L'EGLISE DECLARE DES PERSONNES VENERABLES:SAINTS ET SAINTES

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BASSISTE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'EGLISE DECLARE DES PERSONNES VENERABLES:SAINTS ET SAINTES

Ecrit le 07 juin07, 04:35

Message par BASSISTE »

L’Église procède par étapes: après avoir mené les enquêtes qui conviennent, elle déclare la personne vénérable, puis bienheureuse et sainte. Le «procès» commence dans le diocèse ou les diocèses, là où cette personne a vécu, et cette enquête diocésaine est sous la responsabilité de l’évêque du lieu. Si tout va bien, la Cause est portée à Rome.

La Congrégation pour les Causes des Saints étudie la vie de cette personne pour vérifier si sa vie chrétienne a été vécue de façon héroïque. Si c’est le cas, le Souverain Pontife publie l’héroïcité de ses vertus et ce serviteur ou cette servante de Dieu est alors déclaré «Vénérable». Par la suite, la même Congrégation étudie les miracles attribués à cette personne après sa mort. Si les miracles sont reconnus, le Souverain Pontife la déclare «Bienheureuse». Plus tard, la personne sera déclarée «Sainte».

Expliquez moi svp en quoi l'Eglise peut être autorisée à proclamer qqun de saint et donc vénérable ! Est - elle porte parole de Dieu sur terre ?
Pourquoi ne pas simplement estimer cette personne comme pieuse.
A moins que je pèse trop les mots !

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 05:56

Message par rabah le roi »

Ce systeme de sanctification ne sert qu'à enrichir l'église avec la création de lieux saints.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 07:45

Message par Le Serpent »

L'église catho se base sur un passage du nouveau testament: "tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église" et "ce que tu lieras sur terre sera lié au ciel et ce que tu délieras sur terre sera délié au ciel".
(je cite de mémoire)

En s'affirmant "successeur de Pierre", les papes affirment pouvoir ouvrir ou fermer les portes du paradis au gré de leur fantaisie. Ainsi Jeanne d'Arc a été brûlé comme hérétique et sorcière avec l'accord de l'Eglise, elle s'est retrouvé en enfers ou elle a subit le "feu éternel"... mais heureusement, pas pour l'éternité car après révision de son procès un siècle plus tard, elle a été canonisée et les portes du paradis se sont ouvertes devant elle au grand dam des démons qui avaient pris gout à cette "pucelle".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 juin07, 08:48

Message par medico »

il y a une section réservé pour les catholiques se sujet n'a rien a faire ici
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BASSISTE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 09:01

Message par BASSISTE »

medico a écrit :il y a une section réservé pour les catholiques se sujet n'a rien a faire ici
Je suis musulmane et je m'adresse aux chrétiens dans l'optique d'avoir des explications donc le sujet est très bien placé !
Je ne suis pas catholique pour aller dialoguer dans la section réservée aux catholiques. Il s'agit d'un dialogue inter religieux, ne t'en déplaise !

medico

Ecrit le 07 juin07, 09:05

Message par medico »

les sections c'est pas fait pour rien car ici il y a pas que des catholiques alors que ta question s'adresse uniquement a eux .
c'est une question de logique je vai pas dans la section( athé = pour poser une question réservée aux musulmans .
simple bon sens .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 07 juin07, 09:06

Message par medico »

medico a écrit :les sections c'est pas fait pour rien car ici il y a pas que des catholiques alors que ta question s'adresse uniquement a eux .
c'est une question de logique je vai pas dans la section( athé ) pour poser une question réservée aux musulmans .
simple bon sens .

BASSISTE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 21:16

Message par BASSISTE »

medico a écrit :les sections c'est pas fait pour rien car ici il y a pas que des catholiques alors que ta question s'adresse uniquement a eux .
c'est une question de logique je vai pas dans la section( athé = pour poser une question réservée aux musulmans .
simple bon sens .
Mais tu fais exprès d'être bête dis donc ?
Je te réexplique ou non ?
Sais tu que dans les sections propres à chaque religion, on n'a pas le droit de débattre interreligieusement parlant; chaque section permet aux fidèles de la religion en question de dialoguer entre eux ... ET toute question qui suscite un débat interreligieux doit l'être là où je l'ai mis.
Ensuite, les catholiques sont des chrétiens donc ça convient PARFAITEMENT à la section débat islamo-chrétien.
Ne t'en déplaise.
Va te reposer ... tu commences un peu beaucoup à me fatiguer !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 22:09

Message par Simplement moi »

BASSISTE a écrit : Mais tu fais exprès d'être bête dis donc ?
Je te réexplique ou non ?
Sais tu que dans les sections propres à chaque religion, on n'a pas le droit de débattre interreligieusement parlant; chaque section permet aux fidèles de la religion en question de dialoguer entre eux ... ET toute question qui suscite un débat interreligieux doit l'être là où je l'ai mis.
Ensuite, les catholiques sont des chrétiens donc ça convient PARFAITEMENT à la section débat islamo-chrétien.
Ne t'en déplaise.
Va te reposer ... tu commences un peu beaucoup à me fatiguer !
Tu montes rapidement sur tes grands chevaux toi :shock: et perds la correction de langage indispensable... je ne suis "plus" modo.. mais je te le fais remarquer tout de même.

Quant au fond : OUI dans les forums réservés aux religions tu peux POSER une question qui te sera expliquée par les participants en ce cas dépendants du Vatican quant à la canonisation de personnes de cette confession catholique.

NON en effet tu ne peux pas en théorie polémiquer... mais tu peux discuter.. mais en effet des écarts de langage te feront éjecter.

D'ailleurs tu n'as qu'a aller sur le forum Islam, tu verras que des questions sont posées, répondues, discutées... après la polémique est jugée... au bon vouloir du modérateur.

Un chiite labàs ne ferait pas long feu... tout musulman qu'il soit.

Ici comme te le dit Medico il n'y a pas que des cathos... donc la réponse ne sera pas fondée sur leurs convictions.

Mais bon... je ne vois pas en quoi tu devrais t'étonner quand dans ta religion aussi on a proclamé de par les "miracles" qu'ils font des "saints" dont les tombes sont bien fréquentées toute l'année.

Il suffit de voir le nombre de "sidi" et marabouts et pélerinages au Maroc par exemple....

http://www.marrakech-hotels.info/maroc/ ... _maroc.htm

Après comme toujours donc essaye de balayer un peu devant ta porte avant de voir si celle du voisin serait à nettoyer :D

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 22:10

Message par mickael__keul »

ben, moi je penses que l'Eglise fait ce qu'elle veut - élever qq comme Mère Theresa est compréhensible car, en tous points, elle a suivi la voie du Christ, idem pour l'Abbé Pierre, mais je ne comprends pas bien la "béatification" de JPII

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 22:53

Message par maurice le laïc »

Le Serpent a écrit :L'église catho se base sur un passage du nouveau testament: "tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église" et "ce que tu lieras sur terre sera lié au ciel et ce que tu délieras sur terre sera délié au ciel".
(je cite de mémoire)

En s'affirmant "successeur de Pierre", les papes affirment pouvoir ouvrir ou fermer les portes du paradis au gré de leur fantaisie. Ainsi Jeanne d'Arc a été brûlé comme hérétique et sorcière avec l'accord de l'Eglise, elle s'est retrouvé en enfers ou elle a subit le "feu éternel"... mais heureusement, pas pour l'éternité car après révision de son procès un siècle plus tard, elle a été canonisée et les portes du paradis se sont ouvertes devant elle au grand dam des démons qui avaient pris gout à cette "pucelle".
Non ? Pas possible ? Non seulement Jeanne d'Arc a brulé le 30 mai 1431 à Rouen après avoir été condamnée injustement comme sorcière et relapse, mais elle a aussi brulé en enfer pendant un siècle ? Comment a-t-elle été dédomagée pour cette regrettable erreur ? :lol: Bon, ceci-dit, son passage en enfer ne dura pas un siècle mais 25 ans, car elle a été solennellement réabilitée en 1456. Ouf, ça fait quand-même 75 ans de moins sur le barbecue ! Puis attention, quelle belle compensation elle a eue; béatifiée en 1909 et canonisée en 1920 ! Heureusement qu'elle avait été réabilitée en 1456, sinon elle passait près de 5 siècles dans le crématoire du grand cornu au trident ! :twisted:

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan

Ecrit le 08 juin07, 00:07

Message par Solarus »

J'imagine que St Pierre lui à fait ses excuses avant de l'envoyer au Paradis :D :D

Au passage , on considère que c'est St Pierre qui ouvre les portes du Paradis , le Pape étant le successeur de St Pierre il a donc également le pouvoir d'ouvrir les portes du Paradis , à ceux qui auront aidé au succès de l'Eglise dans sa guerre contre les autres religion.

BASSISTE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin07, 02:28

Message par BASSISTE »

Simplement moi a écrit : Tu montes rapidement sur tes grands chevaux toi :shock: et perds la correction de langage indispensable... je ne suis "plus" modo.. mais je te le fais remarquer tout de même.

Quant au fond : OUI dans les forums réservés aux religions tu peux POSER une question qui te sera expliquée par les participants en ce cas dépendants du Vatican quant à la canonisation de personnes de cette confession catholique.

NON en effet tu ne peux pas en théorie polémiquer... mais tu peux discuter.. mais en effet des écarts de langage te feront éjecter.

D'ailleurs tu n'as qu'a aller sur le forum Islam, tu verras que des questions sont posées, répondues, discutées... après la polémique est jugée... au bon vouloir du modérateur.

Ici comme te le dit Medico il n'y a pas que des cathos... donc la réponse ne sera pas fondée sur leurs convictions.

Mais bon... je ne vois pas en quoi tu devrais t'étonner quand dans ta religion aussi on a proclamé de par les "miracles" qu'ils font des "saints" dont les tombes sont bien fréquentées toute l'année.

Il suffit de voir le nombre de "sidi" et marabouts et pélerinages au Maroc par exemple....

http://www.marrakech-hotels.info/maroc/ ... _maroc.htm

Après comme toujours donc essaye de balayer un peu devant ta porte avant de voir si celle du voisin serait à nettoyer :D
Tiens tu devrais faire le meme métier que moi, ça t'irait convenablement

Quant au fait de polémiquer...je ne sais pas où tu as vu que je polémiquais...j'ai écrit EXPLIQUEZ MOI SVP. Si ça, ça n'est pas une demande d'explications je ne vois pas ce que c'est.
J'ai dejà posé des questions au sein de la section christiannisme et on m'a gentillement renvoyée vers la section débat...on tourne en rond !

Ensuite je ne suis jamais fait porte parole des musulmans...donc ce qu'il y a sur la section Islam n'engage que ceux qui interviennent !

Pour les saints "musulmans"...merci je suis au courant (j'en ai d'ailleurs parlé en mp avec un chrétien).
Je connais les explications infondées de ces pseudos musulmans à ce sujet...et je cherche à connaitre celles des chrétiens.

Si y'a pas de catho pour répondre, ben laissez mourir ce fil, c'est pas difficile !
J'aime les interventions inutiles :D

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 juin07, 05:07

Message par zered »

ce fil est effectivment desinté aux catholiques...

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin07, 06:16

Message par Badri »

S'il ne fait pas long feu c'est qu'il dure, il réussit.

Répondre