Islam, miracle et calendrier
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- FromDaWu
- Christianisme [Catholique]
Islam, miracle et calendrier
Ecrit le 17 sept.07, 23:05Bonjour,
Un de mes amis musulman m'a parlé évidemment des miracle du coran dans sa composition, qui est une preuve qu'il n'a pu etre modifié ni écrit par l'homme.
Par exemple, le fait qu'il y est 365 fois le mot jours dans le livre saint des musulman.
Or la question que je me pose, est pourquoi y aurait-il 365 fois le mot jour alors que l'islam est calé sur le calendrier lunaire, qui fait varier il me semble le nombre de jour par an entre 345 et 355.
Merci de m'aider a comprendre ce probleme.
Cordialement
Un de mes amis musulman m'a parlé évidemment des miracle du coran dans sa composition, qui est une preuve qu'il n'a pu etre modifié ni écrit par l'homme.
Par exemple, le fait qu'il y est 365 fois le mot jours dans le livre saint des musulman.
Or la question que je me pose, est pourquoi y aurait-il 365 fois le mot jour alors que l'islam est calé sur le calendrier lunaire, qui fait varier il me semble le nombre de jour par an entre 345 et 355.
Merci de m'aider a comprendre ce probleme.
Cordialement
Ecrit le 17 sept.07, 23:12
C'est pour que le ramadan ne se fasse pas à chaque fois en été pour certains pays et en hivers pour d'autre.
chaque année, le calendrier lunaire recule de 10 jours environ du calendrier solaire.
en une vie, un musulman de 60 ans, aura pu faire le ramadan dans n'imorte quelles saisons.
chaque année, le calendrier lunaire recule de 10 jours environ du calendrier solaire.
en une vie, un musulman de 60 ans, aura pu faire le ramadan dans n'imorte quelles saisons.
- FromDaWu
Ecrit le 17 sept.07, 23:17
Je ne comprends pas vraiment votre réponse, excusez moi.abdel19 a écrit :C'est pour que le ramadan ne se fasse pas à chaque fois en été pour certains pays et en hivers pour d'autre.
A cause du mois de jeune, les musulmans se calque sur le calendrier chrétien, alors que pour le reste il se cale sur le calendrier lunaire musulman? J'avoue etre un peu perdu.
Cordialement
- Carpe Diem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Islam, miracle et calendrier
Ecrit le 17 sept.07, 23:37Bonjour,
Oui, en effet, comme il y a environ 12 jours de décalage à chaque ramadan, il faut une trentaine de ramadan pour avoir fait toutes les saisons.
Mais je pense que la question de FromDaWu est intéressante :
@++
Oui, en effet, comme il y a environ 12 jours de décalage à chaque ramadan, il faut une trentaine de ramadan pour avoir fait toutes les saisons.
Mais je pense que la question de FromDaWu est intéressante :
Ou plutôt sa réponse...FromDaWu a écrit :... Or la question que je me pose, est pourquoi y aurait-il 365 fois le mot jour alors que l'islam est calé sur le calendrier lunaire, qui fait varier il me semble le nombre de jour par an entre 345 et 355...
@++
Ecrit le 18 sept.07, 01:22
c'est qu'il y a 365 dans une année solaire, et que le mot jours apparait 365 fois dans le coran.
ca n'empeche pas d'utiliser le calendrier lunaire.
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).
18.26. Dis : “Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là.
Ici on voit bien que les 2 calendriers sont utilisés.
300 ans pour le calendrier lunaire
309 ans pour le calendrier solaire
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).
- FromDaWu
Ecrit le 18 sept.07, 04:26
Bonjour,abdel19 a écrit :c'est qu'il y a 365 dans une année solaire, et que le mot jours apparait 365 fois dans le coran.
J'ai beau essayé de comprendre une logique, je n'en vois pas, si l'on concidère le fait que l'islam est calqué sur un calendrier lunaire et que dans le coran il soit mis comme preuve un "miracle" calqué sur le calendrier solaire. Vous me suivez?
Cordialement
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.07, 07:55
Dans une année solaire, il y a 365,25 jours. Mais le Coran est révélé en Arabie dans un peuple qui utilise le calendrier lunaire. Le mois lunaire moyen est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes, c'est dire que dans une année, il y a 354,36 jours. Le rapport des deux années serait alors :sépolis a écrit : donc 300 années lunaires = 309 années solaires ?
intéressent , fais nous le calcul stp, mois je ne suis pas fort en calcul
n'est-ce pas plus tôt parce qu'on n'écrivait pas 309 ?
365,25/354,36 = 1,03
Si dans le calendrier solaire on a 300 ans, suivant le calendrier lunaire, on aura : 300 x 1,03 = 309.
La différence serait exactement de 9 ans comme cela est dissocié dans le verset.
Par ailleurs, le verset 18.25 s'exprime d'une manière telle que notre Seigneur ‘‘Gloire à LUI’’ nous indique implicitement la différence entre les deux cycles du comput et que leur séjour dans la grotte s'adapte aux deux calendriers. Cela s'explique par le fait que Dieu ne dit pas d'emblée 309 ans, mais Il précise bien 300 ans et en ajoutèrent 9, ce qui revient à dire logiquement 300 ans par rapport aux uns et 309 par rapport aux autres.
Ecrit le 18 sept.07, 09:13
Il s'agit de la légende chrétienne des sept dormants d'éphese: Maximien, Malchus,
Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin.
Tout le monde sait qu'il s'agit de moyenne et non pas de chiffre exact c'est pour ça d'ailleurs que l'on fait des ajustements
Je sais que les arabes savaient faire ce genre de calcule
Mais quand il s'agit de comparer le temps lunaire a celui du temps solaire c'est bien plus compliqué qu'une simple régle de trois
Mais s'il s'agissais de ça alors fais nous le calcule avec ce verset :
29.14. Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.
Est-ce que Allah ne savait pas dire 950 ans ?
ou alors il s'agit de 1000 ans lunaires et 950 ans solaires ?
Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin.
Tout le monde sait qu'il s'agit de moyenne et non pas de chiffre exact c'est pour ça d'ailleurs que l'on fait des ajustements
Je sais que les arabes savaient faire ce genre de calcule
Mais quand il s'agit de comparer le temps lunaire a celui du temps solaire c'est bien plus compliqué qu'une simple régle de trois
Mais s'il s'agissais de ça alors fais nous le calcule avec ce verset :
29.14. Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.
Est-ce que Allah ne savait pas dire 950 ans ?
ou alors il s'agit de 1000 ans lunaires et 950 ans solaires ?
Modifié en dernier par sépolis le 18 sept.07, 09:28, modifié 2 fois.
-