qui ? mais qui a raison ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 03:11

Message par Fyne »

voila le paradoxe qui me choque :

deux religion (trois avec les juif ) se disputent le même Dieu en avançant des principe opposer.

et comme pour un "bon" croyant il est impossible de douter de sa religion ou de remettre en cause les actions de sont prophète il est forcément amener a dire que c'est les autres qui ont tord....

oui mais voila cela soulève la question suivante : n'ont il pas eux même tord? sachant qu'il y a forcément un camp qui a raison ou aucun ....mais les 2 histoires reposent a peut prêt sur le même principe : Dieu est la dès le début des 2 livres...

entre le christianisme et l'islam lequel pensez vous qu'il a raison? l'un l'autre ou aucun? je suis curieux de voir les arguments de chaque camps.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 03:26

Message par mari »

tout ce que tu vois dans ton monde est le résultat de l'idée que tu t'en fait...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.08, 03:32

Message par Fyne »

insinu tu que j'ai tord et que toutes les religions du monde on toutes raison?

si ce n'est pas le cas tu ne répond aucunement a ma question tu dis juste que je suis dans le faux sans dire pourquoi : bravo !

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 04:54

Message par mari »

Excuse moi, bonjour,

Oui, tout est vrai... Tout est vrai pour quelqu'un... Ce quelqu'un le rend vrai, dans sa réalité, la réalité de chacun fait partie de LA réalité.... donc Tout est vrai...
Si tout était faux tu serais dans le néant....
La moitié est vrai et l'autre est fausse???... Ok si elle l'était, elle n'existerait pas...

tout ce que tu vois dans ton monde est le résultat de l'idée que tu t'en fait...

Ce n'est pas vrai que pour toi, c'est le cas pour tout le monde... Il n'y a que les résultats de ta pensée par rapport à quelque chose...

Les choses sont bonnes, ou mauvaises, en fonction de l'idée que tu t'en fait...
Comment quelque chose est-il mauvais? par rapport à ce que ça provoque chez toi et chez les autres...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: qui ? mais qui a raison ?

Ecrit le 16 nov.08, 04:56

Message par Ren' »

Fyne a écrit :se disputent le même Dieu en avançant des principe opposer
Ta vision est trop tranchée. Il y a opposition sur certains points, et accords sur d'autres. Judaïsme, christianisme et islam restent des religions liées à un même fond culturel. Mais les conflits les plus violents sont toujours entre frères...
Fyne a écrit :oui mais voila cela soulève la question suivante : n'ont il pas eux même tord? sachant qu'il y a forcément un camp qui a raison ou aucun
(Les loups-garous contre les vampires... Je rigole !)

Encore une fois, je trouve que ton avis est trop tranché. On peut aussi considérer qu'il y a LA Vérité (Dieu), des hommes plus ou moins proches de Lui, et entre Dieu et les hommes un chemin plus ou moins clair. C'est dans cette définition du "meilleurs chemin" qu'interviendrait le "chacun pour sa paroisse"...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: qui ? mais qui a raison ?

Ecrit le 16 nov.08, 05:46

Message par jusmon de M. & K. »

Fyne a écrit :voila le paradoxe qui me choque :

deux religion (trois avec les juif ) se disputent le même Dieu en avançant des principe opposer.

et comme pour un "bon" croyant il est impossible de douter de sa religion ou de remettre en cause les actions de sont prophète il est forcément amener a dire que c'est les autres qui ont tord....

oui mais voila cela soulève la question suivante : n'ont il pas eux même tord? sachant qu'il y a forcément un camp qui a raison ou aucun ....mais les 2 histoires reposent a peut prêt sur le même principe : Dieu est la dès le début des 2 livres...

entre le christianisme et l'islam lequel pensez vous qu'il a raison? l'un l'autre ou aucun? je suis curieux de voir les arguments de chaque camps.
Les trois monothéismes ne peuvent pas être vrais les trois.

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

malna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 06:18

Message par malna »

n'est ce pas la GRANDE QUESTION EXISTENCIELLE???
QUELLE RELIGION EST LA VERITABLE????
Tu ne peux attendre une réponse des autres, chaque religion à ses arguments.
Si tu es véritablement interessée par la réponse à cette question je te conseillerai donc de faire l'étude de ces trois religion.
Certes un long travail t'attend mais il est surement plus logique de faire ce travail seul plutot que de prendre des avis d'ici et de là.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 06:24

Message par jusmon de M. & K. »

malna a écrit : Si tu es véritablement interessée par la réponse à cette question je te conseillerai donc de faire l'étude de ces trois religion.
Non, dans le christianisme, il y a trop de versions; conseille-lui plutôt cela si elle ne veut pas perdre tout son temps... ma signature:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 09:12

Message par anonymas »

Le christianisme est une religion inventé par les hommes c'est un copier coller du culte du soleil la seul chose de faite c'est qu'ils ont changer le soleil par Jesus(psl)vos fetes sont paienne "christianisé"le christianisme n'est en rien la verité la bible que vous detenez n'est qu'un comte qui vous empeche de reflechir et vous laisse dans votre monde du pays des merveille

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.08, 09:22

Message par Ren' »

Et voilà, Fyne : "chacun pour sa paroisse" :lol:
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 09:26

Message par anonymas »

REN tu sais que j'ai pas tout a fait tord admet le y a du vrai sur se que je dis nan?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.08, 10:00

Message par Fyne »

ren a tout compris ^^ le but est que vous vous opposiez tous ! (vous comprendrez pourquoi après ^^)

bien sur que j'interprète le monde selon la vision que j'en fais mais certaine vision ont commune au gents : tous le monde vois le ciel bleu , sauf les daltonien et encore...donc quand je dis que toutes les religion ne peuvent avoir raison ou je me trompe?

ren , n'est-ce pas toi qui me disais que les musulman ne pouvais remettre en cause les action de Mahomet? (a propos de son mariage) et dire que c'étais mal? il n'y a pas de demi mesure sellons les religions elle même : les texte sont sacrée , dictée par des prophète ou par Dieu lui même ils ne peuvent avoir a demis raison ou a demis tord. que celui d'entre vous qui critique son livre me jette la première pierre ...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.08, 20:09

Message par Ren' »

Fyne a écrit :ren a tout compris ^^ le but est que vous vous opposiez tous !
...Et c'est pourquoi je ne chercherai pas à intervenir sur ce sujet. Je laisse l'arène à d'autres ;)
Fyne a écrit :ren , n'est-ce pas toi qui me disais que les musulman ne pouvais remettre en cause les action de Mahomet?
Non. La remise en question de ce qui est rapporté à son sujet est selon moi toujours possible.

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 20:10

Message par BJLP »

La Réponse est simple c'est Dieu.

Avoir la Foi en Lui c'est lui faire confiance.
Si nous avons confiance en Lui , il est sur qu'Il nous ferra confiance.
Heureusement Dieu ne nous jugera pas sur nos beaux discours.
Nous exprimons notre point de vue mais pausont nous la question de savoir si ce que nous disons plait à Dieu.

Dieu est à Lui tout seul La Vérité , sachons la reconnaïtre et lui être soumise. Cela ne sera pas si mal .

L'essentiel n'est-il pas de reconnaître Dieu.

Les mensonges des religions ne viennent pas de Dieu mais des hommes qui se servent et interprettent la parole de Dieu dans le seul but de satisfaire leur pouvoir de domination.

Je crois que si l'homme revenait à l'essentiel de la Foi en Dieu bien des erreurs seraient corrigées .
L'essentiel est de reconnaître que Dieu est Dieu
L'essentiel est de reconnaître que Dieu est la Vie
L'essentiel est de reconnaître que Dieu est Amour
L'essentiel est de reconnaître que Dieu est la vérité
L'essentiel est de reconnaître notre faiblaisse devant Dieu.
L'essentiel est de reconnaître que Dieu nous fait confaince et qu'Il attend de cette confiance qu'on le serve en Vérité , pour sa Gloire et non pour se servire de Lui à des fins d'intérêts personnels.

C'est l'homme qui fait des erreurs , pas Dieu, mais voila le hic! l'homme s'arrange pour prendre ses propres volontés pour des volontées divines.

Dieu ne fait pas d'erreur, Il ne se contredit pas puisqu'il est Dieu.

La question vrai serait de savoir si l'homme prend la bonne voie pour aller vers Dieu?
Les raisons de l'homme sont-elles les raisons de Dieu?

Dieu est-il le responsable de la zizanie entre ceux qui se réclament de Lui?
Dieu est-il responsable des guerres de religions?

Pour Un Chrétien " Convertissez les , Baptisez-les , au nom de J'ésus le Christ ou au nom du Père ,Fils et Esprit ""

Essayons de partager l'Amour que Dieu nous donne entre nous sans nous pauser la question de qui a tord ou qui a raison.
Ce partage est déjà un signe par lui même que Dieu existe réellement et qu'il est présent parmi nous.

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 21:13

Message par abuzin »

La religion n'est pas Dieu, mais parle de Dieu.

Les religions juive, chrétienne, et musulmane sont ce que l'on appelle les religions du "Livre". Elles ne sont opposés qu'en apparence.

Ce sont le hommes qui se disputent, pas Dieu.

L'univers est là, et est la seule vérité, car il est complet et inclus tout ce qui est, les textes religieux y compris.

On ne peut pas lire les textes religieux sans les mettre en rapport avec la réalité de l'univers. C'est pourquoi les divisions supposées sont imbéciles, puisque l'univers est un et indivisible. Personne ne peut en être extérieur, sauf Dieu.

Répondre