tyne a écrit :Mereck:
"Mais je comprends ce que tu veux dire : ce qui fait tiquer n'est pas tant qu'on en parle ou pas, mais que l'on parle de l'un sans parler de l'autre."
ouais je crois que c'est ça.
Mais bon, tous les chretiens que je connaisse font le careme c'est peut etre pour ça que je m'imagien que pas mal de gens le font.
Je ne sais pas trop, comme je l'ai dit, vu que c'est plus discret, on remarque moins ceux qui font le carême, ce qui le rends peut-être plus humble et personnel dans le ressenti.
De plus, comme il se fait la journée et la nuit, on ne trouve pas les excès qui se font le soir dans de nombreuses familles musulmanes.
tyne a écrit :Mais le careme se fait peut etre moins qu'avant car on n'est plus mal vu si on ne le fait pas..... par contre, il parait que c'est pas la meme chose pour le ramadan. Koi c'est ce que m'ont fait comprendre mes copines musulmanes lol

ps: pour l'haleine tu as raison
tyne
Je crois qu'il y a un petit problème dans ta phrase, mais bon...
Comme je l'ai dit, le carême est plus discret (du moins actuellement), moins manifeste. Actuellement, ne pas le faire n'est ni mal vu ni bien vu dans la société actuelle. Comme il n'y a pas (plus) de pression, il n'est pas illogique de le voir beaucoup moins pratiquer.
Ca a été pareil pour la messe du dimanche matin.
La ramadan est beaucoup plus flagrant : celui qui ne le fait pas est directement remarqué : il y a donc (encore une fois) une grande importance mise sur la forme. Celui qui ne le fera pas sera très mal vu par la communauté musulmane.
Il y a aussi divers cas aussi où certains musulmans considèrent le fait qu'un non-musulman mange en présence d'un musulman comme une provocation haineuse. (ce qui a accoucher de la circulaire de PMoureaux dans les commissariats à Molenbeek qui interdits au policiers de manger, boire ou même chiquer en public - y compris à leurs heures de tables)
D'autres musulmans n'y voient aucuns mal.