Pourquoi ????

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi ????

Ecrit le 15 mai07, 17:36

Message par non.croyante »

Pourquoi c'est si dure de faire comprendre une autre idée sans que l'autre pense qu'on lui veule du mal dans la religion ?

Entre incroyant on se chicane pas comme des enfants de la maternelle.

Voilà ma réflextion..! :)

Entre incroyant nous tolérons la différence des idées.

Voilà pourquoi la vie est belle entre Athée..!

Mollah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai07, 18:05

Message par Mollah »

Il y a uniquement les Musulmans qui se sentent toujours attaqués et insultés. Pour eux, si nous disons que Mahomet n'est pas un prophète, ils considèrent cela comme une insulte. Les Chrétiens sont en général beaucoup plus propice à la discussion. Très rares sont ceux qui vont crier au meurtre si nous disons que nous ne croyons pas en Dieu.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai07, 18:21

Mollah a écrit :Il y a uniquement les Musulmans qui se sentent toujours attaqués et insultés. Pour eux, si nous disons que Mahomet n'est pas un prophète, ils considèrent cela comme une insulte. Les Chrétiens sont en général beaucoup plus propice à la discussion. Très rares sont ceux qui vont crier au meurtre si nous disons que nous ne croyons pas en Dieu.
Exact mais en interne il y a de la chicane entre les Caths ou Protes.

Ou sinon entre les Chrétiens et les TJs.

Les sectes Catholiques comme l'armée de Marie ect.

Je suis Athée et très heureuse. (chante)

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 mai07, 21:12

Message par Libremax »

Il faut aussi prendre en compte le public qui se rend sur ce forum.
A force de se chamailler, on fait fuir tous ceux qui voudraient discuter sereinement de leurs religions respectives.
Je suis modérateur sur le forum islamo-chrétien, et je suis consterné par la pauvreté spirituelle des échanges, alimentée par l'agressivité dogmatique dans les deux camps.

Il ne faudrait pas tirer de conclusions sur la réalité des peuples à partir de ce qui se passe sur ce forum. Des personnes qui aiment l'échange, il y en a plein; mais lorsqu'ils voient les disputes, ça ne les intéresse pas et c'est normal, alors ils s'en vont;
Résultat: ne restent que ceux qui se complaisent à se chamailler sur les textes et les morceaux de textes. A ce jeu, les musulmans sont très, très forts et les Témoins de Jéovah aussi. C'est pour ça que c'est eux qu'on retrouve le plus souvent. Ils ont des points communs!

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai07, 21:58

Message par samuel33 »

De toute façon je vois pas où peut se trouver la discussion, a part si un change de religion pendant la dscussion....
Le principe d'un croyant c'est que toute discussion est impossible sauf erreur d'interprétation du texte.
A part pour dire on a ca en commun, et ca nous sépare : super intéressant.

je me souviens sur un forum musulman (ouvert à d'autre obédiance et non-croyance=mejliss) j'avais commencé un thread on je m'intéressais à l'islam : on m'a chaudement félicité.
Lorsque j'en ai ouvert un pour présenter mes convictions j'ai eu droit a un déluge d'insultes, de menaces et AUCUNE discussion (enfin presque).

De toute facon ils s'incitent entre eux à éviter les kuffars même dans leurs fréquentations (surtout dans nos pays horriblement occidentaux!)

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai07, 22:07

Message par tony »

samuel33 a écrit : je me souviens sur un forum musulman (ouvert à d'autre obédiance et non-croyance=mejliss) j'avais commencé un thread on je m'intéressais à l'islam : on m'a chaudement félicité.
Lorsque j'en ai ouvert un pour présenter mes convictions j'ai eu droit a un déluge d'insultes, de menaces et AUCUNE discussion (enfin presque).
ouais je l'ai lu, tripant!

mais libremax a raison, les croyants de ce forum sont souvent des caricatures.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai07, 22:34

Message par maddiganed »

samuel33 a écrit : je me souviens sur un forum musulman (ouvert à d'autre obédiance et non-croyance=mejliss) j'avais commencé un thread on je m'intéressais à l'islam : on m'a chaudement félicité.

De toute facon ils s'incitent entre eux à éviter les kuffars même dans leurs fréquentations (surtout dans nos pays horriblement occidentaux!)
Possible d'avoir un lien? merci :)

Libremax

Ecrit le 15 mai07, 23:04

Message par Libremax »

samuel33 a écrit :De toute façon je vois pas où peut se trouver la discussion, a part si un change de religion pendant la dscussion....
Le principe d'un croyant c'est que toute discussion est impossible sauf erreur d'interprétation du texte.
A part pour dire on a ca en commun, et ca nous sépare : super intéressant.
Pardi!
Ca ne risque pas de vous intéresser, si vous estimez que la religion n'a rien d'intéressant!
Il y a plus d'un intérêt: d'abord, celui de mieux connaître les autres religions, pour ne plus parler sans savoir de quoi on cause quand on se mêle de juger telle ou telle communauté religieuse. ensuite, d'enrichir sa propre spiritualité par la vision du monde, de l'Homme, de la vie, que donne une autre religion, afin de compléter, de relativiser ou au contraire de renforcer ses propres convictions.
Le principe d'un croyant n'est pas que "toute discussion est impossible"; c'est le principe des obtus; il y en a chez les athées comme chez les croyants.

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai07, 23:24

Message par Jedi »

C'est certain que lorsque le constat de départ est "il n'y a pas de dieu", ça complique la discussion avec les illuminés...

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai07, 01:31

Message par samuel33 »

Libremax a écrit : Pardi!
Ca ne risque pas de vous intéresser, si vous estimez que la religion n'a rien d'intéressant!
Il y a plus d'un intérêt: d'abord, celui de mieux connaître les autres religions, pour ne plus parler sans savoir de quoi on cause quand on se mêle de juger telle ou telle communauté religieuse. ensuite, d'enrichir sa propre spiritualité par la vision du monde, de l'Homme, de la vie, que donne une autre religion, afin de compléter, de relativiser ou au contraire de renforcer ses propres convictions.
Le principe d'un croyant n'est pas que "toute discussion est impossible"; c'est le principe des obtus; il y en a chez les athées comme chez les croyants.
Découvrir les autres religion en effet c'est pour cela que je fréquente des sites religieux -au passage ce qui sauve les religions dans nos pays civilisés c'est justement que la plupart des gens ne connaissent pas les textes religieux et tous ce qu'ils peuvent regorger de haine de preceptes discriminants, en plus des choses invraisemblables-

Bref pour la culture générale c'est intéressant, mais a part ca entendre chacun son tour des amoureux de contes pour enfants réciter leur histoire again and again : quel ennui!

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai07, 01:56

Message par samuel33 »

[quote="tony
ouais je l'ai lu, tripant!

mais libremax a raison, les croyants de ce forum sont souvent des caricatures.[/quote]

T'as quel pseudo sur mejliss?

Pour ce qui est des croyants sur mejliss, c'est le site qui pratique le moins la censur à tout va et qui présente le plus de diversité au niveau des croyants -je ne connait pas tous les sites muslims, peut-être yen a t il de mieux?-

je conseil d'aller faire un tour sur la rubrique du Dr machin chose -un imam qui répond aux question des muslims- les réponses sont à mourir de rire : entre les envoutements de djinns, et la moitié des réponses en MP (il a qqchoses à cacher ce gars ou quoi? parce que c'est toujours en mp lorsque quelqu'un lui demande comment aider financièrement l'islam.....

Ah oui une histoire est particulièrement "drole" : une fille raconte qu'elle était fiancée qu'elle a consommer la relation avant nuit de noce qu'elle est tombé enceinte et que le type la largué (vous vous y attendiez, n'est ce pas?)
Devant cette situation elle était désepéré son honneur bafoué, ne sachant quoi faire et par peur pour sa "réputation" -si chère a cette communauté- elle fini par se résoudre à l'avortement.
Ayant enfrein bcp de lois islamiques à cause de sa naiveté de jeune femme, bref desepérée elle se tourne donc vers le Dr machin pour lui demander de l'aide afin de repartir du bon pied.

Réponse du Dr machin : "Réponse fournie. Que Dieu vous protège!"

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai07, 02:27

Message par samuel33 »

maddiganed a écrit : Possible d'avoir un lien? merci :)
Y'en a d'autres mais celui là est assez représentatif de l'ouvertur d'esprit:

http://www.mejliss.com/showthread.php?t ... re+penseur

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai07, 02:41

Message par tony »

T'as quel pseudo sur mejliss?
j'en ai pas. Tu tape samuel33 homo, tu tombes dessus. ça m'arrive de voir sur quel forum traine les gens, on a parfois des surprises. j'ai remarqué par exemple que tu souhaitais devenir musulman. Mais maintenant je sais que c'était du pipo pour mieux te faire accepter par eux.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai07, 04:30

Message par samuel33 »

tony a écrit : j'en ai pas. Tu tape samuel33 homo, tu tombes dessus. ça m'arrive de voir sur quel forum traine les gens, on a parfois des surprises. j'ai remarqué par exemple que tu souhaitais devenir musulman. Mais maintenant je sais que c'était du pipo pour mieux te faire accepter par eux.
Sur mejliss j'ai dit vouloir être musulman? ca m'étonne, je l'ai dit plus récemment sur un autre forum pour déconvertir un musulman homo, mon nouveau hobby!

En plus ce n'était pas seulement tactique, les premières fois que j'ai été sur des forums musulmans, j'étais à l'écoute "pour de vrai" l'esprit vierge de tout a priori.

Ensuite une fois que j'ai vu.......

On va dire qu'ils n'ont pas eu la même élégance à mon égard lorsque je leur ai proposé de leur parler de mes convictions!

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai07, 04:34

Libremax a écrit :Il faut aussi prendre en compte le public qui se rend sur ce forum.
A force de se chamailler, on fait fuir tous ceux qui voudraient discuter sereinement de leurs religions respectives.
Je suis modérateur sur le forum islamo-chrétien, et je suis consterné par la pauvreté spirituelle des échanges, alimentée par l'agressivité dogmatique dans les deux camps.

Il ne faudrait pas tirer de conclusions sur la réalité des peuples à partir de ce qui se passe sur ce forum. Des personnes qui aiment l'échange, il y en a plein; mais lorsqu'ils voient les disputes, ça ne les intéresse pas et c'est normal, alors ils s'en vont;
Résultat: ne restent que ceux qui se complaisent à se chamailler sur les textes et les morceaux de textes. A ce jeu, les musulmans sont très, très forts et les Témoins de Jéovah aussi. C'est pour ça que c'est eux qu'on retrouve le plus souvent. Ils ont des points communs!
Je suis d'accord avec toi..! (fleur-3)

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »