c'est quoi prier

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
milichou

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

c'est quoi prier

Ecrit le 13 juil.07, 07:35

Message par milichou »

J'ai eu une discussion animée avec une musulmane à ce sujet. Cette femme revet 4-5 fois par jour sa robe de prière et pendant de longues minutes, se prosterne, récite des choses que je ne comprends pas( je ne parle pas arabe) etc. Mais aussitot la prière terminée, cet ange se transforme en démon: calomnie à qui mieux mieux, s'approprie indument les choses et les idées des autres, aucune empathie etc.
Pour moi, prier c'est plutot mettre en pratique les enseignements de notre religion et ce au fil des occasions. Donner du temps à quelqu'un, ne pas juger avant de comprendre, partager, ne pas nuire à la réputation de quelqu,un etc.
Pour vous, c'est quoi au juste que Prier? Égrainer un chapelet ou agir conformément aux préceptes de votre religion?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 07:57

Message par Ponce-Pilate »

Prier c'est demander quelque chose à Dieu. Théoriquement on peut lui demander tout et n'importe quoi. En pratique il est donné à la fin d'un évangile une "recette de prière". Notre Père qui ête aux cieux, que votre soit sanctifié etc...

Cette prière contient ce que, en gros, un bon chrétien doit demander (nourriture, le pardon des ennemis, et la force de pardonner soit même etc...)

La prière rituelle de l'islam ne m'enthousiasme guère.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 08:02

Message par Zaid »

Prier c'est loué Dieu rien de plus, pour cette dame dont vous parlez personne est parfait, a mon avis elle connait mal sa religion.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 08:12

Message par l'espoir »

la prière est un moment ou on est seul avec Le Seigneur, on lit des Ayat du Coran, on se prosterne, et ce geste efface nos péchés et augmante nos degrés chez Le Seigneur.

la prière nous raproche du Seigneur, c'est comme une batrie pour la foi on a besoin de la recherger plusieurs foi par jours...

en priant 5 fois par jours, le matin, à 13heure, à 16-17 heure, au couché du seleil, le soir.

on reste toujours en contacte avec Dieu, d'ou on se souvient de Lui plusieurs fois, et on evite de pecher le max.

elle efface nos péchés aussi:

Abou-Horaïra rapporte qu'il entendit l'Envoyé de Dieu dire : "Supposez qu'une rivière passe devant la porte de l'un d'entre vous et que celui-ci s'y lave cinq fois par jour. Pensez-vous qu'après cela il lui resterait la moindre crasse ? --- Non assurément, répondirent-ils. --- Eh ! bien, ajouta-t-il, il en est de même des cinq prières c'est par elles que Dieu efface les péchés."(Boukhari)

et je suis tout à fait d'acoord avec ce que t'as dit, la prière c'est suivre les enseignement de notre religion, elle appel à faire le bien.

Dieu swt dit:

"En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites." (Sourate 29 « l'Araignée » - verset 45)

N'est ce point par le rappel d'Allah que les coeurs s'apaisent ?
[ Sourate 13 - Verset 28 ]
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 09:57

Message par Badri »

l'espoir a écrit :la prière est un moment ou on est seul avec Le Seigneur, on lit des Ayat du Coran, on se prosterne, et ce geste efface nos péchés et augmante nos degrés chez Le Seigneur.

la prière nous raproche du Seigneur, c'est comme une batrie pour la foi on a besoin de la recherger plusieurs foi par jours...

en priant 5 fois par jours, le matin, à 13heure, à 16-17 heure, au couché du seleil, le soir.

on reste toujours en contacte avec Dieu, d'ou on se souvient de Lui plusieurs fois, et on evite de pecher le max.

