http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 355,0.html
La religion a rarement été aussi présente dans une campagne électorale aux Etats-Unis, où les discussions de théologie ont pris le pas sur les orientations économiques.
Au coeur du débat entre les candidats républicains figure non pas le retrait d'Irak, mais la querelle entre mormons et évangéliques sur la réincarnation de Jésus-Christ. Tous sont persuadés qu'elle aura lieu, mais où ? Dans le Missouri, comme le croient les mormons ? Ou sur le mont des Oliviers, à Jérusalem, comme l'assurent les évangéliques ?
"Dieu a-t-il créé le monde en six jours, il y a 6 000 ans ? - Je n'en sais rien, je n'y étais pas, a répondu Mike Huckabee, le pasteur baptiste, en tête dans le Sud. Mais il l'a fait, et c'est cela qui compte."
[...]
Le 29 novembre, un habitant du Texas a demandé aux candidats s'ils croyaient tout ce qui est écrit dans la Bible. "La réponse que vous fournirez nous enseignera tout ce que nous avons besoin de savoir à votre sujet", a-t-il ajouté. "Bien sûr, a répondu Mitt Romney, le candidat mormon : c'est le livre de Dieu." Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York, catholique peu pratiquant, a fait de son mieux. "C'est le plus grand livre jamais écrit, a-t-il dit. Mais je ne prends pas tout au pied de la lettre ; par exemple, Jonas dans le ventre de la baleine, etc. Il me semble qu'il y a là-dedans des allégories." Comme le souligne Charles Krauthammer : "Pas un candidat n'a osé répondre : "Cela ne vous regarde pas"."
[...]
Cette année, la présence d'un pasteur - l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee - et d'un mormon a donné un tour encore plus marqué aux questions religieuses. Mitt Romney a été contraint de s'expliquer sur son Eglise. Il a beau se prévaloir d'un parcours sans faute d'homme d'affaires, de gouverneur et de responsable des Jeux olympiques de Salt Lake City, la campagne l'a ramené à la dimension mormone. Le 30 novembre, il a dû livrer un discours entièrement consacré à la question religieuse. Il a rappelé que les "Pères fondateurs" avaient inscrit la liberté de religion dans la Constitution. Mais il a procédé à un ajout qui n'est pas passé inaperçu, notamment chez les athées, un groupe qui commence à se faire entendre dans la société. Tout comme la religion a besoin de liberté, a-t-il dit, "la liberté a besoin de religion".
Mike Huckabee a su, de son côté, exploiter la suspicion qu'inspirent les mormons aux évangéliques. L'homme a l'air patelin, mais il sait décocher ses flèches. En toute innocence, il a posé la question à un journaliste : "N'est-il pas vrai que les mormons croient que Jésus et le Diable sont frères ?" Il a dû s'excuser, mais la question était lancée. A une semaine du début du scrutin dans l'Iowa, M. Huckabee est en train de rafler le vote évangélique. Dans son message vidéo de Noël, il enfourche le thème préféré des conservateurs à cette époque de l'année : la défense de Noël face aux non-chrétiens qui tentent d'en retirer le sens religieux en disant plutôt "Joyeuses fêtes !". Bien qu'il s'agisse d'un clip de campagne électorale, il apparaît en pull-over rouge devant une étagère en forme de croix pour rappeler que Noël commémore la naissance du Christ.[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 355,0.html
Dieu domine le débat présidentiel américain
- franjuant
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
-
Dieu domine le débat présidentiel américain
Ecrit le 28 déc.07, 13:45La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 janv.08, 22:37
Salut et Bonne Année,
J'ai vu que Huckabee avait remporté la première primaire Républicaine. Je savais qu'avoir une ambition politique en étant athée était un no-no absolu aux USA. Bientôt ça ne suffira plus : il faudra en plus être bigot ! Je ne vois pas comment tôt ou tard la Présidence pourra échapper à un créationniste.
Je suis bien content de ne pouvoir avec certitude mettre une étiquette religieuse sur la plupart des candidats de nos dernières Présidentielles. Une source de conflit en moins ! Mais cette laïcité apparente reste bien fragile : il n'y a qu'à voir comment le gnôme de Neuilly instrumentalise ses relations avec les autorités religieuses pour s'en rendre compte.
J'ai vu que Huckabee avait remporté la première primaire Républicaine. Je savais qu'avoir une ambition politique en étant athée était un no-no absolu aux USA. Bientôt ça ne suffira plus : il faudra en plus être bigot ! Je ne vois pas comment tôt ou tard la Présidence pourra échapper à un créationniste.
Je suis bien content de ne pouvoir avec certitude mettre une étiquette religieuse sur la plupart des candidats de nos dernières Présidentielles. Une source de conflit en moins ! Mais cette laïcité apparente reste bien fragile : il n'y a qu'à voir comment le gnôme de Neuilly instrumentalise ses relations avec les autorités religieuses pour s'en rendre compte.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- Mereck
Ecrit le 05 janv.08, 02:04
Wooden, sache que dans la constitution de certains états, la croyance en dieu est obligatoire afin de pouvoir témoigner au tribunal ou poser sa candidature dans l'administration, en justice.Wooden Ali a écrit :Salut et Bonne Année,
Bon, je doute que cette interdiction soit appliquée, mais ça reste quand même incroyable.
J'avais vu cette info dans une vidéo youtube d'athées américains (très militants), mais c'est bien vrai. Je vais essayer de la retrouver.
- Mereck
Ecrit le 05 janv.08, 02:21
Voilà, j'ai retrouvé la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=w4fQA9mt-Mg&NR=1
Bon, il y a un peu de causette en anglais, mais les citations sont écrites et posent donc moins de problèmes (une petite pause pour ceux qui n'ont pas l'habitude).
En tout cas, la vidéo est très intéressante et ça permet de se rendre compte du problème du passif aux USA qui risque fort de ressurgir (plus fort encore - à coup de subventions venant des évangélistes) très rapidement.
Bon, il y a un peu de causette en anglais, mais les citations sont écrites et posent donc moins de problèmes (une petite pause pour ceux qui n'ont pas l'habitude).
En tout cas, la vidéo est très intéressante et ça permet de se rendre compte du problème du passif aux USA qui risque fort de ressurgir (plus fort encore - à coup de subventions venant des évangélistes) très rapidement.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 janv.08, 03:30
SI ma mémoire et bonne c'était ROSS
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Wooden Ali
-