Qu'est-ce que Dieu attand de nous ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Qu'est-ce que Dieu attand de nous ?

Ecrit le 08 juin08, 21:47

Message par W.Amadéus »

A part les prières et les bonnes oeuvres, qu'est-ce que Dieu attand de nous ? La fin de nos vie n'apporte rien a Dieu si ce n'est des ames en plus qu'il recussitera, ou pas. l'orsque l'humanité connaitra sa fin çe sera la fin d'un cycle pour Dieu -oui j'imagine qu'il a surement d'autres plans galactique ailleur- Nous tous réunie sommes juste un cycle qui s'achevera.
Est-ce seulement une histoire d'amour entre nous et Dieu ?

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin08, 21:51

Message par Guilhem »

Il est naturel de raisonner dans son plan de conscience mais, ce qui est explicable quand on parle d'autres hommes ou de domaines matériels, devient inabordable quand on s'attaque au spirituel.
Dieu n'est pas humain et il n'est pas au sens que nous donnons habituellement à ce terme.
Est-ce que tu te demande ce qu'espère le nuage qui passe au-dessus de ta tête ? Non, car tu sais que le nuage n'appartient pas au même plan d'existence que toi. Dieu c'est encore plus profond.
Il n'attend rien de nous mais, comme nous sommes une part de Lui, notre éloignement nous pèse.
Tout ce que nous allons entreprendre pour le rejoindre viens de la pesanteur que nous ressentons à être loin de Lui. Ce n'est pas Lui qui attend ou espère, c'est nous.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 juin08, 00:18

Message par florence_yvonne »

Que nous fassions de notre mieux

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 juin08, 01:57

Message par medico »

trés simple il veut ça!
(Mika 6:8) 8 Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 05:12

Message par TIM »

je ne sais pas , mais une chose est sûre, moi je n'attends plus rien de lui ! :oops:

medico

Ecrit le 09 juin08, 05:53

Message par medico »

TIM a écrit :je ne sais pas , mais une chose est sûre, moi je n'attends plus rien de lui ! :oops:
as tu seulement attendu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juin08, 12:49

Message par Mereck »

medico a écrit :trés simple il veut ça!
(Mika 6:8) 8 Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?
Mika ?

(ok, je sors :lol:)

medico

Ecrit le 09 juin08, 20:33

Message par medico »

Mereck a écrit : Mika ?

(ok, je sors :lol:)
MIKA c'est le nom hébreu de Michée.
tu peu resté :)

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 juin08, 19:52

Message par W.Amadéus »

Je vais reformuler ma question autrement : A quoi nous lui sert-on exactement, à Dieu ?

Que ce soit d'un point de vue philosophique ou religieux on ne lui sert absolument à rien, nous lui rend t-on seulement service ? même pas, qu'est-ce que Dieu avait derrière la tête l'orsqu'il nous a créé ? surtout, pourquoi nous laisser SEUL sur cette terre ? Et cette liberté que l'homme (à l'intellect aléatoire) possede pour faire autant de mal qu'il peut comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe... Pourquoi ? Pourquoi nous laisser qu'une certitude personelle et vague sur son existance telle que notre seule foi? Pourquoi la vie est-elle autant mysterieuse que la mort ?

Ce serait bien que vous tentiez de donner une réponse a toutes les questions, si vous voulez m'aider à y voir plus clair.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin08, 20:45

Message par Guilhem »

C'est la question qui permet de lancer la réflexion et, d'envisager de sortir des sentiers battus.

Pour les remettre en ordre et en syntaxe disons :

Pourquoi Dieu nous a-t-il créé ?
C'est vrai que vu comme ça, on se demande bien quelle drôle d'idée il a eu là.
Mais, cette question comporte deux vices majeurs.
D'abord, "il nous a créé" pose la question du verbe créer. Il ne s'agit pas d'une fabrication exogène à partir de rien (a nihilo).
Il s'agit d'une émanation à partir de lui d'une part, et d'une création consubstantielle d'autre part.
Nous sommes une partie de lui (comme le rayon vis à vis du soleil) et nous sommes depuis qu'il existe, donc de toute éternité (sans début et sans fin).
Présenté ainsi, cela règle de fait l'autre vice qui est, il ne nous a pas créé de chair et d'os mais d'esprit.
La création n'est donc pas un projet technique avec objectif de rendement mais, un état d'être. Nous existons parce qu'il Est.
Ces concepts sont compliqué à expliquer et plus encore à comprendre car ils font appel à des notions qui n'ont à peu près rien de comparable.
Pour reprendre le soleil. Il a une fonction, de notre point de vue, mais de la sienne, il n'en a aucune et ses rayons non plus.

Est-ce que nous servons à quelque chose ?
Dans l'optique précédente, non. Nous existons parce qu'il Est et la notion d'utilité n'a aucun sens.
Pas plus d'ailleurs que la notion de temps.
Donc, quand on lit que nous sommes sur Terre parce que sinon ce serait ridicule d'être auprès de Lui à le contempler sans rien faire, nous constatons une totale incapacité de l'orateur à se placer dans un contexte non humain.
Dans une optique où le temps est aboli, l'action dans le temps l'est aussi.

Tout cela ne vaut que si on admet que notre présence sur Terre n'est pas une volonté de Dieu mais, un accident.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin08, 21:39

Message par Mereck »

W.Amadéus a écrit :Je vais reformuler ma question autrement : A quoi nous lui sert-on exactement, à Dieu ?

Que ce soit d'un point de vue philosophique ou religieux on ne lui sert absolument à rien, nous lui rend t-on seulement service ? même pas, qu'est-ce que Dieu avait derrière la tête l'orsqu'il nous a créé ? surtout, pourquoi nous laisser SEUL sur cette terre ? Et cette liberté que l'homme (à l'intellect aléatoire) possede pour faire autant de mal qu'il peut comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe... Pourquoi ? Pourquoi nous laisser qu'une certitude personelle et vague sur son existance telle que notre seule foi? Pourquoi la vie est-elle autant mysterieuse que la mort ?

Ce serait bien que vous tentiez de donner une réponse a toutes les questions, si vous voulez m'aider à y voir plus clair.
Dieu est un paumé qui, pour s'amuser, se fend la poire devant un jeu "sims" à l'échelle planétaire :lol:

(avec les cheats codes :lol:)

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 juin08, 22:13

Message par W.Amadéus »

Guilhem je pense tout a fait comme toi, On serait les reflets d'un Dieu qui se serait toute fois trompé dans ses calculs du fait d'existé séparé de lui ce qui éxpliquerait notre présence perdu dans le temp, l'obscurité et en absence phisique de celui-ci,

En tout cas s'il a une bonne raison pour avoir fait tout ça il ne nous l'a jamais dit! Enfin que je sache aucun livres saints ne repond parfaitement aux questions posées.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin08, 22:47

Message par Guilhem »

Les livres sont humains et ne sont, soit qu'une façon d'essayer de comprendre ce qui nous dépasse, soit d'utiliser le concept de Dieu pour renforcer ou acquérir une puissance temporelle.

Dieu ne s'est pas trompé à mon avis. Le rayon de soleil s'éloigne de son créateur sans le quitter. Il est toujours rattaché au soleil, comme nous le sommes à Dieu, mais il en est éloigné. Cela le refroidi - comme notre esprit l'est par l'âme - et il se peut qu'il regrette d'être aussi loin du soleil - comme nous regrettons d'être aussi loin de Dieu - sans en être coupable, pas plus que le soleil d'ailleurs.
Le coupable ce sont les circonstances physiques, pour le soleil, et le mauvais principe pour nous.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin08, 23:56

Message par maddiganed »

Bien que vous gardiez l'existence d'un dieu comme acquise, ce que je réfute évidemment, j'aime votre réflexion croisée, parce qu'elle sort définitivement des sentiers battus (et débattus).
C'est ce genre de croyants que j'aimerai lire plus souvent sur ce forum, parce qu'ils ne parlent pas de bouquins, de sourate ou de verset... ils REFLECHISSENT par eux-mêmes, et ça mérite un immense respect ;)

(désolé pour l'apparté)

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin08, 01:29

Message par Guilhem »

Je supporte tout à fait l'aparté :) même s'il n'est pas favorable à ma modestie recherchée et donc à mon éveil.

Répondre