la doctrine trinitaire

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Verrouillé
Jean

Jean

la doctrine trinitaire

Ecrit le 16 avr.04, 11:19

Message par Jean »

ce message a ete editer par la moderation ,ainsi que le titre du sujet car l auteur initial a cru bon ,afin de nuire au forum et de montrer sa rancoeur ,d effacer tout ses titres et ses messages les remplacant par une lettre ou un sourire ,narquois cette attitude a bien sur ete recompensée par un ban definitif


le sujet est temporairement verouille le temps de regler tout ca merci de votre comprehension
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:51, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.04, 13:02

Message par MonstreLePuissant »

Jean,

Nous savons tous que la doctrine trinitaire a été inventé quelques siècles après la venue de Jésus. Celà signifie que ses disciples n'ont jamais cru que Jésus était Dieu le Tout Puissant.

Celà ne m'interesse pas de me lancer dans un débat sur la trinité, surtout avec les arguments que l'on donne habituellement. Moi, je pars du principe que Jésus peut être considéré comme un dieu et ça ne me choque pas que l'on puisse l'appeler Dieu puissant ou Dieu véritable. Celà ne fait pas de lui le Dieu tout Puissant.

Je vais te donner un autre indice. Si Jésus est appelé Fils de Dieu, c'est parce qu'il a été engendré par Dieu. Mais c'est aussi le cas de tous les anges et de Satan lui-même. C'est également le cas d'Adam et de ceux qui sont nés d'esprit, c'est à dire engendré par l'esprit saint. Tout ceux là sont appelé Fils de Dieu.

Par conséquent, si Jésus Fils de Dieu est Dieu le Tout Puissant, tous ceux qui sont appelés Fils de Dieu sont également Dieu le Tout Puissant. Celà signifie que Dieu s'engendre lui même ! Mais Dieu s'engendrant lui-même ne peut logiquement être inférieur à lui-même et se créer mortel alors qu'il est immortel.

Après Dieu schizophrène, tu voudrais me faire croire à un Dieu qui se reproduit par parthenogenèse. Ce n'est plus que de la mythologie ou de la science-fiction !

J'aimerai bien que tu réagisses là dessus et que tu donnes une explication qui se tienne. Nul besoin de me citer des versets où l'on associe Jésus à Dieu, puisque nous savons bien qu'il n'est jamais dit de lui qu'il est le Tout Puissant.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 16 avr.04, 17:27

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:52, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.04, 04:26

Message par MonstreLePuissant »

Jean,

Ta façon de faire est exactement celle des TJ. Il s'agit de faire des affirmations à partir de ce que l'on semble comprendre dans la Bible, sans penser aux conséquences et aux incohérences. Et comme eux, lorsque l'on fait apparaitre le défaut dans la doctrine, tu te contentes d'appuyer par d'autres versets, sans chercher à expliquer la contradiction évidente. En clair, tu t'enfermes dans une logique sans chercher à aller plus loin.

Je te l'ai dit, je ne veux pas reprendre de débat sur la trinité, mais simplement que tu m'expliques comment un Dieu Tout-Puissant peut être à la fois mortel et immortel (car toi il te faudra bien admettre que Dieu le Tout-Puissant est mort en 33 de notre ère), et de surcroit Fils de lui-même. Et j'aimerai bien savoir pourquoi les autres Fils de Dieu ne sont pas Dieu le Tout-Puissant, alors que Jésus lui le serait.

En clair, où Jésus était le Dieu Tout-Puissant et là, il y aurait beaucoup de choses inexplicables à expliquer, ou bien Jésus était quelqu'un d'autre, c'est à dire le Fils de Dieu tel qu'il a toujours été décrit, et là pas de problème. Outre celà, je ne vois pas l'intérêt de voir en Jésus le Dieu Tout Puissant. Il a toujours parlé de lui comme étant Fils de Dieu, alors pourquoi le contredire, sans oublier que c'est cette condition qu'il est aussi venu offrir à certains humains.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 17 avr.04, 04:39

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:52, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.04, 04:39

Message par MonstreLePuissant »

Jean a écrit :Pourquoi encore la réplique de tj's avec le "Tout puissant" aucun rapport, c'est une invention de tj's.
Dieu le Tout-Puissant serait une invention des TJ ? Là tu m'étonnes Jean !!! Tu devrais relire ta Bible ! Moi j'utilise huit traductions différentes dont la plus ancienne date de 1744, et elles comportent toutes cette expression.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 17 avr.04, 05:42

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:52, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.04, 10:12

Message par MonstreLePuissant »

La trinité est le concept "biblique" le plus absurde que je connaisse, et en dépit des efforts des pro-trinitaires, elle est totalement incohérente. Le seul principe d'égalité entre les 3 personnes est largement contredit par la Bible. De plus, je ne vois pas du tout son utilité dans la croyance chrétienne.

Les TJ ont certes inventé pleins de "conneries", mais les églises chrétiennes aussi. Tes connaissances en théologie sont assurément plus étendues que les miennes, mais ce n'est pas pour autant que tu auras toujours raison. Et puis, ai je besoin de connaître la longueur d'onde de chaque couleur pour reconnaître le bleu du vert ? Certainement pas ! Celà signifie que nos perceptions sont le résultat d'un apprentissage, qui peut se révéler être vrai ou faux.

Tu te retrouves malheureusement dans le cas des TJ : la connaissance que tu as et dont tu te glorifies, inhibe ton intelligence et ton sens critique.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 17 avr.04, 10:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:52, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.04, 12:35

Message par MonstreLePuissant »

Ce n'est pas parce que la majorité des chrétiens croient en la Trinité qu'ils ont raison. Ce raisonnement est curieux ! Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un concept est absurde que ceux qui le soutiennent le sont aussi ! Simplement, ils acceptent ce qui leur parait acceptable comme concept.

Quant à la "vérité", je n'ai jamais prétendu l'avoir. Mais je préfère me fier à mon intelligence et ma logique. Je commence par déterminer ce à quoi je ne dois pas croire, simplement parce que c'est incohérent ou absurde.

Quand on essaye de me vendre un Dieu en trois personnes, ça m'inquiète ! Quand on me dit qu'ils sont égaux, là je sursaute et j'ouvre grand les yeux ! Car il doit paraitre évident à toute personne censé que le Père est plus grand que le Fils, et que ce dernier lui est soumis. C'est le principe de la relation père-fils qui veut que le premier engendre le second, et qu'il a autorité sur lui. C'est aussi pour celà que le Père peut lui donner un héritage. Et c'est ce même héritage qu'il a promis aux humains qu'il a engendré de l'esprit saint.

Mais selon la doctrine trinitaire, le Fils n'a pas été créé. Donc ce n'est pas un Fils, et celui qui se dit Père de ce Fils ment puisqu'il ne l'a pas engendré. En poursuivant cette logique jusqu'au bout, pourquoi les autres Fils de Dieu ne seraient pas Dieu, puisque qu'être Fils de Dieu ne signifie pas nécessairement avoir été créé par Dieu ? Satan n'a peut-être pas été créé non plus et par conséquent, il est Dieu et l'égal de Dieu, le Tout-Puissant ?

Soyons sérieux, si cette doctrine a été classée dans la catégorie "mystère", c'est bien parce qu'elle est absurde et dénuée de sens. C'est la voie ouverte à toutes les dérives. A ce rythme là, on peut aussi croire que Dieu est un extra-terrestre venu d'une autre planète ! On retrouvera bien un jour des traces du vaisseau spatial de Jésus !!!

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 17 avr.04, 16:15

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:50, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.04, 17:29

Message par MonstreLePuissant »

Oups ! Tu parles de vérité maintenant, comme les TJ ? Et de mystique chrétienne ? Voyons ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ma compréhension de Dieu n'implique aucune mystique chrétienne ni aucun mystère. Et pourtant elle est limpide.

Les Juifs ne devaient pas beaucoup s'encombrer de mystique judaïque, puisqu'ils étaient sans doute l'un des rares peuples de l'époque à être monothéïste. Les pauvres ! Aucun mystère à ce mettre sous la dent ! Pourtant, c'est l'un des peuples qui a le mieux connu Dieu, ce Dieu qui s'adressait directement à eux. Il ne semble jamais s'être aperçu qu'ils étaient trois. On peut se demander s'ils n'entendaient pas trois voix aussi.

Peut-on raisonnablement imaginer que Jésus, juif et soumis à la Loi juive enseignait ouvertement une autre conception de Dieu que celle connue à l'époque ? Il aurait pu dire : "je suis le Dieu d'Abraham et de Moïse", et pourtant il ne l'a pas fait. Il se doutait bien qu'aucun juif ne le croierait. Ceux qui l'on suivit l'on fait parce qu'il était Fils de Dieu et non parce qu'il était Dieu.

Dois t-on faire confiance aux Juifs qui ont mieux que quiconque connu Dieu et ont entretenu avec lui une relation privilégiés pendant des siècles, ou aux pères de l'Eglise qui ont pris 400 ans pour conceptualiser Dieu en deux puis en trois personnes ?

Ca va pas trop fort en mathématiques chez eux : 1+1+1 = 1 ! Quand à la logique n'en parlons pas !

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 18 avr.04, 04:40

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:50, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.04, 05:20

Message par MonstreLePuissant »

Trop fort ce Jean !

Tu as l'air de tout connaître mieux que les autres. Mais pour ton information personnelle, tu n'apprends rien à personne ! Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal soit dit en passant !

Sans rancune !

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 18 avr.04, 05:25

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:51, modifié 1 fois.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités