L'apostasie dans la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'apostasie dans la bible

Ecrit le 03 juil.08, 15:33

Message par Bilal »

C'est quoi la loi qui s'applique sur celui qui se converti a une autre religion selon la bible ?.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juil.08, 19:17

Message par medico »

Selon le terme grec qu’on a utilisé, “apostasie” signifie littéralement “le fait de s’écarter, de s’éloigner, de se retirer”. Par exemple, on lit en Luc 8:13 (TOB): “Au moment de la tentation ils abandonnent.” Et en I Timothée 4:1 (Os): “Dans les derniers temps, il en est qui s’écarteront de la foi.” “Certains se rebelleront contre la foi.” (Mo). Et en Hébreux 3:12 (Os): “Prenez garde, frères, qu’il n’y ait en quelqu’un de vous un cœur mauvais et incrédule, qui s’écarte du Dieu vivant.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: L'apostasie dans la bible

Ecrit le 03 juil.08, 20:15

Message par Ren' »

Bilal a écrit :C'est quoi la loi qui s'applique sur celui qui se converti a une autre religion selon la bible ?
Dès le départ, trois difficultés dans le sujet posté :

1. Le titre, avec le mot "apostasie" (mersi braz pour les citations, medico)

2. Parler de "Loi qui s'applique" ; en chrétien, la seule loi biblique que je connaisse, "loi parfaite, celle de la liberté" (Jc I, 25). "Et voici son commandement : adhérer avec foi à son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres, comme il nous en a donné le commandement" (1 Jn III, 23)

3. L'expression "celui qui se converti a une autre religion" : "se convertir", dans le langage chrétien, ce n'est pas "passer à une autre religion"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.08, 23:30

Message par ximatt »

Ren' a écrit :3. L'expression "celui qui se converti a une autre religion" : "se convertir", dans le langage chrétien, ce n'est pas "passer à une autre religion"
admettons, mais ce n'est pas plus mal si on utilise la signification commune des mots et pas celle propre à chaque philosophie.

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 00:07

Message par Bilal »

Je reformule ma question :
Est ce qu'il ya dans la bible une punition quelconque qui attend la personne qui choisi une autre religion ou un autre dieu ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.08, 00:12

Message par Ren' »

ximatt a écrit :admettons, mais ce n'est pas plus mal si on utilise la signification commune des mots et pas celle propre à chaque philosophie.
Mais se placer dans le cadre du "Dialogue islamo-chrétien" impose de tenir compte du sens donné par ces deux religions aux termes communs. Car comment, autrement, sortir de sa vision pour comprendre celle de l'autre ? "Apostasie" et "conversion" sont des termes importants, qui ne véhiculent pas la même charge de sens en Islam et dans le Christianisme. Il faut en tenir compte, ou alors on reste dans le dialogue de sourds :(
bilal a écrit :Je reformule ma question :
Est ce qu'il ya dans la bible une punition quelconque qui attend la personne qui choisi une autre religion ou un autre dieu ?
Là, la question est sans détour :)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 09:31

Message par Bilal »

Je vois qu'il ya personne parmi les connaisseurs de la bible qui m'a repondu clairement sur ma question.

Alors je vais commencer personnellement a fouiller dans la bible.

A plus.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 20:24

Message par drif »

Bilal a écrit :Je vois qu'il ya personne parmi les connaisseurs de la bible qui m'a repondu clairement sur ma question.

A plus.
Dans l'AT oui, mais le Christ est venu acomplir les écriture, c'est-à-dire leur donner une portée universelle. Or le Christ dit : Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens….. Mais moi, je vous dis

Alors quand on croit que Jésus est le Messie, il n y a plus rien sur la comdamnation de l'apostat. Les gens sont libres de choisir en toute cinscience leur religion

j'ai remarque que tu zappes souvent le Christ, lol !

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 21:38

Message par Bilal »

drif a écrit : Dans l'AT oui, mais le Christ est venu acomplir les écriture, c'est-à-dire leur donner une portée universelle. Or le Christ dit : Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens….. Mais moi, je vous dis

Alors quand on croit que Jésus est le Messie, il n y a plus rien sur la comdamnation de l'apostat. Les gens sont libres de choisir en toute cinscience leur religion

j'ai remarque que tu zappes souvent le Christ, lol !
Merci pour ta reponse.
Il est dis quoi exactement dans l'ancien testament.

Pourquoi votre dieu a changer d'avis concernant l'apostasie ? Est il devenu un dieu democratique apres avoir ete theocrate ?

Puis c'est l'important , C'est ou que Jesus a dis qu'il a aboli la loi sur les gens qui changent de dieu ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.08, 21:50

Message par Ren' »

Pour illustrer ce que drif a écrit...

A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait : (...) "Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : "Imbécile" sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : "Fou" sera passible de la géhenne de feu" (Mt V,1-2.21-22)
Bilal a écrit :Est ce qu'il ya dans la bible une punition quelconque qui attend la personne qui choisi une autre religion ou un autre dieu ?

Il a été dit : "Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme que tu serres contre ton coeur, ou ton prochain qui est comme toi-même, viennent en cachette te faire cette proposition : "Allons servir d'autres dieux" -ces dieux que ni toi ni ton père vous ne connaissez, parmi les dieux des peuples proches ou lointains qui vous entourent d'un bout à l'autre du pays- tu n'accepteras pas, tu ne l'écouteras pas, tu ne t'attendriras pas sur lui, tu n'auras pas pitié, tu ne le défendras pas ; au contraire, tu dois absolument le tuer. Ta main sera la première pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra tu le lapideras, et il mourra pour avoir cherché à t'entraîner loin du SEIGNEUR ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude" (Dt XIII, 7-11)

Jésus, lui, dit : "Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient (...) Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Les pécheurs eux-mêmes en font autant (...) Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car Il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants. Soyez généreux comme votre Père est généreux. Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés (Lc VI, 27-28.31-33.35-37)
Bilal a écrit :C'est ou que Jesus a dis qu'il a aboli la loi sur les gens qui changent de dieu ?

Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux : c'est la règle d'or. As-tu envie d'être lapidé selon la Loi, Bilal ? Non ? Alors ne le fais pas aux autres.

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 23:18

Message par Bilal »

Ren' a écrit :
Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux : c'est la règle d'or. As-tu envie d'être lapidé selon la Loi, Bilal ? Non ? Alors ne le fais pas aux autres.
Il ya personne qui veut du mal pour lui. Dans ce cas est ce qu'on arrete de juger les malfaiteurs ? surement non.

La loi de la bible est claire: Tuer ce que renit son dieu et c'est ca ce que je veux savoir.
Merci.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 23:58

Message par drif »

Bilal a écrit :Il est dis quoi exactement dans l'ancien testament. ?
Je croiyais que tu étais un expert en Bible lol !
Pourquoi votre dieu a changer d'avis concernant l'apostasie ? Est il devenu un dieu democratique apres avoir ete theocrate ?

Le Messie apporte la lumière de Dieu, cette lumière est destinée aux consciences réfléchies et non plus aux cinsciences spontanées comme dans l'AT
Je ne suis pas sur que tu puisses comprendre ça ! surtout que manifestement tu as une dent contre le Christ
Puis c'est l'important , C'est ou que Jesus a dis qu'il a aboli la loi sur les gens qui changent de dieu ?
Il dit de ne pas tuer même ceux qui nous persécutent, au contraire il dit qu'il faut tendre l'autre joue : façon de parler pour comdamner la violence, raison de plus de ne pas tuer l'apostat qui lui ne nous fait rien.

Le Christ ne comdamne nulle part l'apostat, par contre Muhammed le recommande formelement c'est dans les hadiths raportés par les plus grands compilateurs de hadit a savoir Boukhari, Muslim et Nawawi, leur hadits sont considérés comme "sahih moudjarada" cad 'purement authentique

Entre le Chrsit et Muhammed ya pas photo, c'est comme le jour et la nuit

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.08, 00:07

Message par drif »

Bilal a écrit :
La loi de la bible est claire: Tuer ce que renit son dieu et c'est ca ce que je veux savoir.
Merci.
Dans la Bible il y a l'AT et le NT, si tu n'es pas capable de comprendre ça, on ne peut rien pour toi. Les apostats ne sont intimidés ou menacés que dans les pays musulmans, pour les chrétiens il n y a aucun problème avec l'apostasie, les gens sont entièrement libres de choisir leur voie. Donc ton questionnement tu devrais le proposer aux musulmans pas aux chrétiens

tu proposes un faux problème aux chrétiens, comme d'hab

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.08, 00:31

Message par Ren' »

Bilal a écrit :La loi de la bible est claire: Tuer ce que renit son dieu et c'est ca ce que je veux savoir.
Merci.
Ah ! Mais fallait le dire tout de suite (innocent) au lieu de nous faire croire que ta question était :
Bilal a écrit :Est ce qu'il ya dans la bible une punition quelconque qui attend la personne qui choisi une autre religion ou un autre dieu ?
Pourquoi n'as-tu pas tout de suite demandé : "Où est-il écrit dans la Bible qu'il faut tuer celui qui change de religion, afin que je me sente plus à l'aise dans mes préjugés ?" (loll)

medico

Ecrit le 05 juil.08, 00:45

Message par medico »

Bilal a écrit :Je vois qu'il ya personne parmi les connaisseurs de la bible qui m'a repondu clairement sur ma question.

A plus.
c'est la démarche la plus honnête et il faut commencer part ça.
sache que le mot apostasie n'existe pas dans l'ancien testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre