A TOUS : Sur l'âme...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

A TOUS : Sur l'âme...

Ecrit le 26 sept.08, 02:13

Message par mari »

"quelque part tu en est arrivé à penser qu'il est divin de te refuser la joie, qu'il est merveilleux de ne pas célébrer la vie. tu t'es dit que le renoncement est bon.
Seulement il n'est ni bon, ni mauvais, ce n'est que du renoncement. Si tu te sens bien après t'être nié toi-même, alors que, dans ton monde, c'est censé être bon. Si tu te sens mal, c'est mauvais. la plupart du temps tu ne peux te décider. tu te refuses ceci ou cela parce que tu te dis que ce n'est pas ce que tu es censé faire. Puis tu dis que c'était une bonne chose, mais tu te demande pourquoi tu ne te sens pas bien.
Alors, cesse d'abord de te juger ainsi. Trouve ce que cherche l'âme et suis cette voie. Laisse l'âme suivre son cours.
Ce que cherche l'âme, c'est... le sentiment d'amour le plus élevé que tu puisse imaginer. Tel est le désir de l'âme. Tel est son but. L'âme cherche le sentiment. Pas la connaissance, mais le sentiment. Elle a déjà la connaissance, mais la connaissance est conceptuel. Le sentiment est expérienciel. L'âme veut ressentir, et ainsi se connaître à travers sa propre expérience.
Le sentiment le plus élevé est l'expérience de l'unité avec Tout Ce Qui Est. C'est le grand retour à la Vérité à laquelle l'âme aspire. C'est le sentiment d'amour parfait.
l'amour parfait est au sentiment ce que le blanc est à la couleur. Bien des gens ont l'impression que le blanc est l'absence de couleur. Ce n'est pas le cas. C'est le mélange de toutes les couleurs. Le blanc est la combinaison de toutes les autres couleurs existantes.
De même, l'amour n'est pas l'absence d'émotion (haine,colère,désir, jalousie, convoitise), mais la somme de tous les sentiments. C'est le total. L'agrégat. Le tout.
Ainsi, pour faire l'expérience de l'amour parfait, l'âme doit éprouvé chaque sentiment humain.
Comment puis-je avoir de la compassion pour ce que je ne peux pas comprendre? comment puis-je pardonner à un autre ce que je n'est jamais ressenti en moi même? Alors, nous voyons la simplicité et l'incroyable force du voyage de l'âme. nous comprenons au moins ce vers quoi elle tend :
Le but de l'âme humaine est de tout ressentir, afin d'être tout cela.
Comment peut-elle être en haut si elle n'a jamais été en bas, à gauche si elle n'a jamais été à droite? Comment peut-elle être chaude si elle ne connaît pas le froid, bonne si elle nie le mal? De toute évidence, l'âme ne peut choisir d'être quoi que ce soit si elle n'a pas le choix. Pour faire l'expérience de sa grandeur, l'âme de connaître ce qu'est la grandeur. S'il n'y a rien d'autre que la grandeur, ce sera impossible. Ainsi, l'âme réalise que la grandeur n'existe que dans l'espace de ce qui n'est pas grand. Par conséquent, l'âme ne condamne pas ce qui n'est pas grandiose, mais le bénit, en y voyant une part d'elle même qui doit exister pour qu'une autre part d'elle même se manifeste.
Le travail de l'âme, bien entendu, est de nous faire choisir la grandeur - choisir le meilleur de Qui Tu Es - sans condamner ce que tu ne choisis pas.
Tu fais pire que condamner. En fait, tu cherches à nuire à ce que tu ne choisis pas. tu cherche à le détruire. s'il y a une personne, un endroit ou une chose que tu n'acceptes pas, tu l'attaques. Si une religion s'oppose à la tienne, tu la rends mauvaise. Si une pensée contredit la tienne, tu la rejettes. En cela tu te trompes, cr tu ne crées qu'un demi-univers. Et tu ne peux même pas comprendre ta moitié lorsque tu as écarté d'emblée l'autre."
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: A TOUS : Sur l'âme...

Ecrit le 26 sept.08, 04:13

Message par Gilbert76600 »

mari a écrit :"quelque part tu en est arrivé à penser qu'il est divin de te refuser la joie, qu'il est merveilleux de ne pas célébrer la vie. tu t'es dit que le renoncement est bon.
Seulement il n'est ni bon, ni mauvais, ce n'est que du renoncement. Si tu te sens bien après t'être nié toi-même, alors que, dans ton monde, c'est censé être bon. Si tu te sens mal, c'est mauvais. la plupart du temps tu ne peux te décider. tu te refuses ceci ou cela parce que tu te dis que ce n'est pas ce que tu es censé faire. Puis tu dis que c'était une bonne chose, mais tu te demande pourquoi tu ne te sens pas bien.
Alors, cesse d'abord de te juger ainsi. Trouve ce que cherche l'âme et suis cette voie. Laisse l'âme suivre son cours.
Ce que cherche l'âme, c'est... le sentiment d'amour le plus élevé que tu puisse imaginer. Tel est le désir de l'âme. Tel est son but. L'âme cherche le sentiment. Pas la connaissance, mais le sentiment. Elle a déjà la connaissance, mais la connaissance est conceptuel. Le sentiment est expérienciel. L'âme veut ressentir, et ainsi se connaître à travers sa propre expérience.
Le sentiment le plus élevé est l'expérience de l'unité avec Tout Ce Qui Est. C'est le grand retour à la Vérité à laquelle l'âme aspire. C'est le sentiment d'amour parfait.
l'amour parfait est au sentiment ce que le blanc est à la couleur. Bien des gens ont l'impression que le blanc est l'absence de couleur. Ce n'est pas le cas. C'est le mélange de toutes les couleurs. Le blanc est la combinaison de toutes les autres couleurs existantes.
De même, l'amour n'est pas l'absence d'émotion (haine,colère,désir, jalousie, convoitise), mais la somme de tous les sentiments. C'est le total. L'agrégat. Le tout.
Ainsi, pour faire l'expérience de l'amour parfait, l'âme doit éprouvé chaque sentiment humain.
Comment puis-je avoir de la compassion pour ce que je ne peux pas comprendre? comment puis-je pardonner à un autre ce que je n'est jamais ressenti en moi même? Alors, nous voyons la simplicité et l'incroyable force du voyage de l'âme. nous comprenons au moins ce vers quoi elle tend :
Le but de l'âme humaine est de tout ressentir, afin d'être tout cela.
Comment peut-elle être en haut si elle n'a jamais été en bas, à gauche si elle n'a jamais été à droite? Comment peut-elle être chaude si elle ne connaît pas le froid, bonne si elle nie le mal? De toute évidence, l'âme ne peut choisir d'être quoi que ce soit si elle n'a pas le choix. Pour faire l'expérience de sa grandeur, l'âme de connaître ce qu'est la grandeur. S'il n'y a rien d'autre que la grandeur, ce sera impossible. Ainsi, l'âme réalise que la grandeur n'existe que dans l'espace de ce qui n'est pas grand. Par conséquent, l'âme ne condamne pas ce qui n'est pas grandiose, mais le bénit, en y voyant une part d'elle même qui doit exister pour qu'une autre part d'elle même se manifeste.
Le travail de l'âme, bien entendu, est de nous faire choisir la grandeur - choisir le meilleur de Qui Tu Es - sans condamner ce que tu ne choisis pas.
Tu fais pire que condamner. En fait, tu cherches à nuire à ce que tu ne choisis pas. tu cherche à le détruire. s'il y a une personne, un endroit ou une chose que tu n'acceptes pas, tu l'attaques. Si une religion s'oppose à la tienne, tu la rends mauvaise. Si une pensée contredit la tienne, tu la rejettes. En cela tu te trompes, cr tu ne crées qu'un demi-univers. Et tu ne peux même pas comprendre ta moitié lorsque tu as écarté d'emblée l'autre."

Mari vous avez un très bon esprit de philosophie, vous aurais votre place parmi nous, la religion et la philosophie font bon ménage, ( sans oublier la Théologie).
a+
G

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

ce

Ecrit le 26 sept.08, 06:12

Ce qu'à écrit mari mérite des réponses snt écrit et très bon il est a exploité c'est mon point de vue personnelle.
a+
G

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 06:20

Message par TIM »

que voilà une chose qu'on ne peut pas vérifier et pourtant, un célèbre auteur nous raconte l'histoire de quelqu'un qui, reçu du diable certains avantages en échange de son âme, c'était Faust

Il y a bien des anées de (vrais) savants ont même posé des mourants sur des balances de précision pour voir si cette "âme" avait un poids, elle n'en n'a pas !

Même un livre religieux prétend que deux anges ont ouvert la poitrine d'un enfant de 8 ans pour lui nettoyer l'âme (qui devait déjà être bien noire)

Alors, âme ou pas âme ? chi lo sa ?

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 06:30

TIM a écrit :que voilà une chose qu'on ne peut pas vérifier et pourtant, un célèbre auteur nous raconte l'histoire de quelqu'un qui, reçu du diable certains avantages en échange de son âme, c'était Faust

Il y a bien des anées de (vrais) savants ont même posé des mourants sur des balances de précision pour voir si cette "âme" avait un poids, elle n'en n'a pas !

Même un livre religieux prétend que deux anges ont ouvert la poitrine d'un enfant de 8 ans pour lui nettoyer l'âme (qui devait déjà être bien noire)

Alors, âme ou pas âme ? chi lo sa ?

Cela voit que tu n'a pas l'esprit philosophe et je dirais même plus pas du tout cavalier a ce que tu dit. la première chose et réfléchir écrire après!
a+
G

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Va

Ecrit le 26 sept.08, 06:43

Gilbert76600 a écrit :
Cela voit que tu n'a pas l'esprit philosophe et je dirais même plus pas du tout cavalier a ce que tu dit. la première chose et réfléchir écrire après!
a+
G
Tim tu connaît l'histoire du bouc émissaire selon Bossuet, et relayez par la Bible ou Coran? lis lev 23,27, et + lev16,5,7-10 dans le calendrier Liturgique qui est jour chômé et jeûne dans le calendrier Babylonien Tishri sep oct,

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 08:23

Message par TIM »

était ce quelque chose qui se fumait ?

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 09:59

TIM a écrit :était ce quelque chose qui se fumait ?
Ce qui veux dire?
a+
G

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 23:22

Message par TIM »

de ce qui me reste de mes études, Bossuet interdit le tabac a priser dans les églises

Je suppose que tu parles des deux boucs - celui qui sera sacrifié et l'autre "dit bouc émissaire" chargé de tous les péchés envoyé dans le désert

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

exact

Ecrit le 27 sept.08, 01:11

TIM a écrit :de ce qui me reste de mes études, Bossuet interdit le tabac a priser dans les églises

Je suppose que tu parles des deux boucs - celui qui sera sacrifié et l'autre "dit bouc émissaire" chargé de tous les péchés envoyé dans le désert
Bonjour Tim

exact et que pense tu de tous ces sacrifices cela a ton avis a t-il servit a notre repentance? si oui pourquoi? si Non Pourquoi?

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.08, 02:23

Message par TIM »

non, en rien, ce sont des rites barbares qui se rapprochent de ce que j'ai vu en Afrique - on sacrifie une chèvre sur un terrain pour que la récolte soit bonne

et toi, crois tu qu'a un certain développement du foetus, un ange lui "insuffle" une âme et que dès lors cela devient un bébé ?

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

non

Ecrit le 27 sept.08, 02:35

TIM a écrit :non, en rien, ce sont des rites barbares qui se rapprochent de ce que j'ai vu en Afrique - on sacrifie une chèvre sur un terrain pour que la récolte soit bonne

et toi, crois tu qu'a un certain développement du foetus, un ange lui "insuffle" une âme et que dès lors cela devient un bébé ?
Non aucunement cela est tout juste bon pour le cinéma.
a+
G

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.08, 03:04

Message par TIM »

ha c'est bien de trouver quelqu'un qui raisonne :wink:

ps: ma petite fille est dans une école catholique, pas vraiment par choix mais c'est la seule qui fait une formation en puériculture dans le coin
La semaine dernière, logiquement, elle a demandé pourquoi on parlait de "vierge Marie" alors qu'il avait bien fallu que quelqu'un "mette la petite graine" (j'imagine la tête du prof)
Bon ca s'est terminé par une note dans son journal de classe demandant qu'on lui explique le "miracle" de la grossesse de Marie
Il a donc fallu qu'on lui explique qu'elle devait faire semblant de croire parce qu'il lui faut minimum 50% des points pour monter de classe et ce, y compris en religion - je trouve çà malheureux -

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.08, 03:10

TIM a écrit :ha c'est bien de trouver quelqu'un qui raisonne :wink:

ps: ma petite fille est dans une école catholique, pas vraiment par choix mais c'est la seule qui fait une formation en puériculture dans le coin
La semaine dernière, logiquement, elle a demandé pourquoi on parlait de "vierge Marie" alors qu'il avait bien fallu que quelqu'un "mette la petite graine" (j'imagine la tête du prof)
Bon ca s'est terminé par une note dans son journal de classe demandant qu'on lui explique le "miracle" de la grossesse de Marie
Il a donc fallu qu'on lui explique qu'elle devait faire semblant de croire parce qu'il lui faut minimum 50% des points pour monter de classe et ce, y compris en religion - je trouve çà malheureux -
Que veut tu y faire, maintenant il parle de remettre la messe en Latin , amon avis je ne suis pas pour ce retour, le monde change alors la religion quel quel soit doit changer. 'est mon point de vue.
a+
G

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.08, 03:12

Message par TIM »

oui, malheureusement, il y en a qui se croient toujours en 700 ! :oops:

Répondre