Pq ne parle-t-on jamais du carême ?

Répondre
tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Pq ne parle-t-on jamais du carême ?

Ecrit le 12 oct.07, 20:28

Message par tyne »

C'est une question que je me posais. J'ai remarqué qu'on parle tjs du ramadan. On souhaite bon ramadan aux musulmans. On en parle à la télé. Encore ce matin , j'ai entendu une femme musulmane en parler à la radio, elle expliquait ce qu'elle faisait, que la famille sera reunie............ Ok c'est tres bien mais bon.....
Puis je trouve que ça fait prosylite koi vous voyez chez nous tous est bien, on se reuni,.....
Mais je n'entend jamais des chrétiens à la radio parler de leur careme. Pourtant plus de gens font le careme que le ramadan en Belgique.
Il me semble que dans la bible, il est demander de ne pas se "vanter" de faire le jeûne que cela doit etre perso et tout mais bon de là à n'en entendre presque jamais parler lol :-)... Perso moi je ne comprend pas pourquoi on ne parle jamais du careme. C'est la honte ou quoi ? lol
Vous en pensez koi ? Peut etre que je me trompe et que ce n'est qu'une impression..............
tyne
ps: Vous faites le carême, vous ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.07, 22:22

Message par Mereck »

Je ne crois pas que ça ait à voir avec une honte ou quoi que ce soit.

Ce n'est sans doute plus trop à la mode d'en parler.

Ce n'est pas non plus "exotique" et cela n'a strictement aucune répercussion dans la vie de tous les jours (pour ceux qui ne le pratiquent pas) alors que le ramadan est plus visible avec la susceptibilité et/ou les insultes d'autres, ou encore l'haleine d'autres (c'est vrai, désolé).

Pour le nombre de gens qui pratiquent le carême, j'ai un doute sur le fait qu'il soit pratiquer autant que tu le dis...
Enfin bon, ce n'est pas la messe le dimanche matin, certes, mais j'ai un gros doutes quand même.

Mais je comprends ce que tu veux dire : ce qui fait tiquer n'est pas tant qu'on en parle ou pas, mais que l'on parle de l'un sans parler de l'autre.

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 oct.07, 23:06

Message par tyne »

Mereck:
"Mais je comprends ce que tu veux dire : ce qui fait tiquer n'est pas tant qu'on en parle ou pas, mais que l'on parle de l'un sans parler de l'autre."
ouais je crois que c'est ça.
Mais bon, tous les chretiens que je connaisse font le careme c'est peut etre pour ça que je m'imagien que pas mal de gens le font.
Mais le careme se fait peut etre moins qu'avant car on n'est plus mal vu si on ne le fait pas..... par contre, il parait que c'est pas la meme chose pour le ramadan. Koi c'est ce que m'ont fait comprendre mes copines musulmanes lol :-)
ps: pour l'haleine tu as raison
tyne

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.07, 23:20

Message par Mereck »

tyne a écrit :Mereck:
"Mais je comprends ce que tu veux dire : ce qui fait tiquer n'est pas tant qu'on en parle ou pas, mais que l'on parle de l'un sans parler de l'autre."
ouais je crois que c'est ça.
Mais bon, tous les chretiens que je connaisse font le careme c'est peut etre pour ça que je m'imagien que pas mal de gens le font.
Je ne sais pas trop, comme je l'ai dit, vu que c'est plus discret, on remarque moins ceux qui font le carême, ce qui le rends peut-être plus humble et personnel dans le ressenti.
De plus, comme il se fait la journée et la nuit, on ne trouve pas les excès qui se font le soir dans de nombreuses familles musulmanes.

tyne a écrit :Mais le careme se fait peut etre moins qu'avant car on n'est plus mal vu si on ne le fait pas..... par contre, il parait que c'est pas la meme chose pour le ramadan. Koi c'est ce que m'ont fait comprendre mes copines musulmanes lol :-)
ps: pour l'haleine tu as raison
tyne
Je crois qu'il y a un petit problème dans ta phrase, mais bon...

Comme je l'ai dit, le carême est plus discret (du moins actuellement), moins manifeste. Actuellement, ne pas le faire n'est ni mal vu ni bien vu dans la société actuelle. Comme il n'y a pas (plus) de pression, il n'est pas illogique de le voir beaucoup moins pratiquer.
Ca a été pareil pour la messe du dimanche matin.

La ramadan est beaucoup plus flagrant : celui qui ne le fait pas est directement remarqué : il y a donc (encore une fois) une grande importance mise sur la forme. Celui qui ne le fera pas sera très mal vu par la communauté musulmane.
Il y a aussi divers cas aussi où certains musulmans considèrent le fait qu'un non-musulman mange en présence d'un musulman comme une provocation haineuse. (ce qui a accoucher de la circulaire de PMoureaux dans les commissariats à Molenbeek qui interdits au policiers de manger, boire ou même chiquer en public - y compris à leurs heures de tables)
D'autres musulmans n'y voient aucuns mal.

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 oct.07, 00:19

Message par tyne »

"ce qui a accoucher de la circulaire de PMoureaux dans les commissariats à Molenbeek qui interdits au policiers de manger, boire ou même chiquer en public - y compris à leurs heures de tables"
Perso moi je ne comprends pas cela. Franchement c'est eux qui font le ramadan pas les autres. Les policiers non musulmans sont libre de manger si ils le veulent surtout si ils ne sont pas musulmans. C'est n'importe quoi je trouve. Certains musulmans ont un prblème alors si ils réagissent comme cela. On ne va pas changer nos habitudes pour eux !

Perso toutes mes copines musulmanes sont gênées si j'arrête de manger pour elles. lol :-) Ce qui est pour moi un comportement tous a fait normal.

tyne

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 02:34

Message par Ezéchiel »

Qu'est-ce que c'est déjà "faire le carême", quel est le but ?
:(

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 oct.07, 03:25

Message par tyne »

Je crois que je ne dis pas trop de bétise en disant que l'on peut comparer le carême au ramadan. Le carême c'est 40 jours de jeûne avant Pâques (= ressurection du christ).
tiens j'ai trouver un site où on compare le careme et le ramadan:
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/f ... e_sens.htm
Cool je vais apprendre aussi plein de truc
tyne

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 oct.07, 03:30

Message par tyne »

en allant sur http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/f ... e_sens.htm
j'ai découvert que la carême dure 40 jours que depuis le Veme siecle environ. Et le ramadan durais que un jour comme les juifs mais dès que Mohammed s'est disputé avec les juifs il a "crée" le mois du ramadan.
Je dois avouer que je suis un peu déçue. Tou cela ne me donne pas confiance. Cela n'a rien de divin..... :-(
tyne

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 oct.07, 03:57

Message par septour »

tyne
le careme non plus n'a rien de divin.

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 oct.07, 04:09

Message par tyne »

ben oui c'est ce que je dis
ni la ramadan ni la careme , rien en fait
je suis déçu koi je me rends de plus en plus compte que plein de chose "religieuse" ne repose sur rien....!!!
dsl je sais que cette remarque fais un peu con con koi mais je pensais qu'en meme qu'il y a fait un minimum de fondement
tyne

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 04:16

Message par Ezéchiel »

Je dois avouer que je suis un peu déçue. Tou cela ne me donne pas confiance. Cela n'a rien de divin..... :-(
[/quote]

D'où ma question: Quel est le but de tout cela?
Lisons dans le livre de Zacharie 7/5à6 ce que Dieu répond à ceux qui pensaient obtenir son 'approbation au sujet du jeûne.
"Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: quand vous avez jeûné et pris deuil au cinquième et au septième mois et cela depuis 70 ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné?
Quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez?
Et il leur donnera le vrai sens de la vrai piété , de la vraie religion au verset 9
"Ainsi parle l'Eternel des armées:Jugez vraiment selon le droit, ayez l'un pour l'autre de la bienveillance et de la compassion.
N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'immigrant et le malheureux, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos coeurs". Voir également Esaïe 58/6-10
Ne nous laissons pas enfermer dans le formalisme et le légalisme , ils sont trompeurs et funestes. Amos 4/4-5

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 04:25

Message par Gilles »

Tyne .
Ça permet de faire un temps d'arrêt dans notre vie comme chrétien de se ressourcez au sources de la foi chrétienne ! La chrétienté qui le pratiques fais une imitation sur l'exemple du Seigneur qui a passé 40 jours au désert! Mohamed a constitués un comparable a ce temps dans son mouvement _Toutes ses imitations de la foi chrétienne fais en sommes que bien des gens ne si retrouves plus et finisse part croire que toutes les religions sont tous du pareil au même :comme si le Seigneur n’aurais point créez une seule et unique Église Apostolique mais une multitude qui s’oppose les unes des autres .

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 04:53

Message par Ezéchiel »

Gilles a écrit :Tyne .

L'apôtre Paul qui a déclaré :"Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de christ." 1 Corinthiens 11/1 n'a pas cherché à passer 40 jours de carême sous prétexte de faire un temps d'arrêt en imitation sur l'exemple du seigneur jésus... Sinon on l'aurait su!
Il est fort triste de constater que Dieu à créer l'homme droit , mais que celui-ci a chercher beaucoup de détour. il veut faire ce que son Dieu n'a jamais demander de faire et refuse de faire ce que il lui demande de faire! Ah! Incrédulité! quand tu nous tiens!!! :shock:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 05:48

Message par Gilles »

*Justement ,Il na point a le demandé tout le temps ''fais ceci ,fais cella'' IL nous a quand meme accordé du temps et sais point moi qui vas s'en prendres surtout point a des chrétiens qui pratiques des actions qui éléves leurs ames,leurs esprits et fond attention a leur corps :sois part des prieres ,des jeunes ,des louanges etc,...Ont sais d,ailleurs que aujourdh'hui le jeune aies profitable au corps

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 06:33

Message par Ezéchiel »

Faut il attendre un temps particulier pour prendre soin de son corps?
Les temps d'arrêts dont tu fais mention concernant paul et les autres, ne correspondent pas à une période spécifique d'un calendrier.
Le chrétien jeûne s'il en éprouve le besoin, ou s'il y a un cas particulier de délivrance, ou une décision importante à prendre...pas dans un ordre établi telque on veut nous faire croire de nos jours.Une église peut également proposer un temps de jeûne pour un programme particulier, mais je répète pas nécessairement dans l'optique qu'on veut lui donner aujourd'hui...
Faudrait me donner des textes bibliques qui confirment cette institution du carême.
A bientôt! :)

Répondre