Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres
- boanerges
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Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres
Ecrit le 21 sept.07, 01:53Nous aimerions créer une Fraternité Vieille Catholique en Belgique francophone, qui porterait comme nom : "Fraternité du Fils Prodigue". Si vous êtes intéressé par ce projet ambitieux, vous pouvez nous contacter. Si vous me donnez votre adresse, je vous enverrai un petit dossier sur l’Église Vieille Catholique….
Nous essayerons alors de nous rencontrer pour discuter et voir ce qu'il serait possible de faire.
Une mise au point s'impose...
L'Église Vieille Catholique n’a absolument rien avoir avec une quelconque secte, ni avec des traditionalistes, ni les messes tridentines en latin, et encore moins, avec certaines pseudo-Églises se disant, "Catholique", "Vieille-Catholique" ou "Petite Eglise Vieille-Catholique" (Stévennistes). Ces mouvements, en fait, n'ont ABSOLUMENT rien avoir ni avec le vieux-catholicisme, ni même avec l'Union d'Utrecht. Ce sont en fait des Églises sorties de l'imaginaire débordante de certains ou des "petits commerces" dirigés par des opportunistes.
Il est bon de ne pas confondre une église véritable et organisée avec des pseudos. Nous sommes partisans d’une réforme de l’Église catholique. La dénomination d’"Église catholique réformée" pourrait exprimer ce que nous voulons être. "Catholiques critiques" est également une dénomination avec laquelle nous nous sentons en symbiose.
L’Église Vieille Catholique est une communauté œcuménique accueillant à la communion les chrétiens de toute confession, convaincu que c’est le Christ qui invite et non une "confession particulière."
Nous essayerons alors de nous rencontrer pour discuter et voir ce qu'il serait possible de faire.
Une mise au point s'impose...
L'Église Vieille Catholique n’a absolument rien avoir avec une quelconque secte, ni avec des traditionalistes, ni les messes tridentines en latin, et encore moins, avec certaines pseudo-Églises se disant, "Catholique", "Vieille-Catholique" ou "Petite Eglise Vieille-Catholique" (Stévennistes). Ces mouvements, en fait, n'ont ABSOLUMENT rien avoir ni avec le vieux-catholicisme, ni même avec l'Union d'Utrecht. Ce sont en fait des Églises sorties de l'imaginaire débordante de certains ou des "petits commerces" dirigés par des opportunistes.
Il est bon de ne pas confondre une église véritable et organisée avec des pseudos. Nous sommes partisans d’une réforme de l’Église catholique. La dénomination d’"Église catholique réformée" pourrait exprimer ce que nous voulons être. "Catholiques critiques" est également une dénomination avec laquelle nous nous sentons en symbiose.
L’Église Vieille Catholique est une communauté œcuménique accueillant à la communion les chrétiens de toute confession, convaincu que c’est le Christ qui invite et non une "confession particulière."
- maurice le laïc
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Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous int
Ecrit le 21 sept.07, 02:34Quelles sont les doctrines de l’Église Vieille Catholique ?
- boanerges
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Ecrit le 21 sept.07, 02:59
Pour tout dire ce serait un peu long, mais sacher ceci que l’église vieille catholique ne s’est pas créé sa propre confession de foi. Pour nous c’est la confession de foi des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381), acceptée par toute la chrétienté, qui est l’expression du résumé de la foi chrétienne.
L’église vielle catholique rejette des formulations de foi excessives comme, par exemple, certaines doctrines sur Marie et les Saints et certaines théories sur l’Eucharistie.
L’église vieille catholique rejette bien évidemment les nouveaux dogmes de 1870 : l’infaillibilité pontificale et la juridiction suprême et directe de l’évêque de Rome sur toutes les églises, parce que non fondées sur les Saintes Ecritures. Nous sommes prêts à reconnaître à l’évêque de Rome une primauté d’honneur « Primus inter pares = premier parmi des égaux » comme aux origines, mais certainement pas à lui reconnaître un pouvoir direct quelconque sur les églises particulières. Les églises locales sont, par nature, indépendantes même si elles se doivent, autour de leur évêque et avec leur synode, de rechercher la communion avec les autres églises locales. « Facilitateur » de la communion entre les églises locales, tel pourrait être un des aspects du ministère de l’évêque de Rome.
L’église vieille catholique rejette également les nouveaux dogmes mariaux de l’immaculée conception (1854) et de l’assomption (1950), comme non contenus dans l’écriture.
Pour en savoir visiter ce lien qui vous en dira plus
http://www.vieux-catholique-alsace.com/
L’église vielle catholique rejette des formulations de foi excessives comme, par exemple, certaines doctrines sur Marie et les Saints et certaines théories sur l’Eucharistie.
L’église vieille catholique rejette bien évidemment les nouveaux dogmes de 1870 : l’infaillibilité pontificale et la juridiction suprême et directe de l’évêque de Rome sur toutes les églises, parce que non fondées sur les Saintes Ecritures. Nous sommes prêts à reconnaître à l’évêque de Rome une primauté d’honneur « Primus inter pares = premier parmi des égaux » comme aux origines, mais certainement pas à lui reconnaître un pouvoir direct quelconque sur les églises particulières. Les églises locales sont, par nature, indépendantes même si elles se doivent, autour de leur évêque et avec leur synode, de rechercher la communion avec les autres églises locales. « Facilitateur » de la communion entre les églises locales, tel pourrait être un des aspects du ministère de l’évêque de Rome.
L’église vieille catholique rejette également les nouveaux dogmes mariaux de l’immaculée conception (1854) et de l’assomption (1950), comme non contenus dans l’écriture.
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- raphael-rodolphe
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Ecrit le 21 sept.07, 03:38
Bonjour Boanerges,boanerges a écrit :L’église vielle catholique rejette des formulations de foi excessives comme, par exemple, certaines doctrines sur Marie et les Saints et certaines théories sur l’Eucharistie.
Pouvez-vous développer vos refus ou rejets des doctrines concernant Marie ? Merci.
- Téo
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Ecrit le 26 sept.07, 04:49
Salut à toi boanerges !boanerges a écrit :
L’église vieille catholique rejette également les nouveaux dogmes mariaux de l’immaculée conception (1854) et de l’assomption (1950), comme non contenus dans l’écriture.
N'est-il pas plus facile d'en revenir à la foi et à l'oeuvre des premiers apôtres et de faire un ménage complet de toutes les fausses doctrines accumulées jusqu'à Nicée et après...?
Les Ecritures et l'Esprit Saint nous donnent la marche à suivre.
teo
- boanerges
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Ecrit le 02 oct.07, 04:52
En ce qui concerne les dogmes: Les vieux-catholiques (voir Vincent de Lérins) se tiennent à la foi de l'Église primitive et acceptent par conséquent les dogmes des conciles généraux de l'Église indivise du premier millénaire. Sont donc refusés les dogmes sur l'infaillibilité et l'épiscopat universel ou l'omnipotence ecclésiastique du pape ainsi que les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption corporelle de la bienheureuse Vierge Marie. Pour le reste, sur le plan de la foi, les catholiques romains et les vieux-catholiques sont bien proches. Ils se réfèrent aux mêmes Ecritures Saintes : l'Ancien et le Nouveau Testament.
En ce qui concerne la liturgie: les différences sont quasiment invisibles : mêmes ornements, mêmes rites, même apparence des églises. Pour ce qui est de la doctrine : les vieux-catholiques croient aux mêmes articles de foi que les catholiques romains, confessés dans le credo de Nicée-Constantinople et dans le Symbole des apôtres: l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ et sa résurrection d'entre les morts, la Trinité : Dieu Père, Fils et Esprit Saint.
Nous rejetons la déclaration de l’Immaculée Conception de Marie, du Pape Pie IX, en 1854, parce que non fondée sur les Saintes Ecritures et la tradition des premiers siècles.
En ce qui concerne la liturgie: les différences sont quasiment invisibles : mêmes ornements, mêmes rites, même apparence des églises. Pour ce qui est de la doctrine : les vieux-catholiques croient aux mêmes articles de foi que les catholiques romains, confessés dans le credo de Nicée-Constantinople et dans le Symbole des apôtres: l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ et sa résurrection d'entre les morts, la Trinité : Dieu Père, Fils et Esprit Saint.
Nous rejetons la déclaration de l’Immaculée Conception de Marie, du Pape Pie IX, en 1854, parce que non fondée sur les Saintes Ecritures et la tradition des premiers siècles.
- raphael-rodolphe
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Ecrit le 02 oct.07, 05:50
Bonjour Boanerges,boanerges a écrit :Nous rejetons la déclaration de l’Immaculée Conception de Marie, du Pape Pie IX, en 1854, parce que non fondée sur les Saintes Ecritures et la tradition des premiers siècles.
Vous avez expliqué la raison du refus des doctrines de l'Immaculée Conception de Marie, mais pouvez vous développer ? Merci.
- boanerges
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Ecrit le 02 oct.07, 06:46
je ne vois pas ce qu'il y a ajouter puisque comme je l'ai dit ce n'est pas fondé sur les Saintes Ecritures et la tradition des premiers siècles.
Demander aux frères protestants pourquoi eux ne reconnaissent pas les dogmes, je pense que vous aurez pratiquement les mêmes réponses.
Demander aux frères protestants pourquoi eux ne reconnaissent pas les dogmes, je pense que vous aurez pratiquement les mêmes réponses.
- Téo
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Ecrit le 02 oct.07, 06:56
Bonsoir Boanerges !boanerges a écrit :En ce qui concerne les dogmes: Les vieux-catholiques (voir Vincent de Lérins) se tiennent à la foi de l'Église primitive et acceptent par conséquent les dogmes des conciles généraux de l'Église indivise du premier millénaire. Sont donc refusés les dogmes sur l'infaillibilité et l'épiscopat universel ou l'omnipotence ecclésiastique du pape ainsi que les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption corporelle de la bienheureuse Vierge Marie. Pour le reste, sur le plan de la foi, les catholiques romains et les vieux-catholiques sont bien proches. Ils se réfèrent aux mêmes Ecritures Saintes : l'Ancien et le Nouveau Testament.
En ce qui concerne la liturgie: les différences sont quasiment invisibles : mêmes ornements, mêmes rites, même apparence des églises. Pour ce qui est de la doctrine : les vieux-catholiques croient aux mêmes articles de foi que les catholiques romains, confessés dans le credo de Nicée-Constantinople et dans le Symbole des apôtres: l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ et sa résurrection d'entre les morts, la Trinité : Dieu Père, Fils et Esprit Saint.
Nous rejetons la déclaration de l’Immaculée Conception de Marie, du Pape Pie IX, en 1854, parce que non fondée sur les Saintes Ecritures et la tradition des premiers siècles.
Je crains que votre entreprise ne remporte pas le succès escompté malgré votre bonne volonté.
Seul un grand ménage en profondeur en revenant à la seule foi apostolique antérieure à Nicée et clairement exposée dans les évangiles et les épîtres vous assurera des bénédictions certaines.
Salut à toi !
teo
- boanerges
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Ecrit le 02 oct.07, 06:59
Qu'entends tu par succès...Nous ne cherchons pas le nombre, nous cherchons à vivre notre foi chrétienne simplement, voilà notre but.
Nous essayons que ceux qui auraient quitté l'Église romaine n'errent pas comme des moutons sans berger, mais qu'ils puissent s'ils le veulent en toute liberté continuer à pratiquer dans une communauté fraternelle.
Nous essayons que ceux qui auraient quitté l'Église romaine n'errent pas comme des moutons sans berger, mais qu'ils puissent s'ils le veulent en toute liberté continuer à pratiquer dans une communauté fraternelle.
- Téo
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Ecrit le 02 oct.07, 07:02
Nous nous retrouverons sans doute un jour dans ce cas.boanerges a écrit :Qu'entends tu par succès...Nous ne cherchons pas le nombre, nous cherchons à vivre notre foi chrétienne simplement, voilà notre but.
Nous essayons que ceux qui auraient quitté l'Église romaine n'errent pas comme des moutons sans berger, mais qu'ils puissent s'ils le veulent en toute liberté continuer à pratiquer dans une communauté fraternelle.
Paix à toi et à tous les tiens !
teo
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