O gens du Livre (chretien et juif)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- simochabah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
O gens du Livre (chretien et juif)
Ecrit le 18 nov.08, 01:23venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n' adorions qu' Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d' Allah". Puis, s' ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".
QUE DIT LE SAINT CORAN DE MARIE ET DE JESUS?
Les versets 16-40 de la sourate 19 (Marie) du Saint Coran
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l' Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait.
Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, (ne m' approche point)."
Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d' un fils pur".
Elle dit: "Comment aurais- je un fils, quand aucun homme ne m' a touchée, et que je ne suis pas prostituée?"
Il dit: "Ainsi sera- t- il! Cela M' est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C' est une affaire déjà décidée".
Elle devint donc enceinte (de l' enfant), et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
Puis les douleurs de l' enfantement l' amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!"
Alors, il l' appela d' au-dessous d' elle, (lui disant:) "Ne t' afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d' entre les humains, dis (lui:) "Assurément, j' ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
Puis elle vint auprès des siens en le portant (le bébé). Ils dirent: "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
"Sœur de Hâroûn, ton père n' était pas un homme de mal et ta mère n' était pas une prostituée".
Elle fit alors un signe vers lui (le bébé). Ils dirent: "Comment parlerions- nous à un bébé au berceau?"
Mais (le bébé) dit: "Je suis vraiment le serviteur d' Allah. Il m' a donné le Livre et m' a désigné Prophète.
Où que je sois, Il m' a rendu béni; et Il m' a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakâ;
et la bonté envers ma mère. Il ne m' a fait ni violent ni malheureux.
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
Tel est Issa - (Jésus), fils de Marie: parole de vérité dont ils doutent.
Il ne convient pas à Allah de S' attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d' une chose, Il dit seulement: "Sois!" et elle est.
Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez- le donc. Voilà un droit chemin".
(par la suite,) les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d' un jour terrible!
Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.
Et avertis- les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu' ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu' ils ne croient pas.
C' est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s' y trouve, et c' est à Nous qu' ils seront ramenés.
QUE DIT LE SAINT CORAN DE MARIE ET DE JESUS?
Les versets 16-40 de la sourate 19 (Marie) du Saint Coran
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l' Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait.
Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, (ne m' approche point)."
Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d' un fils pur".
Elle dit: "Comment aurais- je un fils, quand aucun homme ne m' a touchée, et que je ne suis pas prostituée?"
Il dit: "Ainsi sera- t- il! Cela M' est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C' est une affaire déjà décidée".
Elle devint donc enceinte (de l' enfant), et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
Puis les douleurs de l' enfantement l' amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!"
Alors, il l' appela d' au-dessous d' elle, (lui disant:) "Ne t' afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d' entre les humains, dis (lui:) "Assurément, j' ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
Puis elle vint auprès des siens en le portant (le bébé). Ils dirent: "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
"Sœur de Hâroûn, ton père n' était pas un homme de mal et ta mère n' était pas une prostituée".
Elle fit alors un signe vers lui (le bébé). Ils dirent: "Comment parlerions- nous à un bébé au berceau?"
Mais (le bébé) dit: "Je suis vraiment le serviteur d' Allah. Il m' a donné le Livre et m' a désigné Prophète.
Où que je sois, Il m' a rendu béni; et Il m' a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakâ;
et la bonté envers ma mère. Il ne m' a fait ni violent ni malheureux.
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
Tel est Issa - (Jésus), fils de Marie: parole de vérité dont ils doutent.
Il ne convient pas à Allah de S' attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d' une chose, Il dit seulement: "Sois!" et elle est.
Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez- le donc. Voilà un droit chemin".
(par la suite,) les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d' un jour terrible!
Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.
Et avertis- les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu' ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu' ils ne croient pas.
C' est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s' y trouve, et c' est à Nous qu' ils seront ramenés.
1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 nov.08, 02:11
oui sauf que coran reprend marie de la ible mais se trompe de Marie en citant Meryam soeur de Haarun - Il y a effectivement eu une Myriam, soeur de Harun + de mille ans plus tôt - donc le coran se trompe même
D'autre part, jusqu'a 30 ans, Jesus était un homme normal donc qui ne parlait pas au berceau et exercait comme Joseph la profession de charpentier
D'autre part, jusqu'a 30 ans, Jesus était un homme normal donc qui ne parlait pas au berceau et exercait comme Joseph la profession de charpentier
Ecrit le 19 nov.08, 02:52
Absolument pas, ceci est une expression utilisé par les arabes, jusqu'a nos jours d'ailleurs, pour définir une appartenance à une famille ou à une éthnie ou autre, la plus utilisée est "akh el arab" (frère des arabes) qui signifie l'appartenance de l'interlocuteur au arabe.TIM a écrit :oui sauf que coran reprend marie de la ible mais se trompe de Marie en citant Meryam soeur de Haarun - .../...
Dans ce verset, soeur de Haroun signifie que Marie est la déscendante de Haroun, et non sa soeur de sang.
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Ecrit le 19 nov.08, 04:46
La même logique que celle qui fait dire que Jésus est "Fils de David"... Ce qui reviendrait à dire que Marie appartiendrait à la tribu de Lévi, et non celle de Juda. Sachant que l'Islam ne dit mot de Joseph, voilà qui exclut Jésus de la lignée davidique, et donc interdit de le considérer comme le Messie, ce que le Coran affirme pourtant. Du coup, même en acceptant cette première explication, ça coince quand même.Redolph a écrit :Dans ce verset, soeur de Haroun signifie que Marie est la déscendante de Haroun, et non sa soeur de sang.
Alors, un coup de rasoir d'Ockham : l'Ancien Testament parle de Marie (Myriam), soeur de Moïse et Aaron, et de Jésus (Josué), successeur de Moïse ; le Nouveau parle de Jésus, fils de Marie. Votre prophète s'est emmêlé les pinceaux, tout simplement. Tout comme lorsqu'il place Haman, notable de la cour de Xerxès évoqué dans le Livre d'Esther, parmi les notables de... Pharaon (je passe sur les "bucailleries" habituellement utilisées pour justifier ce point). Ou comme lorsque le Coran mêle en un unique épisode (Coran II, 246-251) trois narrations bibliques différentes, relatives à Gédéon, Saül et Judas Maccabée (http://blogren.over-blog.com/article-24025017.html)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Ecrit le 19 nov.08, 08:57
Cette déduction tu la tiens d'où?Ren' a écrit :.../...donc interdit de le considérer comme le Messie, ce que le Coran affirme pourtant.
J'ai pourtant expliqué que veut dire soeur d'e HarounRen' a écrit : Alors, un coup de rasoir d'Ockham : l'Ancien Testament parle de Marie (Myriam), soeur de Moïse et Aaron, et de Jésus (Josué), successeur de Moïse ; le Nouveau parle de Jésus, fils de Marie. Votre prophète s'est emmêlé les pinceaux, tout simplement.
Tu pense vraiment que ce notable de la cour soit le seul Haman de l'histoire de l'humanité?Ren' a écrit : Tout comme lorsqu'il place Haman, notable de la cour de Xerxès évoqué dans le Livre d'Esther, parmi les notables de... Pharaon (je passe sur les "bucailleries" habituellement utilisées pour justifier ce point).
Les narrations biblique, c'est pas ce qu'on trouve de plus précis en ce qui concerne certains évènements ou nom de certains personage, donc pour ma part, c'est plutôt un unique épisode qui a été partagé en trois narations, bibliques...Ren' a écrit : Ou comme lorsque le Coran mêle en un unique épisode (Coran II, 246-251) trois narrations bibliques différentes, relatives à Gédéon, Saül et Judas Maccabée
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 19 nov.08, 11:37
Je ne reviendrai que sur ce point, pour les autres, de toute façon, chacun son point de vue...Redolph a écrit :Cette déduction tu la tiens d'où?
Dans l'Evangile, Jésus est appelé "Fils de David" en tant que descendant de David, et on peut peut-être accepter l'idée selon laquelle c'est le même principe qui fait dire dans le Coran que Marie est "Soeur d'Aaron". Pourquoi pas.
Maintenant, tirons-en les conséquences : si Marie est de la lignée d'Aaron, c'est qu'elle est de la lignée de Lévi. Le Coran, qui accepte la conception miraculeuse de Jésus, ne parle jamais d'un hypothétique époux de Marie. Dans cette logique, le Coran rattache donc Jésus à la lignée de Lévi.
Sauf que le Messie doit être de la lignée de David... Et donc de la lignée de Juda. Si on rattache Jésus à Lévi -ce que fait ton explication du Coran- alors ce n'est pas lui le Messie. Et pourtant, le Coran parle bien du "Messie Jésus fils de Marie"... Incohérence, donc, d'un côté ou de l'autre.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 nov.08, 06:07
C'est indiqué dans la Bible, l'ancien testament (Esaïe)...Redolph a écrit : Il me semble que t'a pas saisi ma précédante question, mais elle concernait l'affirmation selon laquelle le Messie doit être de la lignée de David, elle provient d'où?
Mais, tu vas dire alors que la Bible est falsifiée.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 21 nov.08, 12:45
En effet. Ce Joseph dont le Coran nie l'existence...Redolph a écrit :Il me semble que la bible indique que c'est Joseph qui descend de David, non pas Marie
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
O gens du Livre
Ecrit le 21 nov.08, 16:37Salut Redolph !Redolph a écrit : Il me semble que la bible indique que c'est Joseph qui descend de David, non pas Marie
Marie aussi est descendante de David.
Les Juifs pieux choisissaient une femme de la même descendance qu'eux.
D'ailleurs, tu remarqueras que Marie a dit à l'ange Gabriel :
"Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge ?"
Luc 1. 34
Mais elle ne lui a pas dit : "je ne suis pas descendante de David !"
Voici le récit de l'Annonciation en entier :
"Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,
à une vierge fiancée à un homme de la maison de David;
et le nom de la vierge était Marie.
Il entra et lui dit :
"Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."
A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Et l'ange lui dit :
"Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut.
Le Seigneur lui donnera le trône de David, son père ;
il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."
Mais Marie dit à l'ange :
"Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge ?"
L'ange lui répondit :
"L'Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ;
c'est pourquoi l'enfant saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
Elisabeth ta parente, attend elle-même un fils de son époux, malgré sa vieillesse ;
et elle qu'on appelait "stérile" en est maintenant à son sixième mois.
Car rien n'est impossible à Dieu."
Marie dit alors :
"Je suis la servante du Seigneur ;
que tout se passe pour moi comme tu l'as dit."
Et l'ange la quitta.
Luc 1. 26-38
Maintenant je voudrai comprendre pourquoi, nos frères musulmans disent : "gens du Livre"...
On n'a pas les mêmes écrits,
on n'a pas la même histoire écrite,
on n'a même pas le même Livre puisque vous n'avez pas ajouté le Coran à la Bible.
La Bible qui est notre Histoire Sainte.
Alors, pourquoi dire "gens du Livre" ?
Que DIEU te bénisse Redolph !
tite
Ecrit le 21 nov.08, 21:05
Le Coran n'en parle pas, cela ne veut pas dire qu'il en nie l'existance, y'a une grosse nuance...Ren' a écrit :En effet. Ce Joseph dont le Coran nie l'existence...
Bonjour Tite, Ceci n'est qu'une hypothèse biblique, rien ne l'affirme explicitement, d'ailleur l'autre hypothèse suggère que Marie est de la lignée de....Aaron.Tite a écrit :Marie aussi est descendante de David.
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
O gens du Livre
Ecrit le 21 nov.08, 22:06Salut Redolph !Redolph a écrit : Bonjour Tite, Ceci n'est qu'une hypothèse biblique, rien ne l'affirme explicitement, d'ailleur *l'autre hypothèse* suggère que Marie est de la lignée de....Aaron.
J'aimerai bien étudier cette "autre hypothèse"...
peux-tu me donner les références ?
Merci !
tite
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 21 nov.08, 22:17
Reprenons nos textes. Nul ne niera la présence de Joseph auprès de Marie dans la Bible : Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David qui s'appelle Bethléem en Judée, parce qu'il était de la famille et de la descendance de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte (Lc II, 4-5)Redolph a écrit :Le Coran n'en parle pas, cela ne veut pas dire qu'il en nie l'existance, y'a une grosse nuance...
Maintenant, reprenons le récit coranique : Elle devient donc enceinte, et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !" Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle : "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres" (Coran XIX, 22-25)
Pour vérifier l'identité de celui avec qui Marie se retire en un lieu éloigné, prenons le texte original :
Dans ce récit apocryphe qui raconte la fuite en Egypte, Joseph est bien présent. Mais, dans le Coran, Marie se retire seule avec celui qui "l'appela d'au-dessous d'elle" : Jésus. Pas de Joseph pour s'occuper de sa femme prête à accoucher. Juste le désespoir d'une mère isolée...pseudo-Matthieu a écrit :Or il advint que le troisième jour de leur déplacement, Marie se trouva fatiguée par l'ardeur du soleil dans le désert. Apercevant un palmier, elle dit à Joseph : "Je me reposerai un peu sous son ombre" Joseph s'empressa de la conduire auprès du palmier et la fit descendre de l'ânesse. Quand Marie fut assise, elle regarda vers la cime du palmier et la vit chargée de fruits. "Je voudrais, s'il est possible, dit-elle à Joseph, goûter des fruits de ce palmier" Joseph lui répondit : "Je m'étonne que tu parles ainsi : tu vois à quelle hauteur sont les palmes, et tu te proposes de manger de leurs fruits ! Quant à moi, c'est bien davantage le manque d'eau qui m'intéresse, car il n'y en a plus dans nos outres, et nous n'avons pas de quoi nous abreuver, nous et nos montures". Alors le petit enfant Jésus qui reposait calmement sur sein de sa mère, dit au palmier : "Penche-toi, arbre, et nourris ma mère de tes fruits !" Et obéissant à ces mots, le palmier inclina aussitôt sa cime jusqu'aux pieds de Marie, pour qu'on y cueillît des fruits dont tous se rassasièrent. Quand tous les fruits eurent été cueillis, l'arbre demeurait incliné, attendant l'ordre de celui qui lui avait commandé de s'incliner. Alors, Jésus lui dit : "Redresse-toi, palmier, reprends ta force ! Tu partageras désormais le sort de mes arbres qui sont au Paradis de mon Père. Ouvre de tes racines la source cachée au fond de la terre et que des eaux en jaillissent pour notre soif !" Aussitôt le palmier se redressa, et d'entre ses racines se mirent à jaillir des sources d'eaux très limpides, très fraîches et très douces. Et voyant ces sources, ils furent pleins d'une grande joie ; ils se désaltérèrent eux, leurs gens et toutes leurs bêtes et ils rendirent grâces à Dieu
-