A quoi servent les prescriptions des 5 piliers de l'Islam ?

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Bernard

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A quoi servent les prescriptions des 5 piliers de l'Islam ?

Ecrit le 09 sept.08, 19:37

Message par Bernard »

Comme déjà dit dans Les cinq piliers, toutes règles visent à rétablir l'homme dans sa pureté originelle et portent ainsi leur efficacité en elles-mêmes.

« ..La mère impose des règles à son enfant et la règle que Lui vous impose, c'est qu'Il rende vivante en vous la part qui est la Sienne » (Karaqâni)

Dans toute pratique, c'est la sincérité dans l'intention qui fait la différence ainsi que Dieu l'a dit à propos du sacrifice animal :

« ..ni leurs chairs, ni leur sang n'atteindront Dieu, mais seule, la piété venu de vous L'atteindra… » (Coran XXII, 36)

et ainsi que l'a enseigné le prophète Mohamed :

« les actions ne valent que par leur intention »

« C'est la droiture de son intention qui fait la droiture de l'action d'un homme »

L'intention, c'est l'esprit qui préside à l'acte et c'est par la sincérité que la vie est insufflée aux œuvres.

L'obéissance, dans l'intention droite, est donc la base de toute observance : Dieu sait, nous ne savons pas. Car, si l'on peut considérer certaines choses comme éloignées de notre compréhension, c'est uniquement à cause d'une faiblesse, d'une incapacité à les saisir dans leur vérité profonde. C'est ainsi que l'adoration sincère dans la conscience de notre indigence constitue la piété. C'est par cette piété que les astreintes ont leur fonction et leur incidence sur la personne qui s'y soumet -le bienfait spirituel, psychique et physique qu'on en retire est alors incontestable- quelques soient par ailleurs les explications diverses que l'on peut en donner. Il en est ainsi de certaines restrictions dont il va être question.

Restrictions alimentaires

Déjà, dans Epitre aux romains 14.21, on peut lire « il t'est bon de t'abstenir de viande ou de vin, ou de tout autre chose qui occasionnerait à ton frère chute, scandale ou faiblesse ». Jésus, lui même qui observait la loi juive, par exemple, ne mangeait ni porc, ni viande non consacrée.

« Dieu a seulement déclaré illicite pour vous la chair d'une bête morte, le sang, la chair du porc et ce qui a été consacré à un autre que Dieu ...»

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