Juste UNE question.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Juste UNE question.

Ecrit le 20 nov.07, 03:57

Message par CHAHIDA »

Bonjour, a toutes et tous.


Voilà ma petite question :

Vous attendez depuis plus de 5000 ans le Messie,

nous sommes en 2007 ère chrétienne, mais par rapport a vous cela fait 5000 ans que vous attendez....

Vous ne vous posez pas la question : est-il déjà venu???


Car là je crois que c'est tard non!!!

Cordialement.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 13 nov.07, 20:39
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 nov.07, 04:38

Message par caius »

Qui est le Mèshièh' pour l'un est un mèshouguènèr(fou) pour l'autre

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.07, 02:50

Message par Aser »

caius a écrit :Qui est le Mèshièh' pour l'un est un mèshouguènèr(fou) pour l'autre
Ceci ne répond pas vraiment à la question. Dites-moi, cet "Emmanuel" qui s'est vraisemblablement manifesté du temps du roi Achaz et qui a vécu à l'époque des rois assyriens Tiglath Piléser et Salmanasa, n'était-il pas celui que les Juifs pensaient être le Messie d'Israël? Et, si oui, alors qu'est-il donc advenu de cet enfant appelé "Emmanuel" dans l'A.T.? (Ésaïe 7:14 et 8:8, et 2 Rois 16 et 17)

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 13 nov.07, 20:39
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 22 nov.07, 04:55

Message par caius »

L’histoire du peuple juif est pleine de pseudo-prophètes et de faux messies, tous autoproclamés : autant de mystiques, d’aventuriers, parfois sincères mais le plus souvent illuminés et hallucinés, de charlatans qui tous s’affirmaient chargés d’une mission divine, ou prétendaient avoir reçu directement la révélation de Dieu.

Lorsque les épidémies, la famine, les pogroms, les guerres rendaient la vie des Juifs insupportable, de soi-disant sauveurs apparaissaient.

Flavius Josephe cite un juif nommé « Judah de Galilée » qui, vers l’an 6, fomenta une révolte

En l’an 44, un personnage flamboyant, Theudas, rassembla ses fidèles au bord du Jourdain. Il leur avait promis d’en séparer les eaux, comme l’avait fait Moïse pour la Mer Rouge. Il n’existe aucun témoignage pour dire si l’ambitieux Theudas réussit à écarter si peu que ce soit les eaux du fleuve, pourtant autrement plus étroit que la Mer Rouge. Les autorités romaines mirent fin à la mission de Theudas en le crucifiant.

Vers l’an 58, Benjamin l’Egyptien réussit à rassembler quelque vingt-cinq mille fidèles avec qui il entreprit une marche vers le mont des oliviers. Benjamin annonça à cette assemblée qu’il ferait tomber les murailles de Jérusalem, comme Josué devant Jéricho. Un procurateur romain sans fantaisie mit prématurément fin à ce rassemblement historique. Et personne n’entendit plus jamais parler du soi-disant « oint par Dieu ».

Vers l’an 66, un imitateur de Judah de Galilée , un certain Menahem, annonça qu’il était le messie . A la tête d’une petite armée rassemblée à Massada, il marcha sur Jérusalem. Il fut arrêté par les Romains et disparut des pages de l’histoire.

Le célèbre Simon Bar Koh’ba, qui conduisit la révolte des juifs contre l’empereur Hadrien de 132 à 135, fut reconnu comme Messie par le plus fameux rabbin de son temps, Akiba. Koh’ba proclamait qu’il était UN messie et non LE messie. Les Romains mirent trois ans pour en venir à bout.

En 431, apparut en Crète un nouveau messie nommé Moïse, il promit à ses fidèles de les conduire en Terre Sainte à travers la Mer. Ce Moïse disparut (mais pas dans l’eau) et nombre de ses disciples se noyèrent dans la Méditerranée.

Vers le VIII° siècle, les pseudos messies se multiplièrent un peu partout dans le monde. Citons par exemple Abu Issa Al Ispahani, un illuminé de Perse, un certain Severus en Syrie, un obscur Yugdhan en Perse.

Les Croisades provoquèrent l’apparition de nombreux messies comme David Alroy de Mésopotamie qui finit assassiné ou Nissim Ben Abraham d’Avila en Espagne.

Un Espagnol du nom d’Avrum (Abraham) Abulafia (1240-1291), qui s’était plongé dans l’étude des écrits cabalistiques et autres textes du même acabit, fit un voyage en Terre Sainte. Là, il eut une vision. Une voix lui ordonna de rentrer chez lui au plus vite, pour annoncer qu’il était un prophète. Plus tard, la même voix lui ordonna de convertir le Pape Nicolas III en personne ! Et croyez-le ou non, Avrum Abulafia obtint une audience du Pape qui dut être bien surpris des discours de ce pittoresque personnage.

Un des plus étonnants personnages messianiques fut David Reuveni, un nain qui en 1524, déclara à Venise être le frère du roi d’une des tribus perdues, la Tribu de Reuben. Reuveni chercha à obtenir l’appui du Pape Clément VII pour l’organisation d’une croisade commune contre les Turcs. L’imposteur prétendait que son frère avait levé une immense armée derrière les lignes turques. Impressionné, le Pape le mit en rapport avec le roi du Portugal où les marranes le prirent pour le Messie.

Etc, etc ….

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 23 nov.07, 23:15

Message par CHAHIDA »

caius a écrit :L’histoire du peuple juif est pleine de pseudo-prophètes et de faux messies, tous autoproclamés : autant de mystiques, d’aventuriers, parfois sincères mais le plus souvent illuminés et hallucinés, de charlatans qui tous s’affirmaient chargés d’une mission divine, ou prétendaient avoir reçu directement la révélation de Dieu.

Lorsque les épidémies, la famine, les pogroms, les guerres rendaient la vie des Juifs insupportable, de soi-disant sauveurs apparaissaient.

Flavius Josephe cite un juif nommé « Judah de Galilée » qui, vers l’an 6, fomenta une révolte

En l’an 44, un personnage flamboyant, Theudas, rassembla ses fidèles au bord du Jourdain. Il leur avait promis d’en séparer les eaux, comme l’avait fait Moïse pour la Mer Rouge. Il n’existe aucun témoignage pour dire si l’ambitieux Theudas réussit à écarter si peu que ce soit les eaux du fleuve, pourtant autrement plus étroit que la Mer Rouge. Les autorités romaines mirent fin à la mission de Theudas en le crucifiant.

Vers l’an 58, Benjamin l’Egyptien réussit à rassembler quelque vingt-cinq mille fidèles avec qui il entreprit une marche vers le mont des oliviers. Benjamin annonça à cette assemblée qu’il ferait tomber les murailles de Jérusalem, comme Josué devant Jéricho. Un procurateur romain sans fantaisie mit prématurément fin à ce rassemblement historique. Et personne n’entendit plus jamais parler du soi-disant « oint par Dieu ».

Vers l’an 66, un imitateur de Judah de Galilée , un certain Menahem, annonça qu’il était le messie . A la tête d’une petite armée rassemblée à Massada, il marcha sur Jérusalem. Il fut arrêté par les Romains et disparut des pages de l’histoire.

Le célèbre Simon Bar Koh’ba, qui conduisit la révolte des juifs contre l’empereur Hadrien de 132 à 135, fut reconnu comme Messie par le plus fameux rabbin de son temps, Akiba. Koh’ba proclamait qu’il était UN messie et non LE messie. Les Romains mirent trois ans pour en venir à bout.

En 431, apparut en Crète un nouveau messie nommé Moïse, il promit à ses fidèles de les conduire en Terre Sainte à travers la Mer. Ce Moïse disparut (mais pas dans l’eau) et nombre de ses disciples se noyèrent dans la Méditerranée.

Vers le VIII° siècle, les pseudos messies se multiplièrent un peu partout dans le monde. Citons par exemple Abu Issa Al Ispahani, un illuminé de Perse, un certain Severus en Syrie, un obscur Yugdhan en Perse.

Les Croisades provoquèrent l’apparition de nombreux messies comme David Alroy de Mésopotamie qui finit assassiné ou Nissim Ben Abraham d’Avila en Espagne.

Un Espagnol du nom d’Avrum (Abraham) Abulafia (1240-1291), qui s’était plongé dans l’étude des écrits cabalistiques et autres textes du même acabit, fit un voyage en Terre Sainte. Là, il eut une vision. Une voix lui ordonna de rentrer chez lui au plus vite, pour annoncer qu’il était un prophète. Plus tard, la même voix lui ordonna de convertir le Pape Nicolas III en personne ! Et croyez-le ou non, Avrum Abulafia obtint une audience du Pape qui dut être bien surpris des discours de ce pittoresque personnage.

Un des plus étonnants personnages messianiques fut David Reuveni, un nain qui en 1524, déclara à Venise être le frère du roi d’une des tribus perdues, la Tribu de Reuben. Reuveni chercha à obtenir l’appui du Pape Clément VII pour l’organisation d’une croisade commune contre les Turcs. L’imposteur prétendait que son frère avait levé une immense armée derrière les lignes turques. Impressionné, le Pape le mit en rapport avec le roi du Portugal où les marranes le prirent pour le Messie.

Etc, etc ….
Bonjour caius,

Excuse moi je ne cherche pas à toffenser, mais jusqu'à quand ??? direz vous qu'il n'y aura que de faux prophètes, eternellement???
C'est insensé, admettons si le vrai se présente a vous, direz vous c un faux prophète.....
Historiquement parlant, 5000 ans parlant tu ne trouve pas que c un peu long???
Pourquoi ne pas vous soumettre cherchez et d'arrêter de faire preuve d'orgueuil!!!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Juste UNE question.

Ecrit le 24 nov.07, 00:52

Message par Mereck »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour, a toutes et tous.


Voilà ma petite question :

Vous attendez depuis plus de 5000 ans le Messie,

nous sommes en 2007 ère chrétienne, mais par rapport a vous cela fait 5000 ans que vous attendez....

Vous ne vous posez pas la question : est-il déjà venu???


Car là je crois que c'est tard non!!!

Cordialement.
Et qu'est-ce que 5000 ans par rapport à un dieu ?

Et pourquoi les juifs ne pourraient-ils pas voir, dans cette attente si longue, une épreuve dans leur foi ?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Juste UNE question.

Ecrit le 24 nov.07, 00:54

Message par CHAHIDA »

Mereck a écrit : Et qu'est-ce que 5000 ans par rapport à un dieu ?

Et pourquoi les juifs ne pourraient-ils pas voir, dans cette attente si longue, une épreuve dans leur foi ?
TOUT simplement que pour tous croyants, l'évangile et l'arrive de Jésus (psl) était le messie tant attendu!!!

voilà ma réponse.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Juste UNE question.

Ecrit le 24 nov.07, 01:01

Message par Mereck »

Bonté-d'ALLAH a écrit : TOUT simplement que pour tous croyants, l'évangile et l'arrive de Jésus (psl) était le messie tant attendu!!!

voilà ma réponse.
Bon, tu réponds à côté mais je vais néanmoins te répondre.

Seulement pour les chrétiens ainsi que pour les musulmans (encore que, j'ai un petit doute pour le terme "messie" , mais ne faisons pas de hs).



Sinon, je donnais deux raisons expliquant le fait que les juifs puissent encore attendre ce messie. Pourquoi ne pas réagir à ces raisons précisément plutôt que de nous sortir TA version ?



Dans un cadre judaïque, ou même monothéiste, l'attente n'est-elle pas régulièrement perçue comme une épreuve de dieu à l'égard des êtres humains ?

Tu dis, 5000 ans pour des hommes. Mais pourquoi pas 5000 ans pour dieu ?

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 24 nov.07, 05:32

Message par ezra »

[quote="Bonté-d'ALLAH
Bonjour caius,

Excuse moi je ne cherche pas à toffenser, mais jusqu'à quand ???
(...)
Pourquoi ne pas vous soumettre cherchez et d'arrêter de faire preuve d'orgueuil!!![/quote]

J'avoue qu'il n'est pas très clair que tu ne cherches pas à offenser...
:( Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 24 nov.07, 07:31

Message par CHAHIDA »

ezra a écrit :[quote="Bonté-d'ALLAH
Bonjour caius,

Excuse moi je ne cherche pas à toffenser, mais jusqu'à quand ???
(...)
Pourquoi ne pas vous soumettre cherchez et d'arrêter de faire preuve d'orgueuil!!!
J'avoue qu'il n'est pas très clair que tu ne cherches pas à offenser...
:( Bruno[/quote]

Je ne cherche efffectivement a offensé personne, mais une réponse, et toi qu'en penses tu Bruno???
attends tu toujours?

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 24 nov.07, 10:55

Message par ezra »

moi, je suis chrétien, je crois donc que Jésus de Nazareth est le Messie

mais je respecte infiniment la conviction contraire de mes amis juifs

et même, je crois que cette conviction contraire a quelque chose à m'apprendre sur ma propre foi.

nous n'avons pas être agacés ou irrités par les convictions différentes,
mais nous devons connaître, reconnaître cette différence et cette identité, et l'honorer...
Alors Dieu peut nous accorder ce miracle d'arriver à nous rencontrer

:-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 25 nov.07, 02:53

Message par CHAHIDA »

ezra a écrit :moi, je suis chrétien, je crois donc que Jésus de Nazareth est le Messie

mais je respecte infiniment la conviction contraire de mes amis juifs

et même, je crois que cette conviction contraire a quelque chose à m'apprendre sur ma propre foi.

nous n'avons pas être agacés ou irrités par les convictions différentes,
mais nous devons connaître, reconnaître cette différence et cette identité, et l'honorer...
Alors Dieu peut nous accorder ce miracle d'arriver à nous rencontrer

:-)
Bonjour,

encore heureux, pourquoi crois tu que cela m'irriterait il?? absolument pas cela ne m'empeche pas de vivre, et de pratiquer ma foi, cela ne veux pas dire que je ne respecte pas leurs foi, simplement nous sommes dans un forrum interreligieux, et je pose des questions,
mes amis juifs pas ceux du virtuels bien sur, mais dans la vie de tous les jours, quand je leur pose la question, c vrai il n'aime pas répondre, mais c tu ce qu'il me réponde... "J'en sais rien".

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 25 nov.07, 03:21

Message par ezra »

:)
je crois sincèrement qu'il y a des questions qui n'attendent pas de réponse
mais qui sont plutôt des mises en question
et qui peuvent être perçues comme des agressions
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 26 nov.07, 02:32

Message par CHAHIDA »

ezra a écrit ::)
je crois sincèrement qu'il y a des questions qui n'attendent pas de réponse
mais qui sont plutôt des mises en question
et qui peuvent être perçues comme des agressions
IL ne faut pas abuser non plus ezra si ma question avait été agressive crois tu que mon post serait encore là!!!

je dirai et ouvertement qu'il n'ya pas de réponse censé!!!
c tout.

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.07, 03:01

Message par Entrechats »

Bonté-d'ALLAH a écrit : IL ne faut pas abuser non plus ezra si ma question avait été agressive crois tu que mon post serait encore là!!!

je dirai et ouvertement qu'il n'ya pas de réponse censé!!!
c tout.
En plus, c'est pas ton style d'être agressif. :lol:
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

Répondre

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité