La Peine de Mort en France
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
La Peine de Mort en France
Ecrit le 10 mars08, 22:13Bonjour,
Vous savez que la peine de mort en France a été aboli en 1981, il n'y a pas très longtemps d'ailleur ct le dernier pays en Europe a l'avoir fait puisque tous les autres pays européenns l'avait déjà fait.
Merci la gauche merci François Mitérrand, il était temps.
La peine de mort en France existe officieusement depuis le Moyen Âge et a été abolie en 1981, faisant de la France le dernier pays de la Communauté européenne qui appliquait la peine de mort à l'abolir.
La peine de mort Sous l'Ancien Régime
Avant 1791, il existait en France une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné, comme par exemple : la décapitation à l'épée (ou à la hache) qui était réservée aux nobles, la pendaison pour les voleurs, le bûcher pour les hérétiques, la roue pour les bandits de grands chemins
Source Wilkipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France
Vous savez que la peine de mort en France a été aboli en 1981, il n'y a pas très longtemps d'ailleur ct le dernier pays en Europe a l'avoir fait puisque tous les autres pays européenns l'avait déjà fait.
La peine de mort en France existe officieusement depuis le Moyen Âge et a été abolie en 1981, faisant de la France le dernier pays de la Communauté européenne qui appliquait la peine de mort à l'abolir.
La peine de mort Sous l'Ancien Régime
Avant 1791, il existait en France une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné, comme par exemple : la décapitation à l'épée (ou à la hache) qui était réservée aux nobles, la pendaison pour les voleurs, le bûcher pour les hérétiques, la roue pour les bandits de grands chemins
Source Wilkipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Re: La Peine de Mort en France
Ecrit le 10 mars08, 23:20Bonjour,
Cela dit, il n'y a pas que l'Europe.
Ca ne doit notamment pas faire oublier que dans certains pays une femme peut être condamnée à mort pour adultère (ce qui signifie simplement, dans certains cas, qu'elle a été violée).
à+
Très juste. Au passage, le premier pays d'Europe à avoir aboli la peine de mort, sous l'influence de Victor Hugo notamment, c'est le Portugal, dès le dix-neuvième siècle.Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour,
Cela dit, il n'y a pas que l'Europe.
Ca ne doit notamment pas faire oublier que dans certains pays une femme peut être condamnée à mort pour adultère (ce qui signifie simplement, dans certains cas, qu'elle a été violée).
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 11 mars08, 00:37
J'ai voté contre, et je complète en précisant que ce contre vaut aussi pour les pires êtres humains sur terre, y compris pour des gens du même niveau qu'Hitler.
Bien entendu, il y a la question de la perpétuité pour laquelle je suis favorable (en fonction des circonstances bien sûr). La Vérité et la faillibilité de la justice existant, cela me semble normal.
Bien entendu, il y a la question de la perpétuité pour laquelle je suis favorable (en fonction des circonstances bien sûr). La Vérité et la faillibilité de la justice existant, cela me semble normal.
- Le Vieux
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 11 mars08, 01:33
Salut
Je suis viscéralement contre la peine de mort quelque soit le motif du crime, même concernant les prédateurs type Dutroux , mais tout comme Mereck, je suis favorable à la perpétuité tant que l'individu reste un danger tant pour lui même que pour la société.
A voir donc au cas le cas.
Le Vieux.
Je suis viscéralement contre la peine de mort quelque soit le motif du crime, même concernant les prédateurs type Dutroux , mais tout comme Mereck, je suis favorable à la perpétuité tant que l'individu reste un danger tant pour lui même que pour la société.
Le Vieux.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars08, 02:50
Oui effectivement je préconise également la perpétuité, mais la peine de mort est pas comparable.Le Vieux a écrit :Salut
Le Vieux.
Combien sont morts aux Etats Unis par la suite certains ont pu prouver leur innoncences (par les membres de la famille bien sur ou par la capture du vrai coupable)
- Le Vieux
Ecrit le 11 mars08, 03:24
Salut
Je fais juste remarquer au passage que les USA (toutefois il faut aussi prendre en compte certain états de l'US ne l'appliquent pas) ne sont pas les seuls hélas à appliquer la peine de mort.
voir carte : http://www.acat.asso.fr/execute/peinmort.html
J'ai une connaissance qui était pour la peine de mort, pour la raison qu'il ne faisait pas confiance au système et qu'il craignait que l'on ne libère des individus qui restaient potentiellement dangereux pour la société. Ce qui nous a valu de belles discussions
Le Vieux
Je fais juste remarquer au passage que les USA (toutefois il faut aussi prendre en compte certain états de l'US ne l'appliquent pas) ne sont pas les seuls hélas à appliquer la peine de mort.
voir carte : http://www.acat.asso.fr/execute/peinmort.html
J'ai une connaissance qui était pour la peine de mort, pour la raison qu'il ne faisait pas confiance au système et qu'il craignait que l'on ne libère des individus qui restaient potentiellement dangereux pour la société. Ce qui nous a valu de belles discussions
Le Vieux
- SamfaitMal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars08, 04:17
Je te rejoins completement, ce n'est pas une posture morale qui me fait être contre, c'est le risque d'erreur.Bonté-d'ALLAH a écrit : Oui effectivement je préconise également la perpétuité, mais la peine de mort est pas comparable.
Combien sont morts aux Etats Unis par la suite certains ont pu prouver leur innoncences (par les membres de la famille bien sur ou par la capture du vrai coupable)
Un pays ne peut pas se mettre en position d'assassiner des citoyens innocent
- Tokugawa Ieyasu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars08, 04:26
La peine de mort a de nombreux avantage:
1) elle rend une véritable justice aux familles des victimes.
2) elle est une solution bien plus économique pour le contribuable (pas besoin de les nourrir et les loger dans une prison etc...).
3) selon la méthode employée, elle peut dissuader les potentiels criminels de passer à l'acte.
2) elle est une solution bien plus économique pour le contribuable (pas besoin de les nourrir et les loger dans une prison etc...).
3) selon la méthode employée, elle peut dissuader les potentiels criminels de passer à l'acte.
- SamfaitMal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars08, 04:55
Et ce n'est pas grave de tuer des innocents ?Tokugawa Ieyasu a écrit :La peine de mort a de nombreux avantage:
- Tokugawa Ieyasu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-