Le nom de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Le nom de Dieu

Ecrit le 16 oct.07, 03:48

Message par Salah »

LE NOM divin figure plus de 7 000 fois dans les Saintes Écritures.

Le Coran parle de “ quelqu’un qui détenait une certaine science du Livre ”. (An-naml 27:40.) Expliquant ce verset, un commentaire du Coran (Tafsīr al-jalālayn) l’identifie ainsi : “ Asaph, fils de Bérékia, était un homme juste qui connaissait le plus grand nom de Dieu, celui par lequel s’il est invoqué (par la prière), il répond. ” Mais qui est ce dénommé Asaph, fils de Bérékia, qui connaissait le plus grand des noms de Dieu ? Le Coran recommande très souvent de retourner aux livres anciens de Dieu pour trouver des réponses. (Voir Yūnis 10:94 ; An-naḥl 16:43 ; Al-anbiyā’ 21:7.) Ces livres nous expliquent qu’Asaph le fils de Bérékia est l’homme qui a écrit sous l’inspiration divine le Psaume 83 (1 Chroniques 15:17 ; Psaume 83, suscription). Le verset 18 de ce psaume dit : “ Qu’on sache que toi, dont le nom est YeHWaH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” On en déduit donc que le plus grand des noms de Dieu est “ YeHWaH ”.

Asaph n’était pas le seul qui connaissait le plus grand des noms de Dieu. Tous les prophètes du passé que Dieu a inspirés pour qu’ils rédigent les Saintes Écritures connaissaient ce nom et l’employaient. Ce nom se retrouve d’ailleurs dans de nombreux noms propres, dont certains figurent dans le Coran. Le nom du prophète Jean (Yaḥyā) signifie “ YeHWaH a été compatissant ” ; celui du prophète Éliya (Ilyās) signifie “ Mon Dieu, c’est YeHWaH ” ; le nom Zekaria (Zakariyyā) signifie “ YeHWaH s’est souvenu ”.

Pourquoi Mohammed ne connaissait pas le nom de Dieu YeHWaH, mais seulement Allah le dieu de la péninsule arabique ?
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 16 oct.07, 04:40

Message par bercam »

Salah a écrit :LE NOM divin figure plus de 7 000 fois dans les Saintes Écritures.

Le Coran parle de “ quelqu’un qui détenait une certaine science du Livre ”. (An-naml 27:40.) Expliquant ce verset, un commentaire du Coran (Tafsīr al-jalālayn) l’identifie ainsi : “ Asaph, fils de Bérékia, était un homme juste qui connaissait le plus grand nom de Dieu, celui par lequel s’il est invoqué (par la prière), il répond. ” Mais qui est ce dénommé Asaph, fils de Bérékia, qui connaissait le plus grand des noms de Dieu ? Le Coran recommande très souvent de retourner aux livres anciens de Dieu pour trouver des réponses. (Voir Yūnis 10:94 ; An-naḥl 16:43 ; Al-anbiyā’ 21:7.) Ces livres nous expliquent qu’Asaph le fils de Bérékia est l’homme qui a écrit sous l’inspiration divine le Psaume 83 (1 Chroniques 15:17 ; Psaume 83, suscription). Le verset 18 de ce psaume dit : “ Qu’on sache que toi, dont le nom est YeHWaH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” On en déduit donc que le plus grand des noms de Dieu est “ YeHWaH ”.

Asaph n’était pas le seul qui connaissait le plus grand des noms de Dieu. Tous les prophètes du passé que Dieu a inspirés pour qu’ils rédigent les Saintes Écritures connaissaient ce nom et l’employaient. Ce nom se retrouve d’ailleurs dans de nombreux noms propres, dont certains figurent dans le Coran. Le nom du prophète Jean (Yaḥyā) signifie “ YeHWaH a été compatissant ” ; celui du prophète Éliya (Ilyās) signifie “ Mon Dieu, c’est YeHWaH ” ; le nom Zekaria (Zakariyyā) signifie “ YeHWaH s’est souvenu ”.

Pourquoi Mohammed ne connaissait pas le nom de Dieu YeHWaH, mais seulement Allah le dieu de la péninsule arabique ?

Sophonie 3 :9 : «Même alors je changerai aux peuples leurs lèvres, en des lèvres pures ; afin qu'ils invoquent tous le Nom de l'Eternel, pour le servir d'un même esprit. »

Observez dans quelle mesure cette prophétie s’est accomplie. Le nom de Dieu est Allah(swt), qui est un mot pur et ne peut être altéré et chaque nation, fût-ce-t-elle allemande, bosniaque, chinoise, indienne, américaine, turque ou autre invoque le nom d’Allah(swt) en arabe

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 oct.07, 09:17

Message par eowyn »

bercam a écrit :

Sophonie 3 :9 : «Même alors je changerai aux peuples leurs lèvres, en des lèvres pures ; afin qu'ils invoquent tous le Nom de l'Eternel, pour le servir d'un même esprit. »

Observez dans quelle mesure cette prophétie s’est accomplie. Le nom de Dieu est Allah(swt), qui est un mot pur et ne peut être altéré et chaque nation, fût-ce-t-elle allemande, bosniaque, chinoise, indienne, américaine, turque ou autre invoque le nom d’Allah(swt) en arabe
Pour les musulmans seulement, soit un milliard d'individus. Pour les chrétiens Dieu c'est Jésus Christ, et pour eux tout est fait au nom de Jésus Christ qui est sur les lèvres des chrétiens dans tous les peuples, soit le 1/3 de la pop mondiale.
Et ne pas oublier que le temps est divisé en avant Jésus Christ et après Jésus Christ et cela sur les lèvres de tous les hommes.
Ton allah ne fait pas le poids. :D

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 16 oct.07, 10:07

Message par jc91 »

Surtout que je ne vous pas en quoi ce passage de Sophonie fait référence à Allah.
Je dirai plutôt que le même esprit est celui du Christ.

eowyn

Ecrit le 16 oct.07, 10:12

Message par eowyn »

jc91 a écrit :Surtout que je ne vous pas en quoi ce passage de Sophonie fait référence à Allah.
Je dirai plutôt que le même esprit est celui du Christ.
Oui car les chrétiens sont les gens de l'Esprit et non du livre comme se plait à le dire l'islam.

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 00:16

Message par ElBilqis »

eowyn a écrit :Oui car les chrétiens sont les gens de l'Esprit et non du livre comme se plait à le dire l'islam.
il me semble que l'on parle des juifs, des chrétiens et des musulmans lorsque l'on parle des religions du livre
c'est ce qui nous rassemble et non ce qui nous désunit

je continue à penser que, qu'on l'appelle YHWH, Jéhovah, Allah, ou Dieu (le Père) c'est le même Dieu

le Christ est venu pour témoigner, pour nous faire comprendre le message du Père,en nous insufflant (le souffle, autrement dit ) l'Esprit de Dieu

pour moi Dieu est Un (même s'il est trinitaire) et il nous reconnaitra le dernier jour par notre foi en lui pas par le nom qu'on lui donne

eowyn

Ecrit le 17 oct.07, 00:29

Message par eowyn »

il me semble que l'on parle des juifs, des chrétiens et des musulmans lorsque l'on parle des religions du livre
c'est ce qui nous rassemble et non ce qui nous désunit
Le "on" est mis pour l'islam uniquement.
Le christianisme n'a jamais été une religion "du livre" mais de l'Esprit.
le Christ est venu pour témoigner
Les témoignages sont les Evangiles, et ils témoignent du Christ Dieu.
Le Christ est venu accomplir.

Salah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 oct.07, 00:40

Message par Salah »

Bonjour ,

allah n'est pas un nom, cela vient de al-lah ce qui veut dire, le dieu.
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Salah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 oct.07, 00:46

Message par Salah »

ElBilqis a écrit :
pour moi Dieu est Un (même s'il est trinitaire) et il nous reconnaitra le dernier jour par notre foi en lui pas par le nom qu'on lui donne
Cela vas en l'encontre de ce que la Bible déclare:

"que ton Nom soit sanctifiait..."
"tous ceux qui invoqueront ton Nom seront sauvés.."
"YeHWaH, cela est mon Nom de génération en génération"
"Qu'ils apprénnent a te connaitre, Toi Le Seul Vrai Dieu...."
"J'ais sanctifiais ton Nom"
Etc etc etc.
....

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 00:54

Message par Aser »

Salah a écrit :Bonjour ,

allah n'est pas un nom, cela vient de al-lah ce qui veut dire, le dieu.
C'est bien ce que je me disais! "Allah" n'est qu'un terme signifiant "Dieu". "Allah" n'est donc pas le nom de Dieu!

Je confirme! :)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 01:08

Message par sépolis »

bercam a écrit :

Par le mont Sînin ! Tu as trouvé la Bible tombée du ciel bercam ?
bercam a écrit :
il confirme la thora originale (non falscifiée) !
trop fort ces mahometans

c'est l'islam qui vous rends si cohérent ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 22:15

Message par Aser »

bercam a écrit :Sophonie 3 :9 : «Même alors je changerai aux peuples leurs lèvres, en des lèvres pures ; afin qu'ils invoquent tous le Nom de l'Eternel, pour le servir d'un même esprit. »

:D Tu me fais bien rire, Bercam, avec tes prétentions coutumières! Vous avez vraiment le don, vous, les Ismaélites, de vous approprier des choses qui ne vous appartiennent pas! Donc, si j'ai bien entendu ce que tu as dit, tu affirmes maintenant que le nom de Dieu, pour les Musulmans, est Allah et rien d'autre!.. Éh bien... dans ce cas-là, je suis bien obligé d'admettre que votre dieu est différent de celui des Juifs et des Chrétiens! Quelle chance pour nous!.. et, surtout, quel soulagement!

Il est vrai que le nom de votre dieu n'a aucune possible consonnance se rapprochant du tétragramme YHWH identifiant le nom du seul vrai Dieu! Quelle révélation pour nous!

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 23:42

Message par Son of God »

une nouvelle fatwa d'al azhar montre que 29 attributs de Dieu dans le Coran sont des rajouts et non pas révélés par l'ange Gabriel à Mahomet...

et ils insistent que ce livre vient de Dieu et qu'aucun autre livre n'a son =

Dans la paix du Christ

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 oct.07, 03:34

Message par medico »

l'ETERNEL n'est pas un nom mais un qualificatif .
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.07, 13:09

Message par Snakepat »

Son of God a écrit :une nouvelle fatwa d'al azhar montre que 29 attributs de Dieu dans le Coran sont des rajouts et non pas révélés par l'ange Gabriel à Mahomet...

et ils insistent que ce livre vient de Dieu et qu'aucun autre livre n'a son =

Dans la paix du Christ
Et certains chrétiens disent que le Christ n'est pas Dieu... Mais est-ce que cela veut dire que TOUT les chrétiens pensent que le Christ n'est pas Dieu ?

...

Réfléchis et reviens plus tard...

Répondre