La Wt change parfois de Point de vue

Répondre
Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.03, 18:52

Message par Témoins »

Eliaqim a écrit :POURQUOI "L'ESCLAVE" CORRIGE-T-IL PARFOIS SON POINT DE VUE?

Citation du Périodique du 1/6/81 de la tour de garde publier par l’organisation des Témoin de Jéhovah

Certains demanderont: 'Si les Témoins de Jéhovah reçoivent la "nourriture en temps voulu", pourquoi changent-ils parfois de point de vue sur certaines choses?' La Bible répond: "Le sentier des justes est comme la lumière brillante qui devient de plus en plus claire jusqu'à ce que le jour soit solidement établi." (Prov. 4:18). De même que la congrégation du premier siècle, "l'esclave fidèle et avisé" n'a qu'une connaissance partielle. La connaissance de bien des questions d'ordre spirituel ne deviendra complète qu'avec la pleine réalisation des desseins de Dieu (I Cor. 13:9-12). "L'esclave" n'est pas inspiré par Dieu. Il scrute sans cesse les Écritures, ainsi que les événements mondiaux et la situation du peuple de Dieu, afin de comprendre comment les prophéties bibliques s'accomplissent. Par suite des limites humaines, il peut arriver qu'un point de vue incomplet ou incorrect demande plus tard à être corrigé.

Mais cela ne veut pas dire qu'en attendant de recevoir la compréhension pleine et définitive d'une question, "l'esclave" devrait s'abstenir de publier une explication plausible. Au début, les disciples du Christ ne comprenaient pas que le Royaume serait céleste. Toutefois, Jésus savait que, sous l'influence de l'esprit saint, ils allaient croître en connaissance, et il n'hésita donc pas à leur confier la mission d'être ses témoins (Actes 1:6-8; Jean 14:25, 26). En réalité, l'une des marques d'identification de la classe de "l'esclave fidèle" est sa vigilance spirituelle associée à un grand respect pour la Parole de Dieu (Mat. 24:43, 44). Si une correction s'impose, cette classe est assez humble et docile pour le reconnaître et pour opérer le changement en question en témoignage de fidélité pour Jéhovah et sa Parole.
Tu t'améliore Eliaqim... :wink:

Témoins.

Salah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.03, 22:18

Message par Salah »

Bonjour Eliaqim,

Je voulais te dire que, j'appréci tes post et te souhaite un bon courage.

Salah.

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 déc.03, 17:30

Message par Témoins »

Tu va nous surprendre mr z que tu aime les post de Eliaqim... :shock: :lol:

Témoins.

michel

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.04, 00:38

Message par michel »

Frequemment chez les témoins de Jéhovah leur compréhension des Ecritures se voit remplacer par une nouvelle compréhension. La position précédente est alors appelé ancienne compréhension. Cela n`indique-t-il pas que ce qu`ils avaient publié comme étant compréhension de Dieu n`est pas réellement compréhension ou vérité de Dieu après tout, mais simplement leurs interprétation personnelles des Ecritures? Jusqu`à quel point quelqu`un devrait-il faire confiance dans la position de la Société sur n`importe quel sujet, étant donné leurs interprétations des Ecritures changeant continuellement? Comment peuvent-ils déclarer d`un côté ce qu`ils publient vient de Dieu et que c`est son interprétation des Ecritures et non pas une interprétation personnelle et de l`autre côté changer l`interprétation de Dieu?.... Michel

Jean

Jean

Ecrit le 23 janv.04, 02:18

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:29, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 29 janv.04, 06:34

Message par Eliaqim »

michel a écrit :Frequemment chez les témoins de Jéhovah leur compréhension des Ecritures se voit remplacer par une nouvelle compréhension. La position précédente est alors appelé ancienne compréhension. Cela n`indique-t-il pas que ce qu`ils avaient publié comme étant compréhension de Dieu n`est pas réellement compréhension ou vérité de Dieu après tout, mais simplement leurs interprétation personnelles des Ecritures? Jusqu`à quel point quelqu`un devrait-il faire confiance dans la position de la Société sur n`importe quel sujet, étant donné leurs interprétations des Ecritures changeant continuellement? Comment peuvent-ils déclarer d`un côté ce qu`ils publient vient de Dieu et que c`est son interprétation des Ecritures et non pas une interprétation personnelle et de l`autre côté changer l`interprétation de Dieu?.... Michel
Question a tu lue le premier messages d'en haut ???? ses un texte de la W.T oublie le pas!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 05 févr.04, 00:34

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Il est parfaitement humain et donc "naturel" de se tromper, comme le rappelle l'adage "errare humanum est".
Je m'interroge toutefois sur les disciples jéhovistes qui croient aveuglément tout ce que les périodiques leur enseignent comme vérité.
Il est facile de battre sa coulpe après. C'est avant qu'il faut le faire et reconnaitre qu'on n'a pas de réponse à tout. L'Ecriture nous demande une certaine humilité après tout.
Combien de frères et soeurs jéhovistes n'ont-ils pas été abusés par les interprétations erronées des donneurs de leçons (toujours anonymes par principe, soi-disant par fausse humilité: du coup on ne sait pas à qui il faut s'en prendre) de New-York la Tour de Garde, ? Ou est la liberté des "enfants de Dieu" ? Cela s'appelle de la manipulation... Je ne suis sans doute pas le seul à remarquer ni à le dire.
J'avoue cependant, qu'il faut un certain courage pour reconnaitre ses erreurs, et lorsqu'une interprétation s'estavérée fausse, il est bien d'agir en conformité avec la nouvelle interprétation et de reconnaitre que l'on a erré un temps.

En mentionnant la Tour de Garde, je ne pusi m'empêcher de penser à la Tour de Babel: en ce temps là, ils voulaient tous être un et Dieu les as confondu dans cette volonté. Il me semble discerner ce même esprit dans les responsables de ce mouvement: tous font les mêmes études des mêmes périodiques au même moment. Ce désir et cette recherche de l'unité à tout prix m'ont toujours dérangé dans ce mouvement où il reste cependant des éléments de christianisme même si ceux -ci sont "altérés à la sauce W.T."
A plus tard;

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.04, 12:30

Message par MonstreLePuissant »

Bonsoir,

Hélas, l'humain n'est pas infaillible ! Mais ce n'est pas vraiment ce qui est en cause. Ce qui est en cause, c'est la capacité d'hommes qui se disent guidés par Jéhovah, à enseigner d'autres hommes.

L'esclave fidèle et avisé (la classe des oints) est censé avoir l'esprit saint. Dès lors, ils ne sont pas censé se tromper, et encore moins tromper les autres.

Voilà ce que nous enseigne la Bible à propos de l'esprit saint :

Jean 14:26
26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

1 Jean 2:26-27
26 Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui.

Dès lors, il est évident que l'esprit saint enseigne les oints, et ne peut que leur enseigner des vérités (c'est l'esprit de vérité selon Jean 15:26-27). Si donc, ils enseignent autre chose que des vérités, c'est qu'ils le font de leur propre initiative. Ils enseignent des doctrines et des commandements d'hommes. Or Jésus et Paul nous recommandent de ne pas suivre ce genre d'hommes.

1 Timothée 4:1-2
4 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience ;

Matthieu 15:7-9
7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’

Considérons toujours que même Jésus n'avait pas une totale liberté de mouvement dans son enseignement et ses actes. Il disait ce que le Père lui disait de dire, enseignait ce que le Père lui disait d'enseigner, et faisait ce que le Père lui disait de faire. Il lui était totalement soumis, car c'est Dieu lui-même qui fait l'oeuvre par l'intermédiaire de son esprit saint, et non les hommes. Dès lors comment des hommes imparfaits qui se disent guidés par Dieu peuvent se permettre d'enseigner et de prédire des choses sans l'agrément de Dieu.

Jean 8:28
28 Donc Jésus dit : " Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses.

Jean 14:10
10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres.

Jean 12:49-50
49 parce que je n’ai pas parlé de mon propre mouvement, mais le Père qui m’a envoyé m’a donné un commandement quant à ce que je devais dire et à ce que je devais prononcer. 50 De plus, je sais que son commandement signifie vie éternelle. Les choses donc que moi je dis, comme le Père me [les] a dites, ainsi je [les] dis.

Lire aussi : Jean 5:19 ; Jean 8:42 ; Jean 16:13 ; Jean 8:40 ; Jean 17:6-8

Si Jésus nous met en garde contre les faux prophètes et les faux enseignants, c'est bien parce qu'il y en aura. De quelle façon reconnait-on les faux prophètes et les faux enseignants ? Un faux prophète se reconnait aux fausses prédictions qu'il aura réalisé. Un faux enseignant, aux mensonges qu'il aura enseigné. Mais si Dieu permet que le peuple qu'il a (prétendument) choisi (les Témoins de Jéhovah) fasse de fausses prédictions et enseigne des mensonges, à quoi sert l'avertissement. Dieu lui-même nous induirait en erreur ce qui est absurde. Jéhovah n'a jamais aimé le mensonge, et il n'y a pas de raison qu'il le tolère chez les Témoins de Jéhovah. Le mensonge n'est pas un fruit de l'esprit, mais sert à tromper les humains.

Matthieu 7:15-16
15 “ Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

On aurait grand tort de croire que la vérité croit avec le temps. Là encore, ce serait une façon de nous induire en erreur. Et encore une fois, à quoi servirait l'avertissement qui a été donné ? Du temps de Jérémie, Jéhovah a t-il dit à son peuple : "Il y aura des faux prophètes. Je ne leur ait pas encore accordé toute ma lumière, mais je le ferai au fur et à mesure. Donc suivez-les !" ? Du temps de Jésus, ce dernier a t-il dit : "il y aura de faux enseignants parmi le peuple. Ils vous enseignent des mensonges, des choses dont il n'ont pas encore la pleine compréhension. Mais ce n'est pas grave, mon Père leur accordera sa lumière en temps voulu. Donc suivez les !" ?

La vérité demeure là où il n'y a pas de mensonge. Si Jéhovah savait que nous devions suivre des hommes qui se trompent, il nous l'aurait dit, au lieu de nous mettre en garde contre eux.

Le point de vue de la Watch Tower sur ses changements doctrinaux, n'est pas en accord avec ce que nous enseigne la Bible, et prouve surtout une méconnaissance de la personne de Dieu et de son oeuvre.

Monstre

Ava

[ Christianisme ]
Ava
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 févr.04, 12:57

Message par Ava »

Bonjour à Tous!
Si vous permettez, voici une précision qui permet de comprendre la
situation réelle que la société WT engendre par leur "explications" changeantes.
Outre le fait qu'ils ne sont point guidés par Dieu comme plusieurs l'ont souligné, nous devons également nous rappeler que les témoins exigent
que chaqu'un de leur adeptes, acceptent leur façon de présenter la Bible
L'ntérprétation changeante pourra être admis si leurs dirigeants ne seraient pas aussi despotiques contre ceux qui voudront avoir des preuves bibliques aux enseignements présentés comme venant de Jéhovah Dieu directement.
En effet, ils prétendent qu'ils sont nommés par Dieu depuis 1919 pour guider les humains vers Lui .
Nous voyons que leur attitude n'est nullement inocente, car ils sont d'une férocité incroyable contre ceux qui présenteraient une compréhension en accord avec la Bible.
Exactement comme les états totalitaires qui s'opposent à toute information
qui ne viendrait pas de Brooklyn(quartier général des témoins)
Il est donc tout à fait ironique de leur part de critiquer la religion catholique qui torturait leurs corréligionnaires qui commencaient à corriger leur culte par la Bible seul.
Que les défenseurs de la WT sachent, que leurs frères seront sans pitié avec eux quand après avoir trouvé un point encourageant dans la bible ils voudront essayer de le partager avec eux.
L'exclusion sans pardon possible leur sera appliquée.
Jamais plus un "ancien" de leur communauté viendra leur rendre visite pour dialoguer avec eux. Une mise à mort sans pitié sera appliquée, qui est diamétralement en opposition avec le message du Christ, prouvant ainsi définitivement qu' ils ne sont point guidés par Dieu.
Ceux qui les suivront, seront comparés à des aveugles qui guident d'autres aveugles.
Sachez que quand vous arriverez de découvrir la VERITE l'organisation tentera de vous écraser pour empêcher sa communication
vers les autres.
Ce jour là venez chercher consolation, et Grâce à Jésus avec les évangiles vous pourrez tenir debout à continuer de rendre un culte désormais en accord avec sa façon de l'ordonner. Ava

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.04, 02:56

Message par Sans noms »

Quand on est pas d'accord avec un point ou une nouvelle compréension on fait des recherches et on examine attentivement les explications et verset bibliques qui justifient la chose.

Personnellement les rare fois ou c'est arrivé et qu'effectivement les expliquations ne me setisfesaient pas j'ai tous simplement attendu et prier en evitant d'enseigner en prédication le point précis avec lequel j'avais de la difficulté sans plus.
Dans la presque totalité des cas la WT (comme vous dites) s'est ranger du coté de mon avis. Il suffisait d'attendre un peu, inutile de provoquer des révolutions sur des points secondaires.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 oct.04, 18:46

Message par desertdweller »

Il y a dans le coran un anachronisme celebre. Il associe la crucifiction a l'epoque de Moise. A aucun endroit dans l'histoire Egyptienne il n'est fait mention de ce type de supplice qui n'est apparu que chez les Medes, en 500 BC (Environ).
L'argument des Musulmans n'est pas de dire Oups, on s'est trompe, mais de dire "on va attendre qu'un egyptologue prouve que nous avons raison"
Ils risque d'attendre longtemps.
Alors attendre que la WT rectifie le tir c'est pas mal la meme chose, a une difference pret, les "Elus" de New York peuvent "reecrire la Bible" en annoncant de nouvelles interpretations.
Pas tres honnetes ca.

[quote
Dans la presque totalité des cas la WT (comme vous dites) s'est ranger du coté de mon avis. Il suffisait d'attendre un peu, inutile de provoquer des révolutions sur des points secondaires.
[/quote]
Le mot cle ici c'est "presque". Alors que fait tu pour les autres cas? Tu fait comme les musulmans, tu attends que les Egyptologues prouvent que la crucifiction etait contemporaine de Moise.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.04, 01:31

Message par Sans noms »

Quest ce que je fait avec les autre cas ?

Simple je crois ce que je pense etre juste. Comme il sagit de point sur lesquels j'ai fait bien plus de recherches de peur de me tromper je n'ai pas de problemes d'incertitudes.

Écoute, la WT suis le plus fidelement possible (c'est mon sentiment) les enseignement de la bible. Le jour ou je ne serai pas d'accort, apres recherches attentives, avec une nouvelle compréension qui touche à point doctrinal important de ma foi... Je n'aurais aucune raisons d'y rester.

Simple, non ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 oct.04, 17:45

Message par desertdweller »

Sans noms a écrit :Quest ce que je fait avec les autre cas ?

Simple je crois ce que je pense etre juste. Comme il sagit de point sur lesquels j'ai fait bien plus de recherches de peur de me tromper je n'ai pas de problemes d'incertitudes.

Écoute, la WT suis le plus fidelement possible (c'est mon sentiment) les enseignement de la bible. Le jour ou je ne serai pas d'accort, apres recherches attentives, avec une nouvelle compréension qui touche à point doctrinal important de ma foi... Je n'aurais aucune raisons d'y rester.

Simple, non ?
Les TJ ont une lecture litteraliste de la Bible ou certains versets sont sortis de leur contexte pour soutenir une doctrine pre-etablie.
Il y a trente ans les TJ qui frappaient a ma porte venaient me raconter que la fin du monde etait proche, versets de la Bible a l'appui.
Ils disaient quelque chose comme "ceux qui etaient adultes en 1914 verront la fin des temps" Ces gens la sont en train de disparaitre comme neige au soleil et la fin des temps se fait attendre, alors on change le message. Ce ne sont plus ceux qui etaient adultes, mais ceux qui etaient ne. Et ainsi de suite.
Ceux qui ont une lecture litteraliste de la Bible sont caracterises par un niveau scolaire tres bas, une culture scientifique innexistante.
On est en train de construire le plus grand accelerateur de particules au CERN a Geneve. On depence des milliards d'euros pour construire une machine qui va permettre de comprendre les premiers temps de l'univers. Les litteralistes, TJ en tete, viennent pretendre que tous ces chercheurs sont a la recherche d'une chimere. :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.04, 12:03

Message par MonstreLePuissant »

A l'évidence, les recherches sur les doctrines des TJ ne mènent pas aux mêmes conclusions. Tant que je n'avais pas fait de recherche personnelle, j'étais persuadé que les TJ avaient raison. J'ai eu beaucoup de doute lorsque j'ai commencé à chercher, et maintenant, je n'ai que des certitudes. Pour moi, il y a beaucoup trop d'incohérences dans certaines doctrines, et beaucoup trop d'hypocrisie pour une religion qui se prétend représentante de Dieu sur Terre, ce qui reste d'ailleurs encore à prouver.

La différence, c'est que quand j'ai une compréhension différente de celle de la WT, je n'attends pas tranquillement le jour (dans 5, 10, 20 ans) où il changeront pour adopter la mienne. Ca voudrait dire quoi d'ailleurs ? Que ceux qui se disent guidés par l'esprit saint sont moins intelligents que moi, et que l'esprit ne les aide pas beaucoup à y voir plus clair. Ils ne sont donc pas à leur place. Entre temps, des millions de personnes sont dans l'erreur et en plus l'enseignent à d'autres. Le savoir par avance et se taire, je ne vois pas où est le mérite. N'avons nous pas le devoir de prévenir les gens qui se trompent et qui plus est nos frères comme le recommande la WT :

Tour de Garde du 1/5/1974 pages 259-261

Qu'en résulte-t-il quand un mensonge n'est pas dénoncé ? Le silence ne le fait-il pas passer plus facilement pour une vérité ? N'a-t-il alors pas plus d'influence sur beaucoup, ce qui peut leur être très néfaste ? [...] Cela ne revient-il pas à recouvrir une plaie infectée sans chercher à la guérir ni à empêcher l'infection de se propager ?
Quand des personnes sont menacées d'un grave danger pour une raison qu'elles ne soupçonnent même pas où parce qu'elles sont trompées par des gens qu'elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ? Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit. Il se peut même qu'elles lui en veuillent. Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ?
Jésus savait à quel point le peuple avait confiance dans les chefs religieux. Est-il resté muet pour autant et n'a-t-il pas averti les hommes ? Non, mais [...] il démasqua ces chefs religieux , révélant qu'ils trahissaient Dieu et les hommes, et qu'ils aimaient la popularité et la gloire... Ces hommes complotaient le meurtre de Jésus, mais sa fidélité à Dieu le poussait à faire connaître la vérité pour le bien de tous ceux qui aimaient la justice. Ses apôtres imitèrent sa conduite fidèle en ne se laissant pas réduire au silence [...] De nos jours, la situation n'est-elle pas semblable ?
Croyez-vous que les mensonges ne doivent pas être dénoncés ? Que faut-il penser de ceux qui sont prononcés sur Dieu et à propos de ses desseins déclarés ? [...] Vous êtes peut-être d'avis que l'injustice doit-être dénoncée. Mais que ferez-vous si elle est commise par des gens très croyants ou qui fréquentent la même église que vous ? Votre fidélité à Dieu vous poussera-t-elle à parler franchement pour défendre ce qui est juste ?

Ensuite, oser dire que l'on évite d'enseigner les points sur lesquels on est pas tout à fait d'accord, c'est hallucinant ! On ne veut pas mentir, certes, mais on accepte volontiers que nos frères et soeurs le fasse et induisent les gens en erreur. Pardonnez-moi, mais cette morale me dépasse. C'est bien là que l'on reconnaît le régime dictatorial de la WT, qui impose de se taire même quand on n'est pas d'accord et que l'on sait que les chefs se trompent. C'est comme celà que les allemands ont déportés et assassinés les juifs par millions. Il faut obéir même si on n'est pas d'accord, et surtout on évite de dénoncer ce que l'on considère être comme une erreur ou une faute. La comparaison est peut-être grosse, mais l'esprit est le même. Curieusement, les erreurs sont toujours des détails. Jean-Marie Le Pen lui même avait dit du génocide des Juifs : "c'est un détail de l'histoire", et si tous les allemands ont pensé pareil, on comprend maintenant comment on en est arrivé là.

L'attitude honnête et responsable, ce n'est pas de couvrir les erreurs de des dirigeants religieux et les qualifier de détail. Si on n'a ni la force ni désir de lutter contre eux, on peut au moins ne pas s'y associer. Les hypocrites ne sont pas meilleurs que les menteurs.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.04, 00:06

Message par Sans noms »

Que la WT cherche à comprendre la réalisation des différentes prophétie dans la bible j'ai rien contre ça, c'est intéressant, mais il ne sagit pas là du fondement profond de ma foi. Quand les chrétiens du premier siecle ont obéit à l'avertissement de jésus de fuir dans les montagnes, c'était clair puisque que les signes que jésus leur avait donné s'était réalisé, mais avant... tous ceux qui se sont demandé par exemple qu'est-ce que pouvait bien vouloir dire "la chose immonde qui cause la désolation(...) se tenir dans un lieu saint"...... Tu dois surement comprendre ce que je veux dire mais je doute que tu sois d'accord avec moi, je n'argument deonc pas plus que cela.

Pour ce qui est du reste, je ne connait pas beaucoup de confession religieuse qui ne croit pas en l'enfer de feu, les membres ne participent pas à la politique, ni au guerres, n'enseignent pas la trinitée, ne vouent pas un culte idolatre à marie, à d'autres saints, la consomation du sang, refusent de fêter noël, qui pratiquent l'exclusion, la prédication, la résurection, bref qui ressemble autant à la congrégation chrétienne primitive.

Il sagit là en gros de criteres qui me permettent de savoir si une religion chrétienne l'à ou ne l'à pas.

Répondre