mission des propthétes sur terre avant la naissance de Jésus
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- slamani
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mission des propthétes sur terre avant la naissance de Jésus
Ecrit le 04 déc.08, 03:09quelle était la mission des prophètes et des messagers de dieu sur terre avant la naissance de Jésus???
Re: mission des propthétes sur terre avant la naissance de J
Ecrit le 04 déc.08, 03:17slamani a écrit :quelle était la mission des prophètes et des messagers de dieu sur terre avant la naissance de Jésus???
Il avait beaucoup de mission car chaque prophète avait une différente des autres.
- slamani
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Re: mission des propthétes sur terre avant la naissance de J
Ecrit le 04 déc.08, 03:19Camille a écrit :
Il avait beaucoup de mission car chaque prophète avait une différente des autres.
si on donne un exemple c'est mieux je pense :
le prophète Abraham : quelle étais sa mission?
Ecrit le 04 déc.08, 03:20
C’est avec les prophètes, dont Moïse est le premier, que la notion d’envoyer devient la plus nette. Toute vocation prophétique repose sur la parole divine : « Je t’envoie... » (#Ex 3:10 ; #Esa 6:8-9 ; #Jér 1:7 ; #Ez 2:3; 3:4, etc.). La différence entre un vrai et un faux prophète est que ce dernier n’est pas envoyé, n’a donc pas reçu de mission de la part de Dieu (#Jér 14:14; 23:21,32; 27:15; 28:15; 29:9). En général, malgré leurs objections et leurs réticences (#Ex 3:11; 4:13; 5:22 ; #Jér 1:6), tous — sauf Jonas (#Jon 1:1 et suivants) — obéissent. Dieu leur demande aussi d’exiger l’obéissance de ceux auxquels il les envoie (#Jér 26:12-13) en leur conférant l’autorité nécessaire. Le prophète est le porte-parole de Dieu ; si ses auditeurs ne veulent pas l’écouter, Dieu dira : « Ils n’ont pas voulu m’écouter » (#Jér 7:25-26). Dieu se sert aussi de sa Parole comme d’un envoyé (#Ps 107:20; 147:15 ; #Esa 55:11), il envoie son Esprit pour renouveler la face de la terre (#Ps 104:30 ; #Ez 37:9).
En général, les envoyés sont chargés d’annoncer la bonne nouvelle du salut : Dieu « envoie sa bonté et sa fidélité » (#Ps 57:4), « le salut pour son peuple » (#Ps 111:9), la guérison, la libération et la grâce (#Esa 61:1-2) ; mais la réalisation de ce salut se fait souvent à travers des jugements : châtiments purificateurs du peuple de Dieu (#Esa 10:6) ou jugements contre la nation qui retient son peuple captif (#Esa 43:14; 48:14 et suivant). Dans ces cas, Dieu peut se servir aussi de païens comme ses envoyés.
Israël en tant que nation est chargé d’une mission : servir l’Éternel (#Ex 19:5 et suivant) et répandre la connaissance de Dieu parmi les autres nations (#Esa 19:21-25; 43:10,12; 44:8; 60$). L’Ancien Testament envisage même que les païens convertis pourront apporter cette connaissance à leurs semblables (#Esa 66:18 et suivant). Le Nouveau Testament montrera la réalisation de ces prophéties.
Nouveau Testament. Comme il l’avait annoncé (#Mal 3:1; 4:5), avant d’envoyer son Fils, Dieu envoie un Précurseur pour préparer son chemin, c’est Jean-Baptiste (#Jn 1:6), le nouvel Élie (#Mt 11:9-14). « Quand les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils » (#Ga 4:4). Il est l’Envoyé par excellence (#Jn 9:7). L’épître aux Hébreux l’appellera « l’apôtre » (apostolos dans le sens d’envoyé) de notre profession de foi (#Hé 3:1). Jésus n’est pas venu de lui-même, il a été envoyé par le Père (#Jn 7:29; 8:42). Ses œuvres en témoignent (#Jn 5:36; 9:4). C’est pourquoi il n’accomplit pas sa volonté propre, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé (#Jn 7:16; 8:26; 14:24). C’est pourquoi il sait aussi que sa parole a pleine autorité (#Jn 3:34) et que son jugement est juste (#Jn 8:16).
