à propos de l'Unicité divine

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

à propos de l'Unicité divine

Ecrit le 03 janv.08, 02:50

Message par calice »

muslim06 a écrit : Explique clairement ce que veux dire ne rien associer à Dieu???
Dieu est la Source unique .

Le sens métaphysique de la shahada c’ est la réalité de l’Absolu et la dépendance de toute chose à. l’égard de l’Absolu (et pas juste le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu et non pas deux ou plusieurs , qui est le sens littéral)
« Il n’y a pas de réalité (ou d’absolu) , en dehors de la seule Réalité (l’Absolu) »

réalité remplace divinité , car seul Dieu est Réel .

Ce qui veut dire que le Principe est seul réel et que la manifestation (le monde ou nous vivons et que nous croyons réel est illusoire ) , mais que comme tout émane du Principe , la manifestation n’est autre que Dieu ou le Principe .C’est donc voir Dieu partout et tout en Lui .

C’est vraiment le sens de la chahada ou il y a à la fois une négation et une affirmation..

Les juifs et les chrétiens ne considèrent pas autre chose :une seule Source en 3 modalités , ces modalités permettant de mieux comprendre le Réalité divine , c’est pour ça que même chez les chrétiens parfois elle n’est pas comprise car concerne le niveau métaphysique non accessible aux exotéristes qui imaginent Dieu comme une personne.
La Principe est seul réel et le monde matériel que nous connaissons , tout en existant à son niveau , n’est pas .

Ensuite le monde de la manifestation n’est autre que Dieu ou le Principe , tout étant dans tout , et tout étant Dieu .

C’est cela la signification de "ne rien associer à Dieu ":il y a un Principe unique d’où tout découle .Ce qui n’empêche pas ce Principe de se manifester de multiples façons dans le monde ou nous vivons .Déjà prendre conscience de cela est un grand pas .
Il faut sortir du niveau exotérique pour accéder à la métaphysique ou là il n’y plus de différence entre les religions.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.08, 04:45

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

C’est cela la signification de "ne rien associer à Dieu ":il y a un Principe unique d’où tout découle .Ce qui n’empêche pas ce Principe de se manifester de multiples façons dans le monde ou nous vivons .Déjà prendre conscience de cela est un grand pas .
Il faut sortir du niveau exotérique pour accéder à la métaphysique ou là il n’y plus de différence entre les religions.
bah alors pourquoi ne l'applique tu pas?

Ensuite je ne comprends pas ton rapprochement entre l'exotérisme pour acceder a la métaphysique!!!
Tu dois faire trop de philo? non.

calice

Ecrit le 04 janv.08, 05:27

Message par calice »

qu'est-ce que je n'applique pas ?

Sortir de l'exotérisme c'est sortir de la manifestation pour accéder au Principe et au rapport entre les deux , c'est faire de la métaphysique qui est la science du divin .
Exemple :au niveau de l'exotérisme , l'islam ne reconnait pas la trinité (parce que les versets sont interprétés littéralement ) alors que le chistianisme la reconnait , au niveau métaphysique la trinité est reconnue implicitement par les ésotéristes musulmans et aussi les juifs , ce qui fait que tout se rejoint au niveau du Principe .

Je ne fais de philo juste de la métaphysique , indispensable pour apréhender le divin .
Si les religions exotériques sont contradictoires en apparences c'est parce qu'elles ne voient que la superficie et ne comprennent pas le divin.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.08, 07:24

Message par CHAHIDA »

calice a écrit :qu'est-ce que je n'applique pas ?

Sortir de l'exotérisme c'est sortir de la manifestation pour accéder au Principe et au rapport entre les deux , c'est faire de la métaphysique qui est la science du divin .
Exemple :au niveau de l'exotérisme , l'islam ne reconnait pas la trinité (parce que les versets sont interprétés littéralement ) alors que le chistianisme la reconnait , au niveau métaphysique la trinité est reconnue implicitement par les ésotéristes musulmans et aussi les juifs , ce qui fait que tout se rejoint au niveau du Principe .

Je ne fais de philo juste de la métaphysique , indispensable pour apréhender le divin .
Si les religions exotériques sont contradictoires en apparences c'est parce qu'elles ne voient que la superficie et ne comprennent pas le divin.
bon le reste j'ai compris mais ça ??? :

Si j'essaie de comprendre, et si j'ai bien compris c'est que là il doit yu avoir erreur!!!!

au niveau métaphysique la trinité est reconnue implicitement par les ésotéristes musulmans et aussi les juifs [/quote]

soit plus explicite stp, car là si je comprends bien, enfin mon interpétation alors je te dis BIG ERREUR, ou alors je me trompe et c pas ce que tu veux dire...

merci.

calice

Ecrit le 04 janv.08, 09:32

Message par calice »

Bonjour ,

je ne parle pas en mon nom ce n'est pas mon avis que je donne c'est juste une information : les ésotéristes de l'Islam voient bien la trinité dans le Coran .Ibn Arabi par exemple pour ne citer que lui , mais il n'est pas le seul même si il a été l'inspirateur de nombreux disciples.La trinité n'est pas une association , c'est une façon de mieux apréhender le divin , je peux mettre un post dessus d'ailleurs sur la trinité en islam car j'ai des bouquins dessus écrits par des maitres du soufisme, mais que chacun peut se procurer bien sur et que je peux citer .
C'est un enseignement que ne connaissent pas et n'acceptent pas les exotéristes évidemment , mais est-ce une raison pour ne pas en parler ici ou tous les courants de l'islam peuvent être représentés ?

cordialement
Calice

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.08, 00:20

Message par CHAHIDA »

calice a écrit :Bonjour ,

je ne parle pas en mon nom ce n'est pas mon avis que je donne c'est juste une information : les ésotéristes de l'Islam voient bien la trinité dans le Coran .Ibn Arabi par exemple pour ne citer que lui , mais il n'est pas le seul même si il a été l'inspirateur de nombreux disciples.La trinité n'est pas une association , c'est une façon de mieux apréhender le divin , je peux mettre un post dessus d'ailleurs sur la trinité en islam car j'ai des bouquins dessus écrits par des maitres du soufisme, mais que chacun peut se procurer bien sur et que je peux citer .
C'est un enseignement que ne connaissent pas et n'acceptent pas les exotéristes évidemment , mais est-ce une raison pour ne pas en parler ici ou tous les courants de l'islam peuvent être représentés ?

cordialement
Calice
Bonjour calice,

Citation Calice :

les ésotéristes de l'Islam voient bien la trinité dans le Coran .Ibn Arabi par exemple pour ne citer que lui , mais il n'est pas le seul même si il a été l'inspirateur de nombreux disciples

Permet moi de te dire que tu te trompes ardemment, Ibn'Arabi était c vrai soufii, son approche de la foi ressemble a celle du bhoudisme, je le concoit, avant tout ibn arabi a une approche religieuse tres tres spirituelle, et ésotérique, Mais jamais jmais il n'a fait par de sa croyance de la trinitié, bien au contraire il oeuvrait pour faire admettre l'unicité de dieu, simplement comme ct un personnage tres contreversé, et assez critiqué par les musulmans mm car il disait (tiens au lieu d ele dire avec mes mots, je te site un texte) :

Ardent mystique, Ibn'Arabî est considéré comme le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique. Sa doctrine qualifiée de “monisme existentiel” a dominé et revivifié la spiritualité soufie soulevant parfois les plus vives résistances au sein de l'Islam. Sans prétendre résumer en quelques mots son œuvre littéraire colossale (plus de 400 ouvrages), nous pouvons toutefois nous arrêter sur le fait qu'Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine. Dieu crée par Amour de se faire connaître et sa créature est la manifestation de cet Amour. Tous deux sont donc indissociablement liés par cette énergie d'Amour. En outre, l'homme étant issu de Dieu, il possède sa conscience et a donc la possibilité de se reconnaître. Par extension, à l'image de l'artiste qui se fait connaître par son œuvre et de l'œuvre qui nous éclaire sur l'artiste, se découvrir soi-même c'est découvrir Dieu en soi et découvrir Dieu c'est se découvrir soi-même. La réalisation de cette réunion au Divin par la connaissance de l'Amour est donc pour lui le but de toute vie spirituelle.

Je pense que tu as du soit lire des texte erroné, ou alors eut une mauvaise interprétation, car certe la pensée de ibn arabi est confuse et pour ma part le repprohce qu'il pourrait avoir, et je pense que c avec cela que tu confonds, car ibn arabi pronait l'unicité de dieu, TU DOIS CONFONDRE AVEC le théomonisme d'Ibn Arabi divinise la nature tout en préservant la transendance de Dieu et son unicité.

Cordialement,

(j'ai également quelques une des ces oeuvres, pour comprendre pourquoi il a été critiqé).

calice

Ecrit le 05 janv.08, 03:21

Message par calice »

Bonjour Bonté-d'ALLAH ,

la trinité n'est pas en contradiction avec l'unicité .Dieu est Un , c'est la Source qui peut être multiple .Le Un donne le 2 qui donne le 3 qui donne le 4 etc .
C'est par le symbole qu'on 'arrive à appréhender le divin .

Je ne me trompe pas , procure toi "Marie en Islam " de Charles andre Gillis qui est un musulman , ou bien F Shuon "voile et quintessnce de l'islam " ou Ibn Arabi "Futûhât".

« Sont mécréants( kafarû ) ceux qui disent :En vérité Allâh est le troisième de trois , alors qu’il n’y a qu’une Divinité unique » ( Cor , 5, 73) .

Ibn Arabi commente ce verset (dans son Futûhât, chap 333) en le rapprochant de cet autre :

« Il n’est pas d’entretien de trois (êtres) sans qu’Il soit le Quatrième , ni de cinq sans qu’Il soit le sixième , ni moins que cela ni davantage , sans qu’Il soit avec eux ou qu’ils se trouvent » (Cor . , 58 , 7)

Allâh n’est donc pas le troisième de trois car cela impliquerait qu’il fait partie d’un ensemble ou Il aurait deux semblables ce qui serait contraire à sa Transcendance .Il est donc nécessairement non le troisième mais le quatrième .

Une autre explication concerne le sens de kafara :selon l’interprétation courante ce verbe désigne le fait de ne pas croire , tandis qu’au point de vue ésotérique il évoque l’idée de recouvrir » et par conséquent ici encore d’ «occulter » .L’être réalise alors en lui-même l’ « immanence »d’Allah , c'est-à-dire le fait que ses attributs , ses qualifications et jusqu’à son existence ne sont autres que ceux d’Allah ; sous ce rapport le Très-Haut apparaît non plus comme le quatrième mais bien le Troisième de trois .Il faut préciser que dans ce cas il n’y a pas non plus d’association « blamable » au sens du shirk , puis qu’aucune divinité n’est envisagée en dehors d’Allah . ; il y a uniquement « kufr » c'est-à-dire occultation :la réalité propre de l’être est entièrement couverte et cachée par la Réalité divine et celle-ci à son tour , est occultée par l’apparence de tel être particulier .Ceci permet de comprendre comment le Coran considère la divinité du Christ .

« Sont mécréants (kafara) ceux qui disent :En vérité Allah est Lui le Messie Fils de Marie » (Cor , 5, 72) .

Il faut comprendre « kafara » dans le sens d’ « occulter » :ils occultent ceux qui disent etc .Affirmer que Christ est Dieu n’est pas énoncer une erreur métaphysique mais « voiler » l’une par l’autre la réalité du Christ et la réalité de Dieu .

Ibn Arabi poursuit son second commentaire en précisant qu’après avoir reconnu la réalité divine en lui-même , l’être sera nécessairement conduit à la reconnaître dans les deux autres , au sein de la triade dont il fait partie ; il dira alors , pour rendre compte de la Nature divine :

« Il est Un et il est trois » (huwa wâhidun wa Huwa thalâthatun) .

« Croyez donc en Allah et Ses Envoyés (rusuli-Hi) et ne dites pas « trois ».Cessez , cela est meilleur pour vois :Allah est une divinité unique . » (Cor , 4, 171)

Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.

« Mon bien-aimé est trois même si il est un , pareil aux trois personnes de la Trinité formant une seule personne en essence » Ibn Arabi , turjumân al-ashwâq

La notion de trinité n'est pas fausse mais elle est voilée pour l'Islam officiel c'est pourquoi tu n'en n'as pas entendu parler , il faut en prendre conscience , mais faire des reproches aux chrétiens sur ce point c'est signer son ignorance des réalités métaphysiques.Le but est bien de croitre en sagesse pour avoir accès à ces connaissances et ne pas croire tout ce que les "savants" exotériques disent .Tout doit être remis à plat , il n'y a rien d'acquis et tout ce qu'on a appris doit être remis en question si on veut progresser en spiritualité .

La signification du Coran est voilée , les versets ne sont pas à prendre au sens littéral , il faut donc prendre l'avis des ésotéristes si on veut accéder à la Vérité , les exotéristes ne veulent que laisser le peuple dans l'ignorance pour mieux dominer et diriger les populations .

cordialement

calice

Ecrit le 05 janv.08, 03:35

Message par calice »

Bonté-d'ALLAH a écrit :'Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine. Dieu crée par Amour de se faire connaître et sa créature est la manifestation de cet Amour. Tous deux sont donc indissociablement liés par cette énergie d'Amour.

C'est tout à fait ca la trinité :Dieu + sa créature + l'amour qui les relie
et les 3 ne font qu'Un .

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.08, 04:39

Message par CHAHIDA »

calice a écrit :
et les 3 ne font qu'Un .

Donc quand tu parles de trinité, tu parles de ceci :

et les 3 ne font qu'Un

Alors il faut te suivre, car j'avais cru comprendre de la TRINIT2 catholique
Le père le fils et le saint esprit en UN

Donc se sont les mots utilisés qu'ils faut mesurer : DIEU CREATION ET AMOUR, ceci est ton language personnelle et je crois que tu pourrais insuire quelq'un en erreur....... C pas de la trinité, c asssocié trois belles choses a DIEU; c tout mais en aucune façon la trinité Catholique;

la trinité n'est pas en contradiction avec l'unicité .Dieu est Un , c'est la Source qui peut être multiple .Le Un donne le 2 qui donne le 3 qui donne le 4 etc .
C'est par le symbole qu'on 'arrive à appréhender le divin .

la trinité est en contradiction avec l'uncité, ne serait ce que les deux termes utilisé trinité et unicité, 3 et 1 ne sont pas égal.

Ensuite
Ibn Arabi commente ce verset (dans son Futûhât, chap 333) en le rapprochant de cet autre :

« Il n’est pas d’entretien de trois (êtres) sans qu’Il soit le Quatrième , ni de cinq sans qu’Il soit le sixième , ni moins que cela ni davantage , sans qu’Il soit avec eux ou qu’ils se trouvent » (Cor . , 58 , 7)

Allâh n’est donc pas le troisième de trois car cela impliquerait qu’il fait partie d’un ensemble ou Il aurait deux semblables ce qui serait contraire à sa Transcendance .Il est donc nécessairement non le troisième mais le quatrième .
Pour Ibn arabi, il n'y a pas de problème de l'uncité de dieu, il faut que tu fasses attention a ton interprétation,

Quand il dit Allah n'est pas le 3ème de trois car cela impliquetait qu'il fait partie d'un ensemble ou il aurait deux semblables ce qui serait contraire a sa transcendence (recherche la signification de ce mot).

DIEU N'est bien qu'un ET TOUT A LA FOIS.

ATTENTION a ton interprétation CALICE.

calice

Ecrit le 05 janv.08, 04:51

Message par calice »

Bonté-d'ALLAH a écrit : DIEU N'est bien qu'un ET TOUT A LA FOIS.
Et oui et c'est tout à fait ca le sens de la trinité chrétienne Dieu = père
créature = fils
amour= saint esprit

Il faut se servir des analogies .
Le père envoie son amour au fils qui le lui renvoie , et les 3 n'en font qu'un .
Les problèmes d'interprétation ils sont de ton coté , moi ca fait longtemps que j'ai réfléchit à la trinité.
Ibn Arabi reoconnait bien la trinité dans le même sens que tous , la trinité qui n'est ni juive ni chrétienne ni musulmane , elle est tout simplement .C'est l'unicité de Dieu en 3 modalités.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.08, 05:35

Message par CHAHIDA »

calice a écrit : Et oui et c'est tout à fait ca le sens de la trinité chrétienne Dieu = père
créature = fils
amour= saint esprit

Il faut se servir des analogies .
Le père envoie son amour au fils qui le lui renvoie , et les 3 n'en font qu'un .
Les problèmes d'interprétation ils sont de ton coté , moi ca fait longtemps que j'ai réfléchit à la trinité.
Ibn Arabi reoconnait bien la trinité dans le même sens que tous , la trinité qui n'est ni juive ni chrétienne ni musulmane , elle est tout simplement .C'est l'unicité de Dieu en 3 modalités.
absolument pas calice ibn arabi est soufi certe mais il ne reconnait absolument pas la trinité, s'il t'entendait il se retournerai dans sa tombe, partir du moment ou il prononce la chaada, il ne peut associé qui que se soit a dieu.
C TOI QUI INTERPRETE TRES TRES MAL LES PROPOS DE ABN ARABI

calice

Ecrit le 05 janv.08, 05:51

Message par calice »

Ah oui mais tu ne sais pas lire pourquoi a-t-il dit :

« Il est Un et il est trois » (huwa wâhidun wa Huwa thalâthatun) ?

Je compend remarque que celà heurte tes certitudes et toute ta manière de penser , Ibn Arabi lui-même te le dirait que tu ne pourais le croire , mais peut -être un jour avec le temps ....Tu pourrais pour en avoir le coeur net te procurer les livres que j'ai cité de Charles andré Gillis par exemple .Il ne faut pas bien sur me croire sur parole mais te renseigner toi-même .
Encore une fois l'Unicité n'est pas en contradiction avec la trinité (reconnue par les chrétiens) .Et je n'invente rien je me suis renseigné c'est tout .

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.08, 05:58

Message par CHAHIDA »

calice a écrit :Ah oui mais tu ne sais pas lire pourquoi a-t-il dit :

« Il est Un et il est trois » (huwa wâhidun wa Huwa thalâthatun) ?

Je compend remarque que celà heurte tes certitudes et toute ta manière de penser , Ibn Arabi lui-même te le dirait que tu ne pourais le croire , mais peut -être un jour avec le temps ....Tu pourrais pour en avoir le coeur net te procurer les livres que j'ai cité de Charles andré Gillis par exemple .Il ne faut pas bien sur me croire sur parole mais te renseigner toi-même .
Encore une fois l'Unicité n'est pas en contradiction avec la trinité (reconnue par les chrétiens) .Et je n'invente rien je me suis renseigné c'est tout .
Ibn arabi, parle dans un sens spirituelle, c ça le soufi!!! d'ailleurs j'en ai fait la comparaison avec le boudhisme, ibn arabi pour lui dieu est tout nature il est un deux trois quatres etc3... IL EST TOUT cela veux dire que dieu est partout, ibn arabi avait une perception spirituel au point qu'il en disait que dieu est en chacun de nous, il est nous!!! c métaphorique il une façon spirituelle de parler, il faut que tu étudies le soufi avant d'argumenter des propos faux, perso cel ane me touche abso-lument pas car je c ce qu'est le soufisme et en aucune façon le soufisme n'adopte la trinité, c ce que je n'arrete pas de te faire comprendre, tu aimerais que ton interprétation soit juste mais elle est erroné, et puis tu pense ce que tu veux!! reste dans l'erreur, je tenais a te rectifie si tu veux rien entendre c ton problème pas le mien, moi je c que je suis dans la bonne voix, et que les soufis ne sont pas des idolatres!! mais musulmns. comme moi

calice

Ecrit le 05 janv.08, 06:20

Message par calice »

Les textes que j'ai cité sur Ibn Arabi montrent bien qu'il reconnaissait la trinité dans le même sens que chez les chrétiens , et Ibn Arabi voyait effectivement le sens spirituel du Coran tout comme les chrétiens dans la trinité reconnaisse l'Unicité divine .
Il n'y a donc aucune différence de compréhension de la trinité chez les musulmans et chez les chrétiens , c'est seulement les exotéristes musulmans qui n'ont pas accès à l'interprétation spirituelle , qui accusent d'associateur les croyants en la trinité .

Encore une fois la trinité n'est pas en contradiction avec l'Unicité divine .
La trinité c'est dieu (1) qui spire son amour(2) vers sa créature (3) . C'est exactement la vision chrétienne.

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 janv.08, 21:35

Message par nqsbndrjbi »

salam alaikoum

Tu admettras tout de même que la tenacité des savants - comment les nommes tu déjà ? les exotéristes musulmans - a permi que le credo des musulman landa soit clair :

QOUL HOUWA ALLAHOU AHAD

LA ILAHA ILLALLAH WAHDAHOU LA CHARIKALLAH

Ainsi leurs ouailles sont tout du moins à l'abri de la confusion qu'une pensée juste peut-être mais dont la compléxité et le sens aparent suggére la divinité d'autre qu'Allah.
cf concile de nicée 325 et admission par pie XII en 1950 - à peu près, pardon- de statut de mère de Dieu - tu avoueras que beaucoup de représents de l'église n'ont pas saisi les sens profond et spirituo-mystique de la trinité. En cela leur sermont sont-ils plus agréable et juste que ceux des "les exotéristes musulmans"? Une punition des dix sermonts du Dimanche à l'église du coin te permettra de juger l'infortune d'un tel risque.

Comme tapensée semble dépendre de l'école akbarienne, je voudrai que tu saches que beaucoup de mystiques musulmans sont des "les exotéristes musulmans "
A commencer par Sheikh Shadhili, sheikh Ghazali, sheikh Sirhindi, Sheikh Jilani, Sheikh Tijani, Sheikh Kuftaro, Sheikh Sharawi, Sheikh Kandalaoui, Sheikh Ali Jefri, Sheikh Nazim, Al imam ashSheikh Chafi'i, sheikh Rifa'i, Sheikh Rajab dib.

Ces hommes ne sont pas des "exotéristes musulmans qui n'ont pas accès à l'interprétation spirituelle " et leur entendement de sheikhounâ al akbar nous dépasse.

Enfin, sache que je ne pense pas que les chrétiens soient des trinitaires en puissance et j'avoue que pour ceux qui sont en capacité d'aborder la trinité telle que tu la présentes, mon coeur ne différe pas ou prou du leur.

Wa allah ou alam
was salam alaikoum

Répondre