Dieu est la Source unique .muslim06 a écrit : Explique clairement ce que veux dire ne rien associer à Dieu???
Le sens métaphysique de la shahada c’ est la réalité de l’Absolu et la dépendance de toute chose à. l’égard de l’Absolu (et pas juste le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu et non pas deux ou plusieurs , qui est le sens littéral)
« Il n’y a pas de réalité (ou d’absolu) , en dehors de la seule Réalité (l’Absolu) »
réalité remplace divinité , car seul Dieu est Réel .
Ce qui veut dire que le Principe est seul réel et que la manifestation (le monde ou nous vivons et que nous croyons réel est illusoire ) , mais que comme tout émane du Principe , la manifestation n’est autre que Dieu ou le Principe .C’est donc voir Dieu partout et tout en Lui .
C’est vraiment le sens de la chahada ou il y a à la fois une négation et une affirmation..
Les juifs et les chrétiens ne considèrent pas autre chose :une seule Source en 3 modalités , ces modalités permettant de mieux comprendre le Réalité divine , c’est pour ça que même chez les chrétiens parfois elle n’est pas comprise car concerne le niveau métaphysique non accessible aux exotéristes qui imaginent Dieu comme une personne.
La Principe est seul réel et le monde matériel que nous connaissons , tout en existant à son niveau , n’est pas .
Ensuite le monde de la manifestation n’est autre que Dieu ou le Principe , tout étant dans tout , et tout étant Dieu .
C’est cela la signification de "ne rien associer à Dieu ":il y a un Principe unique d’où tout découle .Ce qui n’empêche pas ce Principe de se manifester de multiples façons dans le monde ou nous vivons .Déjà prendre conscience de cela est un grand pas .
Il faut sortir du niveau exotérique pour accéder à la métaphysique ou là il n’y plus de différence entre les religions.