J'aimerais savoir....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

J'aimerais savoir....

Ecrit le 13 oct.07, 00:34

Message par tyne »

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais arriver à expliquer correctement ce que je souhaite mais je vais essayer.

Voilà en tant que agnostique j'en ai marre d'entendre de la part des musulmans " ils iront en enfer", "ce sont que des mécréants", "ils sont aveugles"en parlant des non musulmans mais surtout des athées (car tout le monde sait que dieu n'accepte pas que l'on nie son existence) et lorsque moi j'essaye de leur expliquer que je ne suis pas d'accord et que pour moi les livres saint sont .........." [ATTENTION Censuré dsl]" (en vrai j'essaye de ne pas utiliser ce mot lol ).
Là il m'engueule en me disant que je lui manque de respect, que je n'ai pas le droit de dire cela,.... Et moi je dois avouer que dans ce genre de situation je me sens un peu perdue koi.

Lui ne se gêne pas et ne me respecte pas mais moi je dois fermer ma gueule ??!!!!!
Pourriez vous m'aider svp que dois-je faire ou dire dans ce cas là ???

J'aimerais également vous demander:
Si j'insulte le coran,..... quoi si le musulman à l'impression que je l'insulte lol ou pire encore, il va porter plainte.
Mais lorsque lui m'insulte, dit que je suis conne, aveugle de ne pas etre croyante, que je vais bruler en enfer ou que sais-je.......... je n'ai aucun moyen juridique pour me faire respecter. Si ??????????

Je vous remercie à l'avance car je dois avouer que je suis novice par rapport aux religions ...

tyne

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 oct.07, 01:22

Message par Wooden Ali »

Salut Tyne et bienvenue.

Sache que beaucoup de croyants n'ont pas le moindre respect envers les non-croyants ou à ceux qui ne croient pas "bien". Ils pensent qu'avoir le vrai Dieu à leur côté les dispensent de toute civilité à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme eux.
De leur coté, ils sont d'une susceptibilité maladive et la moindre ironie à leur croyance incertaine est une injure qu'on fait à leur Dieu. La punition qu'ils infligent varie entre la menace de l'Enfer aux poursuites judiciaires pour blasphème.
Tant qu'ils considèreront les athées comme des chiens (et il n'y a pas de raison pour que ça change), je ne vois pas grand chose à faire d'autre que de dire ce qu'on pense et de leur souligner leurs incohérences.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 oct.07, 11:27

Message par Falenn »

Les violences verbales sont classées parmi les contraventions (les infractions les moins graves) et n’entraînent pas de peines de prison. Néanmoins, elles font partie des atteintes à l’intégrité de la personne, au même titre que les autres formes de violence.

Les menaces sont prévues par les articles 222-17 et suivants du Code Pénal.

Les injures par les articles R 621-1 et suivants du Code Pénal.

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 oct.07, 22:49

Message par Libremax »

Toute insulte est déplorable et indigne.
Accepter que l'on ne croie pas en Dieu pour moi c'est naturel, c'est l'expression de la nature de l'Homme. Et je suis croyant.

Maintenant, tyne, je me permets juste une réflexion.
Connaissant un peu la position des croyants en général (car après tout, j'en suis un, même si je ne suis pas musulman), je crois pouvoir dire que si tu dis à un croyant que les "livres saints" sont débyles, alors cela revient exactement à insulter le croyant.

Parce que tu insinues qu'il est suffisamment bête pour construire sa vie sur un livre débyle. Parce que tu insinues qu'il est complètement fou, et qu'il n'a aucun jugement.
C'est à cause de cela qu'ils t'insultent en retour. Tu me diras qu'ils manquent ainsi de grandeur d'âme. C'est possible, mais décode tes rapports avec les croyants avec cette clé : tu verras, ça marche.

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 oct.07, 04:01

Message par tyne »

tu na pas compris moi je n'insulte personne. Ce sont certains croyant que j'entends dire des choses désacréable sur les athées.
Je n'ai jamais dis que je leur disaient que leur livres sont [ATTENTION Censuré dsl]. J'ai meme marqué entre () que je ne disais pas cela en vrai.
Dans mon exemple c eux qui commence si tu veux et l'athée répondu que c'est eux qui ont tordent et là c'est le croyant que pete un cable.

Je sais, merci, qu'il ne faut pas dire cela aux croyants car cela revient au meme...... Tu crois que je m'adresse aux gens de quelle façon?!

C'est justement ça qui m'énerve. C'est que tu marche dans la rue pépére et que tu entends ce genre de chose et si tu ose répondre, tu as droit a des menaces ou voir un procés.

tyne

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.07, 07:46

Message par moka »

une discussion ne doit se tenir que dans le respect mutuel le croyant qui insulte un athée est comdannable . mais ya une grande difference entre insulte est avertissement ,si je te dis attention regarde ce si cela , regade ce que j'ai a te montrer ,dis moi ce que tu pense mais surtout ne te moque pas ne te tourne pas vers la reillerie prend moi au serieux ,je crois que c'est pas une insulte au contraire .

menacer par lenfer est loin d'etre une bonne idée pour discuter loing de ça .moi je dis toujours parlons comme des amis qui divergent sur une question ,ou est le probleme ont est grand et on peut avoir une discussion de bon niveau.

si je parle de l'islam puisque c'est ma religion ,et bien sache tyne qu'au moyen age en terre d'islam lorsqu'un musulman brise une bouteille de vin d'un chretien la loi lui oblige a verser une dette , jamais la paix n'a regner jamais les chretiens les juifs les musulmans n'ont vecu en paix comme il fut en andalousie ,les juifs long temps persecutés et les chretiens ont trouvé un refuge chez les musulmans .c'est pas moi qui le dis mes les historiens occidentaux .donc y pas une place pour les insultes .

An-Nahl - 16.125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.07, 19:55

Message par Brunehaut »

Libremax a écrit :Toute insulte est déplorable et indigne.
Accepter que l'on ne croie pas en Dieu pour moi c'est naturel, c'est l'expression de la nature de l'Homme. Et je suis croyant.

Maintenant, tyne, je me permets juste une réflexion.
Connaissant un peu la position des croyants en général (car après tout, j'en suis un, même si je ne suis pas musulman), je crois pouvoir dire que si tu dis à un croyant que les "livres saints" sont débyles, alors cela revient exactement à insulter le croyant.

Parce que tu insinues qu'il est suffisamment bête pour construire sa vie sur un livre débyle. Parce que tu insinues qu'il est complètement fou, et qu'il n'a aucun jugement.
C'est à cause de cela qu'ils t'insultent en retour. Tu me diras qu'ils manquent ainsi de grandeur d'âme. C'est possible, mais décode tes rapports avec les croyants avec cette clé : tu verras, ça marche.
En même temps, c'est un point très sensible, et une très bonne question. Comment une personne à priori sencée, moderne et intelligente peut-elle baser sa vie sur un livre aussi tissé d'absurditées, parfois cruel et souvent complètement anachronique ? Croire en Dieu, pourquoi pas, tant que ça reste assez abstrait et éloigné, et qu'il se contente d'un rôle de soutient moral. Mais lire la bible ou le coran, pour un athée, c'est parfois un choc, et engendre une grande question : comment diable peuvent-ils organiser leur vie autour de ce vieux machin ?

PS : d'ailleurs, si quelqu'un a une réponse, je veut bien !

PPS : pour répondre au premier thème, il ne faut pas prendre les débats inter-religieux trop au sérieux, un respect pointilleux des uns et des autres n'est pas possible. Cf. la réponse ici de Moka, qui dans son invitation à nous tous (autre fil récent) a infirmé magistralement ses précédents propos !

Libremax

Ecrit le 16 oct.07, 20:25

Message par Libremax »

Brunehaut a écrit :
En même temps, c'est un point très sensible, et une très bonne question. Comment une personne à priori sencée, moderne et intelligente peut-elle baser sa vie sur un livre aussi tissé d'absurditées, parfois cruel et souvent complètement anachronique ? Croire en Dieu, pourquoi pas, tant que ça reste assez abstrait et éloigné, et qu'il se contente d'un rôle de soutient moral. Mais lire la bible ou le coran, pour un athée, c'est parfois un choc, et engendre une grande question : comment diable peuvent-ils organiser leur vie autour de ce vieux machin ?

PS : d'ailleurs, si quelqu'un a une réponse, je veut bien !

PPS : pour répondre au premier thème, il ne faut pas prendre les débats inter-religieux trop au sérieux, un respect pointilleux des uns et des autres n'est pas possible. Cf. la réponse ici de Moka, qui dans son invitation à nous tous (autre fil récent) a infirmé magistralement ses précédents propos !
Voià : En ces termes doit avoir lieu le débat.
C'est à dire : poser la question, et apeler une réponse, à laquelle on répondra au sein d'une discussion censée.

Moi, je note le :
"une personne à priori sencée, moderne et intelligente"

Pourquoi "à priori"? Et qu'entend-on par "moderne"? est-ce la référence absolue à tout ce qui est bien?

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 07:32

Message par moka »

je me demande comment t'as fais pour ne pas lire ces livres ? si t'es tres curieux de comprendre comment ces gens comme tu dis organisent leurs vie autourt de ce livre,je crois qu'une lécture du coran te suffirait largement pour trouver les reponses.

tiens ,veux tu bien accepter mon invitation a lire le coran ?

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 07:48

Message par Brunehaut »

moka a écrit :

J'ai lu le Coran et le nouveau testament en version intégrale, l'ancien en version abrégée, et que justement, ça fait un choc d'imaginer que certaines personnes basent leur vie là-dessus.

J'ai justement lu le Coran à une époque où ça me concernait de très près (pour des raisons sentimentales), et ma principales question était comment vais-je pouvoir accorder ce livre parfois violent, misogyne et homophobe à mes valeurs ? J'ai presque trouvé des réponses, mais il faut vraiement que ça soit tiré par les cheveux !

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 07:56

Message par Brunehaut »

Libremax a écrit : Voià : En ces termes doit avoir lieu le débat.
C'est à dire : poser la question, et apeler une réponse, à laquelle on répondra au sein d'une discussion censée.

Moi, je note le :
"une personne à priori sencée, moderne et intelligente"

Pourquoi "à priori"? Et qu'entend-on par "moderne"? est-ce la référence absolue à tout ce qui est bien?
"A priori", parce que les rares personnes croyantes qui m'entoure ont l'air "à priori" cencées, modernes et intelligentes. Maintenant, on peut se tromper.

Non, la modernité n'est pas la référence de tout ce qui est bien, mais l'acceptation de l'esclavage, le droit de disposer du corps des prisonnières, d'avoir plusieures épouses, le rejet de l'homosexualité comme un grâve pécher... ce ne sont pas spécialement des valeurs considérées comme modernes. Maintenant si tu veux une définition de la modernité, la seule un peu intéressante que j'ai trouvé est celle-ci : une société se modernise lorsque la part d'explicite dans la culture gagne en importance par rapport à l'implicite.

Mais là n'est pas le sujet. Si toi personne à priori moderne (je te connais pas trop, mais vivant actuellement on peut supposer que tu es moderne) veut m'expliquer comment tu organise ta vie autour de la bible, je t'écouterais bien volontier.

Libremax

Ecrit le 17 oct.07, 08:22

Message par Libremax »

Si toi personne à priori moderne (je te connais pas trop, mais vivant actuellement on peut supposer que tu es moderne) veut m'expliquer comment tu organise ta vie autour de la bible, je t'écouterais bien volontier.
D'abord, je la considère comme un livre ayant été écrit à une autre époque que la mienne. Je tente donc de la "décoder". En général, en m'aidant de ceux dont c'est la spécialité.

Je considère son fondement comme valable comme source de sens pour ma vie.

Dès lors, à la lecture ou au souvenir de certains de ses passages, je tente d'enrichir mon quotidien de ce qu'elle me suggère et ce qu'elle m'annonce. J'essaie de porter un regard sur le monde et sur ma vie à la lumière des valeurs qu'elle porte. Je confie mes espoirs et mes joies à Celui qui a inspiré ses auteurs.

Je discute le plus possible, je me renseigne sur ses pages que je ne comprends pas.

Je tente d'y voir toujours plus clair.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 17:53

Message par Brunehaut »

Libremax a écrit : D'abord, je la considère comme un livre ayant été écrit à une autre époque que la mienne. Je tente donc de la "décoder". En général, en m'aidant de ceux dont c'est la spécialité.
L'approche historicisante est effectivement la plus raisonable. Mais justement là-dessus ce que je trouve amusant, c'est qu'on n'arrive pas forcément aux même conclusions. Ma formation de base est l'histoire, et j'ai gardé la tendance de lire à peu près tout texte un peu ancien comme je l'ai appris à la fac, c'est-à-dire pas en cherchant ce qu'on peut y trouver d'intéressant pour notre époque, mais en se posant la question sur ce que ça signifie à l'époque de la rédaction. Et justement, moi qui n'est aucune raison à priori (je sais, je dis ça souvent) de vouloir adapter la bible à notre époque, vu que pour moi ce n'est strictement qu'un document historique, comme le seraient des lettres de change médiévales, j'ai trouvé la plupart du temsp que les fondements en étaient très éloignés des modes de pensées actuels, et aussi de ce qu'on m'avait raconté étant petite fille.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »