Jésus descendu aux enfers??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Jésus descendu aux enfers??

Ecrit le 30 sept.07, 23:58

Message par Son of God »

Jésus-Christ était parfaitement pur, saint, juste et innocent, et c'est cette sainteté qui rachète les fautes des pécheurs. Il s'est offert lui-même en sacrifice à la place des pécheurs. Il est l'"agneau immaculé" qui meurt à la place des pécheurs (Apoc 7, 14).

C'est là la pensée qui est le plus souvent exprimée dans le Nouveau Testament. Mais il y a une autre manière de penser la mort et la crucifixion de Jésus. Et celle-ci fait de Jésus non pas un "agneau immaculé" mais un "bouc émissaire".

Cette notion de "bouc émissaire" date des origines du peuple d'Israël (cf Lev 16, 20 et 36). Lors de la fête juive des Expiations, on chargeait un bouc, ou plutït deux boucs émissaires, de tous les péchés d'Israël. L'un était envoyé au fin fond du désert, on pourrait dire "au Diable" ou "aux enfers" (en effet le désert, c'était "un enfer", c'était le lieu des démons) et l'autre était "pour Dieu". De la sorte, les péchés d'Israël étaient en quelque sorte expulsés, "portés dehors et voués à la mort.

cette image de Jésus-Christ "bouc émissaire", chargé de tous les péchés du monde, se retrouve dans le Nouveau Testament (cf Gal 3,13 "Christ a payé pour nous libérer de la malédiction en devenant lui-même malédiction pour nous"). Jésus-Christ s'est chargé de nos péchés (cf Esaïe 53, 11). "Il a été fait péché celui qui n'a pas connu le péché" (II Cor 5,21).

l'article du "credo" dit que Jésus est descendu aux enfers, ceci veut dire qu'il a connu le "séjour des morts", avant d'être ressuscité, d'"entre les morts" (cf Mat 12, 40 et Actes 2, 24-31). l'enfer dans l'Ancien Testament c'est le "sheol", c'est-à-dire le "séjour des morts".

Pendant les premiers siècles de notre ère, tout un courant théologique, le courant "docète", poursuivi par le courant "monophysite", a nié l'humanité de Jésus. Pour les docètes, Jésus était et était seulement Dieu sur terre et parmi les hommes. Et, en conséquence, pour ce courant, dire que Jésus, le Fils de Dieu et Dieu lui-même, était mort sur la croix, c'était une aberration et une impiété. Et c'est pourquoi, le Symbole des Apïtres, qui s'est élaboré peu à peu contre le courant docète, a voulu mettre les points sur les i et les barres aux t. Il énonce d'abord que Jésus a souffert sur Ponce Pilate, ce qui est une manière d'insister sur son humanité et son historicité. Puis il ajoute "il a été crucifié", puis il ajoute encore, pour être plus clair, "il est mort", puis il insiste encore "il a été enseveli". Puis, pour être plus clair encore, il ajoute enfin "il est descendu aux enfers", c'est-à-dire au séjour des morts. Cela fait quatre verbes pour dire la même chose, à savoir que Jésus est vraiment mort. Et le Credo précise ensuite qu'il est ressuscité "des morts".

Et pour contrecarrer la pensée Islamo arabe de l'ère du prophète, les chrétiens d'orient insistent sur ce credo, en disant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu AMEN, pour préciser que YHWE s'est révélé à nous sous une forme humaine par l'action de son Esprit Saint. La preuve que Mahomet n'a rien compris du dogme chrétien des Evangiles, c'est qu'il pensait que la trinité était faite de Dieu, son Fils et Marie. Si Dieu ne sait pas ce que disent les Evangiles des nassara, c'est pas un livre divin, mais bien humain!!!

Dans la paix du Christ

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct.07, 00:07

Message par medico »

ce qui prouve que l'enfer n'est pas un lieu de tourments.
ps : les enfers dans la bible n'existe pas c'est l'enfer tout court.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 00:09

Message par Son of God »

toutes les langues changent avec le temps, se transforment, de nouvelles notions avec des significations arrivent...ce qui fait la beauté des évangiles c'est leur simplicité et c'est la vie exemplaire de Jésus, il n'a pas répondu à la violence par la violence..."n'ayez pas peur, dit il à ses disciples, j'ai vaincu le monde"!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct.07, 00:23

Message par medico »

TU élude ma réponse le mots les enfers n'existe pas dans la bible
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 00:55

Message par Aser »

medico a écrit :TU élude ma réponse le mots les enfers n'existe pas dans la bible
En effet, le terme "enfers" n'existe pas dans la Bible. Je présume que les Catholiques font allusion à la parabole du Christ selon laquelle il y aurait vraisemblablement du feu qui consumerait les pécheurs dans le "séjour des morts".

- "Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme." (Luc 16:22à24)

Que penses-tu de cela?

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 00:57

Message par Son of God »

je vous laisse un excellent lien qui éclaire bien sur cette question de "l'enfer"

http://www.mondedemain.org/articles.php?id=f006

Bonne lecture et dans la paix du Christ

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 01:24

Message par Aser »

J'ai retenu ces conclusions de l'article en question :
Cette vérité biblique, que j’ai apprise plus tard avec étonnement, montre qu’il n’y a pas, pour le moment, d’âmes humaines qui souffrent dans un feu de l’enfer brûlant éternellement...

D’où vient, au juste, le concept des âmes qui brûlaient dans le feu ? Certaines notions proviennent de concepts préchrétiens, mais l’idée générale de l’enfer fut popularisée par le célèbre poème de La Divine Comédie de Dante Allighieri, mort en 1321. Le poème comprend trois parties: l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Dans l’Enfer, le poète latin Virgile sert de guide à Dante qui voyage en enfer. En entrant en enfer, ils sont saisis par ce présage de malheur : « Vous qui entrez laissez toute espérance. » (L’Enfer, Chant III p.41, traduit par Jacqueline Risset, éditions Flammarion, Paris, 1992). Virgile converse avec Dante au sujet de ce tour en enfer : « je pense et je dispose que tu me suives, et je serai ton guide, et je te tirerai d’ici vers un lieu éternel, où tu entendras les cris désespérés ; tu verras les antiques esprits dolents qui chacun crient à la seconde mort » (L’Enfer, Chant I, p.31).
Sauf que, voyez-vous, il y a juste un petit problème!... ceci contredit le récit du Christ à l'effet qu'il y aurait présentement du feu qui consume les méchants dans le "séjour des morts"! :?

Par ailleurs, en Marc 9:43, le Christ fait clairement allusion à un "feu qui ne s'éteint point"! Je ne sais pas, mais il me semble qu'un "feu qui ne s'éteint point" devrait normalement être un feu qui brûle tout le temps!.. et, par conséquent, devrait être identifiable à un "feu éternel"! Qu'en pensez-vous?

Et, en passant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment le Christ aurait vraisemblablement pu descendre au séjour des morts pendant les trois jours qu'il était mort si, d'après une autre déclaration du Christ, celui-ci devait en principe être au "paradis" (au "troisième ciel"!) avec le "bon larron" au jour même de leur mort? (Luc 23:43 et 2 Cor. 12:2à4) :roll:

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 02:47

Message par eowyn »

Aser a écrit :
Et, en passant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment le Christ aurait vraisemblablement pu descendre au séjour des morts pendant les trois jours qu'il était mort si, d'après une autre déclaration du Christ, celui-ci devait en principe être au "paradis" (au "troisième ciel"!) avec le "bon larron" au jour même de leur mort? (Luc 23:43 et 2 Cor. 12:2à4) :roll:
Il n'est dit nulle part que Jésus ne soit resté qu'au royaume des morts pendant ces 3 jours.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 04:02

Message par Aser »

eowyn a écrit : Il n'est dit nulle part que Jésus ne soit resté qu'au royaume des morts pendant ces 3 jours.
En tout cas, une chose est sûre : le Christ était très certainement descendu au séjour des morts! L'apôtre Pierre y fait très nettement allusion en associant cette prophétie de l'A.T. au Christ qui venait tout juste de mourir sur la croix, en disant : "Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption." (Actes 2:27) Si le Christ devait un jour remonter du séjour des morts, éh bien c'est qu'il devait sûrement y être! Et, de toute évidence, il en est remonté que trois jours plus tard, lors de sa propre résurrection d'entre les morts! :wink:

Maintenant, quant à savoir s'"Il n'est dit nulle part que Jésus ne soit resté qu'au royaume des morts pendant ces 3 jours.", éh bien nous avons encore cette déclaration du Christ à l'effet qu'il n'était pas encore monté vers son Père (qui est au ciel, je présume!), et ce, quelques trois jours après avoir été crucifié et être descendu au séjour des morts!.. probablement pour y prêcher l'évangile aux esprits en prison! (1 Pierre 3:19)

En effet, il est notoire que le Christ avait dit à Marie de Magdala, juste après sa propre résurrection d'entre les morts : "Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père."! (Jean 20:17) Si le Christ dit ici qu'il n'était pas encore monté vers son Père, et ce, trois jours après avoir été crucifié, éh bien je doute fort qu'il ait pu aller au paradis avec le bon larron le jour même de leur propre mort sur la croix! :) Tu ne crois pas?

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 06:07

Message par Son of God »

on ne doit pas sous-estimer la gravité de rejeter Dieu de notre vie, c'est pas faire une chose un peu "mal" et de voir après Dieu réagir avec exagération. Rejeter Dieu est un crime monstrueux (Romains 1.18 ; Colossiens 1.21 ; Hébreux 10.29-31) c'est un si grand crime que la seule façon pour Dieu de nous sauver de ses conséquences a été de condamner son propre Fils à mourir pour nous (Colossiens 1.15-22 ; Hébreux 9.11-10.18). Ce n'est que lorsque nous nous rendons compte de la signification de la mort de Christ pour nous que nous commençons à prendre conscience de l'immensité de notre culpabilité devant Dieu.

notre Dieu de bonté et d'amour est aussi un Dieu de sainteté et de justice. Il ne tolérera pas l'imperfection en sa sainte présence (Hébreux 12.14). Pour exercer sa justice, il créa un endroit que l'on appelle l'enfer, un endroit réel destiné à l'origine à Satan et à ses anges (Matthieu 25.41).

«C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant». Hébreux 10.31

selon le coran, les musulmans aiment penser que, lorsque Dieu pèsera leurs bonnes et leurs mauvaises actions, si le bien l'emportera sur le mal ils irons au ciel. Mais ce n'est pas ce que dit la Bible. Elle nous dit que personne ne remplit les exigences d'entrée de Dieu (Romains 3.23). Personne n'a le passeport qu'il faut pour franchir les portes du ciel de lui-même

seuls ceux qui ont personnellement mis leur confiance en Christ pour leur salut échapperont à l'enfer. Ceux qui ont entendu l'Évangile, mais qui s'en sont moqué, de même que ceux qui n'ont jamais cherché à trouver la vérité dont leur conscience leur parlait, y seront. Les citoyens de l'enfer seront ceux qui ont suivi la route large, la route qui donne aux voyageurs un faux sentiment de sécurité (Matthieu 7.13)...

Juste une question, quand Jésus chassait les mauvais esprits, d'où venaient-ils???

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct.07, 07:50

Message par medico »

Aser a écrit : En effet, le terme "enfers" n'existe pas dans la Bible. Je présume que les Catholiques font allusion à la parabole du Christ selon laquelle il y aurait vraisemblablement du feu qui consumerait les pécheurs dans le "séjour des morts".

- "Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme." (Luc 16:22à24)

Que penses-tu de cela?
COMME tu le dis c'est une parabole ! tu trouvera rien d'autre dans la bible que ça.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 10:08

Message par eowyn »

En effet, il est notoire que le Christ avait dit à Marie de Magdala, juste après sa propre résurrection d'entre les morts : "Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père."! (Jean 20:17) Si le Christ dit ici qu'il n'était pas encore monté vers son Père, et ce, trois jours après avoir été crucifié, éh bien je doute fort qu'il ait pu aller au paradis avec le bon larron le jour même de leur propre mort sur la croix! Tu ne crois pas?
Donc quand Thomas a pu toucher le Christ, Celui ci était donc monté vers son Père et redescendu sur terre ?

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 10:15

Message par bercam »

dans ce verset on lit aussi, que jesus n'est pas dieu !

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 10:25

Message par eowyn »

bercam a écrit :dans ce verset on lit aussi, que jesus n'est pas dieu !

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
et dans celui ci on voit les femmes se prosterner devant Jésus
Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
9 Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit: " Salut! " Elles s'approchèrent, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit: " Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils ont à partir pour la Galilée: c'est là qu'ils me verront. "
et dans celui ci on voit Thomas dire Mon Seigneur et mon Dieu à Jésus
Puis il dit à Thomas: "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant."
28 Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!"
29 Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."
Ce qui montre bien que Jésus accepte cette nature divine qu'Il partage à égalité avec son Père.
Mon père et moi nous sommes un

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 10:30

Message par bercam »

JESUS affirme qu'il est un homme ..


"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" luc 24.13

"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes


la bible se contredit ! dans ce cas !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités