pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

pourquoi etre athé

Ecrit le 24 août07, 01:45

Message par marocaine »

j'ai deja rencontré une personne yougoslave par internet, et que par lui j'ai entendu parlé pour la 1ere fois de ma vie, de ce mot: athé.

je lui demandé ce que veut dire d'etre athé, il m'a demandé que simplement il ne croie a aucune religion, et aucun Dieu.

je n'ai pas pu croire qu'il existe des gens dans cette terre, qui ne sont ni musulmans, ni chretiens, ni juives, ni boudhistes, ....des gens qui nient l'existence du DIEU.

Car j'avaisde l'estime pour lui , et pour les moments qu'on a deja passer a discuter, j'ai voulu le convaincre de l'existence du Dieu, comme si j'apprend a un enfant qui vient de naitre du bienfaisance de la curiosité, de poser des questions sur son origine, les questions eternels que posent chaque etre humain meme une fois dans sa vie, d'ou suis je venu, pourquoi je suis ici, et ou je partirais je apres la mort.
comment est venu cette terre, ce ciel, ces etres, ces plantes, et pourquoi j'avais des mains, des pieds, des doigts, une bouche des oreilles, et de langues, tout cela a t-il de sens?,

certes, Dieu ne nous pas mis dans cette terre pour rien, et si un robot peut parler va nous dire qu'il a un maitre qui lui a donner ce form de robot, et qu'il n'est pas venu de lui meme, et si le robot n'a jamais posé cette question, c'est car il est un robot.

comme une trace dans le desert pouve que quelqu'un a passé, et que la trace n'est pas venu d'elle meme,
que une crotte ca prouve qu'un animal a passé, c'est la meme chose cette vaste terre, et ces vastes oceans, ces humains, et cette univers est un preuve de l'existence d'un createur, un trace d'un createur.
un Dieu qui nous a tous creer, et nous a donner tout ce qu'on possede, l'air , l'eau, .....pieds, et autres car il sait qu'on en aura besoin.

ce n'est pas une nature car la nature n'est pas conxiente, mais un Dieu qui est sage et qui sait bien ce qu'il fait..Dieu glorifié

Mais malgré tout ce que j'ai dis, l'athé n'a pas voulu contunuer a me parler des religions, il m'a demandé de respecter sa facon de voir les choses, ca veut dire de me taiser, et ne plus parler de ce sujet.

Pourquoi etre athé, je crois que beaucuop des athés sont des gens tres sensibles et qu'il croient que la meilleur facon d'avoir l'harmonie avec cette existence c'est de ne croire a rien.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: pourquoi etre athé

Ecrit le 24 août07, 01:56

Message par Mereck »

marocaine a écrit :j'ai deja rencontré une personne yougoslave par internet, et que par lui j'ai entendu parlé pour la 1ere fois de ma vie, de ce mot: athé.

je lui demandé ce que veut dire d'etre athé, il m'a demandé que simplement il ne croie a aucune religion, et aucun Dieu.
dans cette terre, qui ne sont ni musulmans, ni chretiens, ni juives, ni boudhistes, ....des gens qui nient l'existence du DIEU.
Tu veux dire que tu ignorais jusqu'à l'existence de l'athéisme ? :shock:

Tu viens d'un trou perdu ? (je pose la question sans mépris - c'est juste que ce serait fort éttonnant)
marocaine a écrit :Car j'avaisde l'estime pour lui , et pour les moments qu'on a deja passer a discuter, j'ai voulu le convaincre de l'existence du Dieu, comme si j'apprend a un enfant qui vient de naitre du bienfaisance de la curiosité, de poser des questions sur son origine, les questions eternels que posent chaque etre humain meme une fois dans sa vie, d'ou suis je venu, pourquoi je suis ici, et ou je partirais je apres la mort.
comment est venu cette terre, ce ciel, ces etres, ces plantes, et pourquoi j'avais des mains, des pieds, des doigts, une bouche des oreilles, et de langues, tout cela a t-il de sens?,

certes, Dieu ne nous pas mis dans cette terre pour rien, et si un robot peut parler va nous dire qu'il a un maitre qui lui a donner ce form de robot, et qu'il n'est pas venu de lui meme, et si le robot n'a jamais posé cette question, c'est car il est un robot.

comme une trace dans le desert pouve que quelqu'un a passé, et que la trace n'est pas venu d'elle meme,
que une crotte ca prouve qu'un animal a passé, c'est la meme chose cette vaste terre, et ces vastes oceans, ces humains, et cette univers est un preuve de l'existence d'un createur, un trace d'un createur.
un Dieu qui nous a tous creer, et nous a donner tout ce qu'on possede, l'air , l'eau, .....pieds, et autres car il sait qu'on en aura besoin.

ce n'est pas une nature car la nature n'est pas conxiente, mais un Dieu qui est sage et qui sait bien ce qu'il fait..Dieu glorifié

Mais malgré tout ce que j'ai dis, l'athé n'a pas voulu contunuer a me parler des religions, il m'a demandé de respecter sa facon de voir les choses, ca veut dire de me taiser, et ne plus parler de ce sujet.

Pourquoi etre athé, je crois que beaucuop des athés sont des gens tres sensibles et qu'il croient que la meilleur facon d'avoir l'harmonie avec cette existence c'est de ne croire a rien.
Que dire, des réponses ont déjà été données dans d'autres sujets de la même rubrique. Néanmoins, fais attention : il est très risqué d'infantilisé les athées comme tu l'as fait : ça provoque très fréquemment des réactions assez vives.
Mais bon, je propose aux autres de mettre ça sur le compte d'une certaine naïveté de ta part (vu que tu semblais ne pas imaginer ça possible).




PS : A part ça, juste une remarque (n'y vois pas de moquerie), mais le mot "athée" s'écrit toujours avec un "e" à la fin. Un peu comme le mot "musée" qui est masculin.
Ne t'inquiète pas, beaucoup de gens font encore la faute.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Re: pourquoi etre athé

Ecrit le 24 août07, 02:28

Message par Leviathan »

marocaine a écrit :j'ai deja rencontré une personne yougoslave par internet, et que par lui j'ai entendu parlé pour la 1ere fois de ma vie, de ce mot: athé.
Vous ignoriez jusqu'à présent l'existence de nous autres, athées ?
Pardonnez-moi, mais quel âge avez-vous ?
marocaine a écrit : je lui demandé ce que veut dire d'etre athé, il m'a demandé que simplement il ne croie a aucune religion, et aucun Dieu.
Et il vous a dit la vérité.
marocaine a écrit : je n'ai pas pu croire qu'il existe des gens dans cette terre, qui ne sont ni musulmans, ni chretiens, ni juives, ni boudhistes, ....des gens qui nient l'existence du DIEU.
Et pourtant nous existons !
A ce propos, cela vous étonne que des personnes ne croient pas en votre Dieu, ou en une quelconque divinité, et pourtant vous connaissiez déjà l'existence du bouddhisme ? Il n'y a pourtant pas de divinités en soi dans le bouddhisme (sauf celles qui y sont intégrées par assimilation avec d'autres religions).
marocaine a écrit : Car j'avaisde l'estime pour lui , et pour les moments qu'on a deja passer a discuter, j'ai voulu le convaincre de l'existence du Dieu, comme si j'apprend a un enfant qui vient de naitre du bienfaisance de la curiosité, de poser des questions sur son origine, les questions eternels que posent chaque etre humain meme une fois dans sa vie, d'ou suis je venu, pourquoi je suis ici, et ou je partirais je apres la mort.
comment est venu cette terre, ce ciel, ces etres, ces plantes, et pourquoi j'avais des mains, des pieds, des doigts, une bouche des oreilles, et de langues, tout cela a t-il de sens?,
En somme, par "compassion", vous avez pris l'athée pour un gosse à qui vous vous deviez d'enseigner votre savoir ? Ne trouvez-vous pas cette réaction particulièrement condescente ? Moi, ça m'écoeure.
marocaine a écrit :certes, Dieu ne nous pas mis dans cette terre pour rien, et si un robot peut parler va nous dire qu'il a un maitre qui lui a donner ce form de robot, et qu'il n'est pas venu de lui meme, et si le robot n'a jamais posé cette question, c'est car il est un robot.
Nous ne sommes pas des robots.
marocaine a écrit : comme une trace dans le desert pouve que quelqu'un a passé, et que la trace n'est pas venu d'elle meme,
que une crotte ca prouve qu'un animal a passé, c'est la meme chose cette vaste terre, et ces vastes oceans, ces humains, et cette univers est un preuve de l'existence d'un createur, un trace d'un createur.
un Dieu qui nous a tous creer, et nous a donner tout ce qu'on possede, l'air , l'eau, .....pieds, et autres car il sait qu'on en aura besoin.
Ou pas.
Pas envie de redébattre pour la énième fois sur la même argumentation, désolé.
marocaine a écrit : ce n'est pas une nature car la nature n'est pas conxiente, mais un Dieu qui est sage et qui sait bien ce qu'il fait..Dieu glorifié
La nature inconsciente se débrouille très bien toute seule.
marocaine a écrit :Mais malgré tout ce que j'ai dis, l'athé n'a pas voulu contunuer a me parler des religions, il m'a demandé de respecter sa facon de voir les choses, ca veut dire de me taiser, et ne plus parler de ce sujet.
N'auriez-vous pas réagit de la même manière si cet athée avait voulu vous "déconvertir" ?
marocaine a écrit :Pourquoi etre athé, je crois que beaucuop des athés sont des gens tres sensibles et qu'il croient que la meilleur facon d'avoir l'harmonie avec cette existence c'est de ne croire a rien.
Vous même, qui avez avoué n'avoir jamais entendu parler de l'athéisme avant votre rencontre avec ce yougoslave, prétendez maintenant cerner le profil psychologique de la majorité des athées ? Permettez-moi d'en douter.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 24 août07, 02:36

