VIDEO : cliques ICI
JESUS doit juger Mahomet....?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
JESUS doit juger Mahomet....?
Ecrit le 23 sept.08, 19:21La foi musulmane croit que Jésus reviendra à la fin du monde juger tous les hommes, et donc aussi Mahomet. Mais qui peut juger tous les hommes ? Qui peut connaître parfaitement le coeur de chaque homme, son degré de liberté et donc de responsabilité pour chaque acte qu'il pose, sinon Dieu seul ? Les musulmans affirment par là, la divinité de Jésus.
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Re: JESUS doit juger Mahomet....?
Ecrit le 23 sept.08, 21:29Là, tu as été un peu vite en besogne. Le Coran dit juste du Christ qu'il sera "un signe de l'Heure", ce que la tradition musulmane a commenté en évoquant le retour de Jésus pour tuer l'Antéchrist/Dajjal et mourir comme tout le monde...Bernard a écrit :La foi musulmane croit que Jésus reviendra à la fin du monde juger tous les hommes, et donc aussi Mahomet
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
ren
Ecrit le 23 sept.08, 23:31Bonjour.
Les Juifs attendent depuis des lustres le Messie et je ne crois pas qu'il leurs viennent en aide, Dieu a dit que 144000 mille seront sauver alors pensé quoi a ton avis? nous seront de toutes façon partis du lot, la Géhenne,nul n'en rechaperas.
a+
G
Les Juifs attendent depuis des lustres le Messie et je ne crois pas qu'il leurs viennent en aide, Dieu a dit que 144000 mille seront sauver alors pensé quoi a ton avis? nous seront de toutes façon partis du lot, la Géhenne,nul n'en rechaperas.
a+
G
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 23 sept.08, 23:32Mais n'est-ce pas là une aberration? Le Nouveau Testament nous dit que les "antéchrists" sont des gens qui ne croient ni au "Père" ni au "Fils"... ce que font justement les Musulmans! (1 Jean 2,22-23) De plus, le Christ ayant été crucifié dans le passé et étant déjà ressuscité, éh bien il n'y a aucune raison pour que ce dernier meurt une seconde fois! Bref, c'est une aberration!Ren' a écrit : Là, tu as été un peu vite en besogne. Le Coran dit juste du Christ qu'il sera "un signe de l'Heure", ce que la tradition musulmane a commenté en évoquant le retour de Jésus pour tuer l'Antéchrist/Dajjal et mourir comme tout le monde...
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 24 sept.08, 00:48Sauf que l'islam nie la crucifixion, et donc la mort de Jésus sur la croix ; "élevé vers Dieu" avant sa mort (tel Hénoch et Elie), il serait "gardé en réserve" pour la lutte finale.sceptique a écrit :le Christ ayant été crucifié dans le passé et étant déjà ressuscité, éh bien il n'y a aucune raison pour que ce dernier meurt une seconde fois! Bref, c'est une aberration!
Une vision des choses qui n'est donc en rien la nôtre.
Ar c'hi bihan breizhad...
Ecrit le 24 sept.08, 04:47tu contredis jésus dans ta propre bibleBernard a écrit :La foi musulmane croit que Jésus reviendra à la fin du monde juger tous les hommes, et donc aussi Mahomet. Mais qui peut juger tous les hommes ? Qui peut connaître parfaitement le coeur de chaque homme, son degré de liberté et donc de responsabilité pour chaque acte qu'il pose, sinon Dieu seul ? Les musulmans affirment par là, la divinité de Jésus.
Jean 12:47 Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde.
jésus n'est donc pas juge et donc n'est pas Dieu
- sceptique
Ecrit le 24 sept.08, 05:00Tu oublies la suite de ses paroles, Iliasin! Car "Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour."! (Jean 12,48)iliasin a écrit : tu contredis jésus dans ta propre bible
Jean 12:47 Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde.
jésus n'est donc pas juge et donc n'est pas Dieu
Ceci étant dit, pourquoi fais-tu toujours la sourde oreille à l'effet que Jésus de Nazareth a déjà dit que "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père."? (Jean 10,17-18)
Ici, Jésus de Nazareth affirme lui-même qu'il devait donner sa vie (sur une croix romaine) afin de la reprendre par la suite (au moyen de la résurrection)!
Mais c'est pas la peine de me répondre... je connais déjà la réponse : C'est uniquement parce que votre prophète contredit cette vérité qui est pourtant bien sortie de la bouche du Nazaréen dans le véritable Évangile!
