Que signifie prophétiser ?

Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.08, 08:29

Message par Elimélec »

Actes des Apôtres, chapitre 2
16-Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël 17-Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18-Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

Pierre se présente devant tout le peuple, ce Pierre justement qui quelques temps avant avait renié Jésus, celui qui avait dit à son maître qu'il ne l'abandonnerais jamais. Mais voilà que Pierre va vivre cette triste et amère expérience de renier Jésus par trois fois. Quelques temps plus tard, nous dit l'évangile de Jean, Jésus après sa résurrection va retrouver Pierre et il va y avoir une restauration. On arrive maintenant au jour de la pentecôte et Pierre se présente devant la foule. Cette fois-ci ce n'est plus le Pierre qui a peur de ce que les autres pourraient dire de lui, ce n'est plus Pierre qui est intimidé et craintif à la pression de la foule, mais c'est Pierre qui se lève avec force et courage et qui dit "Prêtez l'oreille à mes paroles" (Actes 2:14). Pourquoi Pierre a-t-il autant d'autorité ? Pourtant il est face à une foule relativement hostile (Actes 2:13) "Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux". Mais Pierre se lève avec assurance parce que l'expérience de la pentecôte a changé sa vie. Jésus l'avait déjà restauré, lui avait manifesté tout l'amour qu'il avait pour lui. Mais voilà que Pierre est maintenant, en ce jour de la pentecôte, rempli du Saint-Esprit et explique ce qui avait été prophétisé par le prophète Joël. Mais pourquoi Pierre parle-t-il du prophète Joël ? Parce que le Saint-Esprit le dirige et a mis ces choses sur le coeur de Pierre. Jésus avait prophétisé cela en disant : " Ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire " (Luc 12:11-12). Et c'est ce qui se passe ici avec Pierre qui poussé par le Saint-Esprit, va faire référence à la prophétie du prophète Joël. Cette prophétie annonce que nous sommes rendus dans ces jours-là, maintenant que Jésus est mort, qu'il a été crucifié, qu'il a été cet agneau de Dieu mis sur l'holocauste, qui est celui qui ôte le péché du monde, celui qui a offert sa vie pour le pardon des perdus. Et bien maintenant que Jésus a tout accompli sur la croix, qu'il est ressuscité d'entre les morts, voilà que nous sommes rendus dans ces jours-là, dans les derniers temps. La dernière dispensation, celle du Saint-Esprit, nous sommes entrés dans la dernière phase.
Avant l'avènement de Jésus, on était dans des temps où on disait que le messie doit venir, le messie promis par Dieu. Mais voilà que Jésus, le messie, le Christ, est venu et qu'il a accompli les prophéties le concernant.

La prophétie de Joël s'adresse à tous, du plus vieux au plus jeune. Est-ce que c'est sur toute chair ? Joël dit bien que c'est sur les serviteurs et les servantes, ce qui veut dire ceux qui servent l'Eternel. Il est clair que Dieu ne donne pas le Saint-Esprit à celui qui ne le sert pas, à celui qui ne marche pas avec Lui, à celui qui n'est pas dans Ses voies. Mais pour tous ceux qui marchent avec Lui, le prophète Joël avait déjà annoncé : "Je répandrai mon Esprit sur toute chair...dans ces jours-là... ils prophétiseront". Dans l'Ancien Testament, le prophète c'est celui qui disait : "Parole de l'Eternel, Oracle de l'Eternel", en d'autres termes : "Voilà ce que Dieu a à dire, voilà la Parole de l'Eternel". Prophétiser c'est pas seulement, dans le contexte biblique de l'Ancien Testament, celui qui prédit l'avenir, le prophète ce n'est pas un diseur de bonne aventure, prophétiser c'est parler de la part de Dieu. Le Saint-Esprit est donné à tous afin que nous prophétisions dans le sens général du terme. Que nous soyons tous des serviteurs et des servantes de l'Eternel, des hommes et des femmes qui parlent de la part de Dieu. Que lorsque nous parlions à quelqu'un nous soyons capables de lui communiquer ce que Dieu a à lui dire, que nous soyons capables de dire à ceux qui nous entourent : "voilà le message de Dieu pour toi" : (2 Corinthiens 5:20) Nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!. Qu'on soit capable par le Saint-Esprit d'annoncer le message de Dieu pour les gens qui nous entourent.

_________

Joël 2.28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Rene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Prophètes

Ecrit le 10 janv.08, 04:12

Message par Rene »

Le prophète (grec : προφήτης [profétès]) contrairement au devin ne prédit pas l'avenir

Il est plutôt le messager d'une divinité, ses prophéties sont davantage des mises en garde que des prédictions.

Les prophètes s'expriment par la parole, oracles, exhortations, récits, prières mais également par des actes.

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 janv.08, 21:39

Message par hope »

Bonjour,

hé bien pour moi qui découvre le millieu évangélique, je me régale des post d 'élimélec.

(y) Merci à toi (fleur-3)

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 janv.08, 06:16

Message par Parzival »

La prophétie est un phénomène très ancien du littoral S-E de la méditerranée.
Je pense notamment aux prophètes mésopotamiens dont les prophètes bibliques sont les héritiers directs.

Les prophètes se divisent apparemment en prophètes professionnels et occasionnels.

Les professionnels sont des indépendants pouvant être engagés par la cour royale ou des particuliers pour répondre à des questions particulières. La divinité parlait a travers la bouche du prophète, ses dires étaient recopiés, reformulés et rapportés aux destinataires.

Les non-professionnels pouvaient être n'importe qui, souvent des gens vivant dans l'enceinte d'un temple. Il se lèves brusquement en débitent des bouts de phrases censé être les paroles de la divinité. On tenté alors d'en déduire un discours à peu près cohérent qui était recopié ou colporté par la rumeur publique.

Le prophète pouvait prononcer sa prophétie en pleine rue devant la maison du destinataire.

Les prophètes n'ont jamais étaient considérés comme sur, la prophétie venant directement par sa bouche ou on songe on s'est toujours demandé, avec raison, si l'origine de message était bien divine...
En Mésopotamie on note des prophéties soutenant les intérêts de temples ou de factions politiques.
A noter que dans la Bibles les prophètes de l'Ancien Testament ne sont pas toujours pris au sérieux, loin de là !

En Mésopotamie cette profession était majoritairement féminine, surement à cause du role majeur de la déesse Isthar dans ce domaine.
L'Ancien Testamant cite également des prophétesses.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Prophètes

Ecrit le 26 janv.08, 16:39

Message par Ezéchiel »

Rene a écrit :Le prophète (grec : προφήτης [profétès]) contrairement au devin ne prédit pas l'avenir

Il est plutôt le messager d'une divinité, ses prophéties sont davantage des mises en garde que des prédictions.

Les prophètes s'expriment par la parole, oracles, exhortations, récits, prières mais également par des actes.
Le prophète en israël, en effet était le porte parole , messager de Dieu.
Il passait sa vie à rappeler au peuple de Dieu la loi et la parole sacrée.
Il l'avertissait ou l'encourageait selon son attitude.
Mais il prédisait également l'avenir sur les ordre de Dieu! Y a qu'à considérer les prophéties de jérémie concernant la déportation d'Israël.
Les prophéties du prophète Esaïe concernant les nations. Prédiction de la chute de babylone Chpitre 21. Contre Moab Capitre 15, l'Ethiopie Cptre 18 et j'en passe...
Et le plus bel exemple de prophétie concernant l'avenir est celle du prophète Daniel qui relate toute l'histoire du monde depuis babylone jusqu'à nos jours et qui trouve sa suite dans le livre de la révélation du prophète jean .Apocalypse 1/1-3

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.08, 07:09

Message par SaN »

Un prophète, porte le message d'une ou plusieurs divinités.
Le prophète ne prédit pas le futur. Il en parle de manière indirect, si une prédiction du futur est contenu dans le message divin à transmettre.

Prophétiser signifie donc parler au nom d'une ou plusieurs divinités, comme vous l'avez dit.

(j'ai effacé tout les HS)

Répondre