Message par marocaine »

toute a fait differente de toi, j'aime ecrire ce que je pense , ce que je crois, peu importe l'opinion de certains, peut etre je ne savias comment discuter avec un athé et comment le convaincre mais j'ai fait ce que je crois necessaire, tant qu'une musulmane qui croit qu'un jour je serais responsable devant Dieu qui me demanderait, pourquoi je n'ai pas parlé de lui à un athé qui ignore son existence.

l'essentiel c'est que je lui ai dit ce que je pense et ce que je sais de la croyance, apres je ne serias pas responsable s'il n'a pas voulu parler de la religion. mais je souhaite qu'il connaitera un jour la croyance soit grace a moi, ou grace a une autre personne, et c'est Dieu qui mene au bon chemain

que je suis venu d'un trou ...je suis venu d'une famille pratiquante et que pendant des années j'ai cru que tout le monde sont croyants, et que ce mot athé en francais j'ignore son existence.
ceux qui ne croient pas en Dieu existent bien sur, mais j'etais choqué de savoir qu'ils sont pleins en europe. pour une fille qui vive dans un pays musulman on a pas l'habitude d'entendre parlé de ce mot

choquée car je sais que la croyance est une affaire tres serieuse, quelque chose qui concerne le sort de chaqun de nous. et que je souhaite que les non croyants arrivent un jour a croire en Dieu.

pour les fautes orthographes, je compte sur la comprehension des membres de ce forum c'est que je n'ai pas l'habitude d'ecrire souvent en francais, et peut etre y'aura des fautes, mais j'essayerais de faire attention avec le frappe et aussi en m'aasociant à un dictionnaire.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 02:46

Message par Leviathan »

marocaine a écrit :toute a fait differente de toi, j'aime ecrire ce que je pense , ce que je crois, peu importe l'opinion de certains, peut etre je ne savias comment discuter avec un athé et comment le convaincre mais j'ai fait ce que je crois necessaire, tant qu'une musulmane qui croit qu'un jour je serais responsable devant Dieu qui me demanderait, pourquoi je n'ai pas parlé de lui à un athé qui ignore son existence.

l'essentiel c'est que je lui ai dit ce que je pense et ce que je sais de la croyance, apres je ne serias pas responsable s'il n'a pas voulu parler de la religion. mais je souhaite qu'il connaitera un jour la croyance soit grace a moi, ou grace a une autre personne, et c'est Dieu qui mene au bon chemain
En soi je ne doute pas que vous vouliez agir pour le "bien" ce cette personne, mais essayez de considérer que ce qui fait votre bonheur ne fait pas nécessairement le bonheur d'autrui, que les athées n'ignorent pas "Dieu" (y'a des croyants autour de nous), mais n'y croient pas, ce qui est grandement différent. Enfin, que vous préchiez de temps à autre, soi, mais ne vous offusquez pas si les réponses qui vous sont renvoyées ne sont pas celles que vous attendiez.
marocaine a écrit : que je suis venu d'un trou ...je suis venu d'une famille pratiquante et que pendant des années j'ai cru que tout le monde sont croyants, et que ce mot athé en francais j'ignore son existence.
ceux qui ne croient pas en Dieu existent bien sur, mais j'etais choqué de savoir qu'ils sont pleins en europe. pour une fille qui vive dans un pays musulman on a pas l'habitude d'entendre parlé de ce mot
Et pourtant nous sommes en voie d'expansion, voir même dans les pays musulmans (quand c'est pas illégal d'afficher son athéisme). Faudra s'y habituer. =)
marocaine a écrit :
choquée car je sais que la croyance est une affaire tres serieuse, quelque chose qui concerne le sort de chaqun de nous. et que je souhaite que les non croyants arrivent un jour a croire en Dieu.
La non-croyance aussi c'est très sérieux. Ne pensez pas que les athées sont des gamins capricieux, ce serait commettre une grave erreur.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 24 août07, 02:48

Message par marocaine »

Leviathan :
N'auriez-vous pas réagit de la même manière si cet athée avait voulu vous "déconvertir

oui, c'est grace a ce yougoslave que j'ai connu les athées, bien sur qu'ils existent depuis toujours, mais je savais pas qu'ils sont beaucoup en europe, c'est tout.

si une personne voulait me déconvertir, je vais lui dire tout simplement que je suis musulmane, je crois en Dieu unique et à tout ses messagers, depuis le 1er jusqu'au dernier, a tout ses livres , et que si j'existe c'est car Dieu existe, je ne pourrais pas etre là de moi meme,
je suis totalement convaincu et que personne ne pourra me deconvertir.

peut etre on discutera s'il voulait le faire.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 24 août07, 03:16

Message par Jlouisalpha »

A l'attention de marocaine, afin de parfaire sa culture et son manque manifeste d'informations je lui adresse les dernières nouvelles d'Angleterre, que j'avais d'ailleurs déjà postées sur un autre forum.

Que voulez-vous mes amis athées, elle est issue d'un milieu musulman pratiquant d'Afrique du Nord, région du monde ou la liberté d'expression ne signifie pas grand chose, et ou les athées et autres agnostiques sont promis à des représailles on ne peut plus définitives... http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinter ... appel.html

------------

Le mercredi 22 août 2007


Grande-Bretagne: d'ex-musulmans sortent du placard



Des musulmans britanniques qui ont renoncé à leur religion viennent de fonder une association. Leur but? Promouvoir la laïcité et défendre le droit de critiquer toutes les religions. Particulièrement la leur.

Suite de cette excellente nouvelle à lire dans le lien ci-dessous :


http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 14/CPMONDE[/quote

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 24 août07, 03:45

Message par marocaine »

merci pour l'information, la liberté d'expression est une bonne cause, mais parfois on cheche des choses en creant fort la liberté,
pour la liberté d'expression les homosexuel vont creer leur propres bible.

pour la liberté d'expression, je viens d'etre jugé venu d'un trou ou d'un pays non libre, alors que tout ce que j'ai fais c'est dire librement ce que je pense, vous ne le croyez pas, c'est pas grave, mais ca ne veut pas dire, que je suis contre la libert" d'expression.

je crois que jusqu'au là j'ai dis mon avis, et je n'ai pas dit que vous n'etes pas libre de penser et de croire ce que vous voulez.

puisequ'il y'a le dialogue entre religion c'est qu'il ' des gens de tout les pays qui croient a la libert' d'expression y compris le mien

j'etais libre de dire ce que je croie et ce que je penser, mais apres on me juge, je ne crois plus que c'est la bonne liberté.

et comme disait Leviathan, ce qui fait le bonheur de certains ne le ferait pas pour autre, j'y crois bien sur.

si la musulmane me ferait le bonheur et la paix dont j'ai besoin, vous ce n'est pas le cas, vous prenez votre affaire en serieux comme moi, mais chaqun aime que les autres sachent comment ils croient et pensent, la meme chose pour vous, ce qui fait ce dialogue. si j'essaie de convaincre une personne, ce n'est pas que je l'empeche de croire a ce qu'il veut, ou de l'empecher a contunuer a croire a ce qu'il veut, ce n'est pas que je suis contre la liberté d'expression, ou que je ne veut pas la liberté de croire aux autre, mais exprimer ses pensées, et laisser le choix libre.....

je crois que si il existe des jeumes musulmans qui croient au laisme, et etre laique pour certains n'est pas etre athée, je crois qu'il y'a de sortes de laisme

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 04:15

Message par Mereck »

marocaine a écrit :merci pour l'information, la liberté d'expression est une bonne cause, mais parfois on cheche des choses en creant fort la liberté,
pour la liberté d'expression les homosexuel vont creer leur propres bible.

pour la liberté d'expression, je viens d'etre jugé venu d'un trou ou d'un pays non libre, alors que tout ce que j'ai fais c'est dire librement ce que je pense, vous ne le croyez pas, c'est pas grave, mais ca ne veut pas dire, que je suis contre la libert" d'expression.
Euh, ce n'était pas un jugement, tu donnais une impression celle de ne pas savoir qu'il existait des gens qui ne croient pas en l'existence de dieu.

J'ai donc poser la question simplement car j'étais particulièrement étonné sur ce point.

Les homosexuels vont créer leur propre bible ? :shock:
Je me demande bien où tu vas chercher ça...
(à moins que ce ne soit une façon de parler ? Mais même là je reste particulièrement surpris)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 04:28

Message par Mereck »

marocaine a écrit :Leviathan :
N'auriez-vous pas réagit de la même manière si cet athée avait voulu vous "déconvertir

oui, c'est grace a ce yougoslave que j'ai connu les athées, bien sur qu'ils existent depuis toujours, mais je savais pas qu'ils sont beaucoup en europe, c'est tout.

si une personne voulait me déconvertir, je vais lui dire tout simplement que je suis musulmane, je crois en Dieu unique et à tout ses messagers, depuis le 1er jusqu'au dernier, a tout ses livres , et que si j'existe c'est car Dieu existe, je ne pourrais pas etre là de moi meme,
je suis totalement convaincu et que personne ne pourra me deconvertir.

peut etre on discutera s'il voulait le faire.
tu sais, l'athée n'a pas pour but de "déconvertir" un croyant.
L'athée se fout complètement de savoir si son voisin est croyant, de sa religion, etc.

Tout ce qui compte pour l'athée, c'est d'avoir la paix et que les autres ne viennent pas gueuler tout et n'importe quoi en dehors d'un lieu prévu à cet effet.

Lorsqu'un athée discute de religion, de croyance, c'est pour essayer de comprendre la façon dont l'autre pense, réfléchit, réagit.
C'est pour le plaisir de comprendre, pas pour faire apostasier qui que ce soit.
Par contre, il peut aussi discuter de ce style de sujets pour dénoncer les intégrismes/extrémisme en tout genre !

Ensuite, dans ce genre de discussion, il arrive que l'athée puisse avoir pour but de pousser la logique de certains textes et interprétations jusqu'au bout de la logique religieuse - soit pour en dénoncer les dérives possibles, soit pour en démonter la logique parfois absurde dans la vision de certains croyants (sans y voir de méchanceté)...
marocaine a écrit :pour les fautes orthographes, je compte sur la comprehension des membres de ce forum c'est que je n'ai pas l'habitude d'ecrire souvent en francais, et peut etre y'aura des fautes, mais j'essayerais de faire attention avec le frappe et aussi en m'aasociant à un dictionnaire.
Rassure-toi, lorsqu'on voit que la personne ne maitrise pas totalement le français, la tolérance s'installe si l'on voit que cette personne fait des efforts.
Ce qui est très mal vu, par contre, c'est le langage sms (texto).

Pour la petite correction que j'ai apportée sur le mot "athée", c'est uniquement parce que ce mot reviendra assez souvent.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 04:34

Message par Mereck »

marocaine a écrit :je crois que si il existe des jeumes musulmans qui croient au laisme, et etre laique pour certains n'est pas etre athée, je crois qu'il y'a de sortes de laisme
(ce n'est pas laïsme" mais "laïcité")

mais bon, la laïcité est un système d'organisation, pas une croyance.

Ce système a pour principe de séparer la religion de l'état.

Pour d'évidentes raisons, c'est un système très cher aux athées, mais aussi aux agnostiques et aux déistes.
Mais ça ne remplace pas une croyance en dieu (ce que certains croyants imaginent parfois par mauvaise foi - les intégristes voient souvent la laïcité comme une "religion", vision ridicule).

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 24 août07, 04:46

Message par marocaine »

je comprends que l'athée voulait vivre en paix sans que les autres gueuler tout et n'mporte quoi, seulement que dans ce forum est ecrit athée et religions, pour cela j'ai parlé de ma religion à un athée c'est tout, comme lui il veut savoir ce que je pense, et ce que je croie, moi aussi j'ai la meme curiosité pour l'athéeisme, comment ils pensent qu'ils existent un Dieu mais ils n'en croient pas, ou qu'ils ne croient pas du tout qu'ils existe


je croie que DIue existe au fond de chaqun, il suffit seulment de le voir peut etre par le temps, on finira de le voir, est ce que je derange les athées si je dis cela.

je ne les juge pas, mais j'exprime mes idées.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 24 août07, 04:53

Message par marocaine »

au maroc, il y'a des gens qui sont laiques, et que on fait etudier la laicité aux lycées et universités, il y'a des partis politique et journaus laiques, des ecrivains, des penseurs et intelectuel laique, mais qui croient en Dieu et en islam, et qui pensent qu'on doit separer la politique de la religion..et personne n'a dit qu'ils ne sont pas musulmans, meme eux critique la pensées islamqie mais avec respect du religion islamique.

ils croient que en dehors de livre sacré tout est a la porté de critique...et je suis tout a fait d'accord avec eux.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 04:58

Message par Mereck »

marocaine a écrit :au maroc, il y'a des gens qui sont laiques, et que on fait etudier la laicité aux lycées et universités, il y'a des partis politique et journaus laiques, des ecrivains, des penseurs et intelectuel laique, mais qui croient en Dieu et en islam, et qui pensent qu'on doit separer la politique de la religion..et personne n'a dit qu'ils ne sont pas musulmans, meme eux critique la pensées islamqie mais avec respect du religion islamique.

ils croient que en dehors de livre sacré tout est a la porté de critique...et je suis tout a fait d'accord avec eux.
C'est tout en ton honneur, sache-le bien :)


Le problème est que certains (le pjd je crois) aimeraient mettre fin à ce genre de choses. Les intégristes considèrent les croyants laïques comme des traîtres, des apostats, des hypocrites (au sens islamiques du terme). Cela devient alors légitime, pour ceux qui suivent ces intégristes, de tuer les laïques, ou au mieux, d'essayer de les intimider, de les faire taire...
(naturellement, on trouve la même chose avec les intégristes d'autres religions)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 05:02

Message par Mereck »

marocaine a écrit :je comprends que l'athée voulait vivre en paix sans que les autres gueuler tout et n'mporte quoi, seulement que dans ce forum est ecrit athée et religions, pour cela j'ai parlé de ma religion à un athée c'est tout, comme lui il veut savoir ce que je pense, et ce que je croie, moi aussi j'ai la meme curiosité pour l'athéeisme, comment ils pensent qu'ils existent un Dieu mais ils n'en croient pas, ou qu'ils ne croient pas du tout qu'ils existe


je croie que DIue existe au fond de chaqun, il suffit seulment de le voir peut etre par le temps, on finira de le voir, est ce que je derange les athées si je dis cela.

je ne les juge pas, mais j'exprime mes idées.
Attention à ne pas confondre la curiosité des athées avec une quelconque recherche de foi !
Un athée que l'on cherche à convertir réagit très brusquement...
Expliquer sa religion n'est pas dire "ma religion est l'unique vérité".

Les deux n'ont rien à voir. Je préviens tout de suite car dans ton premier message ici, tu as dit avoir essayer de convaincre ton ami yougoslave.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stop ! et 3 invités