Ecrit le 24 sept.08, 05:14et oui, si tu rejettes l'enseignement du christ, son enseignement te jugera ,comment comprendre cà? facile:Tu oublies la suite de ses paroles, Iliasin! Car "Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour."! (Jean 12,48)
Matthieu 12:36 Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu'ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ;
ils en rendront compte a Dieu qui les jugera pour chaque parole, chaque action...
la vie dont parle jésus ici ce n'est pas la crucifixion, sinon il se contredirai directement par cette autre paroleCeci étant dit, pourquoi fais-tu toujours la sourde oreille à l'effet que Jésus de Nazareth a déjà dit que "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père."? (Jean 10,17-18)
jean ch 8
39 Ils répondirent et lui dirent : Abraham est notre père. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham ;
40 mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai ouïe de Dieu : Abraham n’a pas fait cela.
alors comment comprendre le sens de donner sa vie, eh bien rien de plus facile
Jean 10:11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis ;
12 mais l’homme qui reçoit des gages, et qui n’est pas le berger, à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup, et laisse les brebis, et s’enfuit ; et le loup les ravit, et il disperse les brebis.
13 Or l’homme à gages s’enfuit, parce qu’il est un homme à gages et qu’il ne se met pas en souci des brebis.
ainsi donner sa vie veut tout simplement dire, avoir souci de ses amis, les protégé, les réconforter, ne pas les abandonner
ben non tu vois! je t'ai expliqué sa signification d'après ta propre bibleMais c'est pas la peine de me répondre... je connais déjà la réponse : C'est uniquement parce que votre prophète contredit cette vérité qui est pourtant bien sortie de la bouche du Nazaréen dans le véritable Évangile!
- sceptique
Ecrit le 24 sept.08, 05:29
Tu ne m'as rien expliqué du tout, Iliasin! La vérité est que votre Coran contredit les paroles de Jésus de Nazareth à l'effet qu'il devait donner sa vie, selon l'ordre qu'il avait reçu de son Père, pour le rachat d'une partie de cette humanité (à savoir celle qui est récupérable). Et c'est exactement ce qu'il a fait! Il a même déjà déclaré à ses propres disciples que "Le Fils de l'homme (lui-même, en l'occurence) doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés." (Mat 17,22-23)
Mais à quoi bon te dire ces choses, étant donné que tu préfères t'en tenir à ton faux "évangile" qu'est le Coran? Pour ma part, ton prophète (Mohammed) est déjà jugé! Et c'est sûrement de lui qu'il s'agit quand nous lisons dans le livre de l'Apocalypse que "la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre." (Apoc 19,20) Mohammed n'est rien d'autre pour moi qu'un faux prophète.
Mais à quoi bon te dire ces choses, étant donné que tu préfères t'en tenir à ton faux "évangile" qu'est le Coran? Pour ma part, ton prophète (Mohammed) est déjà jugé! Et c'est sûrement de lui qu'il s'agit quand nous lisons dans le livre de l'Apocalypse que "la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre." (Apoc 19,20) Mohammed n'est rien d'autre pour moi qu'un faux prophète.
Modifié en dernier par sceptique le 24 sept.08, 06:34, modifié 1 fois.
Ecrit le 24 sept.08, 05:51
Quand il était humain son rôle était de sauvé non de juger.Jean 12:47 Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde.
mais le Père lui a donné autorité sur le jugement après dans le futur..
Ecrit le 24 sept.08, 06:47
c'est ce que je dis depuis toujours, la bible se contredit, si jésus comme il est dit devait mourrir puis ressusciter il n'aurait jamais dit cette contradictionTu ne m'as rien expliqué du tout, Iliasin! La vérité est que votre Coran contredit les paroles de Jésus de Nazareth à l'effet qu'il devait donner sa vie, selon l'ordre qu'il avait reçu de son Père, pour le rachat d'une partie de cette humanité (à savoir celle qui est récupérable). Et c'est exactement ce qu'il a fait! Il a même déjà déclaré à ses propres disciples que "Le Fils de l'homme (lui-même, en l'occurence) doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés." (Mat 17,22-23)
Jean 8:37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas d'entrée auprès de vous.
Jean 8:40 mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai ouïe de Dieu : abraham n'a pas fait cela
s'il devait mourrir pour l'humanité il n'aurait jamais qualifié cet acte de diabolique, surtout qu'il dit
Matthieu 12:7 Et si vous aviez connu ce que c'est que : «Je veux miséricorde et non pas sacrifice» , vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.
et de plus il n'aurait jamais tenu ses propos s'il devait souffir comme c'est écrit
Jean 18:23 Jésus lui répondit : Si j'ai mal parlé, rends témoignage du mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?
et la cerise sur la gâteau, c'est que jamais Dieu n'aurait voulu que son christ ne souffra pour le péché des hommes, puisque exalté soit t'il il dit
Michée 6:7 L'Éternel prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des myriades de torrents d'huile ? Donnerai-je mon premier-né pour ma transgression, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme ?
ainsi tu vois on a mal compris jésus on a ajouter a ses paroles
c'est la colère qui te fait dire cà et tu sais très bien que cela ne concerne en aucune façon mohammed ,si tu regardes le contexte il sagit d'un homme venant a la fin des tempsMais à quoi bon te dire ces choses, étant donné que tu préfères t'en tenir à ton faux "évangile" qu'est le Coran? Pour ma part, ton prophète (Mohammed) est déjà jugé! Et c'est sûrement de lui qu'il s'agit quand nous lisons dans le livre de l'Apocalypse que "la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre." (Apoc 19,20) Mohammed n'est rien d'autre pour moi qu'un faux prophète.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées assemblées pour livrer combat à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la
est ce que mohammed a été avec les rois pour combattre jésus?
Ecrit le 24 sept.08, 06:52
pourquoi il n'est pas dieu sur terre?Quand il était humain son rôle était de sauvé non de juger.
si le père lui donne autorité c'est que jésus n'est pas dieu puisqu'il le reçoit d'un autremais le Père lui a donné autorité sur le jugement après dans le futur...
comme tu es dans l'erreur camille, tu n'arrêtes pas de te contredire c'est affollant
aller je vais te donner la preuve que ce n'est pas jésus qui jugera dans le futur
Psaumes 96:13 Devant l'Éternel ; car il vient, car il vient pour juger la terre : il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.
c'est bien Dieu le juge et non jésus
- sceptique
Ecrit le 24 sept.08, 06:59
Pour mémoire, un "antéchrist" est quelqu'un qui nie autant le Père que le Fils! (1 Jean 2,22-23) Est-ce que votre prophète croit que Dieu (Allah) puisse être un "Père" qui peut possiblement avoir des enfants?
Réponse : Non!
Conclusion : Mohammed est lui-même un "antéchrist"! Ceci étant dit, si vous avez vraiment résolu en vos esprits de combattre les "antéchrists", éh bien j'ai comme la curieuse impression qu'il vous faudra commencer par vous combattre vous-mêmes!
Conclusion : Mohammed est lui-même un "antéchrist"! Ceci étant dit, si vous avez vraiment résolu en vos esprits de combattre les "antéchrists", éh bien j'ai comme la curieuse impression qu'il vous faudra commencer par vous combattre vous-mêmes!
Ecrit le 24 sept.08, 07:01
illiasin dit : pourquoi il n'est pas dieu sur terre?
Non il n'a jamais été Dieu sur terre et Paul nous l'explique car il a laissé sa divinité au ciel cela fait beaucoup de fois que je te le dis et comme ce serait nouveau encore
illiasin dit : si le père lui donne autorité c'est que jésus n'est pas dieu puisqu'il le reçoit d'un autre
Si le Père donne cette autorité alors cela ne veut pas dire qu'il n'est pas Dieu donne moi un verset sur le fait que si le Père le donne cela indique qu'il n'est pas Dieu ?
Illiasin dit : comme tu es dans l'erreur camille, tu n'arrêtes pas de te contredire c'est affollant
Et bien nous deux alors lolll
Illiasin dit : aller je vais te donner la preuve que ce n'est pas jésus qui jugera dans le futur
Psaumes 96:13 Devant l'Éternel ; car il vient, car il vient pour juger la terre : il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.
Bien Jésus est aussi l'Eternel car comme dans le verset qui dit l'Eternel a fait la terre seul le nouveau affirme aussi que Jésus est ce créateur alors l'Eternel est composé du Père fils et St-Esprit. Et c'est pour cela que nous disons que le Christ fait parti de Dieu
Non il n'a jamais été Dieu sur terre et Paul nous l'explique car il a laissé sa divinité au ciel cela fait beaucoup de fois que je te le dis et comme ce serait nouveau encore
illiasin dit : si le père lui donne autorité c'est que jésus n'est pas dieu puisqu'il le reçoit d'un autre
Si le Père donne cette autorité alors cela ne veut pas dire qu'il n'est pas Dieu donne moi un verset sur le fait que si le Père le donne cela indique qu'il n'est pas Dieu ?
