Doute et intégrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Réponses : 0

Doute et intégrisme

Ecrit le 03 févr.08, 00:50

Message par Solarus »

Je crois qu'en religion , plus quelqu'un doute et plus il s'enferme dans la religion pour se forcer à croire.

Quelqu'un qui n'a aucun doute , vit sa religion de manière tranquille sans ressentir le besoin d'imposer sa foi ,tout au plus il en sens le besoin de la transmettre au personnes qui le demande.

Les exemples sont nombreux :

-L'Eglise Catholique qui sanctionne toute personne osant emettre un doute sur la doctrine officielle.
-Les différentes autorités islamiques qui condamnnent elles aussi le doute dans la foi.

Hors le doute est un élément indispensable de la réflexion , et les plus fidèles croyants sont ceux qui ont longuement réfléchi sur leur foi.

Ceux qui ont appris par coeur les livres , qui persécutent , ceux qui se forcent à convaincre les autres que leur croyance est une vérité , tous ceux là le font car ils doutent de leur foi.

Alors ils cherchent à faire taire les autres pour que les autres ne fassent pas naitre le doute en eux , car ils sont faibles d'esprit et incapable de combattre le doute.

renzo95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Doute et intégrisme

Ecrit le 03 févr.08, 01:06

Message par renzo95 »

Solarus a écrit :Je crois qu'en religion , plus quelqu'un doute et plus il s'enferme dans la religion pour se forcer à croire.

Quelqu'un qui n'a aucun doute , vit sa religion de manière tranquille sans ressentir le besoin d'imposer sa foi ,tout au plus il en sens le besoin de la transmettre au personnes qui le demande.

Les exemples sont nombreux :

-L'Eglise Catholique qui sanctionne toute personne osant emettre un doute sur la doctrine officielle.
-Les différentes autorités islamiques qui condamnnent elles aussi le doute dans la foi.

Hors le doute est un élément indispensable de la réflexion , et les plus fidèles croyants sont ceux qui ont longuement réfléchi sur leur foi.

Ceux qui ont appris par coeur les livres , qui persécutent , ceux qui se forcent à convaincre les autres que leur croyance est une vérité , tous ceux là le font car ils doutent de leur foi.

Alors ils cherchent à faire taire les autres pour que les autres ne fassent pas naitre le doute en eux , car ils sont faibles d'esprit et incapable de combattre le doute.
Tout a fait d'accord avec toi !!

Tout ces gens qui nous parlent de chiffres , comme si le nombre faisait office de vérité ... :lol:

Tout ces pseudo miracles qui sont des "preuves" ...

Ca releve evidement d'un manque de foi , d'un manque de confiance , pourtant le doute fait partie de la croyance .

Menaces , persecutions , convertions forcées , interdiction d'apostasie .... voila la les pires personnes :?

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.08, 22:33

Message par Jonathan L »

Je suis totalement en désaccord.

Par exemple, les TJ sont hyper convaicu de leur affaires. On est d'accord la dessus. Par contre pour un Tj avoir un doute est presque synonime de péché. Pour eux le doute c'est l'oeuvre de Satan. Donc moins il doute, plus il est résolu et moins il se pose de question., même si se qu'on lui enseigne est complètement faux ou absurde.

Par contre la ou je suis d'acord c'est ceux qui s'acharnent a trouvez des miracles. Eux c'est certain qu'il degage beaucoup d'insécurité de leur discour. Mais je n'apellerais pas ces insécurité un doute. Faut pas trop doutez pour débité le genre de niaiseries qu'ils débittent.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 févr.08, 22:42

Message par florence_yvonne »

Le doute est le moteur de l'évolution, d'ailleurs, ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.08, 23:06

Message par bobesite »

je pense plutot que plus le croyant doute, plus il va se poser de questions, plus il refléchira plus il constatera que la religion la berné avec des explications erronnées sur la création de la terre, la naissance de l'homme, les pseudos légendes et miracles etc.
Si les églises se vident, c'est que beaucoup anciens croyants ne doutent plus.Ils ont compris que la religion catholique est d'un autre age.
La sciences a donné les explications objectives sur tous les phénomènes qui autrefois poussaient les gens vers une croyance divine.
les concepts de paradis et d'enfer ne font plus leur effet sur les hommes.

a l'opposé ceux qui ne doutent pas, se soumettent aux textes religieux sans aucune critique. ILs detiennent LA vérité, et au nom ce cette vérité, ils se croient autorisés a propager leur religion, par la force si besoin est.
les integristes de tous bords ne doutent pas.
que se soient les évangélistes TJ ou les islamistes, leurs croyance aveugle les conduits aux pires exactions.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.08, 23:09

Message par Abdel_du_Un »

A vous croire il est impossible d'accomplir la parole de tout temps:

vous êtes en contradiction flagrante avec votre propre livre et montrez du même coup que vous n'y croyez pas!

Révélation d'Arès chapitre 12

6. Écoute, homme Michel! Je suis hors du temps,
mais toi qui es dans le temps,
tu sais combien de soleils se sont levés depuis Ma Parole et Mes Œuvres,
et combien d'hommes, presque aucun,
Les ont crues assez pour vivre selon Elles,
sans écarter leurs pas des Miens;

il serait facile à un petit enfant de les compter.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan

Ecrit le 06 févr.08, 01:22

Message par Solarus »

Par contre pour un Tj avoir un doute est presque synonime de péché. Pour eux le doute c'est l'oeuvre de Satan. Donc moins il doute, plus il est résolu et moins il se pose de question
C'est ce que je dis , les religions éliminent le doute pour éviter à leur fidèles d'y être confrontés , les religions sont extrémistes à cause du doute.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.08, 01:57

Message par werdox »

Ce que tu ne semble pas comprendre, c'et que la plupart qui ont répondu ici sont athé/déiste/agnostique et cie ..

Pas vraiment de ''croyant dogmatisé'' au cerveau ..non !

Les livres nous on s'en fou ..

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.08, 02:08

werdox a écrit :

La plupart?(confused)

vous n'en savez rien,
qui parmi les intervenats accepteraient de faire le serment devant Dieu qu'il ne croient pas du tout en Dieu!

ce serait la seule manière de quantifier les intentions des uns et des autres!

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.08, 02:19

Message par Jonathan L »

Pas beaucoup de monde en fait ne ferait le serment devant Dieu. En fait, personne ne pourrait le faire car Dieu n'existe pas.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.08, 02:24

Message par Jonathan L »

La prêcheuse a écrit :Le doute est le moteur de l'évolution, d'ailleurs, ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?
Ma citation favorite vien de L'enfer de Dante
Ché non men que saper dubbiar m'aggrada
Car non moins que savoir, doutez me plait.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.08, 02:24

Jonathan L a écrit :Pas beaucoup de monde en fait ne ferait le serment devant Dieu. En fait, personne ne pourrait le faire car Dieu n'existe pas.
(zzz)

Sauf pour ceux qui croient que Dieu existe!
quand à ceux qui n'y croient pas , ils ajouteront simplement
"même si pour nous Dieu n'existe pas, mais pour éloigner tous les faux athée s"

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.08, 02:30

Message par bobesite »

qui parmi les intervenats accepteraient de faire le serment devant Dieu qu'il ne croient pas du tout en Dieu!

moi qui suis athée, c'est sur que si je rencontre dieu je deviens croyant.
mais vous qui ne l'avez pas rencontré pourquoi vous croyez qu'il existe?

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan

Ecrit le 06 févr.08, 06:27

Message par Solarus »

Abdel_du_Un : On est sur un sujet sérieux , y'a plein d'autres sujets pour troller.
Avec ce genre de message sans queue ni tête tu ne fait pas avancer le débat.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.08, 16:14

Message par werdox »

La plupart?

vous n'en savez rien,

Ici, je ne parlais pas de ''croyance en un dieu'' (car les déiste/agnostique en ont une certaine !) mais plutot de cette phrase ci
vous êtes en contradiction flagrante avec votre propre livre et montrez du même coup que vous n'y croyez pas!
Or, les déistes/agnostiques/athés (90% des gens qui ont répondu ici) n'ont PAS de livre à suivre .. seulement leur tete (la majorité du temps en tout cas.)

Et donc, nous, comparé à vous, avons droit au ''doute'' sans tomber dans ''l'impureté''/''trahison'' d'une quelconque religion ..
Le jour où cela arrivera alors okay.. peut etre aurais je ''l'obligence'' d'y croire !!
Pour le moment je reste tres sceptique à cette supposition, et a la place d'etre niais et de croire à tous les conte et légende anciennes parlant de quelconque dieux .. je me permet de rester dans le doute et d'avancer/évoluer à ma facon, et non à celle des autres (prophetes ou pas) car l'on évolue mieux à notre facon, on devient plus mature personnellement et bien sure l'on devient moins ''dépendant'' d'un quelconque etres protecteurs --- ce qui pourrait nuir à mon raisonnement lors de situation difficile hors de mon controle sans mon super-man adoré !

Répondre