Le but de son envoi est le salut des hommes : « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (#Jn 3:17 cf. #Lu 4:18). Il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (#Lu 19:10), appeler non des justes mais des pécheurs (#Mr 2:17) servir et donner sa vie en rançon (#Mr 10:45). Qui veut être sauvé doit croire que Dieu l’a envoyé (#Jn 5:24; 11:42; 12:44-45; 17:3). Mais qui le rejette, rejette aussi celui qui l’a envoyé (#Lu 9:48; 10:16 ; #Jn 5:23; 15:21-24).
L’envoyé envoie à son tour.
« Comme mon Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie » (#Jn 20:21). Déjà durant son ministère terrestre, Jésus a envoyé ses disciples, qu’il appelle apôtres, c’est-à-dire envoyés, proclamer l’approche du Royaume de Dieu (#Mr 3:14). Il les envoie deux à deux, « comme des brebis au milieu des loups » (#Mt 10:16 ; #Lu 10:3), d’abord vers « les brebis perdues de la maison d’Israël » (#Mt 10:5-8; 15:24 ; #Mr 6:7 ; #Lu 9:2). Ils sont ses plénipotentiaires qui le représentent auprès des foules : « Qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette me rejette » (#Lu 10:16 ; #Jn 13:20). Jésus n’appelle pas les hommes à l’engagement volontaire, mais il demande à ses disciples de prier « le Maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers dans sa moisson » (#Mt 9:38 ; #Lu 10:2). Le ministère de Jésus s’achève sur l’envoi des disciples, revêtus de la puissance du Saint-Esprit (#Jn 20:22), comme témoins dans le monde entier (#Ac 1:8). Pour les équiper, il leur envoie le Consolateur (#Jn 16:7) et leur confère l’autorité de pardonner ou de retenir leurs péchés aux hommes (#Jn 20:23). Sans envoi, il n’y a pas de prédicateur ni de salut (#Ro 10:15). Les limites imposées aux envoyés durant le ministère terrestre de Jésus sont levées : « en Samarie (cf. #Mt 10:5-6; 15:24) et jusqu’aux extrémités de la terre » (#Ac 1:8) ; « je t’envoie au loin, vers les nations » (#Ac 22:21).
Le but de l’envoi est de faire connaître la gloire de Dieu dans le monde entier, de sauver les hommes en les réconciliant avec Dieu, de lutter contre les forces démoniaques qui régissent l’humanité et de préparer le Retour de Christ et la venue du Royaume de Dieu.
En général, les envoyés sont chargés d’annoncer la bonne nouvelle du salut : Dieu « envoie sa bonté et sa fidélité » (#Ps 57:4), « le salut pour son peuple » (#Ps 111:9), la guérison, la libération et la grâce (#Esa 61:1-2) ; mais la réalisation de ce salut se fait souvent à travers des jugements : châtiments purificateurs du peuple de Dieu (#Esa 10:6) ou jugements contre la nation qui retient son peuple captif (#Esa 43:14; 48:14 et suivant). Dans ces cas, Dieu peut se servir aussi de païens comme ses envoyés.
Israël en tant que nation est chargé d’une mission : servir l’Éternel (#Ex 19:5 et suivant) et répandre la connaissance de Dieu parmi les autres nations (#Esa 19:21-25; 43:10,12; 44:8; 60$). L’Ancien Testament envisage même que les païens convertis pourront apporter cette connaissance à leurs semblables (#Esa 66:18 et suivant). Le Nouveau Testament montrera la réalisation de ces prophéties.
Nouveau Testament. Comme il l’avait annoncé (#Mal 3:1; 4:5), avant d’envoyer son Fils, Dieu envoie un Précurseur pour préparer son chemin, c’est Jean-Baptiste (#Jn 1:6), le nouvel Élie (#Mt 11:9-14). « Quand les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils » (#Ga 4:4). Il est l’Envoyé par excellence (#Jn 9:7). L’épître aux Hébreux l’appellera « l’apôtre » (apostolos dans le sens d’envoyé) de notre profession de foi (#Hé 3:1). Jésus n’est pas venu de lui-même, il a été envoyé par le Père (#Jn 7:29; 8:42). Ses œuvres en témoignent (#Jn 5:36; 9:4). C’est pourquoi il n’accomplit pas sa volonté propre, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé (#Jn 7:16; 8:26; 14:24). C’est pourquoi il sait aussi que sa parole a pleine autorité (#Jn 3:34) et que son jugement est juste (#Jn 8:16).
