Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'ijtihad

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

L'ijtihad

Ecrit le 04 août08, 05:21

Message par Abdel »

Défendant ce qu'on pourrait appeller un islam des lumières, un ami musulman m'a il y a quelques jours fait remarquer que tant qu'il n'y aura pas une réouverture de l'ijtihad, l'islam ne pourra pas se réformer. Alors je me suis demandé en quoi cette réouverture pouvait bien représenter une chance pour ce qu'on pourrait appeler les musulmans modérés (même si c'est pour moi un contresens vu qu'il n'y qu'un islam...).

Pour les néophytes, cela signifie un effort de réflexion qui est complèmentaire au coran puis à la sounna que les muftis ou les oulémas entreprennent pour interpréter les textes.

A mon sens il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de démontrer que cette réouverture est de la poudre aux yeux.
La première chose c'est que l'ijtihad n'a jamais été supprimé dans le chiisme par exemple et que par la même l'effort d'interprétation n'a jamais cessé. C'est l'inflation de cet ijtihad qui à empêché la sécularisation dans le monde musulman en pérennisant l'omniprésence de la référence religieuse. Le texte lui même ne répond plus aux questions nouvelles même si certains mystiques par exemple parlaient de 7000 interprétations mais le texte religieux ne peut pas supporter à l'infini autant d'interprétation... ce n'est pas inépuisable.
J'aimerai ensuite que les commentateurs énoncent clairement les principes coraniques dans manière explicite et sans anbiguïté.
Enfin l'ijtihad est inutile car il ne donne jamais lieu à un véritable examen critique des texte comme par exemple le système d'abrogation ou encore les versets violents.
La dernière chose qui est sortis de l'ijtihad... c'est la charia... alors penser une minute que la réouverture de l'ijtihad pourrait représenter une chance dans le sunnisme...

Mohammad à dit: "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie est un apostat". Hadith 3242 dans le Sahîh de Muslim

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

ijtihad

Ecrit le 04 août08, 22:28

Message par lechanteur »

Innover ne veut pas nécessairement dire qu'on ne peut pas adapter certaines lois à l'époque actuelle. Par exemple, les lois sur l'héritage devraient être modifiées car aujourd'hui toutes les femmes travaillent et font des études. Donc ce n'est plus uniquement l'homme qui suporte les charges de la famille. Et cela effectivement c'est le travail des savants musulmans qui pour la plupart sont au chômage depuis la mort du Prophète A.S. Excepté peut-être chez les chiites où ce travail d'adaption est fait.

Maintenant, pour moi l'islam est le seul véritable monothéisme qui reconnaisse tous les prophètes. Le judaîsme ne reconnaissant pas Jésus et le Christianisme, n'étant qu'une déformation antropomorphique du monothéisme originel. Jésus n'a jamais dit qu'il fallait le prendre pour Dieu et n'a jamais demandé qu'on l'adore comme tel. Lui-même n'étant qu'un prophète parmis tant d'autres que Dieu nous a envoyé.

L'islam c'est le seul monothéisme car il nous rappelle simplement le principe sur lequel il est construit : l'unicité de Dieu et l'unicité de l'être qui est le seul principe qui permet la transcendance et donc la rédemption.

Seul Dieu est propriétaire de l'essence de tout ce qui est.


Marie

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 août08, 23:29

Message par eowyn »

Jésus n'a jamais dit qu'il fallait le prendre pour Dieu
Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur." Mais il leur dit: "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point."
26 Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!"
27 Puis il dit à Thomas: "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant."
28 Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!"
29 Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."
30 Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31 Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
11 Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis....
25 Jésus leur répondit: "Je vous l'ai dit, et vous ne me croyez pas: les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi;
26 Mais vous ne me croyez point, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent.
28 Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.
29 Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Mon père et moi nous sommes un."
Le Bon Pasteur, c'est Dieu.
Isaïe 40, 10-11
Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance. Tel un berger, Il fait paître son troupeau, recueille dans ses bras les agneaux, les met sur sa poitrine, conduit au repos les brebis.
Jérémie 23, 1-4
Malheur aux bergers qui laissent périr et se disperser le troupeau de mon pâturage, …Vous avez laissé s'égailler et s'égarer mes brebis et vous ne vous en êtes pas occupés. Mais, Moi, je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays. Je susciterai sur elles des pasteurs qui s'emploieront à les faire paître. Aucune ne se perdra.
Psaume 22
Le Seigneur est mon berger Je ne manque de rien ;
Sur de verts pâturages Il me fait reposer ;
Il me mène près d'une eau tranquille Et me rend des forces ; Il me conduit par des bons chemins…
Je ne crains aucun mal, Car tu es avec moi :
ton bâton Ta houlette me rassurent…
"Avant qu'Abraham fut, Je suis" dit Jésus. "Je Suis" c'est comme cela que Dieu s'est présenté, "Je Suis" est YHWH en hébreu.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 04 août08, 23:33

Message par iliasin »

avant qu'abraham fut je suis

remplaçons " je suis" par dieu

avant qu'abraham fut, Dieu

ca ne colle pas, donc ccà un autre sens, le " je suis" ici veut tout simplement dire, j'étais

aant qu'abraham pris vit, j'étais en vie avant lui, voilà le sens de cette parole

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 05 août08, 04:22

Message par Abdel »

Tout ça est bien joli mais ça ne répond pas à la question.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69218
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 août08, 04:35

Message par medico »

“ avant qu’Abraham Géorgien : The Old Georgian
ait paru, j’étais ”
L’action exprimée en Jn 8:58 a commencé “ avant qu’Abraham vienne à l’existence ” et elle est toujours en cours. En pareille circonstance εἰμί (éïmi), qui est à la première personne du singulier de l’indicatif présent, peut se rendre tantôt par le présent, tantôt par le passé composé. On trouve des exemples de cette syntaxe en Lc 2:48 ; 13:7 ; 15:29 ; Jn 5:6 ; 14:9 ; 15:27 ; Ac 15:21 ; 2Co 12:19 ; 1Jn 3:8.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités