Le Corps de CHRIST.

Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Corps de CHRIST.

Ecrit le 22 mars08, 13:36

Message par Patrick P »

Le Corps de CHRIST.

1 Corinthiens 12 :

12.27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part....
« Vous êtes le Corps de CHRIST... » Quoi de plus merveilleux que d’être le Corps de JESUS-CHRIST sur cette terre ? Combien de « chrétiens » à notre époque comprennent vraiment la profondeur des paroles de l’apôtre Paul lorsque celui-ci s’adressait aux Corinthiens ? Peu en réalité, car lorsqu’on voit, ou entend toutes les divisions et œuvres de la chair qui se pratiquent dans bien des assemblées ou hors assemblées par ceux ou celles qui prétendent former le Corps de CHRIST, il y a de quoi s’interroger sérieusement sur l’origine de ce « corps » qu’ils(elles) prétendent être.

Combien disent naturellement qu’après avoir eu part à la nouvelle naissance ils sont toujours tributaires de leur chair pécheresse, de ses passions, ses désirs, et témoignent qu’il en sera ainsi pour eux tant qu’ils vivront dans la chair ! Ne trouvez-vous pas qu’il y a un « non sens » entre le fait de prétendre être un membre du Corps de CHRIST et en même tant prétendre être toujours un membre du corps du péché qui est le corps de Satan faisant de ses membres des esclaves, ce corps hérité de nos pères et dans lequel tous et toutes nous vivions autrefois séparés de DIEU et sans CHRIST sur cette terre ?

Lorsqu’on recherche et aime la Vérité (de DIEU) de tout son cœur, il est fort possible d’être encore partagé pendant un temps entre vérité et mensonge (Romains 7), c’est le temps qu’il faut au vieil homme pour mourir une fois pour toutes par l’accomplissement de la loi en lui. Ensuite, de cette mort, constatée par le Seigneur, naît le nouvel homme par l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Jean 12/23 à 28 et Romains 6) ! Mais après avoir reçu la Vie (2 Corinthiens 5/16 et 17), comment peut-on demeurer encore en communion avec des esprits de démons et en même tant prétendre être en communion avec l’ESPRIT de CHRIST ? La réponse est fort simple, soit on est le Corps de CHRIST et un membre chacun pour sa part, soit on ne l’est pas !
Que dit JESUS de lui-même quand à sa propre vie dans son corps dans Jean 14 :
14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

« ...Il n'a rien en moi... » ! A votre avis, qui dit la vérité, JESUS la Parole de DIEU faite chair ou ce que « je pense » de ce que DIEU veut dire dans Sa Parole ? Si JESUS dit qu’en Lui, en son Corps entier, esprit/âme et chair et os, Satan n’a rien, pourquoi une ou plusieurs personnes prétendant êtres « les membres du Corps de CHRIST » diraient-ils le contraire ? JESUS était-Il partiellement saint, pur, irrépréhensible dans son être entier ? JESUS était-IL partiellement libre du péché et de Satan ? Si nous prétendons êtres le Corps de CHRIST, comment le péché peut-il cohabiter en ce même Corps, puisque JESUS dit lui-même que Satan n’a rien en lui ?

Je ne cesserai de le répéter, le Seul Modèle que nous avons à prendre en considération pour exemple de notre nouvelle Vie, c’est Celui qui nous donne Sa Vie, à savoir DIEU notre Père par JESUS-CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur qui nous a aimé le premier. C’est pour cela qu’il est écrit dans 1 Thessaloniciens 5 :
5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !

5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
« ...et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible... » Pouvons-nous conserver irrépréhensible notre être tout entier, l’esprit/âme et corps (la chair) s’il ne l’est pas déjà ? Mais si nous lisons correctement, qui fait cela : « ...Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera... » ?

Cette vie n’est possible en chacun des membres « que si » nous sommes personnellement chacun pour sa propre part « le Corps de CHRIST » ! Car comme DIEU le Père des esprits a gardé sur cette terre JESUS son Fils, le Fils de l’homme, saint, pur, irrépréhensible par son ESPRIT en son être entier dans son corps de chair, de même, DIEU notre Père gardera sur terre le Corps spirituel de son Fils créé à son image en tous ses membres, ses frères et sœurs nés(es) après Lui par la foi en Sa Parole (Jean 1/12 et 13).

En dehors de ce Modèle de Vie, tout est vanité, recherche et poursuite du vent ! En dehors de se laisser conduire par l’ESPRIT de Celui qui donne Sa Vie à notre esprit/âme, tout est recherche de gloire et satisfaction personnelle, orgueil caché, préceptes sur préceptes, règles sur règles qui sont imposés avec plus ou moins de rigueur aux personnes à qui on fait croire qu’elles sont « membres du Corps de CHRIST » dans l’assemblée où elles se trouvent ! L’apôtre Paul qui lui avait bien compris ce qu’était le Corps de CHRIST, disait de sa propre vie dans Galates 2 :
2.20 : J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
En une seule phrase, l’apôtre Paul résume ce qu’est le Corps de CHRIST, c’est pourquoi il pouvait aussi écrire dans 1 Corinthiens 11 :
11.1 : Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
C’est également pour cela qu’il disait encore dans Ephésiens 5 :
5.1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

5.2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Et toutes les paroles, écrits et actions de l’apôtre Paul ne faisaient que confirmer ce que le Seigneur Lui donnait de vivre dans son Corps, selon ce que JESUS disait avant d’être crucifié :
Matthieu 5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Beaucoup diront, cette vie n’est pas possible sur terre pour les membres du Corps de CHRIST, seul JESUS-CHRIST pouvait vivre ainsi dans cette perfection ! Alors je me permets de leur répondre ce qui est écrit en toutes lettres dans Hébreux 2 et 4 :
2.10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

2.11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,

2.12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

2.13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.

2.14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable,

2.15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

2.16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.

2.17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;

2.18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
4.14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

4.15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

4.16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
« Vous êtes le Corps de CHRIST et vous êtes ses membres, chacun pour sa part... » N’est-ce pas merveilleux ? Oui cela est merveilleux et pour pouvoir vivre ainsi, il faut premièrement croire ce que dit DIEU dans Matthieu 17 :
17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !
Ensuite, il faut croire ce que dit JESUS dans Jean 6 :
6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Combien il est regrettable que ce verset : « Vous êtes le Corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part », soit rarement cité dans le but de faire ressortir le vrai trésor qu’il contient c'est-à-dire que les enfants nés de DIEU : « Nous sommes fils ou filles de DIEU, purs(es), saints(es), irrépréhensibles, étant les membres du Corps de CHRIST, étant chacun(e) pour sa propre part, une partie de CHRIST » ! Mais voilà, beaucoup se sont fabriqués un « corps de CHRIST » selon leur pensée humaine, à leur convenance, et ils se sont choisis une place de « membre » et ils se sont donnés dans ce corps la fonction qui convenait le mieux à leurs pensées ! C’est pour cela que nous pouvons voir sur cette terre, d’innombrables « corps de CHRIST » ! Cette façon de faire, est humaine, charnelle et diabolique mais notre Seigneur ne nous a-t-IL pas mis en garde contre toutes ces « imitateurs » de son Corps, cela dans Luc 17 :
17.20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.

17.21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

17.22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.

17.23 On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.

17.24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.

Beaucoup de personnes formant de nombreuses assemblées de toutes dénominations, de toutes confessions se « choisissent » souvent en fonctions de leurs affinités réciproques qui découlent de leurs interprétations préférés de la bible ces personnes se disent : « Nous croyons au même DIEU le Père, au même Seigneur JESUS son Fils, au même ESPRIT de DIEU, donc nous avons un même « esprit », nous pouvons nous considérer comme étant le Corps de CHRIST, et membres de Celui-ci ! D’ailleurs il suffit de visiter, sur Internet les sites « dit chrétiens » pour y lire la plupart du temps : « une confession de foi » placée pour que le Corps de CHRIST se reconnaisse mutuellement ! Mais est-ce ainsi que JESUS le dit dans Jean 15 :
15.16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Souvenez-vous : « ...et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » ! Peut-on penser suite à ce qui est écrit que les membres du Corps de CHRIST peuvent vivre séparément dans « plusieurs corps », sachant qu’il est également écrit qu’il n’y a qu’un seul Corps et un seul ESPRIT, une seule espérance, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, et un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et en tous (Ephésiens 4/5) ? Peut-on aussi penser que le Corps de CHRIST soit réuni en un seul et même lieu, sachant que JESUS dit dans Luc 17 :
17.20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.

17.21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Ou encore dans Matthieu 18 :
18.19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Ou encore dans Luc 12 :
12.32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Alors pourquoi toutes les divisions, toutes les querelles, toutes les méchancetés, etc, etc...toutes les manifestations des œuvres de la chair encore corrompue par le péché et Satan parmi ceux qui prétendent êtres membres du Corps de CHRIST, ou qui prétendent êtres l’Eglise de CHRIST ? Parce que les pierres spirituelles qui forment l’Eglise de DIEU ou les membres qui forment le Corps de CHRIST sont une seule et même Vie par l’ESPRIT de CHRIST dans un seul Corps, le Corps de JESUS-CHRIST. Ces œuvres mauvaises seraient-elles les œuvres de la chair du Corps de CHRIST ? CHRIST était-IL donc en constante purification dans sa chair comme un homme pécheur, comme le reste des hommes pécheurs, mêmes vivants sous la Loi ? Non !

Si nous apprenons à laisser l’ESPRIT nous conduire dans toute Sa Vérité, automatiquement, la Vérité par la Parole de DIEU faite chair en JESUS-CHRIST va nous être révélée, il ne peut en être autrement selon ce que JESUS dit dans Jean 8 :
8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Le Corps de CHRIST ou le membre du Corps de CHRIST ne marche pas dans les ténèbres. Dire le contraire serait faire DIEU, CHRIST, et l’ESPRIT-SAINT menteur ! Quiconque a en lui l’amour de la Vérité, ne peut pas demeurer dans les ténèbres du menteur qu’est Satan, puisque sa vie est éclairée par la Lumière de l’ESPRIT de Vie de CHRIST qu’il a en lui. Et comme le Seigneur JESUS sur terre vivait dans son corps de chair, il vivra (1 Jean 4/17).

Lorsqu’on lit ce verset : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part... », sans vouloir faire un cours sur le corps humain, il suffit de comparer le fonctionnement de son propre corps de chair physique au fonctionnement du Corps de CHRIST, et là tout est simple et devient clair.

Ce qu’il faut savoir et retenir en tout premier lieu, c’est que ce n’est pas moi qui aie choisi mon corps physique terrestre, mais tel qu’il est il a été créé pour moi. Mon corps qui est composé d’un esprit/âme, de sang, d’eau, de chair et os recouverts d’une peau formant des membres, d’organes internes divers tous aussi complexes les uns que les autres dans leur propre fonction, etc, etc...que je le veuille ou non, il est comme il est ! C’est mon esprit qui donne vie à tout mon corps et cette vie circule en celui-ci par le moyen du sang qui le nourri et le purifie dans son ensemble. Dans mon corps physique, aucun de mes os, organes, membres, muscles, etc...rien de ce qui le compose ne fait ce qu’il lui plait, c’est mon esprit qui, consciemment (ou inconsciemment pendant mon sommeil) dicte à chacune des parties formant mon corps, sa conduite à tenir en fonction de ses attributions propres ou de ses besoins ! Aucune de toutes les parties qui composent l’ensemble de mon corps n’ont choisi leur place ou leur fonction, elles sont là où le Créateur de ce corps, DIEU le Père des esprits a voulu qu’elles soient lors de sa création. Chacune des parties agit selon sa fonction qui lui est propre dans le corps, et cela se fait par l’esprit que DIEU a placé en le corps c’est lui qui leur donne sa vie au travers du sang qui irrigue le corps !

Aucune des parties qui composent mon corps ne revendiquent quoique ce soit, ou interdit à une autre partie dans celui-ci de fonctionner. Toutes sont merveilleusement synchronisées entres elles par mon esprit qui conduit toutes choses, et aucune partie ne rejette l’autre, parce que chacune sont complémentaires et de ce fait sont solidaires les unes des autres. Lorsque ma tête (mon esprit/âme) donne un ordre à un de mes membres, tout le corps accepte l’ordre donné à ce membre parce que tous sont nourris par le même sang, et s’il le faut, d’autres membres lui viennent en aide, non parce qu’ils pensent qu’il faut l’aider, mais parce qu’à leur tour, ils ont reçu leurs propres ordres ! Aucun membre ne surveille l’autre, mais tous sont disponibles et obéissant lorsque la tête (l’esprit/âme) les sollicitera à leur tour. C’est un mécanisme naturel qui n’a pas besoin d’une surveillance constante. La nuit, l’esprit continue son œuvre réparatrice, protectrice, même si mon corps se repose. Par l’esprit qui donne sa vie à mon corps de chair, mon être entier réagit par lui-même et s’autodiscipline. La preuve, quand une des parties de mon corps est touchée par la maladie, un accident ou autre, c’est tout mon corps qui souffre et toutes ses parties se mettent en accord par l’esprit pour réparer l’anomalie qui fait souffrir mon corps. Quand mon corps a faim ou soif, ou est fatigué après un effort, ou a sommeil chacune des parties du corps se prend en charge par l’esprit pour alerter tout mon corps et c’est l’ensemble de celui-ci qui agit à nouveau en fonction des besoins.

Ainsi en est-il du fonctionnement du Corps de CHRIST dans ce monde. Celui-ci n’est pas en un seul lieu, mais il est représenté par l’Eglise de CHRIST en chaque frère ou sœur de CHRIST qui est chacun(e) pour sa propre part un membre du Corps de CHRIST, formé par la chair de CHRIST et le sang (ou l’ESPRIT) de CHRIST coulant dans l’ensemble de ce membre. Ce membre ne peut exister sans être composé de la chair de CHRIST, et rien en ce membre ne peut vivre sans que le sang de CHRIST (l’ESPRIT de CHRIST), lui donne Sa Vie (Jean 6/53 à 58 ). Un membre du Corps de CHRIST ne s’est pas créé tout seul, et ne forme pas non plus un corps sous prétexte qu’il se rassemble avec d’autres semblables. Non, ce membre fait déjà partie intégrante du Corps de CHRIST qu’il le veuille ou non. Ce Corps c’est le Corps de JESUS qu’IL a offert à DIEU son Père en rançon pour le péché du monde le jour du baptême en sa mort physique sur la croix avec son esprit/âme et son corps de chair.

Tout membre du Corps de CHRIST est un jour passé par la foi avec son corps du péché (son être entier, esprit/âme et corps) par le baptême en la mort de CHRIST et sa résurrection, afin que ressuscité avec CHRIST par la puissance de DIEU en la chair de CHRIST, il vive désormais en nouveauté de vie dans le Corps de CHRIST. C’est pourquoi JESUS disait à ses disciples :
Luc 12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !
Lorsque JESUS disait à ses disciples qu’eux aussi boiraient sa coupe et seraient baptisés du même baptême que Lui, ce n’était pas pour rien (Marc 10/38 et 39). JESUS ne parlait pas du baptême d’eau ou de l’ESPRIT, mais du baptême qui était sa mort physique, la séparation de son esprit/âme et de son corps physique, sa chair, voilà ce qui était « la coupe » que son Père LUI donnait de boire afin que toute la volonté de DIEU s'accomplisse parfaitement pour le salut des nouveaux hommes qui naîtront par la suite . Comme CHRIST est mort à cause du péché de Satan et de l’homme, CHRIST n’ayant jamais commis de péché, DIEU le Père des esprits le ressuscite avec son être entier (Jean 20/17) dans son corps de chair qu’IL lui avait formé à sa naissance sur terre (Luc 1/35, Hébreux 10/5). C’est dans ce corps créé par DIEU à son Fils, que JESUS a vaincu le péché et en même tant, l’instigateur du péché, Satan. N’oublions jamais que pour JESUS ou nous-mêmes aujourd’hui, le péché n’est rien d’autre que la désobéissance envers la volonté de DIEU le Père, l’ESPRIT.

Le Corps de JESUS étant par l’ESPRIT le temple de DIEU sur terre (ou le royaume de DIEU) parmi les hommes, JESUS l’a conservé avec son esprit/âme par son obéissance à la volonté de l’ESPRIT en Lui, Saint, Pur, Irrépréhensible (Hébreux 5/5 à 10). Rien ne pouvait retenir l’esprit/âme de JESUS dans le séjour des morts, et rien n’empêchait qu’IL recouvre la vie dans son enveloppe charnelle. En faisant ainsi, DIEU par son Fils a donné naissance sur terre au Premier Né d’enfants de DIEU. C’est aussi pour cela qu’il est écrit qu’il n’existe qu’un seul baptême, celui de CHRIST, le baptême en sa mort, afin que de sa mort et sa résurrection nous recevions par la foi en sa vie, sa mort et sa résurrection, un Esprit/âme et corps de chair nouveau, selon ce que JESUS disait à Nicodème dans Jean 3 :
3.3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

3.4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

3.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

3.7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

3.8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

L’apôtre Paul qui était un membre du Corps de CHRIST, le disait ainsi dans Romains 6 :
6.1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

6.2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?

6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

6.7 car celui qui est mort est libre du péché.

6.8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

6.9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.

6.10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.

6.11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Le Corps de CHRIST est libre comme le vent, car tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va.

Le Corps de CHRIST a cru à ce qui lui était annoncé, il a reconnu le bras de DIEU son Créateur et Père.

Le Corps de CHRIST s’élève devant DIEU son Père comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée.

Le Corps de CHRIST n'a ni beauté, ni éclat pour attirer les regards, son aspect n'a rien pour plaire.

Le Corps de CHRIST est méprisé et abandonné des hommes, et il est composé d’hommes et de femmes de douleur qui sont habitués à la souffrance et sont semblables à JESUS leur Seigneur auquel beaucoup ont détourné leurs regards.

Le Corps de CHRIST est dédaigné par le monde, et le monde ne fait de lui aucun cas.

Le Corps de CHRIST est le témoin vivant sur la terre que JESUS le Fils de l’homme a porté nos souffrances et que c'est de nos douleurs qu'IL s'est chargé; le monde le considérant comme puni, frappé de DIEU, et humilié.

Le Corps de CHRIST est le témoin vivant que JESUS le Fils de DIEU était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités et que le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et que c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Le Corps de CHRIST par l’ESPRIT en les frères et sœurs de JESUS qui le forment aujourd’hui témoigne par sa vie qu’autrefois tous étaient errants comme des brebis, qu’autrefois chacun suivait sa propre voie dans les péchés de toutes sortes; et DIEU notre Père bien avant que nous l’aimions, a fait retomber sur JESUS son propre Fils, l'iniquité de nous tous pour nous faire grâce à tous ! Gloire à DIEU !

Là où est le Corps de CHRIST, là est l’Eglise de CHRIST. Là où est le Seigneur JESUS, là se trouve l’ESPRIT en ses frères ou sœurs. Et là où est l’ESPRIT du Seigneur JESUS, là est la vraie liberté !

Que la paix de DIEU notre Père manifestée en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur soit votre partage.

Patrick P.

Texte édité le 21-03-2008 à 01h42' :

Je remercie mon frère Jacques GOILLOT, qui m'a aidé et a corrigé ce message pour une meilleure compréhension mutuelle.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin08, 01:41

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

La condition à être membre du "Corps de Christ" est bien défini dans les écritures.
Seul le croyant venu à la repentance selon les écritures, puis au baptême d'eau selon les écritures, peut espérer et prétendre avoir fait une expérience du baptême du St-Esprit faisant de lui un membre potentiel du "Corps de Christ" (Actes 2.38).
Toutes autres expériences non biblique,peut souvent amener le "croyant" à être sous une onction de l'Esprit mais non dans le scellement de l'Esprit.
Car en réalité c'est uniquement quand le St-Esprit a scellait dans notre âme la Parole de Dieu comme étant notre unique vérité que l'on peut parler du baptême du St-Esprit (Eph 1.13-14).
L’Eglise primitive était formée de personnes ayant réellement fait une expérience avec Dieu.
Ceux qui étaient devenus croyants furent baptisés dans l’eau, puis d’une manière surnaturelle dans le Saint-Esprit, afin qu’ils deviennent des membres d’un seul Corps (1 Cor. 12.13).
Ils étaient munis des dons de l’Esprit (1 Cor. 12.7-11), ils portaient les fruits de l’Esprit (Gal. 5.22,23).
Ainsi, de même que Dieu avait en Christ un corps comme temple, dans lequel Il habitait et par le moyen duquel Il agissait, ainsi l’Eglise primitive, composée de la troupe des rachetés, formait le Corps du Seigneur (1 Cor. 12.12) dont Il était la Tête (Col. 1.18) et qu’Il employait afin de continuer Son ministère.
Jésus dit:
Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie” (Jean 20.21).
Afin que les multiples tâches de ce Corps puissent être réalisées, Il établit dans l’Eglise des apôtres, des prophètes, des pasteurs, des docteurs et des évangélistes (Eph. 4.11).

Maintenant, à la fin des âges de l’Eglise du Nouveau Testament, nous avons besoin d’une action puissante de l’Esprit au moyen de laquelle l’Eglise arrive à Son achèvement.
Car le but fixé par Dieu est que la fin soit semblable au commencement.
Comme Christ agissait au commencement, ainsi le fera-t-Il aussi dans Son Corps à la fin, par son esprit confirmant qui a reçu sans mélange Sa Parole écrite.

Jude

Répondre