A ceux qui ne croient pas en Adam et Eve (pse)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

A ceux qui ne croient pas en Adam et Eve (pse)

Ecrit le 25 oct.07, 07:23

Message par Rashîd »

Ève mitochondriale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Ève mitochondriale est le nom donné par les chercheurs à une femme considérée comme la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l'Humanité. Elle est ancêtre commune à toute l'Humanité actuelle et a légué son ADN mitochondrial (ADNmt) à tous les humains.

Les mitochondries sont de organites cellulaires qui ne sont transmis que par l'ovule de la mère et il a été démontré que tous les ADNmt ont une origine commune. L'Ève mitochondriale est l'équivalent féminin de l'Adam Chromosome-Y, l'ancêtre commun le plus récent par lignée paternelle.
_____________________________

En résumé, nous déscendons tous (hommes et femmes) d'une même femme, et tous les hommes déscendent d'un même homme.

Quand la science rejoins la religion... :)

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 16:11

Message par Laïka »

Désolé mais j'ai l'obligation morale de répondre à ce cas de zozotisme sévère. :)

1) L'Ève mitochondriale actuelle a vécu il y a 150 000 ans (peut-être plus). Contraste avec le "Adam" qui a vécu il y a environ 85 000 ans.
2) Elle n'est pas l'ancêtre commun de toute l'humanité mais l'ancêtre matrilinéaire commun le plus récent des femmes en vie actuellement.
3) Cette "Ève" ne l'était pas de son vivant. C'est un titre posthume qui sera éventuellement accordé à une autre "Ève".

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 17:57

Message par non.croyante »

:lol:
Quand la science rejoins la religion...

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 20:02

Message par mickael__keul »

l'Adam Chromosome-Y, l'ancêtre commun le plus récent par lignée paternelle.
c'est impossible ! si tu restes logique, Eve étant issue d'un côte d'Adam, leurs ADN devraient etre identiques !

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 20:51

Message par Rashîd »

Laïka a écrit :Désolé mais j'ai l'obligation morale de répondre à ce cas de zozotisme sévère. :)

1) L'Ève mitochondriale actuelle a vécu il y a 150 000 ans (peut-être plus). Contraste avec le "Adam" qui a vécu il y a environ 85 000 ans.
2) Elle n'est pas l'ancêtre commun de toute l'humanité mais l'ancêtre matrilinéaire commun le plus récent des femmes en vie actuellement.
3) Cette "Ève" ne l'était pas de son vivant. C'est un titre posthume qui sera éventuellement accordé à une autre "Ève".
T'es !?*!@! ou c'est volontaire ???

Je n'ai jamais dit dans mon message qu'il s'agissait vraiment d'Adam et Eve, je les ai lut ces datations.

D'une part les techniques de datation sont remis en question quand à leur fiabilité (il va falloir que tu pousses un peu plus loin tes recherches :) );
Et d'autre part, au lieu de te croire super maligne, Eve-Mitochondriale N'EST PAS l'ancètre matrilinéaire commun à toutes les femmes en vie actuellement, mais à tous les êtres humains !!!
Ne confond pas avec l'Adam Y-chromosomique qui lui est l'ancètre patrilinéaire des hommes actuellement en vie, et seulement de hommes, car le chromosome Y n'est présent que chez lui. Contrairement aux mitochondries qui sont présents chez la femme ET, heureusement, chez l'homme.

Alors mademoiselle je sais tout, et j'essaie de faire passer tout le monde pour un con, j'espère que tu ne fais pas d'étude de bio, si oui tu peux reste chez toi, ça te fera gagner du temps. :)
Modifié en dernier par Rashîd le 25 oct.07, 22:54, modifié 1 fois.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 21:00

Message par Rashîd »

mickael__keul a écrit : c'est impossible ! si tu restes logique, Eve étant issue d'un côte d'Adam, leurs ADN devraient etre identiques !
Si si !

D'une part ce n'est pas sur que le Adam Y-chromosomique soit le Adam des religions monothéistes, d'autre part, on parle pas du même ADN. Dans une cellule tu as l'ADN contenu dans le noyau, et l'ADN mitochondriales (contenues dans les mitochondries, organites qui servent à la respiration de la cellule, fournir de l'energie...). L'étude sur l'Adam Y-chromosomique ne s'est fait que par l'ADN du noyau (l'ADN qu'on connait tous quoi, où l'on trouve le Y que chez l'homme) et l'étude sur l'Eve mitochondriale s'est fait que sur l'ADN des mitocondries qui ne se transmettent que par la lignée paternelle, car les femmes n'ont pas ce chromosome Y.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 22:03

Message par Libremax »

Je saisis mal le lien entre une ancêtre éventuellement commune à l'Humanité d'aujourd'hui (nous descendons inévitablement d'une communauté réduite d'être humains par rapport à aujourd'hui) et Adam et Eve?

(pouvez-vous expliciter où vous voulez en venir?)

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 22:32

Message par Rashîd »

Libremax a écrit :Je saisis mal le lien entre une ancêtre éventuellement commune à l'Humanité d'aujourd'hui (nous descendons inévitablement d'une communauté réduite d'être humains par rapport à aujourd'hui) et Adam et Eve?

(pouvez-vous expliciter où vous voulez en venir?)
Bien entendu.

En fait ce que je voulais souligné, c'est que les scientifiques ont bien démontré (il ne s'agit plus vraiment d'une hypothèse) que tous les êtres humains actuels, quelque soit la "race" (asiatique, noir, blanc, arabe etc...), descendent d'une et une seule femme. Je ne sais pour vous, mais je pensais que ça en surprendrais certains.

Bien entendu, pour un croyant, rien de nouveau.

De même, pour les hommes, nous avons tous le même "père". Ceci laisse quand même supposer que c'est aussi le cas pour la femme, mais ça reste de l'ordre de l'hypothèse (pourquoi pas...), car les femmes n'ont pas ce chromosome Y.

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 oct.07, 22:37

Message par Entrechats »

Mais alors d'où viennent cette "mère" et ce "père" ?

(Evite de me répondre : "de Dieu").
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 22:39

Message par Rashîd »

Libremax a écrit :Je saisis mal le lien entre une ancêtre éventuellement commune à l'Humanité d'aujourd'hui (nous descendons inévitablement d'une communauté réduite d'être humains par rapport à aujourd'hui) et Adam et Eve?

(pouvez-vous expliciter où vous voulez en venir?)
En fait, c'est même plus fort que dire qu'on descend d'une communauté réduite, on descend d'UNE femme et une seule, de même que les hommes descendent d'un et un seul homme.

Je ne prétend pas qu'il s'agit d'Adam et Eve des religions monothéistes, mais faut avouer que les résultats de ces recherches convergent favorablement vers l'existence un couple, parent de l'humanité.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 22:46

Message par Rashîd »

Entrechats a écrit :Mais alors d'où viennent cette "mère" et ce "père" ?

(Evite de me répondre : "de Dieu").
C'est une très bonne question ! Car si je ne peux répondre par ce que tu m'interdis de dire, je n'ai pas de réponse. :)

Après je dirais que ça dépend des convictions de chacun.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 22:53

Message par Libremax »

Rashîd a écrit :
Je ne prétend pas qu'il s'agit d'Adam et Eve des religions monothéistes, mais faut avouer que les résultats de ces recherches convergent favorablement vers l'existence un couple, parent de l'humanité.
Dans la mesure où les êtres vivants se reproduisent en se multipliant, n'est-il pas inévitable qu'on puisse remonter jusqu'à tomber sur un être humain aux particularités communes à toute l'Humanité?

(je suis croyant mais je ne crois pas à l'historicité d'Adam et Eve)

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 23:10

Message par Rashîd »

Libremax a écrit : Dans la mesure où les êtres vivants se reproduisent en se multipliant, n'est-il pas inévitable qu'on puisse remonter jusqu'à tomber sur un être humain aux particularités communes à toute l'Humanité?
Non, enfin, tu me diras le test de maternité et de paternité ne s'est fait que sur un échantillon d'individus. Mais cet échantillon comporte des personnes de "races" diverses, et plus ils augmentent le nombre de test sur d'autres individus, plus les probabilités corrèlent bien avec l'hypothèse de l'existence d'une seule "Mère" et d'un seul "Père" (des hommes).

Par ailleur, à supposer qu'à l'époque d'Eve (mitochondriale), d'autres couples existaient et qu'ils se soient reproduis, aujourd'hui nous aurions certainement une grande diversité d'individus avec des ADN mitochondriales et des chromosomes Y différents.
Libremax a écrit : (je suis croyant mais je ne crois pas à l'historicité d'Adam et Eve)
Vous êtes déiste ? Ou bien vous croyez que l'histoire d'Adam et Eve n'est pas à prendre au pied de la lettre ?

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 23:30

Message par Rashîd »

Et j'ai oublié de préciser que cet ADN mitochondrial est différent de celle du singe !

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 23:39

Message par Libremax »

Rashîd a écrit :
Par ailleur, à supposer qu'à l'époque d'Eve (mitochondriale), d'autres couples existaient et qu'ils se soient reproduis, aujourd'hui nous aurions certainement une grande diversité d'individus avec des ADN mitochondriales et des chromosomes Y différents.
Hum; mais (si j'ai bien compris) tout ceci est valable dans l'hypothèse où cette femme et cette femme seule a transmis ces ADN mitochondriales. Est-on certain qu'une autre femme aurait du avoir une ADNmt différente?
Ces ADN mt sont-ils le lot commun de l'Humanité entière (en ce qui concerne les femmes, en tout cas), ou bien réellement la trace d'une filiation démontrable?
Où trouve-t-on des ADNmt différentes?

Vous êtes déiste ? Ou bien vous croyez que l'histoire d'Adam et Eve n'est pas à prendre au pied de la lettre ?
Je suis chrétien catholique et je pense que la genèse n'est pas un récit historique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités