Azur et Asmar
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
Azur et Asmar
Ecrit le 02 juin07, 08:19Allez, un peu de poésie...
Avez-vous vu le film d'animation "Azur et Asmar", de Michel Ocelot?
C'est une pure merveille. Un film qui donne le regard émerveillé qu'un occidental peut porter sur ce que la culture et la civilisation musulmane peut avoir de plus beau, et le rêve que, peut-être, l'échange et l'amour entre les deux sont possibles.
Dans le DVD du film, le réalisateur dit , dans une interview: "on se bat non pas parce qu'on est différent mais parce qu'on se ressemble". C'est toute l'idée du film.
si vous ne l'avez pas vu, courez-y vite, ou achetez (ou louez) le DVD!
Qu'en avez-vous pensé??
Avez-vous vu le film d'animation "Azur et Asmar", de Michel Ocelot?
C'est une pure merveille. Un film qui donne le regard émerveillé qu'un occidental peut porter sur ce que la culture et la civilisation musulmane peut avoir de plus beau, et le rêve que, peut-être, l'échange et l'amour entre les deux sont possibles.
Dans le DVD du film, le réalisateur dit , dans une interview: "on se bat non pas parce qu'on est différent mais parce qu'on se ressemble". C'est toute l'idée du film.
si vous ne l'avez pas vu, courez-y vite, ou achetez (ou louez) le DVD!
Qu'en avez-vous pensé??
- Libremax
Ecrit le 03 juin07, 08:34
Oui, il y a là quelquechose de tout à fait symbolique : durant ces passages, pour celui qui ne parle pas arabe bien sûr, malgré la langue, on saisit l'essentiel.
Malgré la formulation différente, il y a un "essentiel" qui est compréhensible par tous... beau symbole!
Je me demande si ce film a été traduit en arabe, et comment ils ont restitué ce décalage!
Malgré la formulation différente, il y a un "essentiel" qui est compréhensible par tous... beau symbole!
Je me demande si ce film a été traduit en arabe, et comment ils ont restitué ce décalage!
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 juin07, 23:20
Je ne l'ai pas vu non plus, mais en effet c'est une belle idée.
Désolée pour cette remarque parce que je salue avant tout dans ton message la mise en évidence d'un pont entre ces deux cultures (aussi joli soit-il), et il n'appartient qu'à nous d'en trouver ou d'en construire plus. Une infinité de liens est possible, et c'est avec des regards comme le tien par exemple, quel que soit le côté où l'on se trouve, que ces échanges prennent du sens et s'enrichissent. Plus on regardera ce qui nous rassemble, plus on développera notre fraternité et la compréhension de notre humanité partagée, dans sa diversité mais aussi dans son unicité. Ce qui nous pousse certainement plus en cas de difficulté à aider ou soutenir l'autre, parce qu'on fait partie du même tout, plutôt qu'à le dénoncer ou l'écraser. Et j'ai comme l'impression que c'est un des buts de nos religions. Par de multiples chemins, est-ce qu'on ne reviendrait pas toujours à cette même essence ?
Merci pour ton message
Bien sûr que l'échange et l'amour entre les deux sont possibles, comme d'ailleurs pour toutes les cultures entre elles, puisqu'ils ont existé, existent et existeront encore. Mais Libremax, sans vouloir te paraître désagréable, plutôt que de parler de culture ou de civilisation musulmane qui est en fait une religion, je parlerais de civilisation orientale. Je reviens souvent sur ces termes parce que j'insiste sur la distinction entre culture et religion, l'une incluant l'autre mais pas réciproquement.C'est une pure merveille. Un film qui donne le regard émerveillé qu'un occidental peut porter sur ce que la culture et la civilisation musulmane peut avoir de plus beau, et le rêve que, peut-être, l'échange et l'amour entre les deux sont possibles.
Désolée pour cette remarque parce que je salue avant tout dans ton message la mise en évidence d'un pont entre ces deux cultures (aussi joli soit-il), et il n'appartient qu'à nous d'en trouver ou d'en construire plus. Une infinité de liens est possible, et c'est avec des regards comme le tien par exemple, quel que soit le côté où l'on se trouve, que ces échanges prennent du sens et s'enrichissent. Plus on regardera ce qui nous rassemble, plus on développera notre fraternité et la compréhension de notre humanité partagée, dans sa diversité mais aussi dans son unicité. Ce qui nous pousse certainement plus en cas de difficulté à aider ou soutenir l'autre, parce qu'on fait partie du même tout, plutôt qu'à le dénoncer ou l'écraser. Et j'ai comme l'impression que c'est un des buts de nos religions. Par de multiples chemins, est-ce qu'on ne reviendrait pas toujours à cette même essence ?
Merci pour ton message
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 juin07, 23:28
Il faut une réponse ? Et bien non, je ne l'ai pas vu.Libremax a écrit :Waouu...
C'est fou le peu de succès que remporte un sujet, dès qu'il ne s'agit plus de se cracher dessus...
[Hors sujet]
J'aimerais avoir un échange constructif et sans crachats avec un chrétien concernant nos croyances respectives, mais j'estime ne pas pouvoir entamer ce débat si ma religion n'est pas affichée clairement dans mon profil, une petite modification que j'ai demandé dans le topic approprié, par message privé et dans d'autres topic sans obtenir satisfaction.
Pire encore, après ma dernière demande, j'ai écopé d'un "carton rouge" et d'un message privé signalant qu'on ne pouvait pas afficher de religion chez les membres ayant un carton rouge, ce qui est une manière assez sale de cracher sur les gens, j'aimerais que cette injustice soit réparée dans les plus brefs délais afin de pouvoir répondre plus sereinement, merci d'avance.
[Fin du hors-sujet]
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 juin07, 23:50
J'aimerais qu'elle soit ajouté à sa juste place, au lieu de ce CR infamant qui m'a été octroyé précisément parce que je demandais aux modérateurs d'ajouter ma religion.
L'époque ou ces braves inquisiteurs forcaient les hérétiques à porter des mitres en papier "décorés" de symboles infernaux n'est finalement pas si éloignée qu'on le croit.
L'époque ou ces braves inquisiteurs forcaient les hérétiques à porter des mitres en papier "décorés" de symboles infernaux n'est finalement pas si éloignée qu'on le croit.
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 05 juin07, 00:23
J'ai pas vus non plus!Le Serpent a écrit : Il faut une réponse ? Et bien non, je ne l'ai pas vu.
[Hors sujet]
J'aimerais avoir un échange constructif et sans crachats avec un chrétien concernant nos croyances respectives, merci d'avance.
[Fin du hors-sujet]
De quelle croyance es-tu? J'aime pas beaucop ce terme "croyance" cela fait un peu "parti".
Je crois en Dieu. point. Après les hommes aiment à ce savoir dans tel ou tel catégorie...moi pas.
Je ne donne pas tant d'importance au "titre", j'aime dialoguer, sans se fâcher, et essayez de percevoir un point de vu qui n'est pas le mien.
Imposer le mien? non. Echanger, voir les points commun et les points le plus éloignés. J'avais déjà fait cette démarche avec un musulman de ce forum...mais les posts " parasites" n'ont on fait nous abstenir de continuer...domage.
Si cela te fais plaisir, ce serai avec joie que je participerai.
J'ai été absente ces derniers temps...mais je suis là maintenant, alors c'est comme tu le veux!

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juin07, 00:40
J'ai pas vus non plus!nuage a écrit : [Hors sujet]
J'aimerais avoir un échange constructif et sans crachats avec un chrétien concernant nos croyances respectives, merci d'avance.
[Fin du hors-sujet]
De quelle croyance es-tu? J'aime pas beaucop ce terme "croyance" cela fait un peu "parti".
Je crois en Dieu. point. Après les hommes aiment à ce savoir dans tel ou tel catégorie...moi pas.
Je ne donne pas tant d'importance au "titre", j'aime dialoguer, sans se fâcher, et essayez de percevoir un point de vu qui n'est pas le mien.
Imposer le mien? non. Echanger, voir les points commun et les points le plus éloignés. J'avais déjà fait cette démarche avec un musulman de ce forum...mais les posts " parasites" n'ont on fait nous abstenir de continuer...domage.
Si cela te fais plaisir, ce serai avec joie que je participerai.
J'ai été absente ces derniers temps...mais je suis là maintenant, alors c'est comme tu le veux!

Et bien je crois en "Dieux", et aussi en "Déesses" (surtout en déesses d'ailleurs), c'est presque la meme chose. Je ne suis pas non plus un fanatique des catégories, mais puisqu'un topic a été ouvert pour que chacun puisse donner sa religion et la voir dans son profil, l'idée me semblait intéressante.
Et en "post-it" en prime.

http://www.forum-religion.org/topic4779-450.html
J'attends que cet "oubli" soit réparé pour répondre aux questions d'Alisdair qui doit attendre avec impatience...
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juin07, 02:28
Si je te suis bien Le Serpent, tu voudrais te définir comme païen non ? Mais le souci en effet est que le paganisme ne désigne aucune religion en particulier mais est un terme utilisé par les chrétiens à la base pour désigner tous ceux qui ne sont ni juifs ni chrétiens. Du coup, tu en conviendras, l'acception est très large. Se revendiquer polythéiste ne serait pas non plus très précis. Pourquoi ne pas dire directement à quels dieux ou déesses tu te sentirais soumis ? Sans vouloir forcément dégager les modérateurs de toute responsabilité, reconnais peut-être qu'ils puissent être troublés par une certaine confusion pour essayer d'identifier tes croyances, sans forcément y ajouter du mépris.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juin07, 03:51
Paien a meme été utilisé pendant la belle époque de l'inquisition pour désigner tout ceux qui ne faisaient pas partie de la Sainte Eglise Catholique et Romaine, ce qui incluait les juifs, les musulmans, les cathares et même les protestants. Mais le terme a été entretemps réduit pour commencer aux religions "non révélées", puis les boudhistes en ont été exclus (dans les faits) et les animistes également.Si je te suis bien Le Serpent, tu voudrais te définir comme païen non ? Mais le souci en effet est que le paganisme ne désigne aucune religion en particulier mais est un terme utilisé par les chrétiens à la base pour désigner tous ceux qui ne sont ni juifs ni chrétiens. Du coup, tu en conviendras, l'acception est très large.
Il est de toute façon assez délicat de distinguer tous les ploythéismes qui ont jalonnés l'histoire parce que, contrairement à nous, les anciens ne se laissaient pas "coincer" par un panthéon régional... Néron le polythéiste qui croyait en Jupiter comme roi des dieux du Panthéon romain était également considéré comme un "dieu egyptien" puisque l'egypte, soumise à Rome, "divinisait" ses pharaons.Klaz a écrit :Se revendiquer polythéiste ne serait pas non plus très précis. Pourquoi ne pas dire directement à quels dieux ou déesses tu te sentirais soumis ?
Alexandre, le polythéiste croyant en Zeus fit des offrandes au temple égyptien d'Amon-Ré pour se faire reconnaitre comme "fils d'Herakles" avant de courir en Perse pour relever le temple de Marduk.
Dans ma première demande pour être classé comme polythéiste, j'ai ajouté: "mais si ce n'est pas possible, ça ne me dérange pas de rester non classé", et peu de temps après, j'ai été affublé de l'étiquette "incroyant"... on peut appeller ça de la maladresse si on a beaucoup beaucoup de bonne volonté, mais soyons honnete, si Jésus avait été aussi maladroit que ça, on l'aurait crucifié avant la fin de son premier sermon.Klaz a écrit :Sans vouloir forcément dégager les modérateurs de toute responsabilité, reconnais peut-être qu'ils puissent être troublés par une certaine confusion pour essayer d'identifier tes croyances, sans forcément y ajouter du mépris.
-