Recueil de Hadiths + soufisme

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Recueil de Hadiths + soufisme

Ecrit le 17 mai07, 23:27

Message par Klaz »

J'aurais besoin d'un conseil: quelqu'un connaît-il une édition regroupant tout le sahih d'Al-Bukhari et tout le sahih de Muslim ?
Peut-être y-a-t-il une édition de hadiths (les deux sahih peut-être) qui serait un classique pour une majorité de musulmans ? Si oui, merci de m'en donner les références.

Sinon, autre question, connaîtriez-vous un bon ouvrage assez général et synthétique sur le soufisme ? Merci aussi si vous pouvez me donner des références.

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 mai07, 11:31

Message par Allahou-rabi »

si tu veux les hadiths en arabe je te donnerai tout les livres des hadiths avec leurs explications et leurs degrés ...
mais en français je n'ai pas ...

pour ce qui des soffi demandes à qq un d'autre , parceque je ne mets de la pub pour des innovateurs tel que les soffi qui ont déformé toute la religion de mohamed prieres sur lui , ils ont remplacer la priere par des dances et des chants ridicules et ont rendu les tombes pour dieux qu'ils adorent en dehors d'allah et sont tombé dans le grand chirk ... allah y3afina

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai07, 22:12

Message par Klaz »

Merci pour ta réponse, mais je ne lis malheureusement pas l'Arabe. Ce sont les éditions en français qui m'intéressent, donc si d'autres parmi vous connaissent ce que je cherche.
Ton jugement sur les Soufis est radical. Je souhaiterais pour ma part m'informer plus sur ce courant avant de me faire une opinion (et donc idem pour ceux qui ont des références, merci...).

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai07, 23:30

Message par Klaz »

UP parce que mes questions sont toujours d'actualité. Merci

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai07, 09:47

Klaz a écrit : Ton jugement sur les Soufis est radical. Je souhaiterais pour ma part m'informer plus sur ce courant avant de me faire une opinion (et donc idem pour ceux qui ont des références, merci...).
je te pose une question mon ami
peut on dancer et chanter en prétendant que le chant et la dance est une adoration de dieu et on se rapproche vers dieu avec de la dance (confused)

http://video.google.fr/videosearch?q=%D ... 8%B1%D9%8A

tiens c'est la premiere video de la liste ... :wink: ils dancent et chantent et prétendent que c'est une adoration comme la priere (que dieu nous en préservent de leurs égarement )

ce que chaque musulman sait ,c'est qu'il doit attester de l'unicité de dieu , dans tout ses attributs : l'unicité de sa divinité et de son adoration ...
le prophete est venu pour nous apprendre l'unicité de dieu de n'adorer que lui et rien lui associer ni dans l'adoration ni autre chose ...
quand on fait la priere , on la fait pour dieu , quand on jeune c'est pour dieu , quand on implore , on implore dieu lui seul , on dirige nos priere vers lui , on ne se prosterne que devant dieu .... si on dirige une adoration n'importe la quelle vers une autre personne que dieu (meme si c'est le prophete saw ) on est tombé dans le chirk (l'association ) et je ne parle pas de ma tete c'est dieu qui l'a dit
60. Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".
et a dit
18. Les mosquées sont consacrées à Dieu : n'invoquez donc personne avec Dieu.

19. Et quand le serviteur de Dieu s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui..

20. Dis : "Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne".

21. Dis : "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit".

22. Dis : "Vraiment, personne ne saura me protéger contre Dieu; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.

23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] de Dieu. Et quiconque désobéit à Dieu et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.

dieu dit à son prophete de dire :"Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit".
et de dire : "Vraiment, personne ne saura me protéger contre Dieu; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.

les soffi mon cher ami leurs prieres et invocations les dirigent vers les tombes en prétendant que ceux qui sont dans les tombes sans les intermediaires entre dieu et ses etre humain et les rapproche de dieu :

17. Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran)? Vraiment, les criminels ne réussissent pas.
18. Ils adorent au lieu de Dieu ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès de Dieu". Dis : "Informerez-vous Dieu de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent!

3. C'est à Dieu qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". En vérité, Dieu jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

à part le polyteisme dont ils sont tombé , et leurs innovations dans le culte (bida3 ) ils ont d'autres éguarement que le forum ne suffit pas pour tout dire
salam

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai07, 04:32

Message par Klaz »

je te pose une question mon ami
peut on dancer et chanter en prétendant que le chant et la dance est une adoration de dieu et on se rapproche vers dieu avec de la dance confu
C'est ce qu'on appelle en religion les louanges, une façon de louer Dieu. C'est une pratique qui se retrouve dans les trois monothéismes, mais c'est vrai que je ne connais pas celle des Soufis. J'admets que certaines choses te choquent, comme moi aussi peuvent me choquer des pratiques par exemple chez les protestants.
Mais sur quoi sais-tu que les Soufis utilisent les morts comme intermédiaires, en quoi contestent-ils l'unicité de Dieu ou sont-ils polythéistes ?

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin07, 02:33

Message par Klaz »

Bon, je n'ai peut-être pas récolté énormément de conseils pour une petite biblio sur le soufisme, mais j'ai décidé de commencer par le Tabernacle des Lumières de Ghazali, la commande est lancée. Ce livre m'a tout l'air d'être une belle entrée en matière, mais je vous en dirai plus quand je l'aurai lu. Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà lu ? Si c'est le cas, ou pour tout autre livre sur le sujet, je suis toujours intéressée par vos avis bien sûr.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin07, 03:07

Message par ASSAD »

Pour le soufisme il y a Ibn Arabi, par exemple Le livre des contemplations divines. Il y a un intervenant sur le forum : Ilibade. Il en connait un rayon sur le soufisme.
Voit avec lui si tu veux plus de renseignements.

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin07, 03:18

Message par Klaz »

Merci Assad pour tes conseils, pour approfondir le sujet je continuerai sans doute avec Ibn Arabi. Et si Ilibade passe par ici, ses conseils sont eux aussi les bienvenus.

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juin07, 07:29

Le soufisme (Partie 1)
Le soufisme(Partie 2)
Le soufisme (partie 3)
si tu lisais l'arabe je t'aurais vraiment montré que les soffi sont des égarés et que ce n'est pas du tout la religion que dieu a fait dscendre sur mohamed saw mais j'ai trouvé cette serie de cours que je te conseil d"écouter et ça t'eclaircira un peut sur la realité du soffisme
La réalité du Soufisme
et y a beaucoup de cours en français pour expliquer le Dogme de l'islam (le vrais tel qu'il est descendu sur le prophete saw) sans tout les égarements qu'on fait entré les hypocrites sur l'islam pure
http://www.alminhadj.fr/modules/news/in ... torynum=30

pour ce qui de Elghazali c'etait un soffi mais à la fin de sa vie , il a laissé le soffisme et revenu vers la sunna ... et il s'est innoçanté de ses enciennes croyances ... je ne vois pas pourquoi les gens tiennent à des livres que l'hauteur s'est innoçanté de ses propres livres
pour ce qui d Ibn 3arabi ... il faudrait tout d'abords prouver son ISLAM lui qui prétendait que dieu s'est incarné en lui et s'incarne dans ses creatures comme le prétendent les chretiens sur Jesus ... ce qu'on appelle en arabe ''el-itihad '' et ''WIHDAT ELWOUJOUD'' c'est à dire que meme les arbres et la terre représente dieu (et meme les sacs de poubelles ) tout le monde est dieu .... si ceci n'est pas la mécreance et l'égarement ...que dieu nous preserve et nous guide vers le droit chemin
Ibn arabi est un vrais égaré et certains savants l'ont fait sortir de l'islam et l'ont déclaré comme un appostat ...
salam

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juin07, 08:19

Klaz a écrit : C'est ce qu'on appelle en religion les louanges, une façon de louer Dieu. C'est une pratique qui se retrouve dans les trois monothéismes, mais c'est vrai que je ne connais pas celle des Soufis. J'admets que certaines choses te choquent, comme moi aussi peuvent me choquer des pratiques par exemple chez les protestants.
on adore dieu non pas comme nous on le veut , mais on adore dieu telle que dieu le veut et nous l'a agrée et nous a montré son prophete saw et toute adoration et culte que le prophete ne nous a appris cela s'appelle une innovation , dieu dit:
« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.» (sourate Al-Mâ’ida, V3).
la religion est complete et on a pas besoin d'ajouter quoi que ce soit Le prophète saw a dit :

« méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu » [Authentique rapporté par El-Nassâ’i et autres].

L’innovation en religion est tout ce qui ne s’appuie pas sur une preuve légale. En critiquant les innovations des associateurs, Allah exalté a dit :

« Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises? » (sourate Ach-Choûrâ[42], V21).

Le prophète a dit :

« toute invention dans notre religion sera rejetée » [rapporté par El-Boukhâri et Mouslim].

on a pas besoin d'inventer des nouvelles manieres d'adorer dieu ,notre religion est complete ...
Mais sur quoi sais-tu que les Soufis utilisent les morts comme intermédiaires, en quoi contestent-ils l'unicité de Dieu ou sont-ils polythéistes ?
ils sont tombé dans le polythéisme , c'est des musulmans mais égarés c'est à dieu de les juger le jour du jugement ...
je te conseil de revenir vers le coran et la sunna de son prophete

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin07, 08:48

Message par Alisdair »

Il y a un article exposant les débuts et le développement du soufisme dans le Monde des religions de ce mois-ci. Je vous proposerai une partie du continu dans la semaine, dès que j'ia le courage de taper le texte.

Je vous recommence grandement ce magazine un peu cher mais très instructif.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 20:00

Message par Klaz »

Merci merci, j'irai faire un tour en kiosque, intéressant.

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 20:23

Message par Klaz »

Alisdair, peux-tu me dire dans quelle rubrique on parle du soufisme ? Voici le lien vers le sommaire :
http://www.le-monde-des-religions.fr/sommaire.php
il s'agit sans doute d'une évocation, mais malheureusement pas d'un dossier complet. Merci en tout cas

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 juin07, 06:02

Message par Alisdair »

Tout simplement dans le dossier sur les mystiques, avec une double page sur Mevlana. Le soufisme bien mal connu en France ets d'ailleurs souvent l'objet d'un article que ç soit un perosnnage, un symbole ou autre.
Dans une revue protestante parlant de Poésie sacrée, j'ia encoe retrouvé un passage expliquant le lien entre poésie et soufisme.

Je vous tape une petite compilation pour bientôt.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre