Le Saint Esprit et l'Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Le Saint Esprit et l'Islam

Ecrit le 14 janv.08, 07:27

Message par W.Amadéus »

Bonjour à tous,

Il y a un concepte qui me semble des plus révélateur et important dans le Christianisme et le NT et qu'on ne retrouve absolument pas dans l'Islam. C'est la récéption d'une pacerelle de L'esprit de Dieu en soi (le Saint Esprit) pour nous aider a traversser la vie et ses épreuves en toute sainteté.

En Islam le Saint Esprit éxiste, il sagit du nom que porte l'ange Gabriel. Mais ça me semble plus être une incomprehension du mot "Saint" qu'autre chose, car le sens du mot "Saint" designe avant tout un état d'être parfait, ou sumum, un titre qu'on attribue a la base logiquement à Dieu.

Les musulmans en general ne croivent pas en la récéption d'une pacerelle de l'Esprit de Dieu en soi, comme si Dieu n'avait pas de pouvoir sur son Esprit.

Mais ce que je trouve néanmoins le plus étrange c'est que la récéption de l'Esprit de Dieu en soi n'éxiste pas en Islam, je me demande comment les musulmans considèrent le Saint Esprit chez les chrétiens et le fait qu'on ne retrouve pas cette notion divine dans l'Islam !

Merci pour votre attention,

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.08, 07:39

Message par MonstreLePuissant »

Un prophète de Dieu a par définition l'esprit saint de Dieu. D'où l'importance de l'esprit saint.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 janv.08, 07:49

Message par W.Amadéus »

L'Esprit Saint est un terme qu'on trouve dans l'AT et dans le Nouveau, ainsi les prophètes et les apôtres avaient toute conscience de la notion SAINTE de l'esprit de Dieu et le fait qu'Il peut décider de nous l'envoyer pour nous aider. Ce qui serait tout bonnement logique pour un Dieu qui veut nous aider dans l'epreuve.

Seulement je me demande pourquoi l'Islam a une notion du Saint-Esprit aussi décalé de la Bible (l'attribuant à l'ange Gabriel...
les sens du moit "Saint" signifie un état d'être parfait, ou sumum, un titre glorieux qu'on ne peut attribuer qu'à Dieu logiquement a la base de ce mot.

L'ange Gabriel simple serviteur dévoué; Honêtement c'est n'importe quoi de lui attribuer le titre de "SAINT-Esprit"..., des anges dévoués et aimés de Dieu comme Garbiel il y en a toute une armée...

Bref... j'ai déjà ma réponse en tant que chrétien, certes... mais je me demande comment les musulmans voiyent ce concepte de la récéption en soi de l'Esprit même de Dieu ?

Saisissez bien la question et répondez-y surtout si vous avez du savoir, question de faire des réponses argumentées et construitent.

Cordialement.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le Saint Esprit et l'Islam

Ecrit le 14 janv.08, 22:57

Message par iliasin »

Bonjour à tous,
bonjour
Il y a un concepte qui me semble des plus révélateur et important dans le Christianisme et le NT et qu'on ne retrouve absolument pas dans l'Islam. C'est la récéption d'une pacerelle de L'esprit de Dieu en soi (le Saint Esprit) pour nous aider a traversser la vie et ses épreuves en toute sainteté.
c'est parce que tu connais pas l'islam, voici de quoi t'instruire

[40:15] Le pardonneur (Gafir) :
Ils est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Tròne, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre,

En Islam le Saint Esprit éxiste, il sagit du nom que porte l'ange Gabriel. Mais ça me semble plus être une incomprehension du mot "Saint" qu'autre chose, car le sens du mot "Saint" designe avant tout un état d'être parfait, ou sumum, un titre qu'on attribue a la base logiquement à Dieu.
pas exactement voici ce que dit ta bible

1 Pierre 1:15 mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ;
Les musulmans en general ne croivent pas en la récéption d'une pacerelle de l'Esprit de Dieu en soi, comme si Dieu n'avait pas de pouvoir sur son Esprit.
si car dans le coran, Dieu fortifie les croyants pas un esprit de sa part
Mais ce que je trouve néanmoins le plus étrange c'est que la récéption de l'Esprit de Dieu en soi n'éxiste pas en Islam, je me demande comment les musulmans considèrent le Saint Esprit chez les chrétiens et le fait qu'on ne retrouve pas cette notion divine dans l'Islam !
si c'est la même chose

la preuve

Al-Baqara - 2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le Saint Esprit et l'Islam

Ecrit le 14 janv.08, 23:28

Message par CHAHIDA »

W.Amadéus a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour votre attention,

Cordialement.

Bonjour Amadéus,

Tout simplement que les chrétiens ont introduit l'esprit saint (DIEU) en Jésus cela ne suffit il pas???
Nous ne pouvons assimilé aucun ESPRIT de dieu qui est perfection, qui tout simplement dieu A L'HOMME!!!

suffit l'erreur de la trinité, pour en rajouté avc l'HOMME.

Par contre o pourrait définir autrement selon l'islam la présence de DIEU en nous mais ceci est un autre débàt, si tu parle de cela c autre chose
mais si tu parles de l'esprit comme celui fait sur Jésus et bien je t'ai donne la raison.

Répondre