A quoi sert l'au-delà?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

A quoi sert l'au-delà?

Ecrit le 06 mai07, 11:10

Message par Petrus »

Certains d'entre vous se souviennent peut être de mon grand amour pour des expressions telles que "le sens de la vie" ou "ne pas mourir en vain". En passant, j'ai décidé d'en remettre une couche.

A quoi bon l'au-delà?

Quel besoin avez vous de la promesse d'une vie aprés la mort? Si votre mission dans le grand oeuvre, sans laquelle votre existence serait absurde, est accomplie, vous n'avez alors plus de raison d'être. Alors pourquoi vouloir demeurer?

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai07, 17:30

Message par Jlouisalpha »

Irréductible athée, je ne me pose pas du tout cette question.

Car la poser revient à admettre la possibilité de l'existence de cette béquille pour croyants.

Bien que.....avec la possibilité d'obtenir 72 vierges au paradis des musulmans, c'est tentant... Je me demande si je ne vais pas changer d'avis un jour ou l'autre, n'ayant rien à perdre... Encore faudrait-il que mahomet me signe un papier notarié me garantissant qu'il y a encore des vierges dans leur paradis. De plus j'exigerai d'en avoir beaucoup plus que 72, car, comme le dit très justement Woody Allen, l'éternité, C'EST LONG, surtout vers la fin.

J'ai cependant bien peur que ce ne soit qu'un marché de dupes, car avec tous ces fadas fanatiques qui se font exploser pour cette très très très très très....hypothétique "récompense", il ne doit plus y en avoir beaucoup... des vierges...!

Elles doivent être recyclées…

Alors, bof...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 mai07, 22:30

Message par Petrus »

Jlouisalpha a écrit :Irréductible athée, je ne me pose pas du tout cette question.
L'affaire est entendue. La vanité (Mot signifiant à la fois "inutilité" et "orgueil". Etonnant, non?) veut que l'on considére son existence comme une fin en soi, ce dont la pensée athée fait grand cas. Mais ceux à qui la foi a ouvert les yeux ne sauraient se contenter d'une existence vaine se recherchant elle-même. Et bien loin d'eux l'idée de connaitre une condition de paresse et de plaisirs (72 vierges? Ca doit tacher!). Sachant, donc, que les desseins du trés haut, pour insondables qu'ils sont, seront un beau jour tous atteints, et que tout ce qui devait être fait aura été fait, quid de la vie éternelle?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mai07, 21:05

Message par Petrus »

"La finalité de la vie éternelle".

Dans un énoncé de philo, ce sujet aurait peut-être été libellé de la sorte.
Alors, ça n'inspire personne?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: A quoi sert l'au-delà?

Ecrit le 08 mai07, 12:28

Message par JusteAli »

Petrus a écrit :Certains d'entre vous se souviennent peut être de mon grand amour pour des expressions telles que "le sens de la vie" ou "ne pas mourir en vain". En passant, j'ai décidé d'en remettre une couche.

A quoi bon l'au-delà?

Quel besoin avez vous de la promesse d'une vie aprés la mort? Si votre mission dans le grand oeuvre, sans laquelle votre existence serait absurde, est accomplie, vous n'avez alors plus de raison d'être. Alors pourquoi vouloir demeurer?
Cela reviendrait a se demander pourquoi la chenille se trasformerait-elle en papillon, l'etoile en pulsar, la graine en plante, le carbone en charbon ou en diamant...

Libremax

Christianisme [Catholique]

Re: A quoi sert l'au-delà?

Ecrit le 09 mai07, 00:41

Message par Libremax »

Petrus a écrit : A quoi bon l'au-delà?

Allez, je me lance. C'est une question pour les croyants, non?
Je suis croyant, et je vais répondre.
C'est tout bête, je crois :
J'aime la vie. L'idée que je m'en fais me donne à espérer qu'elle continue d'une manière ou d'une autre après la mort.
Seulement je ne peux en être sûr. Alors je "demeure".
Par ailleurs, si donc j'ai une "mission", quel moyen ai-je de savoir si elle est ou non accomplie? Aucun.

Mais on peut approfondir si ça vous chante.
Bonne journée.

magellan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 mai07, 03:13

Message par magellan »

Petrus a écrit :"La finalité de la vie éternelle".

Bonjour à tous !

Personellement, je me suis toujours demandé à quoi resemble cette vie éternelle, ce fameux paradis promis par la plupart des religions.
Le Paradis, est-ce, du "matin jusqu'au soir" (expression usuelle car y a-t-il encore des jours au paradis?), chanter les louanges du bon dieu, le prier et lui lécher les bottes ???
Ou serait-ce plutôt la réalisation de tous nos désirs inassouvis, la plénitude de nos sens et instincts, bref, une sorte de "matérialisme spirituel" ????

Merci de vos réponses !!!! :roll:

Libremax

Ecrit le 09 mai07, 03:33

Message par Libremax »

magellan a écrit :
Le Paradis, est-ce, du "matin jusqu'au soir" (expression usuelle car y a-t-il encore des jours au paradis?), chanter les louanges du bon dieu, le prier et lui lécher les bottes ???
Ou serait-ce plutôt la réalisation de tous nos désirs inassouvis, la plénitude de nos sens et instincts, bref, une sorte de "matérialisme spirituel" ????
Là, sans hésiter : On-n'en-sait-rien-mais-alors-rien-du-tout-SAUF:
L'essentiel, qui fait que ça vaut le coup d'y croire si non c'est pas la peine: La vie Eternelle c'est un appel à la joie et à l'amour. Toutes les tentatives de descriptions vont à coup sûr tomber dans l'allégorique, le mythologique, ou le ridicule.

Déjà que la notion même de vie éternelle est ridicule pour les incroyants!

magellan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 mai07, 03:58

Message par magellan »

Libremax a écrit : Là, sans hésiter : On-n'en-sait-rien-mais-alors-rien-du-tout-SAUF:
L'essentiel, qui fait que ça vaut le coup d'y croire si non c'est pas la peine: La vie Eternelle c'est un appel à la joie et à l'amour. Toutes les tentatives de descriptions vont à coup sûr tomber dans l'allégorique, le mythologique, ou le ridicule.
Déjà que la notion même de vie éternelle est ridicule pour les incroyants!
Justement, c'est là qu'est le problème !
Si on n'en sait rien, alors, n'en parlons pas !
La joie et l'amour sont des sensations-notions humaines qui ne peuvent être vécues que dans un contexte humain !
La notion de vie éternelle est donc effectivement ridicule pour les athées car elle soulève une question angoissante (parmi d'autres) : de quoi va-t-on la remplir ???
La vie éternelle n'engendrera-t-elle pas une lassitude par son uniformité
(à moins d'être totalement libre et de pouvoir faire tout ce que l'on veut)?

Je pense qu'avant de croire en quelque chose, il faut savoir de quoi il retourne (ce que signifie vraiment cette vie éternelle) car la joie et l'amour ne peuvent exister d'eux-mêmes (il y a une source à ces sensations) et,d'autre part, ne peuvent suffire à valoriser une telle croyance (il faut aussi autre chose, comme la liberté, par exemple).
amicalement.

Libremax

Ecrit le 09 mai07, 05:22

Message par Libremax »

Je pense qu'avant de croire en quelque chose, il faut savoir de quoi il retourne
Moi je dirais, "avant de croire en quelquechose, il faut savoir à quoi on tient". Je l'ai dit plus haut : le croyant aime la vie, par dessus tout.
La vie en plénitude, c'est ce que je voulais appeler "joie".
Oui, joie et amour dépendent d'un contexte humain. La "vie eternelle" n'est rien d'autre qu'un nouveau contexte humain. Il n'y a donc pas de contradiction ici?

Joie et amour ne sont pas "rien". Libre à chacun d'imaginer ce qu'ils revêtiraient dans le cadre de la Vie Eternelle, mais ils sont (pour moi) le pilier central de la promesse, ce en quoi on peut croire à 100%...
si l'on doit se lasser, alors ce n'est plus à la joie, que nous sommes promis.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 mai07, 05:58

Message par medico »

Petrus a écrit :"La finalité de la vie éternelle".

je préfére l 'eau de vie (drunk)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai07, 06:18

Message par mickael__keul »

qui prouve qu'il y ait un "au delà" ??

medico

Ecrit le 09 mai07, 06:20

Message par medico »

bonne question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Démocrite

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mai07, 09:20

Message par Démocrite »

L'au-delà sert à rassurer les croyants de tout poil qui, désespérant de se faire une vie intéressante ici-bas, mise toute leur existence sur un très hypothétique gros lot d'outre-tombe.
L'impatience de la parousie démange nos chrétiens de toute obédience. Songez que ces pauvres diables rêvent d'une éternité de lèche-bottes, d'une éternité à dire et redire à dieu le père, le fils et le saint-esprit, combien ils sont fins, combien ils sont beaux et combien ils sont gentils...
À tout prendre, j'aime encore mieux les soixante-douze vierges.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai07, 09:31

Message par Le Serpent »

Démocrite a écrit :À tout prendre, j'aime encore mieux les soixante-douze vierges.
C'est la sagesse même.

Répondre