Le but de son envoi est le salut des hommes : « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (#Jn 3:17 cf. #Lu 4:18). Il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (#Lu 19:10), appeler non des justes mais des pécheurs (#Mr 2:17) servir et donner sa vie en rançon (#Mr 10:45). Qui veut être sauvé doit croire que Dieu l’a envoyé (#Jn 5:24; 11:42; 12:44-45; 17:3). Mais qui le rejette, rejette aussi celui qui l’a envoyé (#Lu 9:48; 10:16 ; #Jn 5:23; 15:21-24).
L’envoyé envoie à son tour.
« Comme mon Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie » (#Jn 20:21). Déjà durant son ministère terrestre, Jésus a envoyé ses disciples, qu’il appelle apôtres, c’est-à-dire envoyés, proclamer l’approche du Royaume de Dieu (#Mr 3:14). Il les envoie deux à deux, « comme des brebis au milieu des loups » (#Mt 10:16 ; #Lu 10:3), d’abord vers « les brebis perdues de la maison d’Israël » (#Mt 10:5-8; 15:24 ; #Mr 6:7 ; #Lu 9:2). Ils sont ses plénipotentiaires qui le représentent auprès des foules : « Qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette me rejette » (#Lu 10:16 ; #Jn 13:20). Jésus n’appelle pas les hommes à l’engagement volontaire, mais il demande à ses disciples de prier « le Maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers dans sa moisson » (#Mt 9:38 ; #Lu 10:2). Le ministère de Jésus s’achève sur l’envoi des disciples, revêtus de la puissance du Saint-Esprit (#Jn 20:22), comme témoins dans le monde entier (#Ac 1:8). Pour les équiper, il leur envoie le Consolateur (#Jn 16:7) et leur confère l’autorité de pardonner ou de retenir leurs péchés aux hommes (#Jn 20:23). Sans envoi, il n’y a pas de prédicateur ni de salut (#Ro 10:15). Les limites imposées aux envoyés durant le ministère terrestre de Jésus sont levées : « en Samarie (cf. #Mt 10:5-6; 15:24) et jusqu’aux extrémités de la terre » (#Ac 1:8) ; « je t’envoie au loin, vers les nations » (#Ac 22:21).
Le but de l’envoi est de faire connaître la gloire de Dieu dans le monde entier, de sauver les hommes en les réconciliant avec Dieu, de lutter contre les forces démoniaques qui régissent l’humanité et de préparer le Retour de Christ et la venue du Royaume de Dieu.
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Re: mission des propthétes sur terre avant la naissance de J
Ecrit le 04 déc.08, 03:34C'est mieux, en effet, puisqu'ainsi on peut voir quelle était la première question à poser : qui est prophète ? Car, de fait, Abraham n'est pas pour moi un "prophète", mais un "patriarche"slamani a écrit :si on donne un exemple c'est mieux je pense
...Distinction qui peut nous amener ainsi à la deuxième question : quelle définition donnons-nous au mot "prophète" ?
...Et ainsi, ayant répondu aux deux premières questions, pourra-t-on enfin s'interroger :
slamani a écrit :quelle était la mission des prophètes et des messagers de dieu sur terre avant la naissance de Jésus???
Ar c'hi bihan breizhad...
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Ecrit le 04 déc.08, 03:39
Ya pas de problême, je voulais comprendre comment tu pense...slamani a écrit :
ou est le problème, je voudrais recommencé a zéro...
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Parce que si mes souvenirs de cathéchisme sont bon, chez les chrétiens
il y a que Elie, Moise et Jésus comme prophête.
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Re: mission des propthétes sur terre avant la naissance de J
Ecrit le 04 déc.08, 03:43Ren' a écrit : C'est mieux, en effet, puisqu'ainsi on peut voir quelle était la première question à poser : qui est prophète ? Car, de fait, Abraham n'est pas pour moi un "prophète", mais un "patriarche"
...Distinction qui peut nous amener ainsi à la deuxième question : quelle définition donnons-nous au mot "prophète" ?
...Et ainsi, ayant répondu aux deux premières questions, pourra-t-on enfin s'interroger :
Abraham est prophète au double sens du terme. Il est, à la fois, l’appelé et l’envoyé. Les expressions stylistiques de l’appel sont nombreuses ; deux d’entre elles caractérisent Abraham et constituent le leitmotiv de sa vocation prophétique. L’une est le mets-toi en route qui figure au début et à la fin de la carrière d’Abraham (Gen.12,1 ; Gen. 22,2 ) et qui est le thème de l’investiture. Il semble que ce soit l’appel adressé à Abraham par Dieu, lorsque celui-ci exige de lui un acte difficile et important. L’autre est l’invocation par le nom même d’Abraham (Gen.22,1 et 11), formule d’intimité que nous retrouvons chez beaucoup d’autres prophètes.(1)
Abraham prophète en mission.
L’appel d’Abraham se double d’une mission; il est envoyé auprès des autres hommes pour communiquer le message divin. Le texte limite la communauté humaine qu’Abraham doit affronter à sa propre famille : Car je l’ai élu afin qu’il prescrive à ses enfants et à sa maison après lui d’observer le chemin de l’Eternel, en pratiquant la charité et la justice, afin que Dieu accomplisse sur Abraham ce qu’il a déclaré à son égard (Gen.18,19). Cet important verset dévoile la relation existant entre l’élection (désignée par le terme de yadôa) et la mission. La promesse faite à Abraham ne se réalisera pas parce qu’Abraham a été élu, mais parce qu’il aura transmis aux autres (ici : à sa famille) le message qu’il a reçu de Dieu. C’est le schéma prophétique la réalisation de la prophétie ne dépend pas seulement de la révélation faite au prophète, mais de sa communication aux autres hommes et de l’usage que ceux-ci en feront.
source : http://judaisme.sdv.fr/perso/neher/prophet/abraham.htm
Ecrit le 04 déc.08, 03:45
Aussi ...Esaie Jérémie Jonas Ézéchiel Osée etcIIuowolus a écrit : Ya pas de problême, je voulais comprendre comment tu pense...
Ça tombe bien que tu veuille recommencé a Zéro.
Parce que si mes souvenirs de cathéchisme sont bon, chez les chrétiens
il y a que Elie, Moise et Jésus comme prophête.
David évidement.
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Ecrit le 04 déc.08, 03:46
IIuowolus a écrit : Ya pas de problême, je voulais comprendre comment tu pense...
Ça tombe bien que tu veuille recommencé a Zéro.
Parce que si mes souvenirs de cathéchisme sont bon, chez les chrétiens
il y a que Elie, Moise et Jésus comme prophête.
pour vous : Abraham n'est pas un prophète??
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Re: mission des propthétes sur terre avant la naissance de J
Ecrit le 04 déc.08, 03:48Merci de cette information, qui nous donne une première définition argumentée. Et quelle est ta définition personnelle du mot "prophète" ?slamani a écrit :Abraham est prophète au double sens du terme. Il est, à la fois, l’appelé et l’envoyé. Les expressions stylistiques de l’appel sont nombreuses ; deux d’entre elles caractérisent Abraham et constituent le leitmotiv de sa vocation prophétique. L’une est le mets-toi en route qui figure au début et à la fin de la carrière d’Abraham (Gen.12,1 ; Gen. 22,2 ) et qui est le thème de l’investiture. Il semble que ce soit l’appel adressé à Abraham par Dieu, lorsque celui-ci exige de lui un acte difficile et important. L’autre est l’invocation par le nom même d’Abraham (Gen.22,1 et 11), formule d’intimité que nous retrouvons chez beaucoup d’autres prophètes.(1)
Abraham prophète en mission.
L’appel d’Abraham se double d’une mission; il est envoyé auprès des autres hommes pour communiquer le message divin. Le texte limite la communauté humaine qu’Abraham doit affronter à sa propre famille : Car je l’ai élu afin qu’il prescrive à ses enfants et à sa maison après lui d’observer le chemin de l’Eternel, en pratiquant la charité et la justice, afin que Dieu accomplisse sur Abraham ce qu’il a déclaré à son égard (Gen.18,19). Cet important verset dévoile la relation existant entre l’élection (désignée par le terme de yadôa) et la mission. La promesse faite à Abraham ne se réalisera pas parce qu’Abraham a été élu, mais parce qu’il aura transmis aux autres (ici : à sa famille) le message qu’il a reçu de Dieu. C’est le schéma prophétique la réalisation de la prophétie ne dépend pas seulement de la révélation faite au prophète, mais de sa communication aux autres hommes et de l’usage que ceux-ci en feront.
source : http://judaisme.sdv.fr/perso/neher/prophet/abraham.htm
Ar c'hi bihan breizhad...
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Ecrit le 04 déc.08, 03:49
Il n'a pas prophètisé.slamani a écrit :
pour vous : Abraham n'est pas un prophète??
Il a juste reçu des révélations.
Modifié en dernier par Camille le 04 déc.08, 03:53, modifié 1 fois.
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