l'islam aujourd'hui
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- kate
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
l'islam aujourd'hui
Ecrit le 15 mai04, 07:05soudan : depuis plus de 20 ans, les musulmans du nord se battent pour contrôler les non-musulmans du sud (des chrétiens et animistes) Plus d'un million de non musulmans morts.
cachemire : les islamistes terrorisent les non-musulmans. Des milliers d'indous de sikhs et chrétiens sont tués.
egypte : les coptes chrétiens sont la cible régulière des islamistes. Des milliers de coptes sont morts.
pakistan : le gouvernement s'oppose officiellement à la persécution des non musulmans par une minorité islamiste agressive et meurtrière mais il n'a pris aucune vraie mesure pour mettre un terme aux activités de ces intégristes.
arabie saoudite : toute pratique d'une religion autre que l'islam est illégale. Ceux qui sont surpris à un office non islamique sont battus et emprisonnés.
etc....
Aujourd'hui, c'est l'islam qui montre l'attitude la plus agressive envers ceux qui ne partagent pas la croyance islamique. Les intégristes islamistes, même s'ils sont minoritaires, ont une puissance politique bien plus grande en raison de leur militantisme et de leur volonté à employer une extrême violence.
cachemire : les islamistes terrorisent les non-musulmans. Des milliers d'indous de sikhs et chrétiens sont tués.
egypte : les coptes chrétiens sont la cible régulière des islamistes. Des milliers de coptes sont morts.
pakistan : le gouvernement s'oppose officiellement à la persécution des non musulmans par une minorité islamiste agressive et meurtrière mais il n'a pris aucune vraie mesure pour mettre un terme aux activités de ces intégristes.
arabie saoudite : toute pratique d'une religion autre que l'islam est illégale. Ceux qui sont surpris à un office non islamique sont battus et emprisonnés.
etc....
Aujourd'hui, c'est l'islam qui montre l'attitude la plus agressive envers ceux qui ne partagent pas la croyance islamique. Les intégristes islamistes, même s'ils sont minoritaires, ont une puissance politique bien plus grande en raison de leur militantisme et de leur volonté à employer une extrême violence.
- issa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai04, 07:40
oui kate tel est le comportement des gens mais pas les lois de l islam ,sinon moi je regarde l occident et je peux dire aujourd hui sur tes critere de jugement pour definir une religion que la bible dit de faire des sortie en boite,d etre saoul,demande au fille de parraitre deplus en plus sexy etc etc etc (choses que la bible ne dit pas bien sur mais si je regarde ce qu on font "les gens" et si je juge la religion chretienne sur base de ce que font les gens dans les pays "chretiens" comme tu le fait pour les musulmans je pourrais dediure cela bien sur je ne le fait pas car c est ridicule)
Ecrit le 15 mai04, 09:53
non, Kate : tel est le comportement de certaines personnes.
Maroc : lois en faveur d'un établissement progressif de la parités adoptées pour certaines et en projet pour d'autres.
Maroc : la monogamie majoritaire depuis plus de 100 ans dans des régions telles que la province de Taounates
Maroc : les femmes ont accès aux métiers dans l'enseignement etc...
Maroc : écoles publiques mixtes depuis des décennies.
Etc... etc...
Forcément, à toujours regarder les mêmes pays et les mêmes personnes, tu va finir par avoir des idées noires Kate.
Et faire la généralisation Islam=intégrisme comme Al.
Maroc : lois en faveur d'un établissement progressif de la parités adoptées pour certaines et en projet pour d'autres.
Maroc : la monogamie majoritaire depuis plus de 100 ans dans des régions telles que la province de Taounates
Maroc : les femmes ont accès aux métiers dans l'enseignement etc...
Maroc : écoles publiques mixtes depuis des décennies.
Etc... etc...
Forcément, à toujours regarder les mêmes pays et les mêmes personnes, tu va finir par avoir des idées noires Kate.
Et faire la généralisation Islam=intégrisme comme Al.
Ecrit le 15 mai04, 10:21
la généralisation, c'est le premier pas vers le racisme.
Après, on fini par dire que les sunnites et les chiites sont des terrorristes et de la fiente etc...
Et le penser est une chose, le dire est répréhensible.
Qui plus est, je crois que la religion chrétienne n'est pas une religion de haine et de préjugés.
Après, on fini par dire que les sunnites et les chiites sont des terrorristes et de la fiente etc...
Et le penser est une chose, le dire est répréhensible.
Qui plus est, je crois que la religion chrétienne n'est pas une religion de haine et de préjugés.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai04, 01:36
Va savoir !kate a écrit :Dois je comprendre que ryuujin me traite de raciste et que cobra me traite de petainiste ?

Les modérateurs sans doute eux ne savent pas !

Mais les réponses aux vraies questions, tu attendras longtemps pour les lire !
Ryuujin nous fait le résumé des avancées Marocaines !
Al jamdulliallah !
Il était temps non ?
Surtout que le roi est "commandeur des croyants" mais tu vas trouver dans d'autres forums des opinions "divergentes" de bons musulmans pour dire le contraire.
Par contre c'est vrai que le Maroc est plus moderne et ce depuis des décennies, mais sans doute de par les protectorats, les écoles françaises et espagnoles qui elles donnaient toutes les bases de mixicité, de non port de voile (j'en ai jamais vu de porté en ecole au Maroc, sauf les coraniques) et qui ont donné le "cap".
Bon dimanche.
PS : les églises et synagogues du Maroc sont restées intouchées à ma connaissance, les rois du Maroc on toujours eu des Juifs comme conseillers, etc... ceci explicant peutêtre cela.
Ecrit le 16 mai04, 01:55
Tout cela reste des avancées.Par contre c'est vrai que le Maroc est plus moderne et ce depuis des décennies, mais sans doute de par les protectorats, les écoles françaises et espagnoles qui elles donnaient toutes les bases de mixicité, de non port de voile (j'en ai jamais vu de porté en ecole au Maroc, sauf les coraniques) et qui ont donné le "cap".
Bon dimanche.
PS : les églises et synagogues du Maroc sont restées intouchées à ma connaissance, les rois du Maroc on toujours eu des Juifs comme conseillers, etc... ceci explicant peutêtre cela.
Quand à les associer au protectorat, c'est un peu rapide.
Bien des pays sont tombé dans l'islamismes. Ce qui aurait pu également arriver au Maroc.
Ces avancées, il a aussi fallu qu'elles soient acceptées, sinon elle ne seraient jamais passées.
Kate, je ne te traite pas de raciste, lis bien.
Je te dis que le genre de "raisonnement" que tu fais est le premier pas vers le racisme.
Cobra, je trouve pas tes posts particulièrement intéressants.
Oui, mais c'est difficile de briser l'emprise d'un obscurantisme et d'un extrémisme religieux.Il était temps non ?
En France, il nous a fallu pour cela la révolution...qui n'est pas rien !
A mon avis, ces pays émergeants ou religion et progressisme tendent à s'accorder sont d'autant plus respectable que cela se fait sans persécutions du clergé, sans la terreur et les bains de sang qui ont eu lieu par exemple en France.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai04, 07:52
Ryuujin, je ne mets pas en avance une affirmation complète de protectorat=reforme=scolarisation-mixcité.
Mais sans conteste le fait d'avoir implanté une organisation éducative sur ces principes a donné des habitudes certaines, au niveau scolaire, tant au niveau des étudiants que des enseignants.
Au Maroc, le "conseil" auprès de la couronne depuis Mohammed V, est notoirement composé de juifs marocains et malgré des tensions plus ou moins "fortes" avec l'Espagne, la situation géographique n'est pas étrangère à la modernité, donc c'est cette influence qui joue aussi.
Que je sache le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, le Liban, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, sont plutot des pays religieusement "modérés" en ce qui concerne l'Islam, et où toutes les confessions ont pu cohabiter sans trop de problèmes de par les échanges avec le monde occidental en général d'une part, et leur arriéré historique personnel d'autre part.
Tout n'a pas fini en catastrophe, l'Algérie étant un problème à part. Elle a souffer dans sa "chair" le poids de l'intégrisme par 150/200 000 morts.
Les pays plus refermés sur eux mêmes sont ceux dont la modération est moindre.
Il n'y a pas de clergé en Islam comparable au chrétien.
La terreur de la révolution française n'était pas une terreur vers la religion mais contre le régime politique en général, ou la religion avait une place importante.
On passait d'une extrême à l'autre. On ne peut pas comparer les deux situations.
De là à dire que les bains de sang pour d'autres raisons ne sont pas arrivés au Maghreb ou au Proche Orient, il ne faut pas non plus le dire très fort ! (seul exemple l'Algérie comme dit plus haut).
Mais je me répète ! C'est tout en faveur des marocains, ou des marocaines plutôt ! Bravo. ET QUE CELA CONTINUE !
En particulier une coopération plus étroite entre les gouvernements pour arrêter le réel "bain" des émigrants en bateaux de fortune, qui donne des milliers de morts.
Mais sans conteste le fait d'avoir implanté une organisation éducative sur ces principes a donné des habitudes certaines, au niveau scolaire, tant au niveau des étudiants que des enseignants.
Au Maroc, le "conseil" auprès de la couronne depuis Mohammed V, est notoirement composé de juifs marocains et malgré des tensions plus ou moins "fortes" avec l'Espagne, la situation géographique n'est pas étrangère à la modernité, donc c'est cette influence qui joue aussi.
Que je sache le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, le Liban, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, sont plutot des pays religieusement "modérés" en ce qui concerne l'Islam, et où toutes les confessions ont pu cohabiter sans trop de problèmes de par les échanges avec le monde occidental en général d'une part, et leur arriéré historique personnel d'autre part.
Tout n'a pas fini en catastrophe, l'Algérie étant un problème à part. Elle a souffer dans sa "chair" le poids de l'intégrisme par 150/200 000 morts.
Les pays plus refermés sur eux mêmes sont ceux dont la modération est moindre.
Il n'y a pas de clergé en Islam comparable au chrétien.
La terreur de la révolution française n'était pas une terreur vers la religion mais contre le régime politique en général, ou la religion avait une place importante.
On passait d'une extrême à l'autre. On ne peut pas comparer les deux situations.
De là à dire que les bains de sang pour d'autres raisons ne sont pas arrivés au Maghreb ou au Proche Orient, il ne faut pas non plus le dire très fort ! (seul exemple l'Algérie comme dit plus haut).
Mais je me répète ! C'est tout en faveur des marocains, ou des marocaines plutôt ! Bravo. ET QUE CELA CONTINUE !
En particulier une coopération plus étroite entre les gouvernements pour arrêter le réel "bain" des émigrants en bateaux de fortune, qui donne des milliers de morts.
Ecrit le 19 mai04, 10:56
oui, c'est sûr que ce problème d'émigration clandestine est particulièrement grave.
Et dans un sens ridicule quand on voit les conditions de vies pas mirobolantes de ces clandestins en Espagne.
Pour ce qui est des structures, c'est évident en effet.
Par contre, j'ai l'impression que les systèmes policier, douanier, judiciaire sont à refaire.
Il y a aussi un travail énorme à accomplir pour fléchir les moeurs d'une partie de la population.
J'ai eu l'occasion de traverser des quartiers entiers de ...ah, ben je vais l'écrire comme ca se prononce en francais : hrouenjis.
C'est tout bonnement terrifiant.
Un soir durant mon séjour, des habitants du quartier avaient barré la route ac des parpaings pour piéger un jeune en voiture de sport qui faisait du bruit la nuit.
Ils ont entièrement démoli sa voiture.
Il me semble que la part de manque d'éducation et "d'injustice sociale" joue pour beaucoup dans l'extrémisme.
Et dans un sens ridicule quand on voit les conditions de vies pas mirobolantes de ces clandestins en Espagne.
Pour ce qui est des structures, c'est évident en effet.
Par contre, j'ai l'impression que les systèmes policier, douanier, judiciaire sont à refaire.
Il y a aussi un travail énorme à accomplir pour fléchir les moeurs d'une partie de la population.
J'ai eu l'occasion de traverser des quartiers entiers de ...ah, ben je vais l'écrire comme ca se prononce en francais : hrouenjis.
C'est tout bonnement terrifiant.
Un soir durant mon séjour, des habitants du quartier avaient barré la route ac des parpaings pour piéger un jeune en voiture de sport qui faisait du bruit la nuit.
Ils ont entièrement démoli sa voiture.
Il me semble que la part de manque d'éducation et "d'injustice sociale" joue pour beaucoup dans l'extrémisme.
-