Abou-Horaïra rapporte qu'il entendit l'Envoyé de Dieu dire : "Supposez qu'une rivière passe devant la porte de l'un d'entre vous et que celui-ci s'y lave cinq fois par jour. Pensez-vous qu'après cela il lui resterait la moindre crasse ? --- Non assurément, répondirent-ils. --- Eh ! bien, ajouta-t-il, il en est de même des cinq prières c'est par elles que Dieu efface les péchés."(Boukhari)

et je suis tout à fait d'acoord avec ce que t'as dit, la prière c'est suivre les enseignement de notre religion, elle appel à faire le bien.

Dieu swt dit:

"En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites." (Sourate 29 « l'Araignée » - verset 45)

N'est ce point par le rappel d'Allah que les coeurs s'apaisent ?
[ Sourate 13 - Verset 28 ]
"Dis: Ma salât et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont entièrement voués à Allah, le Maître de l'Univers, qui n'a point d'associé" s6 162
Modifié en dernier par Badri le 13 juil.07, 11:46, modifié 1 fois.

milichou

Ecrit le 13 juil.07, 11:08

Message par milichou »

Il est bien évident que je n'ai pas votre foi. J'ai vu tellement de gens réciter des prières de façon machinale ou routinière qu'il me semblait que la meilleure façon de louer mon Seigneur était par mes actions.
Personnellement, je n'arrive pas à me concentrer sur des formules répétitives. Je monologue avec Dieu, la Vierge mais je n'arrive pas à réciter des prieres. Pour être totalement franche,çela a un effet endormant sur moi.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.07, 20:47

Message par zered »

prier n'est pas réciter des incantations. Les musulmans croient que s'ils répétent 100 fois la même phrase chaque jour cela leur ouvre les portes du paradis. Prier n'est pas réciter des versets d'un livre. Prier c'est mono- ou dialo- guer

eowyn

Ecrit le 13 juil.07, 21:05

Message par eowyn »

la prière est un moment ou on est seul avec Le Seigneur, on lit des Ayat du Coran, on se prosterne, et ce geste efface nos péchés et augmante nos degrés chez Le Seigneur.

L'islam et le christianisme n'ont pas du tout la même notion du péché. Ce n'est pas en récitant une prière par coeur que nos péchés peuvent être pardonnés. Si on n'a aucun regret sincère d'avoir fait le mal, toute prière ne peut pas être efficace.
Je vais reprendre le passage de Boukhari et vais changer quelques mots.
"Supposez qu'une rivière passe devant la porte de l'un d'entre vous et que celui-ci s'y lave autant de fois qu'il se repent avec sincérité d'avoir péché. Pensez-vous qu'après cela il lui resterait la moindre crasse ? --- Non assurément, répondirent-ils. --- Eh ! bien, ajouta-t-il, il en est de même pour ce repentir sincère c'est par lui que Dieu efface les péchés en les pardonnant."

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 21:17

Message par Eléhu »

pourtant jésus vous enseigne d'apprendre le " notre père" a réciter a chaque fois

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.07, 21:35

Message par zered »

d'ailleurs pourquoi les musulmans ne prie pas le notre père ? Mohammed devant enseigner tout ce que jésus a enseigné, pourquoi n'a-t-il pas enseigné le notre père ?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 23:10

Matthieu chapitre 6, verset 5:

Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocritres: ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le céclare, c'est la vérité: ils ont déjà leur récompense.

Jolis verset qui s'applique bien à la musulmanne qui provoque l'interrogation de Milichou. Les hypocrites veulent être vue. Ils veulent qu'on les croient pieux. Et comme c'est ce qu'ils désirent, leur "prière" est exauscé au moment même ou ils la font. Comme quoi Dieu exausce tout le monde, même les injustes.

Le verset 6:

Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.

On est loin des rites musulmans n'est ce pas. Jésus appelle à la discrétion... Il ne parle pas non plus d'heure ou de lieu. C'est quand vous voulez, ou vous voulez.

Les versets 7 et 8:

Quand vous priez ne prononcez pas un grand nombre de paroles comme font les païens: ils s'imaginent que Dieu les écouteras s'ils parlent beaucoup. Ne les écoutez pas car Dieu votre Père sait déjà de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

La prère-réclamation des chrétien, par rapport à la prière-louange des musulmans. La seconde semble plus altruiste, mais adresser son altruisme à un être aussi omnipotent qu'Allah me semble curieux. La prière des chrétiens par contre est dénué de toute hypocrisie.

Verset 9 et 10:

Voici comment vous devez prier:
Notre Père qui es dans les cieux que la sainteté de ton nom soit reconnue; que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle l'est dans le ciel.

Il y a une partie louange dans la prière chrétienne. Quoique ce soit aussi une réclamation, politique pour autant que je puisse en juger. En effet, on émet le désir que Dieu soit reconnu partout. On veut aussi que la volonté de Dieu arrive sur terre. Un chrétien est censé souhaité l'avènement du Royaume de Dieu, et en tirer bénéfice. La louange est donc réclamation. Il y a un sous entandu dérengeant: la volonté de Dieu serais dans le ciel mais pas sur terre. C'est compliqué à expliquer en quelques mots, mais le Dieu des chrétiens à laisser leur liberté aux hommes

Verset 11 à 13:

Donne-nous aujourd'huis la nourriture nécessaire. Pardonne nous le mal que nous avons commis comme nous pardonnons a ceux qui nous ont dait du mal. Et ne nous expose pas à la tentation, mais délivre nous du mauvais."

Partie réclamation. En effet, il s'agit d'une "recette de prière", mais à mon sens elle n'as rien d'obligatoire. Un bon chrétien doit demander sa nourriture et d'être protégé du mal. Théoriquement il est censé se contenté de ca. Bien sûr, un homme aspire a plus de richesse et de possession. D'autre verset disent en gros "demande et il te seras donner". Ici on dit en gros demande déjà ca, car c'est ce que tu DOIT avoire.
Les versets suivant explique pourquoi on doit pardonner a ses ennemis, car cette prière inclut en effet une condition: on doit pardonner. Dieu ne fait pas tout le travail seul.

Verset 14 et 15:

En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu'ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonneras aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres le mal qu'ils ont commis, votre Père ne pardonneras pas non plus vos pêchés

C'est une notion qu'on retrouve a travers tout le nouveau testament. Ne juge pas de peur d'être juger. On vous juge avec les mêmes poids et les mêmes mesures que vous utilisez pour se faire. Si vous n'êtes pas en paix avec le monde, vous ne serez pas en paix avec Dieu.[/i]

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 23:17

Un musulman aurait peut être la gentillesse de nous détailler sa prière?

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.07, 00:35

Message par l'espoir »

milichou a écrit :Il est bien évident que je n'ai pas votre foi. J'ai vu tellement de gens réciter des prières de façon machinale ou routinière qu'il me semblait que la meilleure façon de louer mon Seigneur était par mes actions.
Personnellement, je n'arrive pas à me concentrer sur des formules répétitives. Je monologue avec Dieu, la Vierge mais je n'arrive pas à réciter des prieres. Pour être totalement franche,çela a un effet endormant sur moi.
bonjour à tous;

chacun sa croyance, chacun sa foi.

c'est peut etre votre cas, mais pour nous reciter les Paroles Du Seigneur n'a pas un effet endormant...oh que NON!

je n'ai jamais eu someil en lisant le Coran ou meme au moment de la prière...

ça depend des paroles peut etre.... bien sur... les Paroles Du Seigneur n'ont pas le meme effet que celles de paul ou jean...ect :wink:
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.07, 00:41

Luc et Matthieu se rejoignet sur le "Notre Père...". Les musulmans ne pensent pas que deux témoignages valent mieux qu'un?

Les paroles de Mohamed sont supérieur à celle de Jésus?

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.07, 01:03

Message par l'espoir »

Ponce-Pilate a écrit :Un musulman aurait peut être la gentillesse de nous détailler sa prière?
bien sur Ponce-Pilate! avec plaisir! (ange)

la nya : que l’on ait l’intention d’adorer Allah, elle fait partie des actes du cœur (c’est-à-dire qu’elle n’est pas verbale). Et il ne nous a pas été rapporté de hadith du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) ou de la part de l’un de ses compagnons, mentionnant qu’on doit prononcer un texte qui atteste l’intention de faire telle prière au commencement de celle-ci.

al tekbir: c’est à dire: dire « Allahou akbar » « Dieu est le plus grand »

il faut etre debout, droi, puis on lis la 1ere Sourat du Coran (obligatoire pour chaque Rakaa:

1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs
, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

on lisant ces paroles on ne pourrait que dire "Amin" et c'est le cas, juste après cette Sourat on le dit.

puis une autre Ayat, on est libre de choisir.

Quand on finit la récitation des sourates, on doit marque un léger silence juste le temps de reprendre son souffle.

puis récite le takbir « Allahou Akbar » « Dieu est le plus grand » et on accomplit le roukou’ou : l’inclinaison.

Position :

On place les mains sur les genoux, les doigts étendus, comme si on les tiens avec. On courbe son dos et le tient d’une façon que si on y versait de l’eau, elle ne coulerait pas. On ne baisse pas la tête, ni l’élève, mais on doit la garder au niveau du dos. On éloigne les deux coudes des deux côtés du corps.
On dit: "Soubhana rabbî-al-‘adhim" « Gloire à mon Seigneur le Sublime » trois fois ou plus.
On se redresse du roukou’ (et se tient droit).
Pendant qu’on se redresse, on dit: « Sami’a allahou liman hamidah » « Allah entend celui qui Le loue ». Et on lève les mains de la manière qu’auparavant.
Une fois redressé, on dit: « Rabbana wa laka-l-hamd » « O notre Seigneur, à Toi les louanges ».

la Prosternation

On dit « Allahou akbar » « Dieu est le plus grand » sans lever les mains.

Position :

Quand on se prosterne, on doit s’appuyer sur ses mains, lesquelles doivent être ouverts (les doigts étendus). On ne doit pas écarter les doigts des deux mains, on doit les faire pointer vers la Qibla. On met les mains au niveau des épaules mais on peut les mettre aussi au niveau des oreilles. On élève les avant-bras pour qu’ils ne touchent pas le sol et ne les étends pas comme fait le chien.

Pendant le soujoud, il faut que le front et le nez touchent le sol, les genoux doivent également toucher le sol.

Les bouts des orteils des deux pieds doivent aussi toucher le sol. Pendant le soujoud, on garde les deux pieds droit (en vertical). On dirige les bouts des orteils vers la Qibla et on joint les talons des pieds.
On dit alors: « Soubhana rabbiyal a’laa » « Gloire à mon Seigneur le Très Haut » trois fois ou plus.
Il est de conseillé (moustahab) d’y multiplier les invocations, parce qu’elles y sont plus exaucées qu’ailleurs.
Il est permis de se prosterner sur le sol et sur tout ce qui l’isole du front tel qu’un tissu, un tapis ou une natte… etc.
Il n’est pas permis de réciter (des sourates) du Coran pendant le soujoud.

puis Attacahhoud

On relève la tête de la prosternation en récitant le takbir « Allahou akbar » « Dieu est le plus Grand »
Puis, on s’assoit calmement et droit afin que tous les os reprennent leurs emplacements.

à la fin de la dernière Rakaa, on reste assit et on dit:

« Tous les salutations, les prières et bonnes paroles sont à Allah. Que la paix soit sur le prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et ses bénédictions. Que la paix soit aussi sur nous et sur tous les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu (digne d’adoration) excepté Allah, et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et messager ».

dèrnière chose c'est le Salam, on tourne la tete du coté droit et on dit, "Assalamou Alaykom" le Salut à vous, et la meme chose du coté gauche, en faisant ainsi on salut les deux ange qui se trouvent dans nos deux coté droit et gauche.

après la prière, on remercie Dieu pour tous, on Lui demandede nous pardonner, ....ect.

Répondre