le modèle parfait ou le meilleur exemple

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 12:57

Message par mari »

Bonsoir à tous...


je me demandais... Sans vouloir offenser personne..... vraiment.....

Jésus n'a aucun péché, jusque là on est d'accord.....

Alors si Jésus n'as aucun péché il est donc parfait... conséquence logique...

Jésus est donc l'idéal de perfection....

Les Musulmans disent que Muhammad est le meilleur exemple à suivre... Il "parachève" la religion...;

Alors moi, de ma petite personne, je ne comprends pas....

Si Jésus n'as aucun péché.... Comment un homme peut-être plus parfait que Lui? Muhammad a péché, J'ai lu sur un autre post que dans le Coran Dieu le reprennait, et Lui disait de ne plus agir ainsi....
Pour Jésus.... Jamais...

Alors c'est bizard....
Sauf si Jésus est le reflet de Dieu... Soit plus qu'un homme.... Qui est plus parfait sur terre que Jésus... Jésus n'ayant jamais péché.... ?????

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 13:44

Message par abdel19 »

mari a écrit :Bonsoir à tous...


je me demandais... Sans vouloir offenser personne..... vraiment.....

Jésus n'a aucun péché, jusque là on est d'accord.....

Alors si Jésus n'as aucun péché il est donc parfait... conséquence logique...

Jésus est donc l'idéal de perfection....

Les Musulmans disent que Muhammad est le meilleur exemple à suivre... Il "parachève" la religion...;

Alors moi, de ma petite personne, je ne comprends pas....

Si Jésus n'as aucun péché.... Comment un homme peut-être plus parfait que Lui? Muhammad a péché, J'ai lu sur un autre post que dans le Coran Dieu le reprennait, et Lui disait de ne plus agir ainsi....
Pour Jésus.... Jamais...

Alors c'est bizard....
Sauf si Jésus est le reflet de Dieu... Soit plus qu'un homme.... Qui est plus parfait sur terre que Jésus... Jésus n'ayant jamais péché.... ?????
commettre un péché est naturel. Dieu a creer l'homme faible, il peut oublier, se tromper...etc.

Ce que Dieu veut, c'est entendre sa créature lui demander pardon, pour lui pardonner, car Dieu aime pardonner.

Qu'est ce qu'un modele ?
Un modele est quelqu'un qui montre la meilleur solution au gens face a toute les situations. Si Jésus n'a jamais péché, il n'a jamais montré comment il fait lui meme pour résoudre le probleme. Si jésus ne s'ai jamais marié, il n'a pas montré son comportement d'epoux avec sa femme. Si jésus n'a jamais fais la guerre, il n'a pas montré son comportement et les regles à suivre pour les gens qui font la guerre. Si jésus n'a pas eu d'enfant, il n'a pas montré comment il se comporte avec ses enfants.................

Donc être parfait, c'est trouver des solutions parfaite aux probleme du quotidien.

Pour ma part, je ne pense pas que jésus est sans péché car c'est un homme comme les autres. Si il est capable d'avoir faim, d'avoir soif, d'etre triste, c'est qu'il est un humain comme les autres. Il a surement du un jour se reveiller en retard pour une priere, ou oublier un truc....bref des truc humains.

C'est juste que ce n'est pas marqué dans les evangiles (quoique je connait quelques passage droles sur les pechés de jésus mais je pense plutot que ce sont les erreurs des scribes :oops: )

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 19:10

Message par Ren' »

abdel19 a écrit :Qu'est ce qu'un modele ?
Un modele est quelqu'un qui montre la meilleur solution au gens face a toute les situations. Si Jésus n'a jamais péché, il n'a jamais montré comment il fait lui meme pour résoudre le probleme. Si jésus ne s'ai jamais marié, il n'a pas montré son comportement d'epoux avec sa femme. Si jésus n'a jamais fais la guerre, il n'a pas montré son comportement et les regles à suivre pour les gens qui font la guerre. Si jésus n'a pas eu d'enfant, il n'a pas montré comment il se comporte avec ses enfants
Tout d'abord, merci pour ton explication. J'ai déjà commencé à réfléchir sur le sujet dans mon blog (http://blogren.over-blog.com/article-24236479.html), mais je n'aurais pas su exprimer le point de vue musulman de façon aussi claire.
Le rapport chrétien à la notion de "modèle" n'est en effet pas le même :
mari a écrit :Jésus est donc l'idéal de perfection....
Le chrétien doit viser à la perfection... Une perfection impossible aux hommes, mais pas à Dieu. Le chrétien doit vivre sous le règne de l'Esprit. Selon la promesse de Jésus : "Le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faut dire" (Lc XII, 12). Si, évidemment, nous nous laissons guider...

La notion de modèle se situe donc à ce niveau : Imitez Dieu, puisque vous êtes des enfants qu'il aime ; vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés (Eph V, 1-2) ; L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné (Rm V, 5)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 12 nov.08, 22:53

Message par IIuowolus »

C'est quoi "un modèle parfait" ou "le meilleur exemple" ?
D'après quels critères ? Selon quels cultures ? Selon quels codes moraux, quels code judiciaire ? Dans quels domaines ? etc...

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 23:24

Message par iliasin »

Bonsoir à tous...


je me demandais... Sans vouloir offenser personne..... vraiment.....

Jésus n'a aucun péché, jusque là on est d'accord.....
faudra nous montrer où il ne suffit pas de parler sans preuve, moi je te donne une preuve que jésus n'est pas parfait par lui même

Marc 10:18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon, sinon un seul Dieu.


Alors si Jésus n'as aucun péché il est donc parfait... conséquence logique...
comme montré ci dessus il n'est donc pas parfait dit par lui même


Les Musulmans disent que Muhammad est le meilleur exemple à suivre... Il "parachève" la religion...;
c'est faux mohammed est comme tous les messagers aucune difference entre eux
Alors moi, de ma petite personne, je ne comprends pas....
j'èspère que t'a compris maintenant
Si Jésus n'as aucun péché.... Comment un homme peut-être plus parfait que Lui? Muhammad a péché, J'ai lu sur un autre post que dans le Coran Dieu le reprennait, et Lui disait de ne plus agir ainsi....
Pour Jésus.... Jamais...
jésus n'est pas parfait je te l'ai prouvé par lui même

mohammed non plus et dieu corrige son messager
Alors c'est bizard....
Sauf si Jésus est le reflet de Dieu... Soit plus qu'un homme.... Qui est plus parfait sur terre que Jésus... Jésus n'ayant jamais péché....
jésus n'est qu'un homme dit par lui même et par ses apotres

Jean 8:40 mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai ouïe de Dieu :

Actes 2:22 Hommes israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez,

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 23:30

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit : faudra nous montrer où il ne suffit pas de parler sans preuve, moi je te donne une preuve que jésus n'est pas parfait par lui même

Marc 10:18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon, sinon un seul Dieu.
Cette Ecriture n'est pas une preuve. Jésus a répondu de cette façon seulement pour rejeter une parole flateuse exprimée pour mieux le tromper par une autre.

Jésus a été sans péché, pour cela le Père ne pouvait rien lui refuser, y compris la résurrection.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 23:34

Message par iliasin »

Cette Ecriture n'est pas une preuve. Jésus a répondu de cette façon seulement pour rejeter une parole flateuse exprimée pour mieux le tromper par une autre.
je n'ai pas dit qu'il était pécheur j'ai dit qu'il n'était pas parfait comme tout homme
Jésus a été sans péché, pour cela le Père ne pouvait rien lui refuser, y compris la résurrection
jean baptiste aussi était sans péché, ainsi qu'élie, samuel

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 23:35

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit : jean baptiste aussi était sans péché, ainsi qu'élie, samuel
La Bible n'indique que Jésus, désolé.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 23:41

Message par iliasin »

jusmon de M. & K. a écrit : La Bible n'indique que Jésus, désolé.
pas du tout jusmon moi je donne des preuves

1 Samuel 12:23 Quant à moi aussi, loin de moi que je pèche contre l'Éternel, que je cesse de prier pour vous ; mais je vous enseignerai le bon et le droit chemin.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 12 nov.08, 23:47

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit :
pas du tout jusmon moi je donne des preuves

1 Samuel 12:23 Quant à moi aussi, loin de moi que je pèche contre l'Éternel, que je cesse de prier pour vous ; mais je vous enseignerai le bon et le droit chemin.
Ah ces musulmans...

Tu veux que je discutaille ? Pour la Bilble fais confiance aux chrétiens. Si tu n'es pas d'accord avec eux, eh bien lis encore une fois de plus le coran.

A toi ta religion, à moi la mienne.

Concernant Samuel, je laissele soin à un autre de te répondre, c'est facile.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: le modèle parfait ou le meilleur exemple

Ecrit le 13 nov.08, 01:32

Message par Ren' »

iliasin a écrit :comme montré ci dessus il n'est donc pas parfait dit par lui même
Faux. Dans ton exemple, Jésus ne dis pas "Je ne suis pas bon", mais il renvoie son interlocuteur à lui-même dans une attitude très socratique.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 14 nov.08, 11:45

Message par mari »

Bonsoir,

Donc en fait si je comprends bien :

Nous visons la perfection de Dieu, en suivant l'amour (saint esprit), donc très spirituel..... c'est en nous que nous trouvons le bon comportement, il vient en nous même de la part de Dieu, car l'amour nous a été donné par Dieu, et si on entend cet amour, nous pouvons répondre par l'amour... Et c'est par l'amour que nous allons le chercher... par la piété, par la foi.....(avec la bible pour guide bien évidement, mais pas comme pensé à notre place)....

Les musulmans suivent le modèle de Muhammad, donc le bon comportement face à chaque situation... Ce qui est quand même moins spirituel et moins libre aussi je trouve (enfin c'est un avis personnel).... Puisque tu n'agis pas selon toi même mais selon ce que Muhammad a fait... Le but est de lui ressembler, j'aimerais savoir ; est il possible d'être soi même? Jveux dire es-ce que le mieux c'est d'être soi même, par un cheminement personnel? Ou bien de chercher à ressembler à quelqu'un sans forcément savoir pourquoi.... En sachant que personne ou presque ne peut connaître exactement tous les hadiths, toute la sunna, tout le coran (et certains hadiths se contredisent par rapport à une même situation donc plusieurs façons de se comporter, donc si tu connais pas tout pour trouver ce qui se rapproche de ce que tu préfères, ben tu va agir d'une façon qui ne te correspond peut-être pas)
Es-ce que le but est de devenir des clones de Muhammad?
suivre un modèle de comportement est une chose,
vouloir être un copié-collé de muhammad en est une autre....
(Par exemple, pourquoi la barbe et la qibla? Je sais que c'est dans la sunna mais un homme qui a la barbe est-il meilleur qu'un qui ne l'a pas?)

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.08, 12:30

Message par abdel19 »

mari a écrit : Les musulmans suivent le modèle de Muhammad, donc le bon comportement face à chaque situation... Ce qui est quand même moins spirituel et moins libre aussi je trouve (enfin c'est un avis personnel)....
Al-Ahzab - 33.21. Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

Le coran montre un exemple de modele à suivre. Cela ne veut pas dire qu'on efface notre personnalité, etc...La sunna reste plutot général, comme les regles de politesse, le comportement envers tel et tel...

par exemple : salam alicom vient de mohamed. Lorsque 2 personnes se saluaient comme ca, les paiens de la mecque savaient qu'ils étaient musulmans.

autre exemple : inchalah : cela vient de dieu qui a ordonné a mohamed de ne plus rien projeter dans le futur sans dire "inchalah" (si dieu le veut)
Puisque tu n'agis pas selon toi même mais selon ce que Muhammad a fait... Le but est de lui ressembler
c'est pour l'amour de mohammed qu'on veut lui ressembler. Lorsqu'on aime quelqu'un, on veut lui ressembler.
Ou bien de chercher à ressembler à quelqu'un sans forcément savoir pourquoi....
ba le pourquoi, c'est que c'est la meilleur chose à faire dans la situation

(Par exemple, pourquoi la barbe et la qibla? Je sais que c'est dans la sunna mais un homme qui a la barbe est-il meilleur qu'un qui ne l'a pas?)
lorsque britney spears se fait une nouvelle coupe de cheveux, des milliers de fans vont l'imiter. La dance de Mickel Jackon est imité par tous ces fans.

Donc chacun imite son modele. Sachant que pour dieu, le modele à prendre est le prophete.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 14 nov.08, 12:49

Message par mari »

abdel19 a écrit : Al-Ahzab - 33.21. Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

Le coran montre un exemple de modele à suivre. Cela ne veut pas dire qu'on efface notre personnalité, etc...La sunna reste plutot général, comme les regles de politesse, le comportement envers tel et tel...

par exemple : salam alicom vient de mohamed. Lorsque 2 personnes se saluaient comme ca, les paiens de la mecque savaient qu'ils étaient musulmans.

autre exemple : inchalah : cela vient de dieu qui a ordonné a mohamed de ne plus rien projeter dans le futur sans dire "inchalah" (si dieu le veut)
c'est pour l'amour de mohammed qu'on veut lui ressembler. Lorsqu'on aime quelqu'un, on veut lui ressembler.
ba le pourquoi, c'est que c'est la meilleur chose à faire dans la situation

lorsque britney spears se fait une nouvelle coupe de cheveux, des milliers de fans vont l'imiter. La dance de Mickel Jackon est imité par tous ces fans.

Donc chacun imite son modele. Sachant que pour dieu, le modele à prendre est le prophete.
Bonsoir,

En cqui concerne britney spears ou Mickael Jakson.... Ok des gens le font, ça veut pas dire que c'est une bonne chose....

Chacun en imitant s'efface... Si tu ne te trouve pas toi même, tu t'effaces...
Les gens qui imitent leur stars sont soit des gens qui se cherche encore (jeunes ados ou ados) soit des gens qui ne se sont pas trouvé, c'est une maladie psychologique....

es-ce qu'un homme qui a la barbe est-il meilleur qu'un qui ne l'a pas?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 nov.08, 21:33

Message par Ren' »

mari a écrit :Les gens qui imitent leur stars sont soit des gens qui se cherche encore (jeunes ados ou ados) soit des gens qui ne se sont pas trouvé, c'est une maladie psychologique...
Ta phrase est encore plus explicite si on la débute ainsi : "Les gens qui imitent leur idole..."
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités