[étude] Evangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 15 août07, 08:53

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Jésus devant Anne et Caïphe

Evangile selon Jean, chapitre 18
12-La cohorte, le tribun, et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent. 13-Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne ; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là. 14-Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : Il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple. 15-Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur ; 16-mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre. 17-Alors la servante, la portière, dit à Pierre : Toi aussi, n'es-tu pas des disciples de cet homme ? Il dit : Je n'en suis point. 18-Les serviteurs et les huissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait. 19-Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20-Jésus lui répondit : J'ai parlé ouvertement au monde ; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret. 21-Pourquoi m'interroges-tu ? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m'ont entendu ; voici, ceux-là savent ce que j'ai dit. 22-A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant : Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur ? 23-Jésus lui dit : Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? 24-Anne l'envoya lié à Caïphe, le souverain sacrificateur. 25-Simon Pierre était là, et se chauffait. On lui dit : Toi aussi, n'es-tu pas de ses disciples ? Il le nia, et dit : Je n'en suis point. 26-Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit : Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin ? 27-Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta.

En "se tenant là" et en "se chauffant" avec ceux qui avaient saisi et lié son Maître, Pierre l'avait déjà pratiquement renié. Choisir volontairement nos compagnies dans un monde qui a crucifié Jésus, et partager ses délassements, nous expose d'une manière ou d'une autre à déshonner le Seigneur. Car nous ne pouvons pas compter que nous serons gardés (en réponse à sa prière (ch.17-v.15-17) Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité, si nous ne réalisons pas la séparation dont il parle dans les mêmes versets (ch.17-v.16). Par son infidélité Pierre échappe sur le moment à l'opprobre et à la persécution. Comme s'il était "plus grand que son Maître" qui, lui, rencontre sans réserve la haine et le mépris des hommes (ch.15-v.20) Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. A l'hypocrite interrogatoire du souverain sacrificateur, Jésus n'a rien à répondre. Il avait publiquement rendu son témoignage. C'est donc à ses juges qu'il appartient à présent de faire la preuve du mal... s'ils en sont capables ! - Cet évangile souligne plus que les trois autres la dignité et l'autorité du Fils de Dieu. Malgré les humiliations qu'il doit connaître et la manière dont on dispose de lui, il domine absolument ces scènes, comme celui qui : "nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur" (Ephésiens 5:2)
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 03 sept.07, 22:46

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Jésus devant Pilate

Evangile selon Jean, chapitre 18
28-Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque. 29-Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit : Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? 30-Ils lui répondirent : Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. 31-Sur quoi Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent : Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort. 32-C'était afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il indiqua de quelle mort il devait mourir. 33-Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit : Es-tu le roi des Juifs ? 34-Jésus répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? 35-Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ? 36-Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37-Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38-Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui. 39-Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? 40-Alors de nouveau tous s'écrièrent : Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.

En conduisant Jésus au gouverneur romain, les Juifs veillent à ne pas être souillés... tout en chargeant leur conscience du plus affreux crime jamais commis. - L'apôtre Paul en donne exemple à Timothée. (1 Timothée 6:13) Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement. "La belle confession" du Christ devant Ponce Pilate. Quoi qu'il pût lui en coûter, le Seigneur affirme sa royauté, tout en précisant que son royaume n'est pas de ce monde. Ce verset 36 devrait éclairer tous ceux qui ajourd'hui combattent, autrement dit déploient beaucoup d'efforts, pour établir le royaume de Dieu sur la terre. L'amélioration progressive du monde pour permettre au Seigneur de venir y régner n'est qu'une illusion. Si Lui n'a pas produit cette amélioration comment les chrétiens chercheraient-ils à le faire ? - "Qu'est-ce que la vérité" demande Pilate. Mais il n'attend pas la réponse. Il ressemble à tant de personnes que cette question n'intéresse pas - parce qu'elles redoutent au fond d'avoir à mettre leur vie en accord avec ce qui leur sera déclaré. La Vérité était devant Pilate dans la personne de Jésus (ch.14-v.6). En vain cherche-t-il à échapper à sa responsabilité en proposant de relâcher le prisonnier pour la Pâque. D'une seule voix les Juifs réclament à sa place la libération du brigand Barrabas.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 04 sept.07, 06:32

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Outrages des soldats

Evangile selon Jean, chapitre 19
1-Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 2-Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre ; puis, s'approchant de lui, 3-ils disaient : Salut, roi des Juifs ! Et ils lui donnaient des soufflets. 4-Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs : Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5-Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l'homme. 6-Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; car moi, je ne trouve point de crime en lui. 7-Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. 8-Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 9-Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus : D'où es-tu ? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. 10-Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ? 11-Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché. 12-Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. 13-Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors ; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14-C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. 15-Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. 16-Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.

Par dérision les soldats revêtent Jésus d'un vêtement de pourpre et d'une couronne d'épines. Et c'est ainsi que Pilate accepte de le présenter à la populace : "Voici l'homme". - "Crucifie-le, crucifie-le !" répondent les chefs avec rage. Et ils invoquent un motif nouveau : Il a blasphémé, il s'est fait Fils de Dieu. Mais ceci met le gouverneur encore plus mal à l'aise. Ce n'est plus seulement un roi mais un Dieu qui pourrait être devant lui (versets 7 et 8). Pour se donner de l'assurance, il invoque son pouvoir, mais Jésus le ramène à sa vraie place. Ce magistrat païen apprend, certainement pour la première fois, par quelle autorité il est établi : non pas celle de César comme il le pensait, mais celle "d'en haut" (verset 11). (Romains 13:1) Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. Sentant dès lors qu'il n'a aucune prise sur cet accusé extraordinaire et qu'il est totalement dépassé par son cas, il voudrait bien le relâcher. Mais les Juifs ne l'entendent pas ainsi et usent d'un dernier argument :"Si tu relâches celui-ci tu n'es pas ami de césar". Eh bien ! Malgré l'avertissement qu'il a reçu (verset 11), ce n'est pas à Dieu mais aux hommes que le gouverneur va chercher à plaire et à obéir. Redoutant à la fois le ressentiment des Juifs et le blâme de son souverain, délibérément il sacrifie l'innocent.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 04 sept.07, 20:18

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Jésus crucifié

Evangile selon Jean, chapitre 19
17-Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. 18-C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 19-Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20-Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. 21-Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs. 22-Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. 23-Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux : 24-Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats. 25-Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26-Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. 27-Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. 28-Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif.* 29-Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. 30-Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Celui qui, quelques jours plus tôt, était entré à Jérusalem dans toute sa royale majesté, en sort maintenant "portant sa croix". Le même contraste apparaît dans l'écriteau que Pilate place sur la croix : "le roi des Juifs", c'est "Jésus le Nazaréen". Il est crucifié entre "deux autres", mis au rang des malfaiteurs. Toutefois cet évangile ne nous rapporte pas les outrages subis de la part de "ceux qui passaient par là" (Matthieu 27:39), ni les terribles heures de l'abandon quand il portait nos péchés. Tout ici n'est que paix, amour et obéissance à Dieu. Le versert 25 mentionne la présence et les noms de quelques femmes au coeur brisé. Et Jésus confie sa mère au disciple qui connaît le mieux ses affections. - Remarquons comment, jusque dans les moindres détails, tout doit se dérouler "afin que l'Ecriture fut accomplie" : le partage des vêtements (verset 24), le vinaigre présenté au Sauveur (verset 29). Alors lui-même consomme l'ultime acte de son obéissance volontaire : Il remet son esprit. Son amour a tout achevé, sur la croix. Et si quelqu'un pensait devoir encore faire quelque chose pour assurer son salut (la religion ou autre), qu'il écoute et qu'il croit ces derniers mots de son Sauveur "C'est accompli".

* (Psaume 69:22) Et pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 08 sept.07, 04:06

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

La mort de Jésus constatée

Evangile selon Jean, chapitre 19
31-Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. 32-Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. 33-S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 34-mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. 35-Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. 36-Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. 37-Et ailleurs l'Écriture dit encore : Ils verront celui qu'ils ont percé. 38-Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. 39-Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. 40-Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. 41-Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. 42-Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

Venus pour achevés les crucifiés en leur brisant les jambes, les soldats constatent que pour Jésus c'est inutile car il est déjà mort. Envers le brigand converti, leur brutalité accomplit la parole du Seigneur (Luc 23:43) Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. Mais un des soldats ne craint pas de profaner d'un coup de lance le corps du Seigneur sur la croix. (Zacharie 12:10) Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. A ce dernier outrage répond un merveilleux signe de grâce : Le sang et l'expiation de l'eau de la purification coulent de son côté percé. - Puis a lieu l'ensevelissement de notre adorable Sauveur. Dieu a préparé deux disciples pour rendre au corps de son Fils les honneurs annoncées par les Ecritures. (Esaïe 53:9) On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Joseph et Nicodème n'avaient pas eu jusqu'ici le courage de prendre ouvertement position pour Jésus. Mais à présent, réveillés par la grandeur du crime de leur nation, ils comprennent que garder le silence marquerait leur solidarité avec cet acte. Chers amis croyants, n'oublions jamais que le monde a crucifié notre Sauveur. Nous taire ou nous complaire avec ses meurtriers équivaudrait à le renier. C'est au contraire le moment de nous faire connaître avec courage comme étant Ses disciples.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 08 sept.07, 04:37

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Résurrection de Jésus Christ

Evangile selon Jean, chapitre 20
1-Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2-Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. 3-Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4-Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; 5-s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. 6-Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, 7-et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8-Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut. 9-Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.* 10-Et les disciples s'en retournèrent chez eux. 11-Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; 12-et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13-Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. 14-En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15-Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16-Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! 17-Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18-Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

La première personne qui se hâte vers le sépulcre dans ce glorieux matin de la Résurrection, c'est Marie de Magdala, cette femme dont le Seigneur avait chassé 7 démons (Marc 16:9). Mais elle a été devancée puisque la pierre est déjà roulée. Elle avertit Pierre et Jean qui à leur tour courent au tombeau, y trouvent les preuves éclatantes de la résurrection et.. s'en retournent chez eux. Marie, elle, ne peut s'en aller. Toute à la pensée de retrouver son Seigneur bien-aimé (verset 13), même la présence des anges ne paraît pas la surprendre. - Jésus ne peut laisser une telle affection sans réponse. Mais combien les pensées de Marie sont dépassées ! C'est un Sauveur vivant qui vient à elle, l'appelle par son nom et lui confie un message de la plus haute valeur. Jésus charge Marie d'annoncer à ses "frères" que sa croix, loin de l'avoir séparé d'eux, est à la base de liens tout nouveaux. Fait inestimable, son Père et devenu notre Père et son Dieu notre Dieu. Jésus nous a placés pour toujours dans ces relations bienheureuses pour la joie de son propre coeur. (Psaume 22:22) Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. (Hébreux 2:11-12) Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

_________________

* Psaume 16:10
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 08 sept.07, 10:54

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Les disciples reçoivent l'Esprit et naissent de nouveau

Evangile selon Jean, chapitre 20
19-Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 20-Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21-Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22-Après ces paroles, il souffla en eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit. 23-Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. 24-Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25-Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26-Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous ! 27-Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28-Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : 29-Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! 30-Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31-Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

C'est le soir d'un merveilleux jour de la semaine. Selon sa promesse, le Seigneur ressuscité se présente au milieu des disciples assemblés (ch.14-v.19). Il leur montre dans ses mains et dans son côté les "preuves assurées" que leur paix est faite avec Dieu. (Actes 1:3) Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Il souffle en eux la vie nouvelle. (Genèse 2:7) L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (1 Corinthiens 15:45) C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant et les envoie annoncer à ceux qui croient le pardon de leurs péchés (verset 23). - Ce dimanche-là, Thomas était absent. Et lorsque les autres disciples lui annoncent :"Nous avons vu le Seigneur", son coeur reste froid et incrédule. Combien d'enfants de Dieu se privent légèrement du précieux rassemblement autour du Seigneur Jésus,... peut-être parce que, au fond d'eux-mêmes, ils ne croient pas à sa présence. Thomas représente le Juif qui, plus tard, reconnaîtra en le voyant son Seigneur et son Dieu. "Quelles sont ces blessures à tes mains ?" demande-t-il. (Zacharie 13:6) Et si on lui demande : D'où viennent ces blessures que tu as aux mains ? Il répondra : C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues. Mais la part bienheureuse des rachetés de la période actuelle est de croire sans avoir encore vu. (1 Pierre 1:8) lorsque Jésus Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore. Et c'est dans ce but que "ces choses sont écrites", non pour être lues seulement, mais pour être crues. Il faut que notre foi, fondée sur les Ecritures, saisisse celui qui donne la vie et qui est le Fils de Dieu (verset 31)
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 09 sept.07, 10:19

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Apparition de Jésus près de la mer de Tibériade

Evangile selon Jean, chapitre 21
1-Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. 2-Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. 3-Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. 4-Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. 5-Jésus leur dit : Enfants, n'avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non. 6-Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. 7-Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. 8-Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées. 9-Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. 10-Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre. 11-Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point. 12-Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c'était le Seigneur. 13-Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna ; il fit de même du poisson. 14-C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.

7 disciples seulement sont au rendez-vous que Jésus leur a fixé en Galilée (Matthieu 26:32 et 28:7). Et encore, ils semblent avoir oublié l'objet de leur attente. Simon Pierre, dont le Seigneur avait fait pourtant un pêcheur d'hommes, retourne à son ancienne occupation. Quoi d'étonnant si "cette nuit-là ils ne prirent rien?" Comment pourrait-il être fructueux le travail que l'on accomplit selon ses propres pensées et en dehors de la présence du Seigneur ? Il les avait prévenus que, séparés de lui, ils ne pourraient rien faire (ch.15-v.5). Mais lorsqu'il est avec eux tout change. Le côté droit de la nacelle n'a sur le gauche qu'un unique (mais essentiel) avantage : c'est celui que Jésus leur a désigné. - Et c'est la rencontre avec le Maître qui a tout préparé d'avance pour ses serviteurs fatigués. Il n'a pas eu besoin de leur poisson (verset 9), toutefois il ne méprise pas non plus le fruit de leur travail (verset 10) et l'a exactement compté (verset 11). Que de fois comme ces disciples nous oublions notre grand et prochain rendez-vous ! Que de fois aussi, au milieu de nos circonstances, de nos échecs, comme de nos succès, nous devrions pouvoir discerner plus vite celui qui nous parle et reconnaître : "C'est le Seigneur !" (verset 7).
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 09 sept.07, 10:38

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Attention de Jésus à l'égard de son disciple Pierre

Evangile selon Jean, chapitre 21
15-Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. 16-Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 17-Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 18-En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19-Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi. 20-Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ? 21-En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? 22-Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. 23-Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? 24-C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. 25-Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Il restait au Seigneur à remplir ici-bas un dernier service d'amour à l'égard de son disciple Pierre. A trois reprises, celui-ci avait renié son Maître. A trois reprises il faut qu'il soit sondé par une question douloureuse : Tu as prétendu avoir plus d'attachement pour moi que ceux-ci, mais eux ne m'ont pas renié. (Marc 14:29) Pierre lui dit : Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. Où est cet amour ardent dont tu parlais ? Je n'en ai pas eu la preuve. - Seigneur, tu le connais, toi qui lit dans mon coeur, est tout ce que peut finalement répondre le pauvre disciple. Jésus va-t-il le mettre de côté ? Au contraire, maintenant que Pierre a perdu confiance en lui-même, il est propre pour le service. "Pais mes agneaux... mes brebis". En s'occupant de ceux que Jésus aime, Pierre aura de nouveau l'occasion de montrer son amour pour lui. - L'Evangile se termine. Mais tout ce qu'a fait, exprimé ou éprouvé la Personne infinie qui le remplit est d'un intérêt sans prix, et Dieu n'en a pas perdu la mémoire (verset 25). Livres inépuisables que nous lirons pendant l'éternité. Pour le temps présent, que chaque racheté retienne avec ferveur ces derniers mots de son Sauveur : "Toi, suis-moi"

F I N
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité