L'homme image de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Usopp

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

L'homme image de Dieu

Ecrit le 29 juin07, 12:51

Message par Usopp »

Oui mais...

"Dieu ne peut pas mourir.Or L'homme est à l'image de Dieu.Donc l'homme ne devrait pas pouvoir mourir.Or, il le fait.Donc soit Dieu n'existe pas.Soit l'Homme n'est pas à l'image de Dieu."

Voilà ce qu'une amie athée m'a dit.Seulement je ne sais pas quoi lui dire pour lui faire entendre qu'il y a une faille dans son raisonnement.
Je pense que l'homme est une image de Dieu, sans être exactement comme Dieu.Il n'a pas ses pouvoirs, dont celui d'être immortel.
Mais elle me dit que dans ce cas-là, ce n'est pas une image de Dieu.
Que dire ? Que faire ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 17:34

Message par Ilibade »

Conduite à tenir !

1- Respirer un grand coup !

2- Demander à votre amie si elle existe.

3- Si Oui, lui demander d'expliquer pourquoi elle existe.

4- Lui demander de le démontrer.

Exemple du cinéma

1- S'asseoir confortablement !

2- Demander à votre amie si l'image sur l'écran existe.

3- Si Oui, lui demander pourquoi cette image existe. Par exemple, est-ce que le projecteur existe, est-ce que la pellicule du film existe, est-ce que la lampe du projecteur existe, est-ce que l'obscurité existe dans la salle ?

4- Lui demander de démontrer que l'image existe sans original.

5- Lui demander qu'est-ce qui existe et qui est contraire du temps. (Excellente question).

6- Lui demander si la pellicule a une seule image ou une succession d'images.

7- Lui demander à quoi sert la succession des images.

8- Lui demander si la succession des images modifie le projecteur, la lampe du projecteur et le projectionniste.

9- Si elle répond non, alors Dieu peut très bien exister tout en étant projeté dans une multiple succession d'êtres temporels et cycliques, à la façon d'un film.

10- Ne pas oublier de lui faire observer que la projection du film est sans conséquence sur le film, mais seulement sur l'image du film visible sur l'écran.

11- Lui faire comprendre que dans la salle, il y a des spectateurs attentifs, d'autres plongés dans leurs pensées, d'autres qui dorment, d'autres qui ne s'intéressent pas du tout au film mais à leur voisin (e), d'autres qui mangent des cochonneries, etc. Demandez-lui alors quels spectateurs sont à même mieux placés pour comprendre et voir au mieux le film dans son intégralité.

Voilà, il n'y a pas lieu de paniquer, sans faute d'orthographe. Vous maîtrisez la situation.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'homme image de Dieu

Ecrit le 29 juin07, 20:08

Message par Florent51 »

Usopp a écrit :Oui mais...

"Dieu ne peut pas mourir.Or L'homme est à l'image de Dieu.Donc l'homme ne devrait pas pouvoir mourir.Or, il le fait.Donc soit Dieu n'existe pas.Soit l'Homme n'est pas à l'image de Dieu."

Voilà ce qu'une amie athée m'a dit.Seulement je ne sais pas quoi lui dire pour lui faire entendre qu'il y a une faille dans son raisonnement.
Je pense que l'homme est une image de Dieu, sans être exactement comme Dieu.Il n'a pas ses pouvoirs, dont celui d'être immortel.
Mais elle me dit que dans ce cas-là, ce n'est pas une image de Dieu.
Que dire ? Que faire ?
1) Tu peux dire à ton amie qu'elle raisonne comme une cruche, et que si elle est athée pour cette raison, elle ferait aussi bien d'être croyante, vu la nullité de ses capacités de raisonnement.
Si une statue est faite à mon image, est-ce que ça veut dire que la statue peut se lever et aller faire un jogging?
La question est réglée.
2) Tu ferais bien de comprendre que si tu trouves un appui à ta croyance en réfutant ce genre d'âneries, ta croyance est du niveau de ces âneries..

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 juin07, 21:35

Message par zered »

Ton propos a le mérite d'être drôle Florent :lol:

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin07, 21:41

Message par Cova Florian »

C'est un des raisonnements les plus nuls qu'il ne m'ait jamais été donné de lire...

Cela dit, pour ceux qui y croit en l'homme image de Dieu, où se trouve la ressemblance entre les deux ? Juste pour savoir...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 21:55

Message par Ponce-Pilate »

@ Florent: c'est vrais que c'est drôle, méchant, mais j'ai rit. Je sait pas si ca excuse la méchanceté.

Pour moi une cellule est à l'image de l'homme. Ca répond a ta question?

Usopp

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 29 juin07, 22:17

Message par Usopp »

Oui mais après elle me dit que l'espace.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 22:21

Message par Ponce-Pilate »

L'espace? Bon laisse tomber, et demande lui de venire s'exprimer ici, elle trouveras plein de copain et de contradicteur...

En ce qui te concerne essais effectivement de réfléchire un peu par toi même et demande toi donc pourquoi tu croit, ca devrais te faire du bien.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juin07, 05:59

Message par Cova Florian »

Oui mais après elle me dit que l'espace.

C'est-à-dire ???

- Moi je crois en Dieu
- Ah ouais mais non. Tiens : l'espace !
- L'espace ? Ah zut ! Ben alors Dieu existe pas...

Je comprends pas

dhmo

dhmo

Ecrit le 02 juil.07, 17:37

Message par dhmo »

Ilibade a écrit :Conduite à tenir !

1- Respirer un grand coup !

2- Demander à votre amie si elle existe.

3- Si Oui, lui demander d'expliquer pourquoi elle existe.

4- Lui demander de le démontrer.

2- oui

3-Parce que mes parents ont pêchés, car ils ont procréé avant le mariage (et ils ne se sont jamais marié...).

4- Tu veux que je t'explique comment on fait des enfants, ben c'est l'histoire d'une abeille et d'une fleur...

Ilibade a écrit : Exemple du cinéma

1- S'asseoir confortablement !

2- Demander à votre amie si l'image sur l'écran existe.

3- Si Oui, lui demander pourquoi cette image existe. Par exemple, est-ce que le projecteur existe, est-ce que la pellicule du film existe, est-ce que la lampe du projecteur existe, est-ce que l'obscurité existe dans la salle ?

4- Lui demander de démontrer que l'image existe sans original.

5- Lui demander qu'est-ce qui existe et qui est contraire du temps. (Excellente question).

6- Lui demander si la pellicule a une seule image ou une succession d'images.

7- Lui demander à quoi sert la succession des images.

8- Lui demander si la succession des images modifie le projecteur, la lampe du projecteur et le projectionniste.

9- Si elle répond non, alors Dieu peut très bien exister tout en étant projeté dans une multiple succession d'êtres temporels et cycliques, à la façon d'un film.

10- Ne pas oublier de lui faire observer que la projection du film est sans conséquence sur le film, mais seulement sur l'image du film visible sur l'écran.

11- Lui faire comprendre que dans la salle, il y a des spectateurs attentifs, d'autres plongés dans leurs pensées, d'autres qui dorment, d'autres qui ne s'intéressent pas du tout au film mais à leur voisin (e), d'autres qui mangent des cochonneries, etc. Demandez-lui alors quels spectateurs sont à même mieux placés pour comprendre et voir au mieux le film dans son intégralité.

Voilà, il n'y a pas lieu de paniquer, sans faute d'orthographe. Vous maîtrisez la situation.

2-Oui

3- Cette image existe, car le projecteur et tous ce que tu as nommé existe. Tout ce que tu as nommé existe car je peux le touché et le percevoir avec mes yeux.

4- et 5- je comprends pas trop la question, explique plus s'il te plaît.

6- Elle possède une sucession d'images (la pellicule).

7-La sucession d'image sert à créer un effet de mouvement quand on regarde le film, une sorte d'illusion si tu veux qui nous permet de voir les choses bouger lorsqu'en fait si on avait une perception plus rapide (comme celle des mouches) on aurait plus l'impression de regarder ce film au ralenti.

8-Non.

9-Je sais que c'est pas une question, mais je demanderais certainement une explication à ça (vu que je ne suis pas omnicient).

10- Oui et?

11- J'avoue que ceux qui dorment et ceux qui s'interessent plus a leurs voisin(e), eux risque de perdre des bouts, mais je pense que dans la plupart des films, même si je tombe dans la lune ou je mange des cochonneries, je suis mieux le film que la plupart des autres qui le suivent attentivement... Alors cet exemple est pour moi un peu raté, de toutes manières, comment savoir qui était dans la lune ou non, si comme je te le dis, je suit très bien un film en faisant plusieurs choses à la fois?

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.07, 20:16

Message par XiFeng »

Dieu ne peut pas mourir.Or L'homme est à l'image de Dieu.Donc l'homme ne devrait pas pouvoir mourir.Or, il le fait.Donc soit Dieu n'existe pas.Soit l'Homme n'est pas à l'image de Dieu."
Il est vrai que pour une demonstration, ca calme. Tiens en voila une pour toi, comme ca vous pourrez briller en societe (enfin surement plus a une foire au boudin/salon tuning sur le parking de Shoppi qu'a la soiree de l'ambassadeur).

1) Un cercle carre n'existe pas.
2) Dieu n'est pas un cercle carre.
3) Donc Dieu existe.

Non, mais blague a part, si tu veux croire en Dieu et ben vas-y. De toute facon t'auras jamais de preuves pour prouver son existence et ta copine athee n'aura jamais de preuves pour prouver son inexistence. Apres tout si tu aimes a penser que ya un bonhomme avec une barbe blanche assit sur un petit nuage (non, pas Zeus......l'autre) qui veille sur toi, c'est cool.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.07, 05:19

Message par patlek »

Heuuu.. c' est plutot dieu qui est a l' image de l' homme.

Bleedingvagina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.07, 17:02

Message par Bleedingvagina »

Si Dieu est omnipotent, peut-il se suicider? Si oui, il n'est pas immortel. Sinon, il n'est pas omnipotent.

Si Dieu est omnipotent, peut-il créer un monde d'où il serait absent?

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.07, 21:42

Message par Leokent »

3- Cette image existe, car le projecteur et tous ce que tu as nommé existe. Tout ce que tu as nommé existe car je peux le touché et le percevoir avec mes yeux
Je voudrais simplement rappeler que l'obscurité n'a pas une existence propre (c'est une absence de lumière) contrairement à ce qu'affirme la Bible et certaines peronnes:
Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit
(Genèse 1:4 1:5)

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.07, 10:53

Message par xcheshirecat »

Ilibade a écrit :

On a beau être concentré, le film est de la fiction... et on peut le comprendre différemment ;)

Répondre