Illiasin dit : comme tu es dans l'erreur camille, tu n'arrêtes pas de te contredire c'est affollant
Et bien nous deux alors lolll
Illiasin dit : aller je vais te donner la preuve que ce n'est pas jésus qui jugera dans le futur
Bien Jésus est aussi l'Eternel car comme dans le verset qui dit l'Eternel a fait la terre seul le nouveau affirme aussi que Jésus est ce créateur alors l'Eternel est composé du Père fils et St-Esprit. Et c'est pour cela que nous disons que le Christ fait parti de Dieu
Ecrit le 24 sept.08, 07:06
sceptique a écrit :Pour mémoire, un "antéchrist" est quelqu'un qui nie autant le Père que le Fils! (1 Jean 2,22-23) Est-ce que votre prophète croit que Dieu (Allah) puisse être un "Père" qui peut possiblement avoir des enfants?
Je suis d'accord, le Coran refuse que le Père aille un fils alors il refuse le fils de Dieu. .
S'il refuse alors c'est antéchrist...
On désigne généralement sous ce nom un monstre de puissance et de méchanceté qui doit s’élever dans les derniers temps pour terminer la période des gentils, et hâter par sa chute la restauration d’Israël et le second avènement du Seigneur. L’esprit de secte a souvent dénaturé les caractères par lesquels l’Écriture désigne ce personnage, et l’on y a vu, tour à tour et successivement, Mahomet . On l’a considéré dans le passé et non dans l’avenir, et on l’a assez généralement fait surgir de la partie occidentale de l’ancien empire romain. On peut consulter, sur ces divers points de vue, trois ouvrages à la portée de tout le monde, et qui se recommandent d’autant plus que leurs points de vue ne sont pas les mêmes : Vivien sur l’Apocalypse, Gaussen sur Daniel, et B. W. Newton, Pensées sur l’Apocalypse. — Aucun de ces points de vue ne saurait être accepté d’une manière absolue ; chacun a trop confondu l’Antichrist avec les antichrists (#1Jn 2:18), les types avec l’antitype. Comme Christ a été le résumé divin de tout ce qui avait été avant lui, de tout ce qui après lui devait être né de Dieu, l’Antichrist sera le résumé diabolique et infernal, l’incarnation, la personnification de ce qui, dans tous les temps, aura représenté le principe antichrétien, le principe du mal opposé au principe du bien. Caïn, dans sa lutte contre Abel, Pharaon opprimant Israël, Hamalec, Madian, Saül luttant contre David, Nébucadnetsar, et surtout Antiochus Épiphanes (#Da 11), ont été de vrais antichrists, de vrais types de l’Antichrist ; depuis les jours apostoliques, Judas Iscariot, Néron et Domitien, Julien l’Apostat, Mahomet, le papisme, l’incrédulité voltairienne, ont été de même, hommes ou systèmes, de vrais antichrists, et le nombre en est considérable, mais seulement des types de l’Antichrist qui doit venir à la fin des temps et que les prophètes annoncent, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, comme une personnalité puissante et devant appartenir à l’ancien empire romain. Toute espèce d’opposition à Christ est un antichristianisme ; tout individu qui repousse ou nie Christ, est un antichrist ; et ce nom lui appartient, sinon à plus juste titre, du moins avec plus d’apparence, à mesure que son influence est plus considérable. Mais ce ne sont là que des hommes ou des systèmes animés de l’esprit de Satan ; l’Antichrist en sera possédé ; la plénitude de Satan habitera en lui, comme la plénitude de la divinité a demeuré en Christ. Entre ces deux termes il y a parallélisme et corrélation. L’arrivée de l’Antichrist sera le signal du dernier engagement, de la lutte définitive entre les deux principes qui se sont toujours partagé le monde. Satan viendra lutter en personne contre le peuple de Dieu, qui sera persécuté pendant quarante-deux mois, trop faible pour résister, mais qui triomphera lorsque Christ en personne apparaîtra pour combattre son adversaire. C’est cette dernière lutte qui fait presque tout le fond des prophéties de l’Apocalypse, et Hengstenberg a eu raison de dire, dans une série d’articles sur ce sujet, que la Bête était la clef de la Révélation. Voir Kirchenzeitung, janvier 1847.
Les chapitres (#Esa 13:14; 30 ; #Da 2:7, #Da 8; 11 ; #2Th 2 ; #1Jn 2 ; #Ap 11:13; 17) jettent le plus grand jour sur l’histoire de l’Antichrist. Il est appelé roi de Babylone, roi d’Assur, Lucifer (étoile du matin), la corne qui a des yeux (symbole de force et d’intelligence), le roi pour lequel Tophet est préparée, l’homme de péché, le méchant, l’Antichrist et la Bête ; c’est la onzième corne de la bête. — Son caractère est essentiellement impie, mais d’une impiété orgueilleuse et surnaturelle. Il dira dans son cœur : Je suis semblable au Souverain. Il résistera contre le Seigneur des seigneurs ; il s’élèvera par-dessus tout Dieu, contre tout ce qui est nommé Dieu, voulant se faire passer pour un Dieu ; il niera le Père et le Fils, et sa bouche sera pleine de blasphème contre Dieu ; la Bête est pleine de noms de blasphèmes. On peut voir également dans ces passages tout ce qui est dit de sa merveilleuse puissance, appuyée de miracles, et accompagnée d’un enthousiasme si général que les dix rois abdiqueront entre ses mains, et que tous ceux dont les noms ne sont pas inscrits au livre de vie, l’adoreront : caractère que l’on ne peut encore attribuer à aucune des puissances que l’on a voulu jusqu’à ce jour identifier avec l’Antichrist.
— Le lieu de son origine et de son séjour, et le centre de son activité ne sont que très vaguement déterminés : il sera assis en la montagne d’assignation aux extrémités de l’aquilon, entre les nues, sur la noble montagne de la sainteté ; il s’assiéra dans le temple de Dieu, — et fera cesser le sacrifice continuel ; la bête sort de la mer (Méditerranée). La plupart de ces données, et spécialement celles qui concernent l’activité de l’Antichrist, semblent se rapporter assez clairement à Jérusalem, et c’est à Jérusalem aussi que prophétiseront les deux témoins que l’Antichrist fera mettre à mort. Un caractère, plus important qu’il ne paraît d’abord, c’est que la seule fois où la Bête apparaît avec un corps (partout ailleurs on ne voit que son horrible coiffure), elle a un corps de léopard (symbole de l’empire macédonien), des pieds d’ours (l’empire mède), et une gueule de lion (l’empire babylonien) (#Ap 13:2), comme si le prophète voulait nous rappeler les visions de Daniel, et constater que l’empire de cette Bête s’étendra sur tout ce qui est compris sous le nom général des quatre monarchies. Ajoutons que si l’Occident a depuis quelques siècles joué un rôle immense, bien plus important que l’Orient, l’Orient semble de nos jours se réveiller et vouloir rentrer dans la carrière de gloire, de civilisation, de puissance d’où son long assoupissement (le lion au cœur d’homme) l’a si longtemps exclu.
Sans entrer dans les détails du commentaire, nous résumerons en deux mots ce qui nous paraît être la vérité sur cette redoutable apparition. L’Antichrist sera l’incarnation de l’enfer ; il naîtra sur les rives de la Méditerranée, cette grande mer des prophéties ; il appartiendra peut-être, par son origine, à deux ou à plusieurs des quatre monarchies, plus spécialement à la monarchie macédonienne ; il grandira dans une glorieuse infériorité jusqu’à ce qu’il dépossède celui qu’il aura servi ; il s’emparera d’un ou de plusieurs trônes, et par ses qualités brillantes et chevaleresques, par ses dons miraculeux, il attirera à lui tous ceux qui ne seront pas de Christ (il séduirait même les élus s’il était possible) ; il régnera en Orient, et fera de Jérusalem le centre de ses opérations ; il y persécutera les Juifs pieux (la femme), qui s’enfuiront dans le désert ; il enverra après eux une armée (le fleuve), qui sera détruite ou engloutie ; il fera mettre à mort les deux témoins, et c’est à ce moment, à l’apogée de sa puissance, que par l’intervention directe de Christ son règne prendra fin. La pierre sera coupée sans main, le Seigneur fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres, par l’Esprit de sa bouche ; la bête sera prise et jetée toute vive dans l’étang ardent de feu et de soufre (#Esa 11:4 ; #Da 8:25 ; #2Th 2:8 ; #Ap 19:15,20). La plaine de Jizréhel (voir Jizréhel) sera probablement le champ de cette dernière bataille.
-