Je ne comprends pas très bien cette partie de la création

Désolé de mon erreur, même s'il me semble que je ne fais pas d'erreur (mais c'est vrai que je n'ai pas de bible sous la main). Mais il y a quelque chose que je ne comprends pasMonstreLePuissant a écrit :Petite correction ! Nulle part dans la Bible il n'est écrit qu'Adam et Eve ont croqué une pomme. Ensuite, ils ont mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal. Avant, ils ne savaient pas qu'être nu c'était mal, après, ils le savaient.
en fait c'est plus subtil que cà! ils ne voyaient pas leur nudité je pense qu'ils avaient une protection lumineuse, dès qu'ils ont désobéis a Dieu, la protection s'est enlevé et ils virent leur nuditédhmo a écrit :Avant de croquer la pomme, adam et êve étaient nus. Ensuite en la croquand ils s'en rendirent compte et se sentirent gêné...(désolé je cite de mémoire)
Je ne comprends pas très bien cette partie de la création. Si je vis toujours nu. Que je sois intelligent ou non, je ne vais pas en être gêné tout d'un coup. Alors pourquoi après avoir mangé le fruit de la connaissance ils s'en rendirent compte?
Le fait même qu'ils aient mangé (et pas seulement croqué) le fruit de cet arbre a provoqué chez eux un changement physiologique qui était la sanction liée au péché. A ce moment là, ils ont perdu leur perfection et ont commencé à vieillir et à glisser inexhorablement vers la mort ! Ce changement a été accompagné de plusieurs prises de conscience dont le fait de ne plus pouvoir être nus. Ils n'en avaient plus le droit et s'en sont rendu compte !dhmo a écrit : Désolé de mon erreur, même s'il me semble que je ne fais pas d'erreur (mais c'est vrai que je n'ai pas de bible sous la main). Mais il y a quelque chose que je ne comprends pasSi après avoir croqué le fruit de la connaissance du bien et du mal ils ont su que c'était mal... Alors pourquoi Dieu ne leur a pas dit avant de s'habiller? Et en quoi c'est mal d'être nu?
Il faut croire en effet. Les animaux qui n'ont pas le même niveau de conscience que nous sont bien nus, et ça ne les gène pas.dhmo a écrit :Donc pour Dieu il n'y a aucun mal à se promener nu lorsqu'on a un certain degré de concience.
Tu confonds niveau de conscience et intelligence. Un petit enfant peut être intelligent et n'avoir pas la consience de la nudité. C'est différent ! Dieu n'a pas voulu que les hommes soit bêtes, mais qu'ils aient une consience pure.dhmo a écrit :Et vu qu'il ne voulait pas qu'on mange le fruit de la connaissance, on peut en conclure qu'il voulait qu'on reste "bête" (ou plutot moins intelligent qu'aujourd'hui).
Si tu veux...Brunehaut a écrit :
Oui et non. Même les peuples qui vivent nus ont des limites (genre ne pas se montrer devant un homme sans un anneau dans le nez...).
Quand les livres des hébreux furent écrits... la notion de liberté corporelle avait disparu depuis belle lurette... et pour l'expliquer et convaicre la "population" du mal qu'il y avait a se promener comme "dieu nous a mis au monde" il a suffi de broder la légende adamique....Brunehaut a écrit :
Mais la vrai question est : est-ce que les anciens hébreux avaient conscience du fait que la nudité est un interdit social, et partant, est-ce que cet épisode de la genèse peut être une illustration de ce fait ?
Mouii... tu aurais besoin toi d'une légende adamique pour ne pas aller bosser tout nu ? Si la liberté corporelle a effectivement déjà à l'époque disparu depuis belle lurette, pas besoin de légende pour convaincre les populations.Simplement moi a écrit : Quand les livres des hébreux furent écrits... la notion de liberté corporelle avait disparu depuis belle lurette... et pour l'expliquer et convaicre la "population" du mal qu'il y avait a se promener comme "dieu nous a mis au monde" il a suffi de broder la légende adamique....
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Anoushirvan, Bing, SemrushBot et 14 invités