à une population en très forte croissance, elle est passée approximativement de 3 % à 6 %. Au cours des vingt premières années qui ont suivi l'indépendance (1948-1968), de nombreux chrétiens israéliens de culture arabe ont émigré. Aujourd'hui, on assiste au contraire à une immigration de Palestiniens chrétiens de Cisjordanie en Israël. Les communautés catholique et orthodoxe ont en outre été renforcées, dans les années 1990, par l'arrivée de nombreux chrétiens de l'ex-URSS autorisés à immigrer en raison de liens familiaux avec des juifs. Le Vatican a signé un concordat avec Israël en 1998 et vient de créer un évêché catholique de langue hébraïque.

Jordanie : Lors de sa création en 1923, l'émirat de Transjordanie ne comptait qu'un demi million d'habitants, dont quelques milliers de Bédouins chrétiens, descendants des tribus christianisées attestées en Arabie jusqu'à l'époque de Mahomet. Après 1948, cette communauté a été grossie par des réfugiés chrétiens palestiniens des environs de Jérusalem, qui lui étaient liés par des cousinages et des mariages depuis le XVIIe siècle. Elle représente aujourd'hui 10 % environ de la population totale. Depuis 1970, la dynastie hachémite protège ses sujets chrétiens afin de se concilier l'opinion publique occidentale. L'un des confidents du feu roi Hussein, le journaliste Rami el-Khouri, était chrétien.

Irak : Près de 10 % de chrétiens en Irak en 1920 (300 000 sur 3 millions d'habitants), 3 % aujourd'hui (un million sur vingt-quatre millions d'habitants). L'un des "actes fondateurs" du nationalisme irakien a été le massacre, en 1932, de plusieurs milliers d'Assyriens chrétiens du nord du pays, de langue araméenne, et l'expulsion de plusieurs dizaines de milliers de survivants. Il est vrai que cette communauté réclamait la création d'un Etat autonome. Le premier roi, Faycal Ier, personnage romantique venu du Hedjaz, est mort de chagrin et de dégoût quelques mois plus tard après ce génocide, tandis que son fils Ghazi organisait une parade pour célébrer l'événement. Les autres chrétiens irakiens, notamment les Chaldéens catholiques, ont émigré à 50 %, ou s'en tiennent depuis à une attitude de soumission absolue envers le pouvoir musulman. Saddam Hussein avait pour ministre des Affaires étrangères un catholique, Tarik Aziz, aujourd'hui prisonnier des Américains. Fondateur du Baath, le parti nationaliste arabe dont se réclamait Saddam, le chrétien syrien Michel Aflak a été contraint de se convertir à l'islam quand il s'est réfugié en Irak, dans les années 1970.

Arabie Saoudite : Le christianisme et le judaïsme sont interdits dans le royaume, sous le prétexte que la Péninsule arabique, terre sainte de l'islam est "analogue à une mosquée". Les juifs ne peuvent obtenir de visa d'entrée, sauf s'ils détiennent un passeport diplomatique. Les chrétiens étrangers en situation régulière diplomates, hommes d'affaires - ne peuvent célébrer leur culte qu'en privé. Le prosélytisme entraîne l'expulsion immédiate, s'il s'agit d'un étranger, et la mort, s'il s'agit d'un Saoudien ou du ressortissant d'un pays musulman.

Pays du Golfe, Yemen : Les citoyens ne peuvent pratiquer une autre religion de l'Islam : les minorités, naguère nombreuses, ont été progressivement expulsées. Les étrangers (y compris les résidents permanents) sont autorisés à pratiquer le christianisme en privé. Quelques familles juives autochtones jouissent du même privilège à Bahrein et au Yemen.

Iran : Officiellement, la population chrétienne n'atteint pas 0,2 %. On l'évalue parfois à 0,5 %. Bien traitée sous la dynastie Pahlavi, elle bénéficie d'une certaine indifférence de la part de la République théocratique instituée par Khomeini en 1979, et dispose d'un député au parlement. Tout acte de prosélytisme est puni de mort, ainsi que toute relation sexuelle avec une femme musulmane. Les élèves des écoles chrétiennes doivent assister à des cours d'initiation à l'islam, destinés à "hâter leur conversion à la religion véritable". Les autorités de Téhéran préfèrent les chrétiens "nationaux", comme les Arméniens, installés dans le pays depuis le XVIe siècle, aux "étrangers", arrivés plus tard. Les catholiques sont particulièrement mal vus, notamment depuis la conversion de la princesse Ashraf, soeur jumelle du dernier chah. La moitié des chrétiens iraniens auraient fui depuis 1979. La plupart se sont réfugiés en Californie.

Egypte : Ce sont les coptes égyptiens qui, en se ralliant aux conquérants arabes en 642 par haine envers les Byzantins orthodoxes, ont rendu irréversible la progression de l'Islam en Orient. Cette communauté a connu une brillante renaissance au XIXe siècle et au début du XXe siècle, sous la monarchie d'origine turque fondée par Mehemet Ali. Elle représentait alors 15 à 20 % de la population et défendait l'idée d'une civilisation" pharaonique", propre à l'Egypte et différente de la culture arabe. La révolution nassérienne, à partir de 1952-1953, lui a été fatale : les coptes ont été exclus de la classe politique, sauf quelques personnalités symboliques (comme le ministre d'Etat Boutros Boutros-Ghali, devenu secrétaire général de l'Onu puis secrétaire international à la Francophonie) puis dépouillés de leur pouvoir économique. Sous Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, les violences en tout genre (de l'attentat à la bombe au viol) se sont multipliées, incitant les jeunes gens et les jeunes filles à émigrer vers la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis. Les coptes ne seraient plus aujourd'hui que cinq millions environ en Egypte, soit 6 à 7 % d'une population égyptienne globale évaluée à 65 millions d'âmes.

Michel Gurfinkel

2) La vérité derrière le mahométisme

Une controverse se développe en Italie autour d'un livre qui relate pour la première fois le meurtre de 45 millions de chrétiens pendant le seul vingtième siècle. Antonio Socci, auteur de "Les nouveaux persécutés : enquêtes sur l'intolérance antichrétienne au nouveau siècle des martyrs", a été accusé de "diaboliser l'islam" en soulevant la question des souffrances que les chrétiens endurent dans le monde mahométan.

Socci apporte la preuve qu'au cours des deux mille ans écoulés, 70 millions de chrétiens ont été tués au motif principal ou exclusif de leur foi, dont les deux tiers au cours du siècle dernier seulement, Joseph Staline détenant le plus beau tableau de chasse en la matière. Selon l'auteur, 160.000 chrétiens en moyenne ont été tués chaque année depuis 1990, dont la grande majorité par des mahométans du tiers monde. Socci donne la chronique des agressions, pogroms et guerres au Timor oriental, en Indonésie, au Soudan, en Égypte, au Pakistan, en Inde, dans les Balkans, et il dénonce l'extrémisme islamique comme le plus grand danger qui soit. Pourtant, ajoute-t-il, "Si l'on assiste bien à une montée de cette persécution mondiale de la chrétienté, le fait reste ignoré des médias et des chrétiens occidentaux".

L'indifférence de l'Occident pour les souffrances des chrétiens, dont Antonio Socci fournit des exemples, trouve une illustration frappante dans l'impasse constatée dernièrement à l'église de la Nativité, à Bethlehem, l'un des premiers lieux saints chrétiens de Terre Sainte, qui a dû être consacrée à nouveau le mois dernier après avoir été occupée par des terroristes arabes et assiégée par l'armée israélienne pendant 38 jours. Bien que cette impasse ait fait l'objet d'une large couverture de presse en raison de sa valeur photogénique et des nouvelles effusions de sang qu'elle semblait promettre, elle a fort peu sensibilisé le monde occidental à ce qui devrait manifestement susciter des enquêtes journalistiques et préoccuper l'opinion : l'abus et le mésusage d'un sanctuaire chrétien par des non-chrétiens en guerre poursuivant leurs objectifs politiques. L'épisode de Bethlehem illustre ainsi deux processus parallèles qu'on a passés sous silence dans la crise actuelle au Proche-Orient : le déclin apparemment terminal du reliquat chrétien du Proche-Orient après deux millénaires d'existence précaire et le plus souvent douloureuse, et l'indifférence du monde occidental post-chrétien à sa disparition imminente.

Ne serait-ce que par leur choix de la scène qui allait bientôt devenir un lieu de propagande, les terroristes mahométans qui occupaient l'église ont profané la basilique construite à l'endroit de la grotte où la Tradition situe la naissance de Jésus-Christ. Ils ont épuisé les provisions qu'ils avaient trouvées sur place, tandis que plus de 150 civils avaient faim. Ils ont consommé les boissons alcoolisées qui se trouvaient dans le logis des prêtres, sans se laisser intimider par l'interdiction mahométane de boire de l'alcool. Ils ont déchiré des Bibles pour s'en servir comme papier toilette. Ils ont transformé un coin de l'antique église en une mosquée improvisée. Ils ont même essayé d'enterrer sept des leurs, tués par les tireurs embusqués israéliens, à l'intérieur ou à proximité de la basilique, essayant manifestement de transformer l'un des sanctuaires les plus sacrés de la chrétienté en un lieu de pèlerinage mahométan sur les tombes de "martyrs" tués au combat.

Deux semaines avant le siège de la Nativité, comme les forces israéliennes faisaient irruption dans Bethlehem, l'obus d'un tank israélien frappa la façade de l'Église de la Sainte Famille, au milieu d'un complexe comprenant un orphelinat, un hôpital et une auberge de jeunesse chrétiens. Les tankistes tirèrent, à moins de cinquante mètres de distance, sur la statue de la Vierge qui surmonte l'Église de la Sainte Famille. La sculpture en perdit son bras gauche et fut défigurée. L'armée israélienne exprima ses regrets et promit d'ouvrir une enquête, mais ce n'était pas là un tir accidentel : aucun terroriste n'aurait pu se cacher derrière la statue qui veille sur l'église hospitalière. L'agence Reuters publia à ce sujet un article et un cliché pris par un photographe de l'Associated Press. Le monde entier put en prendre connaissance, mais regarda ailleurs.

Ces deux incidents montrent bien quelles épreuves traverse le petit reste chrétien du Proche-Orient, qui ne cesse de s'amenuiser. Des communautés chrétiennes naguère prospères sont maintenant réduites à des minorités coincées entre Juifs et mahométans en guerre, qui se haïssent peut-être les uns les autres, mais qui ne partagent que trop souvent une aversion pour le christianisme. Les discriminations institutionnalisées ou larvées auxquelles les chrétiens sont soumis en Syrie, en Israël, en Égypte et au Liban, accompagnées de flambées occasionnelles de violence antichrétienne de la part de la majorité mahométane dans ces deux derniers pays, ont contribué à provoquer un exode qui menace d'éradiquer les fidèles du Christ sur la terre où il est né et a vécu."

(Traduit de Chronicles Magazine http://www.traditio.com/)

Mohamed adorait détester les Juifs et les Chrétiens. Il a tenté de les acheter au départ. En vain. De dépit, il a fabriqué autour d'eux le mythe repris en canon par tous ses partisans : ils ont faussé la parole divine, lui seul peut la rétablir. Si on ne le croit pas lui, on est un infidèle, et un infidèle, ça ne mérite pas de vivre.

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai04, 12:18

Message par issa »

mohamed(saw) n aodrait pas ce que tu dis mohamed(saw) adorait dieu mais bon tu peux pas comprendre tu as de la haine bien ,garde la si tu veux ,un jour de toute facon tu va mourir come nous tous et la on va rigoler inch allah que je sois au premiere loge pour voir ce qu il t arrivera et ta destination amine

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 mai04, 12:26

Message par Al »

Merci Issa. Tu sais aussi te montrer utile à l'occasion : un jour de toute facon tu va mourir come nous tous et la on va rigoler inch allah que je sois au premiere loge pour voir ce qu il t arrivera et ta destination me promets-tu.
Tu confirmes donc ce que j'écrivais juste avant : Si on ne le croit pas lui, on est un infidèle, et un infidèle, ça ne mérite pas de vivre.

Entre le feu de Djehenema, et ma femme qui me trompe toutes les deux secondes parce que je ne la tabasse pas assez, tu me veux drôlement du bien dit donc! Et encore, toi, t'es un bon musulman, t'es un modéré. Qu'est-ce que ça serait si tu étais un islamiste fanatique!!!
Heureusement que "Allah te préserve" d'avoir du dépit et des envies vengeresses.

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai04, 14:36

Message par issa »

qui a dit que tu as pas le droit de vivre? hein qui ? ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit et pour ta femme j ai dit et redit que j esperais que ca arriverais pas c etait juste un exemple pour te faire coprendre

par contre pour ce qui est de la mort et ce qui se passeras (car je suppose que tu admets que tu va mourir un jour comme tout le monde?) la je dis que tu va regretter toutes les calomnies,attaques ,insulte,irrespect etc que tu t amuse a proferer contre l islam,contre Allah et contre son messager (saw) et oui ce jour la inch Allah j aimerais etre la au moment ou tu va comprendre mais il sera trop tard ce n est nullement un menace comem tu te plaint a vouloir le faire croire( car le chatiments n est pas dans ma "main" mais dans celle d Allah vers qui sera le retour de nous tous ),c est une affirmations de ce qui va arrivé (selon ma croyance)

bien sur tu va essayer de dire "ah regarder le il veut prendre plaisir a voir souffrir tous ceux qui sont pas musulman!" et la je t arrete tout de suite,effectivement comme toutes religion je croit que els membres des autres croyance (sauf si Allah decide de pardonner) iront a l enfer ,cependant dans le cas de personne qui sont bien tel cocotte ,jean ou d autre ainsi que de toutes les autres pêrsonne respectueuse mon sentuiments a l egard de ce qui devrait leur arrive selon ma croyance est plus de la tristesse pour eux,j ai pas envie de les voir a l enfer car malgre tout ce sont de bonne personne gentille etc mais par contre pour les personnes comme toi qui sont totalement irrespectueuse ,haineuse ,calomniante etc la c est different car je trouve que vous recolteriez ce que vous avez semez et la je voudrais etre au premiere loge

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 mai04, 18:20

Message par kate »

Tu vois, issa, pour une fois, je suis d'accord avec toi. On récolte ce que l'on sème.
Ce qu'il faut semer c'est l'amour au nom de Dieu, au nom du Christ qui est mort sur la croix pour nous sauver. Aucun Amour n'a été plus grand que celui là.

Tu seras sans doute à la première loge au Jugement Dernier. Et je prie Dieu pour aller là où les personnes comme Al iront. Toi, tu ne resteras peut-être que spectateur, car cet endroit, tu n'y auras peut-être pas accès.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 08 mai04, 19:04

youssef__abdouallah a écrit :Le 1er AOUT 623,l'équivalent si vous voulez du 2

Tu ira expliquer ca aux 80 millions d'Indiens des Indes qui ont ete massacres au nom d'Allah et dont la culture n'a survecu que grace aux temples dans les montagnes d'Himalaya, hors de portee de tes freres en Mohammed.
Tu iras expliquer ca aux gens du Hindukush (massacre des Hindous) d'afganistan.
Tu ira expliquer ca aux populations Bouddistes de Baniyan, tu sais ceux qui ont construits les boudhas que les talibans ont si gentillement detruit.
Tu iras expliquer ca aux Zoroastriens qui ont ete a peu pres eradiques de la Perse.
Tu expliquera ca a ceux qui ont construit Borobudur, le plus grand temple bouddiste au monde qui se trouve en Indonesie. Plus beaucoup de bouddistes dans ce coin la.
Et plus pres de nous, tu expliquera ca aux Dinkas et autres peuples animistes du Sud Soudan. Des Dinkas, c'est bien simple il n'y en a plus.
Tu expliquera ca aux peuples du Darfour qui sont pres d'une crise humanitaire sans precedent. Je suppose que tu regarde la TV de temps en temps.

Eux ils n'etaient pas des gens du livre, ils etaient des "idolatres" et pour ca ils avaient le choix entre la conversion ou le sabre et maintenant la Kalashnikov et les bombardements aeriens

Tu expliquera ca aux Abysiniens, un des plus ancien peuples Chretiens, convertis de force.
Tu expliquera ca aux vrais descendents des Pharaons, les Chretiens coptes qui sont en voie de disparition. Des gens du livre, figure toi.

Et Issa, toi qui parle de paix et tolerance en Islam, on attends tes commentaires sur le sujet principal "Le manifeste de reconciliation et Tolerance" Tu accepte ou tu n'accepte pas. Et si tu n'accepte pas, quels sont les articles que tu refuse. OK on sait, les Muslims n'ont jamais fait de conversion forcees. Mais a part ca. Montre que tu as du courage.

Répondre