"Fils de l'homme" ou prophète attendu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

"Fils de l'homme" ou prophète attendu

Ecrit le 27 déc.07, 10:37

Message par reda13 »

Toute personne qui a lu le Nouveau Testament connaît les paroles de Jésus au sujet du «Fils de l'Homme».

Et certains ont trouvé très étrange que quelqu'un puisse, dans son discours, parler de lui-même en se désignant comme étant une tierce personne, surtout lorsqu'il s'agit de Jésus qui employa des mots simples et clairs pour s'exprimer. De plus, les mots «Fils de Dieu» et «Fils de l'Homme» sont tellement différents dans leur signification qu'il ne peut en aucune façon s'agir d'une seule et même personne.

Dans le même ordre d'idées, il est frappant de constater que dans les textes bibliques, il est écrit que le Fils de l'Homme «viendra» en majesté, et entouré d'anges, qu'il «s'assiéra» majestueusement sur son trône, et que tous les peuples le verront venir sur les nuées du ciel, avec puissance et gloire.

Ce passage de l'Ancien Testament annonçant un événement qui va arriver dans un avenir proche ou lointain nous décrit le «Fils de l'Homme» dans toute sa majesté ; et le fait de lire à son sujet les mêmes descriptions à un détail près dans l'Apocalypse de Jean.

Par ailleurs, il y a aussi des textes du Nouveau Testament dans lesquels Jésus est supposé avoir utilisé cette expression pour se désigner lui-même, lorsqu'il est écrit par exemple : «Le Fils de l'Homme n'est pas venu pour se faire servir»... ou bien «l'heure est proche, le Fils de l'Homme sera livré dans les mains des pécheurs.»

En y regardant de plus près, il y a une certaine ambiguïté dans ces propos. D'une part il s'agit des événements à venir, donc du futur, et d'autre part il est question du présent. La question qui se pose est la suivante : Jésus-Christ peut-il vraiment s'exprimer d'une manière ambiguë et confuse ?

A ce propos, Heinrich Werner a écrit dans son livre «La théologie biblique du Nouveau Testament» : «Mais pourquoi Jésus se serait-il exprimé comme s'il n'était plus sur la terre parmi les hommes, pourquoi dire : "Le Fils de l'Homme viendra" et non "je reviendrai"?»

Il répond à sa question en ces termes : «Cela va sans dire. Seul Jésus pouvait parler de la venue du Fils de l'Homme, et en revanche les autres avaient le devoir de parler de son retour sur terre. Mais une question est toujours restée sans réponse : est-ce que Jésus se désignait comme le Fils de l'Homme annoncé ou bien devons-nous attendre une autre personne ?.»

Mais en réalité Jésus ne s'est pas désigné comme le Fils de l'Homme mais que, par ses déclarations, il annonçait une autre personne. Il est à noter que la question : «Qui est ce Fils d'Homme ?» a été posée à Jésus (Jean 13, 34). Ce qui prouve bien que les gens ne le considéraient pas comme le Fils de l'Homme et que, de ce fait, Jésus annonça dans son discours la venue d'une autre personne.

Et si l'on peut constater que l'expression «Fils de l'Homme» dans les textes bibliques a une autre signification que celle concernant «la personne du Christ», cela prouve bien que ces deux termes sont différents ; l'un vient de l'Ancien Testament et l'autre du Nouveau Testament.

Le «Fils de l'Homme» est cité à maintes reprises dans la Bible. Il est déjà mentionné dans l'Ancien Testament et nous le retrouvons comme personnage principal de l'Apocalypse de Jean.

Dans l'Apocalypse, il est écrit : «Je (Jean) fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte . Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et après m'être tourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'Homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.» (Apoc.1,10 ; 12-13 ; 16)

Toutes ces paroles de Jésus, et d'autres semblables, prouvent qu'il parle d'une autre personne, à qui Dieu remet le jugement. Les grandes prophéties de Jésus ne concernent pas seulement le jugement, mais aussi la venue d'un «Esprit de Vérité», qui consolidera l'œuvre de Jésus et «conduira» l'humanité dans toute la vérité.

Jésus l'expliqua à ses disciples en ces termes : «Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'Homme le confessera aussi devant les anges de Dieu.» (Luc 12,8)

Au vu de tous ces textes bibliques ayant trait au «Fils de l'Homme», une conclusion s'impose : la prophétie de Jésus concernant la venue du Fils de l'Homme est restée jusqu'à nos jours incomprise par les chrétiens Cette venue s'accompagne d'une nouvelle révélation qui consolidera les enseignements de Jésus et en même temps apportera le jugement dernier à l'humanité.

En conclusion Dieu dans le Coran dit :"O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›.

Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.

Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui".(4/171).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.07, 05:40

Message par MonstreLePuissant »

(Matthieu 9:1-5) Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville.
2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
3 Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux: Cet homme blasphème.
4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?
5 Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
7 Et il se leva, et s’en alla dans sa maison.

Jésus prouve qu'il est bien le Fils de l'Homme. Il ne s'agit plus là d'un évènement à venir, mais de quelque chose qu'il réalise devant tout le monde. Il y a beaucoup d'autres passages qui prouvent que Jésus n'annonce pas quelqu'un d'autre quand il parle du Fils de l'Homme mais qu'il parle de lui-même. D'ailleurs, n'est-il pas écrit :

(Matthieu 11:18-19) Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

Le Fils de l'Homme était donc déjà là !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.07, 06:29

Message par reda13 »

MonstreLePuissant a écrit :(Matthieu 9:1-5) Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville.
2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
3 Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux: Cet homme blasphème.
4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?
5 Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
7 Et il se leva, et s’en alla dans sa maison.

Jésus prouve qu'il est bien le Fils de l'Homme. Il ne s'agit plus là d'un évènement à venir, mais de quelque chose qu'il réalise devant tout le monde. Il y a beaucoup d'autres passages qui prouvent que Jésus n'annonce pas quelqu'un d'autre quand il parle du Fils de l'Homme mais qu'il parle de lui-même. D'ailleurs, n'est-il pas écrit :

(Matthieu 11:18-19) Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

Le Fils de l'Homme était donc déjà là !
Au fait le livre de Mathieu n'est pas celui dont il y a beaucoup d'erreurs!.

Ce qui fait qu'il faut choisir,jésus est-il fils de Dieu ou fils de l'homme!.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 déc.07, 07:00

Message par medico »

les deux mon ami les deux tout simplement .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.07, 07:47

reda13 a écrit :Au fait le livre de Mathieu n'est pas celui dont il y a beaucoup d'erreurs!.

Ce qui fait qu'il faut choisir,jésus est-il fils de Dieu ou fils de l'homme!.
Cesse donc cette hypocrisie ! Pour toi, tous les livres sont falsifiés. Alors ne me parle pas d'erreur spour Matthieu plutôt que pour un autre.

Je démontre avec ce livre ou avec un autre si ça te chante, que Jésus parlait bien de lui même. Arrives tu à prouver le contraire sans remettre en cause les Ecritures ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.07, 11:15

Message par Son of God »

Rida, Jésus n'est pas le Fils de Dieu dans le sens père et fils selon notre façon de penser. T'as jamais lu les évangiles comme il faut. Dieu ne se marie pas et donne un fils. Jésus est le Fils de Dieu dans le sens qu'Il est Dieu qui s'est manifesté dans la forme humaine (Jean 1:1,14). Jésus est le Fils de Dieu et qu'Il a été conçu du Saint-Esprit. Luc 1:35 déclare, "L'ange lui(Marie) répondit:" L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut(le Saint Esprit) te couvrira de son ombre. Ainsi, le saint à naître sera appelé Fils de Dieu. "» A l'époque, l'expression "fils de l'homme" a été utilisé pour décrire un être humain. Le fils d'un homme est un homme.

Au cours de Son procès devant les dirigeants juifs, le Souverain Sacrificateur demanda Jésus (attention j'ai pas l'évangile devant moi, mais c'est ce que je me souviens du paragraphe): "Je vous mets sous serment devant le Dieu vivant: Dites-nous si tu es le Christ, le Fils de Dieu" (Matthieu 26:63). Jésus a répondu, " Oui, il est comme vous le dites, mais je le dis à vous tous: Dans le futur, vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Puissant et venir sur les nuées du ciel »(Matthieu 26:64) . Les dirigeants juifs ont réagi en l'accusant de blasphème Jésus (Matthieu 26:65-66). Par la suite, «Les Juifs, d'insister:" Nous avons une loi, et selon cette loi il doit mourir, parce qu'il prétend être Le Fils de Dieu "(Jean 19:7). prétendre être le« Fils de Dieu », est considéré comme blasphème et digne d'une condamnation à mort. Les dirigeants juifs ont compris exactement ce que Jésus entend par l'expression« Fils de Dieu . «Pour être le« Fils de Dieu », c'est être de la même nature que Dieu. Le" Fils de Dieu "est" de Dieu. "La prétention d'être de la même nature que Dieu, en fait à« être Dieu, »Était le blasphème aux dirigeants juifs, par conséquent, ils ont demandé la mort de Jésus. Hébreux 1:3 exprime très clairement:« Le Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et de la représentation exacte de son être… "

Un autre exemple peut être trouvé dans Jean 17:12, où Judas est décrit comme le "fils de la perdition". Jean 6:71 nous dit que Judas était le fils de Simon. Que veut dire par Jean 17:12 Judas décrivant comme le "fils de perdition"? Le mot "perdition" signifie "la destruction, la ruine, le gaspillage." Judas n'était pas le fils littérale de la "ruine, la destruction et les déchets" - mais c'est l'identité de Judas. Judas était une manifestation de la perdition. Dans ce même aspect, Jésus est le Fils de Dieu. Le Fils de Dieu est Dieu. Jésus est Dieu qui s'est manifesté (Jean 1:1,14)!!!!

Dans la paix du Christ

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.07, 11:19

Message par Son of God »

MonstreLePuissant a écrit : Cesse donc cette hypocrisie ! Pour toi, tous les livres sont falsifiés. Alors ne me parle pas d'erreur spour Matthieu plutôt que pour un autre.

Je démontre avec ce livre ou avec un autre si ça te chante, que Jésus parlait bien de lui même. Arrives tu à prouver le contraire sans remettre en cause les Ecritures ?
Reda, les évangiles citent les paroles de Jésus. il a bien utilisé deux expréssions: fils de l'homme (ce qui veut dire homme) et fils de dieu (ce qui veut dire DIEU!!!),,,C'EST POUR CELA QUE LE CONCILE DE NICEE A MIS LE CREDO POUR COMBATTRE LES HERESIES QUI FALSIFIAIENT LA DIVINITE DU CHRIST: JESUS EST PLEIN HOMME ET PLEIN DIEU...

Dans la paix du Christ

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.07, 01:32

Message par Aser »

Son of God a écrit :Reda, les évangiles citent les paroles de Jésus. il a bien utilisé deux expréssions: fils de l'homme (ce qui veut dire homme) et fils de dieu (ce qui veut dire DIEU!!!),,,C'EST POUR CELA QUE LE CONCILE DE NICEE A MIS LE CREDO POUR COMBATTRE LES HERESIES QUI FALSIFIAIENT LA DIVINITE DU CHRIST: JESUS EST PLEIN HOMME ET PLEIN DIEU... Dans la paix du Christ
Si le Christ était pleinement Dieu lorsqu'il était sur la terre, comme tu sembles le sous-entendre, alors comment se fait-il que Jésus ignorait le moment où le Fils de l'homme (c.-à-d. lui-même!) devait revenir avec gloire et puissance sur les nuées du ciel pour rassembler ses élus des quatre vents? (Mat. 24:36-30) J'ai pour mon dire que si Jésus est vraiment l'égal de Dieu, son Père, qu'il aurait normalement dû connaître le moment où il devait lui-même revenir pour établir son règne de 1000 ans sur cette terre!.. tu ne crois pas? :roll:

De plus, il serait pour le moins assez étrange qu'un Dieu tel que le Christ puisse lui-même affirmer que son Père est plus grand que lui, sans que cela puisse impliquer que Dieu le Père soit nécessairement supérieur à ce que le Fils est lui-même! (Jean 14:28) Tu n'es pas d'accord? Le Christ lui-même fait allusion à SON DIEU, lorsqu'il parle du Père dans le N.T! (Jean 20:17 et Apoc. 3:12) Et l'apôtre Paul, pour sa part, nous dit que Dieu est même le chef de Christ!.. ce qui indique très clairement que Dieu le Père est nettement supérieur à son Fils! (1 Cor. 11:3) :)

Ce qui fait que... votre terme "hérésie", on peut très bien s'en passer! :|

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

fils de l'homme

Ecrit le 01 janv.08, 21:46

Message par lechanteur »

Pour moi cette expression signifie une personne qui est née d'un homme et d'une femme. Ca ne peut dès lors pas être Jésus A.S. C'est une expression claire qui n'est pas sujette au doute.

Marie

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: fils de l'homme

Ecrit le 02 janv.08, 00:10

lechanteur a écrit :Pour moi cette expression signifie une personne qui est née d'un homme et d'une femme. Ca ne peut dès lors pas être Jésus A.S. C'est une expression claire qui n'est pas sujette au doute.
Celà signifie pour toi que Jésus est Fils de Dieu, car il faut bien qu'il soit fils de quelqu'un. C'est déjà un progrès remarquable !

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Jésus

Ecrit le 02 janv.08, 03:45

Message par lechanteur »

Dieu n'a pas d'enfant puisqu'Il n'est pas un homme ni une femme que je sache.

La manière dont Il a créé Adam n'est pas exactement comme la nôtre que je sache.

Marie

medico

Re: Jésus

Ecrit le 02 janv.08, 03:51

Message par medico »

lechanteur a écrit :Dieu n'a pas d'enfant puisqu'Il n'est pas un homme ni une femme que je sache.

La manière dont Il a créé Adam n'est pas exactement comme la nôtre que je sache.

Marie
adam est pourtant bien son fils.

(Luc 3:38) [...] [fils] d’Énosh, [fils] de Seth, [fils] d’Adam, [fils] de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 03:53

lechanteur a écrit :Dieu n'a pas d'enfant puisqu'Il n'est pas un homme ni une femme que je sache.

Ahhh ! Parce que tu sais mieux que Dieu lui-même comment on fait des enfants ? C'est formidable non ! Seuls les hommes et les femmes peuvent avoir une descendance. C'est nouveau ça !!!!

En fait, avec toi on en apprend de pas mal. Jésus n'était pas un enfant, car il n'est pas né d'un homme et d'une femme. Il était quoi pour toi Jésus ? Il n'était pas un homme, pas un enfant ! Alors ?

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Jésus

Ecrit le 02 janv.08, 04:07

Message par lechanteur »

Quand on parle d'enfant, il me semble que jusqu'à aujourd'hui cela voulait dire conçu d'un homme et d'une femme.

Pour ce qui est de Jésus, ce serait l'esprit saint qui aurait insuflé le verbe dans le corps de Marie qui est devenue enceinte. C'est vrai que défini comme cela ce n'est pas tout à fait un enfant .... mais cela n'en fait pas un Dieu non plus.

Pour moi Dieu est l'essence de tout ce qui existe, a existé et existera donc c'est impossible de dire que cet homme-ci est Dieu c'est complètement absurde. Maintenant dire que Jésus avait ateint la perfection de son âme, là oui, je suis d'accord.

Il y a eu beaucoup de messies avant lui qui ont également ateint la perfection, qui ont fait des miracles et ont été élévé au ciel sans passer par la mort, par exemple le prophète Elie A.S. Aucun pourtant n'a prétendu être Dieu.

Marie

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 04:23

Message par Aser »

lechanteur a écrit :Pour moi Dieu est l'essence de tout ce qui existe, a existé et existera donc c'est impossible de dire que cet homme-ci est Dieu c'est complètement absurde. Maintenant dire que Jésus avait ateint la perfection de son âme, là oui, je suis d'accord.

Il y a eu beaucoup de messies avant lui qui ont également ateint la perfection, qui ont fait des miracles et ont été élévé au ciel sans passer par la mort, par exemple le prophète Elie A.S. Aucun pourtant n'a prétendu être Dieu.
Pour ton information, être le Messie impliquait que ce dernier devait premièrement mourir pour le genre humain... ce qui a été accompli lors de la première manifestation du Christ sur cette terre. Et ça, ce n'est sûrement pas le prophète Élie qui aurait pu l'accomplir, car il fallait que ce Messie assume la pleine responsabilité de cette première création qui s'est avérée être imparfaite (à cause de l'existence du péché ici-bas) aux yeux mêmes du Créateur suprême!

Répondre