Adam et Êve étaient nus...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dhmo

dhmo

Adam et Êve étaient nus...

Ecrit le 09 juin07, 13:45

Message par dhmo »

Avant de croquer la pomme, adam et êve étaient nus. Ensuite en la croquand ils s'en rendirent compte et se sentirent gêné...(désolé je cite de mémoire)

Je ne comprends pas très bien cette partie de la création (confused). Si je vis toujours nu. Que je sois intelligent ou non, je ne vais pas en être gêné tout d'un coup. Alors pourquoi après avoir mangé le fruit de la connaissance ils s'en rendirent compte?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin07, 16:31

Message par MonstreLePuissant »

Petite correction ! Nulle part dans la Bible il n'est écrit qu'Adam et Eve ont croqué une pomme. Ensuite, ils ont mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal. Avant, ils ne savaient pas qu'être nu c'était mal, après, ils le savaient.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 16:36

Message par dhmo »

MonstreLePuissant a écrit :Petite correction ! Nulle part dans la Bible il n'est écrit qu'Adam et Eve ont croqué une pomme. Ensuite, ils ont mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal. Avant, ils ne savaient pas qu'être nu c'était mal, après, ils le savaient.
Désolé de mon erreur, même s'il me semble que je ne fais pas d'erreur (mais c'est vrai que je n'ai pas de bible sous la main). Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :s Si après avoir croqué le fruit de la connaissance du bien et du mal ils ont su que c'était mal... Alors pourquoi Dieu ne leur a pas dit avant de s'habiller? Et en quoi c'est mal d'être nu?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 16:51

Prends simplement l'exemple du petit enfant. Il n'a pas conscience du mal s'ils se promène nu. S'il le fait adulte, tu te rends bien compte qu'il y a un problème, car dans notre société, on ne se balade pas nu à la vue de tous (sauf dans des lieux appropriés bien sur).

C'est juste une question de conscience et d'éveil. L'homme est simplement parvenu à un niveau de conscience supérieur en mangeant le fruit défendu. Il devint comme Dieu, connaissant le bien et le mal. Et si Dieu a décidé qu'être nu avec ce degré de conscience, c'est mal, et bien c'est mal.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 17:02

Message par dhmo »

Donc pour Dieu il n'y a aucun mal à se promener nu lorsqu'on a un certain degré de concience. Et vu qu'il ne voulait pas qu'on mange le fruit de la connaissance, on peut en conclure qu'il voulait qu'on reste "bête" (ou plutot moins intelligent qu'aujourd'hui).

Ok merci pour cette réponse, mais désolé, car cette réponse fait que je me pose d'autres questions (lorsque j'aurai fait le tri je les dirai). Merci.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Adam et Êve étaient nus...

Ecrit le 09 juin07, 21:44

Message par Eléhu »

dhmo a écrit :Avant de croquer la pomme, adam et êve étaient nus. Ensuite en la croquand ils s'en rendirent compte et se sentirent gêné...(désolé je cite de mémoire)

Je ne comprends pas très bien cette partie de la création (confused). Si je vis toujours nu. Que je sois intelligent ou non, je ne vais pas en être gêné tout d'un coup. Alors pourquoi après avoir mangé le fruit de la connaissance ils s'en rendirent compte?
en fait c'est plus subtil que cà! ils ne voyaient pas leur nudité je pense qu'ils avaient une protection lumineuse, dès qu'ils ont désobéis a Dieu, la protection s'est enlevé et ils virent leur nudité

[7:22] Al-Araf :
Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"

ils avaient bien une protection mais laquelle va savoir

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 22:55

Message par maurice le laïc »

dhmo a écrit : Désolé de mon erreur, même s'il me semble que je ne fais pas d'erreur (mais c'est vrai que je n'ai pas de bible sous la main). Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :s Si après avoir croqué le fruit de la connaissance du bien et du mal ils ont su que c'était mal... Alors pourquoi Dieu ne leur a pas dit avant de s'habiller? Et en quoi c'est mal d'être nu?
Le fait même qu'ils aient mangé (et pas seulement croqué) le fruit de cet arbre a provoqué chez eux un changement physiologique qui était la sanction liée au péché. A ce moment là, ils ont perdu leur perfection et ont commencé à vieillir et à glisser inexhorablement vers la mort ! Ce changement a été accompagné de plusieurs prises de conscience dont le fait de ne plus pouvoir être nus. Ils n'en avaient plus le droit et s'en sont rendu compte !

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 juin07, 23:06

Message par eowyn »

Quand un bébé nait, il est nu, il est innocent.
L'homme en tombant dans le péché a perdu son innocence.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin07, 01:18

dhmo a écrit :Donc pour Dieu il n'y a aucun mal à se promener nu lorsqu'on a un certain degré de concience.
Il faut croire en effet. Les animaux qui n'ont pas le même niveau de conscience que nous sont bien nus, et ça ne les gène pas.
dhmo a écrit :Et vu qu'il ne voulait pas qu'on mange le fruit de la connaissance, on peut en conclure qu'il voulait qu'on reste "bête" (ou plutot moins intelligent qu'aujourd'hui).
Tu confonds niveau de conscience et intelligence. Un petit enfant peut être intelligent et n'avoir pas la consience de la nudité. C'est différent ! Dieu n'a pas voulu que les hommes soit bêtes, mais qu'ils aient une consience pure.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 08:43

Message par Brunehaut »

C'est pas un symbole de la prise de conscience des interdite sociaux ? La nudité n'est ni bien ni mal, elle est une simple limite sociale. Cette interprétation n'est peut-être pas très crédible historiquement, mais en même temps, c'est troublant que l'absence de conscience de la nudité soit aussi valorisée.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 08:53

Message par Simplement moi »

La nudité est considérée "mauvaise" dès que l'on l'inculque ainsi aux hommes et aux femmes... principalement à cause de la religion d'ailleurs.

Aucun peuple "neuf".... originel.... qui n'ait été "civilisé" ou "islamisé" ou "christianisé" ne porte de mauvais regard sur la nudité et ils vivaient heureux commes des "enfants" justement avant que les autres ne viennent leur casser leur société :

polynésie, afrique, amazone, etc... etc...

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 09:00

Message par Brunehaut »

Oui et non. Même les peuples qui vivent nus ont des limites (genre ne pas se montrer devant un homme sans un anneau dans le nez...).

Mais la vrai question est : est-ce que les anciens hébreux avaient conscience du fait que la nudité est un interdit social, et partant, est-ce que cet épisode de la genèse peut être une illustration de ce fait ?

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan

Ecrit le 11 juin07, 09:06

Message par Solarus »

C'est la morale judéo-chrétienne qui veux que la nudité soit mauvaise , ailleurs dans le monde on trouve des tribus qui vivent nus ou presque nus (pagne) sans que cela soit choquant pour eux.

Autre cultures ,autres moeurs.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 09:07

Message par Simplement moi »

Brunehaut a écrit :
Oui et non. Même les peuples qui vivent nus ont des limites (genre ne pas se montrer devant un homme sans un anneau dans le nez...).
Si tu veux... :lol: :lol: :lol: Les seins et les fesses à l'air... et la lèvre supérieure cachée par un os taillé aussi... :D
Brunehaut a écrit :

Mais la vrai question est : est-ce que les anciens hébreux avaient conscience du fait que la nudité est un interdit social, et partant, est-ce que cet épisode de la genèse peut être une illustration de ce fait ?
Quand les livres des hébreux furent écrits... la notion de liberté corporelle avait disparu depuis belle lurette... et pour l'expliquer et convaicre la "population" du mal qu'il y avait a se promener comme "dieu nous a mis au monde" il a suffi de broder la légende adamique....

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 09:18

Message par Brunehaut »

Simplement moi a écrit : Quand les livres des hébreux furent écrits... la notion de liberté corporelle avait disparu depuis belle lurette... et pour l'expliquer et convaicre la "population" du mal qu'il y avait a se promener comme "dieu nous a mis au monde" il a suffi de broder la légende adamique....
Mouii... tu aurais besoin toi d'une légende adamique pour ne pas aller bosser tout nu ? Si la liberté corporelle a effectivement déjà à l'époque disparu depuis belle lurette, pas besoin de légende pour convaincre les populations.

Je me trompe peut-être, mais je vois ça plus comme une allégorie de l'interdit social devenu interdit moral.

Répondre